Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo

Aller en bas 
+5
kmkaplan
hube68
jalex
bison couché
Fredhot64
9 participants
AuteurMessage
Fredhot64
*
Fredhot64


Messages : 37
Âge : 59
Localisation : Genève
VPH : M5 CHR, Bike E AT, Cycle Genius, et anciennement Optima Stinger, Optima Baron, M5 Low Racer, Flevobike TD
Date d'inscription : 31/08/2014

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 21:56

Petite virée cet après-midi, avec ma nouvelle roue, montée avec un moyeu SP. Super, je la sens à peine. Mais surprise, mon GPS affiche des vitesses complètement farfelues, je passe en 50m de 6 à 100km/h. Au début, je ne comprends pas, je ferme et je relance le GPS, mais rien n'y fait.
La seule chose que j'ai changée, c'est la roue, et j'ai remonté le capteur de vitesse autour de la dynamo. Je déconnecte et "oublie" le capteur de vitesse, et là je retrouve des données de vitesse correctes. Je le "retrouve" et le connecte à nouveau. Et de nouveau, vitesses complètement farfelues : je fais 45 km en moins de 15km réels ;-)
J'en déduis que monter le capteur de vitesse (du Edge 1000) sur un moyeu dynamo n'est pas une bonne idée, le courant produit par la dynamo perturbe les données envoyées par le capteur.

Je n'ai pas encore testé, mais je vais monter le capteur sur le moyeu arrière, la distance supérieure entre capteur et GPS ne devrait pas poser de problème, j'espère.

Quelqu'un a -t-il déjà rencontré un problème similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 22:23

Je pense que tu t'es trompé. Pour pouvoir passer de 6 à 100 km/h tu n'as pas monté un moyeu dynamo mais une AE survitaminée!
A part ça, ça veut dire quoi de remonter le capteur de vitesse autour de la dynamo?
N'est-il pas possible d'éloigner le capteur du centre de ta roue?
Revenir en haut Aller en bas
Fredhot64
*
Fredhot64


Messages : 37
Âge : 59
Localisation : Genève
VPH : M5 CHR, Bike E AT, Cycle Genius, et anciennement Optima Stinger, Optima Baron, M5 Low Racer, Flevobike TD
Date d'inscription : 31/08/2014

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 22:48

C'est le capteur de vitesse du Garmin Edge 1000, super pratique et parfaitement adapté au vélo couché, contrairement à l'ancien capteur que j'avais sur le Edge 705. Il se pose simplement, avec un élastique autour du moyeu, et voilà c'est fait. Il calcule tout seul le diamètre de la roue, par comparaison avec les données GPS. Simple et efficace, pas d'aimant à poser, ni de capteur sur la fourche ou la base arrière, et c'est sans fil.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 23:05

As-tu déjà essayé sur la roue arrière? Question d'annuler des éventuelles interférences electromagnétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fredhot64
*
Fredhot64


Messages : 37
Âge : 59
Localisation : Genève
VPH : M5 CHR, Bike E AT, Cycle Genius, et anciennement Optima Stinger, Optima Baron, M5 Low Racer, Flevobike TD
Date d'inscription : 31/08/2014

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 23:10

Oui, je compte le poser sur le moyeu arrière. Le capteur est vraiment conçu pour être posé sur le corps du moyeu, donc il me semble que le déplacer à l'arrière est la solution. Mais mon corps va-t-il supporter d'être traversé par toutes ces ondes qui relient le capteur au boitier du GPS  dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Cool ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 23:18

Es-tu porteur d'un pacemaker?
Revenir en haut Aller en bas
Fredhot64
*
Fredhot64


Messages : 37
Âge : 59
Localisation : Genève
VPH : M5 CHR, Bike E AT, Cycle Genius, et anciennement Optima Stinger, Optima Baron, M5 Low Racer, Flevobike TD
Date d'inscription : 31/08/2014

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 23:21

Non, mais c'est vrai que ça doit mettre le beuzier...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 25 Fév 2015, 23:35

A moins d'avoir un transmetteur qui est directement relié à Mühleberg je ne me ferai pas trop de soucis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jalex
Débutant(e)



Messages : 25
Localisation : Sophia-Antipolis
VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx
Date d'inscription : 24/02/2010

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyJeu 26 Fév 2015, 09:42

Le capteur est basé sur un accéléromètre d'après Garmin, je pense que les perturbations de champ magnétique de la dynamo doivent le perturber.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyJeu 26 Fév 2015, 11:18

Dans la dynamo il y a des aimants. Je ne sais comment fonctionne le capteur, mais s'il est perturbé par le champ magnétique, ça explique des choses. Aucun risque par contre pour ta santé. Ce ne sont pas des ondes émises par une antenne.
Revenir en haut Aller en bas
Fredhot64
*
Fredhot64


Messages : 37
Âge : 59
Localisation : Genève
VPH : M5 CHR, Bike E AT, Cycle Genius, et anciennement Optima Stinger, Optima Baron, M5 Low Racer, Flevobike TD
Date d'inscription : 31/08/2014

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyJeu 26 Fév 2015, 19:09

Merci pour vos retours, j'étais plus ou moins parvenu à cette conclusion, lorsque j'ai vu qu'en déconnectant le capteur le GPS fonctionnait normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptySam 03 Déc 2016, 19:35

Je me greffe sur ce fil, bien qu'il serait sans doute plus clair d'en ouvrir un sur le capteur de vitesse garmin lui même, quitte à y greffer divers situations

Il est très bien pour des moyeux normaux
Sur mon trike,
- les roues AV ont des freins tambour
- la roue AR est motorisée la plupart du temps

Du coup leur système de fixation avec un petit élastique solidaire du capteur ne marche pas
Je l'ai accroché n'importe comment sur le moyeux sturmey archer

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Wp_20112

et ... ça semble marcher !
Pour en être sûr, il faudrait que je passe dans un tunnel mais il me semble que les variations de vitesses qui apparaissent sur mon edge 1000 sont plus précises notamment à basse vitesse

Quel en est le principe ? il y a une sorte de relais à l'intérieur qui est sensible à la position ?

Ne cherchez pas une justification rationnelle à l'achat de ce gadget, la vitesse du GPS seul était largement suffisante pour mon besoin, mais j'ai envie de participer au sujet scx crr ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 433
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyDim 04 Déc 2016, 18:29

jpl83 a écrit:
Quel en est le principe ? il y a une sorte de relais à l'intérieur qui est sensible à la position ?
Il me semble que non. Ça fonctionnerait avec un accéléromètre / inclinomètre / gyroscope électronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Invité
Invité




dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyDim 04 Déc 2016, 22:32

Oui, tu dois avoir raison. Comme sur les téléphones et tablettes
J' en étais resté... à mon époque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyLun 05 Déc 2016, 09:38

Bonjour,

Ça fonctionne avec un accéléromètre. Perso, je me contente de la vitesse et distance données par le GPS. Pas d’étalonnage du développé de la roue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyLun 05 Déc 2016, 17:32

jpl83 a écrit:

et ... ça semble marcher !
Pour en être sûr, il faudrait que je passe dans un tunnel mais il me semble que les variations de vitesses qui apparaissent sur mon edge 1000 sont plus précises notamment à basse vitesse

Heu ça devait être l'effet placebo parce que dans mon sous sol, la vitesse reste désespérément à 0 ! dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Triste6

D'après ce que j'ai compris de la pub, il n'y a pas besoin de mesurer le tour de roue car le garmin edge déduit ça de la "vitesse gps". Ensuite comment choisit-il ce qu'il affiche ? (enfin quand il reçoit quelque chose du capteur ! dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo En-coler )
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyLun 05 Déc 2016, 18:49

Il doit savoir quand la réception GPS est de qualité.
Quand elle est bonne, cela lui permet de déduire la distance par tour de roue.
Ensuite je ne sais pas comment il choisit le signal affiché, mais sur mon GPS j'ai une vitesse très stable, même en sous-bois ou dans un sous-sol.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyLun 05 Déc 2016, 19:35

Bonsoir,
Il faudrait connaître la réponse lors d'un échelon de vitesse.
On en a besoin pour toutes les mesures de décélération.
Qui a une idée pour expérimenter ça?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyLun 05 Déc 2016, 20:50

Si je me souviens bien un choc parfaitement mou entre deux solides permet de réaliser un échelon de vitesse, mais j'ai peur du résultat sur un vélo.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 07 Déc 2016, 16:54

Ça marche !!!
J'avais tout simplement mal ajouté mes nouveaux capteurs : il faut bien ajouter le capteur de cadence puis le capteur de vitesse, ou l' inverse sans doute, mais pas le capteur vitesse/cadence qui figure dans la liste des capteurs et auquel je m'étais arrêté sans aller plus loin

"L'accéléromètre" n'est donc pas bien  sensible ni à l'inclinaison, ni à la distance de !'axe.
Ah on n'arrête pas le progrès dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Cool
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 07 Déc 2016, 17:20

0'Leave a écrit:
Si je me souviens bien un choc parfaitement mou entre deux solides permet de réaliser un échelon de vitesse, mais j'ai peur du résultat sur un vélo.

Un échelon de vitesse, c'est en effet un "dirac" d'accélération, un truc pas vraiment mesurable et très destructeur! Ne s'agirait-il pas plutôt d'un échelon d'accélération, donc d'une vitesse régulièrement croissante ou décroissante? Idea
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo EmptyMer 07 Déc 2016, 19:37

Bonsoir,
On s 'intéresse depuis longtemps à la précision des mesures de vitesse par GPS.
L'expérience consites à freiner fort pour voir si la mesure suit.
Vu le temps de réponse du Gps, un coup de frein est un échelon bien approximé.
ça nous suffit pour savoir si on lui accorde notre confiance.
..
Depuis cette propositon on m'a donné un bon exemple dans une vidéo où le mobile freine assez fort....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo   dynamo - Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur de vitesse GPS et moyeu dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Quelle dynamo à haut rendement ?
» capteur vitesse/cadence
» Dynamo moyeu débrayable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: