Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !

Aller en bas 
+2
hbourj
reflets de vert
6 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptySam 28 Fév 2015 - 23:35

… et pourtant on est censés être la ville du vélo!!! J'hallucine.

Là j'envoie un message, parce que je suis plus qu'excédé… je supporte plus leurs conneries, leur incompétence… et ils sont dangereux en plus!!

Je répare la plus grande partie du temps moi-même, mais il arrive que je sois pressé, ou que j'envoie mes amis se faire réparer leur vélo, parce que j'ai pas le temps. Et là, on se marre…!

Dernièrement l'un d'eux a oublié de serrer la roue arrière sur le vélo d'une amie… elle a failli faire un joli accident…

Dernièrement aussi on était chez l'un d'eux, un des pires, mais très couru. Un sketch on aurait dû filmer.
J'avais changé le cintre sur un vélo avec un pote, pour un cintre course. Les leviers vtt d'origine je les ai forcés, tordus et détordus… pour que ça aille sur le cintre à plus gros diamètre.
On pouvait pas les serrer et il n'y avait plus les vis sur les colliers (on les a enlevées, elles n'allaient plus), et ils bougeaient… les colliers sont en alu et risquent de casser avec mon traitement, je les ai mis pour qu'il roule très provisoirement.

On leur a demandé si ils peuvent mettre des leviers de vitesse et de freins… ils nous disent que les leviers avec colliers foutus et sans vis sont encore bien, qu'on peut les laisser… et que les montages à doubles leviers cyclo-cross en série (ce genre de montage https://i.servimg.com/u/f79/11/09/86/94/hpim0814.jpg ) ça se fait plus… quand je leur ai dit que les mini v-brakes c'est du tirage route ils m'ont même pas écouté… j'ai persuadé mon pote de tout faire moi-même, ce qui a été très bien.

Une autre fois, je viens pour un frein à disque mal réglé on me raconte que des conneries. En fait c'était juste l'étrier qui était pas parallèle et mal centré. Deux vis à gérer… à l'époque je ne connaissais pas encore très bien les freins à disque… ah oui et je vois aucun qui est capable de régler correctement des BB7… c'est pourtant pas dur!!!

Un autre qui installe un v-brake avec un levier route… résultat les patins sont trop près, et ça freine mal. Il faudrait au moins un travel agent de chez Problem Solvers.
À l'arrière il met des cantilevers pourris, la roue ne fait même pas un tour il fallait un peu régler… c'est sur un de mes vélos que j'ai prêté à un pote, qui était allé faire les freins… Quand par sms je râle il me répond qu'il veut bien régler ça… c'est sympa mais je l'ai fait moi-même, et j'ai dit que je mettrai plus tard des Tektro CR720 ça réglera le problème…

Un autre une fois qui oublie les embouts de gaine pour la gaine de dérailleur. C'est pas terrible…

Un collègue qui a son levier de frein qui casse… ben oui quand on vend de la merde…

Ma liste est longue… vraiment… j'aurais de quoi démarrer un bêtisier…

Je fais en ce moment du contrôle technique pour un projet de vélos cargo. Et j'ai envie de réparer les vélos des gens pour qu'ils ne se fassent pas entuber. Je peux que leur conseiller d'aller au magasin de vélo de Dorlisheim, mais plus Strasbourg!! Ça me nerve.

Ce qui m'a posé cette question: est-ce que face à l'ampleur et la grossièreté des abus, ce ne serait pas intéressant de proposer des contrôles techniques gratuits aux gens? Comme ça, ils vont au magasin de vélo, ont l'occasion de faire contrôler leur vélo après, et comme ça il y a un contre-pouvoir qui permettrait aux gens d'avoir des arguments solides quand ils retournent au magasin se plaindre.

Il y a aussi la solution judiciaire. En coincer un qui a fait une erreur grave et intentionnelle. C'est pas dur à faire vu comme ils sont graves, et ça me ferait beaucoup plaisir tellement je suis en colère… surtout si on mime un client qui n'y connait rien. Dans le même esprit, en filmer un en caméra cachée et publier ça pour lui mettre la honte. Mais j'aime pas l'idée de ce type de sanction, c'est un peu nul et puis ça risque de pas être assez efficace, ni de faire avancer les choses.

Voilà… bon dans tous les cas je continue à réparer moi-même ou avec mes potes compétents… :^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyDim 1 Mar 2015 - 1:32

Bon ben t'a plus qu'à aller de l'autre côté du Rhin, à Fribourg en Brisgau, des vélos, ils en fabriquent, même.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyDim 1 Mar 2015 - 11:40

Il existe de nombreux ateliers coopératifs vélo en Ile-de-France. Voir :
Cyclofficine http://cyclocoop.org/
Vélorution http://velorution.org/paris/atelier/

S'il n'y en a pas à Strasbourg et que vous êtes quelques uns à vouloir vous investir, ce serait une belle initiative !
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyDim 1 Mar 2015 - 14:13

Oui, on a Bretz'selle et vélostation. Au moins les réparateurs sont les cyclistes eux-mêmes. J'étais adhérent aux deux.
J'y vais surtout pour aider les autres.

Ça montre ses limites parfois, mais au moins on peut les faire évoluer, parce que ce sont des associations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyDim 1 Mar 2015 - 14:59

Hello,

Je ne sais pas chez qui tu vas, mais quand je vais à Strasbourg, moi, il y a un petit magasin que j'aime bien (rue des soeurs, pour pas le citer ^^), avec un gars qui pour moi est très compétent. Il fait l'entretien de nos deux vélos couchés (enfin, ce que je ne fais pas moi-même...).

Je n'ai jamais eu de soucis, il a toujours bosser correctement et sympa en plus. Je vais retourner le voir prochainement pour essayer un Grasshopper FX qui me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyDim 1 Mar 2015 - 16:21

Je vais pas commencer à citer des noms et ce qu'ils ont fait, mais ce vélociste rue des soeurs est aussi concerné par un certain nombre de soucis sur mes vélos ou des vélos d'amis… malheureusement… même si au moins il est de bonne foi et qu'il est honnête il faut le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:18

J'ai adouci le titre ! à visée trop généraliste
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyLun 2 Mar 2015 - 6:59

reflets de vert a écrit:

Dernièrement aussi on était chez l'un d'eux, un des pires, mais très couru. Un sketch on aurait dû filmer.
J'avais changé le cintre sur un vélo avec un pote, pour un cintre course. Les leviers vtt d'origine je les ai forcés, tordus et détordus… pour que ça aille sur le cintre à plus gros diamètre.
On pouvait pas les serrer et il n'y avait plus les vis sur les colliers (on les a enlevées, elles n'allaient plus), et ils bougeaient… les colliers sont en alu et risquent de casser avec mon traitement, je les ai mis pour qu'il roule très provisoirement.

On leur a demandé si ils peuvent mettre des leviers de vitesse et de freins… ils nous disent que les leviers avec colliers foutus et sans vis sont encore bien, qu'on peut les laisser… et que les montages à doubles leviers cyclo-cross en série (ce genre de montage https://i.servimg.com/u/f79/11/09/86/94/hpim0814.jpg ) ça se fait plus… quand je leur ai dit que les mini v-brakes c'est du tirage route ils m'ont même pas écouté… j'ai persuadé mon pote de tout faire moi-même, ce qui a été très bien.

Une autre fois, je viens pour un frein à disque mal réglé on me raconte que des conneries. En fait c'était juste l'étrier qui était pas parallèle et mal centré. Deux vis à gérer… à l'époque je ne connaissais pas encore très bien les freins à disque… ah oui et je vois aucun qui est capable de régler correctement des BB7… c'est pourtant pas dur!!!

Un autre qui installe un v-brake avec un levier route… résultat les patins sont trop près, et ça freine mal. Il faudrait au moins un travel agent de chez Problem Solvers.
À l'arrière il met des cantilevers pourris, la roue ne fait même pas un tour il fallait un peu régler… c'est sur un de mes vélos que j'ai prêté à un pote, qui était allé faire les freins… Quand par sms je râle il me répond qu'il veut bien régler ça… c'est sympa mais je l'ai fait moi-même, et j'ai dit que je mettrai plus tard des Tektro CR720 ça réglera le problème…

Un autre une fois qui oublie les embouts de gaine pour la gaine de dérailleur. C'est pas terrible…

Ca me rappelle quand un vélociste à qui j'avais demandé de changer un rayon sur la roue 20" de mon Stinger a remplacé le fond de jante tissu d'origine par du scotch type ruban isolant pour électricien. Bien sûr trop souple sous la pression, ma chambre à air a explosé sous la pression des 7 bars 10 minutes avant le départ d'une course...  Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Grr
Le même vélociste avait fait un réglage de dérailleur insatisfaisant sur le vélo de mon compagnon, et un réglage de jeu de pédalier assez moyen sur un autre de mes vélos. On n'y va plus, c'est tout.

Il faut aussi savoir que le niveau de certaines formations de mécano vélo est largement perfectible ; ça explique très aisément à mon avis que les connaissances soient incomplètes.
Si je devais concevoir le contenu d'une formation mécano vélo, j'ai quelques idées sur le contenu par rapport à ce que moi j'ai reçu comme formation. Les questions de compatibilités entre composants ? Jamais on ne m'en a parlé, pourtant j'ai fait une formation estampillée valable pour les gens qui veulent ouvrir un magasin.
On m'a vendu de la merde et j'ai eu la faiblesse de croire leur discours marketing.
Il y a aussi une question de comportement individuel. Il faut parfois savoir dire "je ne sais pas" en gardant une certaine humilité. Dire "je ne sais pas" peut aider à éviter de faire des conneries (mais n'évite pas toujours les erreurs).
Une question d'expérience aussi, un mécano qui a l'habitude des freins à disque hydrauliques sera sans doute moins coutumier des BB7. Facile le réglage des BB7 ? C'est à relativiser selon les cas. Le disque est à dévoiler dans la majorité des cas au montage d'un frein neuf. Et c'est chiant. Et ça prend du temps.

Et puis tout le monde atteint un jour ou l'autre sa limite de compétence. Mais c'est vrai, quand les erreurs s'accumulent, c'est énervant.


reflets de vert a écrit:

Un collègue qui a son levier de frein qui casse… ben oui quand on vend de la merde…

Pour ça malheureusement, il est impossible de tester tout ce qu'on vend, il y a toujours des risques avec un nouveau produit. De même qu'il est impossible de rouler 500 ou 1000 km sur chacun des vélos qu'on vend, surtout quand il y a beaucoup de modèles différents.


J'ajouterais cependant ceci suite à une remarque reçue en mp :

reflets de vert a écrit:
Oui, on a Bretz'selle et vélostation. Au moins les réparateurs sont les cyclistes eux-mêmes. J'étais adhérent aux deux.
J'y vais surtout pour aider les autres.

Ça montre ses limites parfois, mais au moins on peut les faire évoluer, parce que ce sont des associations.

Les limites oui il y en a. Je peux même te dire que certains se prennent pour plus compétents qu'ils ne sont.
Il y a quelques années, une connaissance m'a amené les 2 roues de son vélo pliant pour dévoilage après accident ou choc, je ne sais plus exactement. L'une des roues a pu être "remise dans le droit chemin de la circularité", quant à l'autre, la jante était trop tordue au delà de la limite élastique et on ne pouvait que signer son avis de décès.
Bref la connaissance a ensuite amené la roue que j'avais déclarée morte, à un de ces ateliers associatifs, pour tenter de la ressusciter malgré tout.

J'ai oublié par qui j'ai eu vent du commentaire foireux de l'atelier associatif "bah ces vélocistes ils ne veulent ou ne savent pas réparer". La gueule enfarinée et très sûrs d'eux, les mecs essaient de dévoiler la fameuse roue que ce crétin de vélociste n'a pas été foutu de remettre d'applomb. Pour à la fin s'apercevoir que, ouais, y a quand même un problème avec la jante, et que, non, finalement, on ne peut pas dévoiler la roue de façon durable sans créer des écarts de tension démentiels entre les rayons...

Bah tu vois, qu'on fasse ce genre de commentaire foireux sur mon travail alors que j'avais l'expérience de rayonnage d'une centaine de roues, ça m'a énervée grave.

Donc dans ces ateliers, des mecs qui se la pètent joyeusement en servant des discours tranchés sur l'incompétence des vélocistes, il y en a parfois. C'est pourquoi je pense qu'avant de donner certains avis, il faut d'abord mettre les mains dans le cambouis, ou sur la clef à rayons. Personne n'est parfait, nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! EmptyLun 2 Mar 2015 - 11:51

Pour ce qui est du mauvais matériel qui casse, je parle de xlc… ce levier de frein était de la marque… s'il est vrai que c'est pas possible de tout tester, il y a du matériel qui me fait peut rien qu'en le voyant… par exemple des leviers route avec le bras en métal, l'axe de pivot en métal, mais le palier en plastique… mais c'est vrai que sur ce sujet on peut parler longtemps… mais est-ce qu'il y a des normes sérieuses pour la sécurité des composants neufs?

Sur les ateliers vélo, j'ai plusieurs critiques à faire.

Ça arrive souvent que les adhérents qui sont là au moment des permanances n'aient pas assez en tête le souci de la sécurité. Ainsi, un ami a failli repartir avec un plongeur coincé dans le pivot de fourche, et une deuxième potence à plongeur mise au-dessus et serrée bien au-delà de la marque de sécurité… heureusement que quelqu'un a réagi, a dit que c'était super dangereux… il m'a raconté. On voit aussi plein d'autres choses de ce type.

Ils ne contrôlent pas les pièces d'occasion qu'ils vendent, ou pas assez. J'ai vu plusieurs fois des pièces de sécurité (étriers de freins, pédalier, etc…) avec des gros soucis. Je comprends pas non plus pourquoi ils se bornent à vendre des chaînes d'occasion… au-delà d'un certain % d'allongement ça devient dangereux…

Il y a le phénomène de gens qui se la racontent, alors qu'ils ont appris le truc en question la semaine dernière… et d'autres qui sont encore assez compétents mais qui après vous racontent qu'il faut toujours monter un boitier de pédalier sans graisse, sinon ça se désserre…

Quand je fais ces critiques on me répond que le vélo c'est mon métier, et que du coup c'est normal que je suis maniaque, mais qu'il faut accepter des imperfections si on veut que tout le monde puisse apprendre… Je trouve que c'est de la mauvaise foi.

Mon ami qui a failli repartir avec son plongeur trop haut a préféré apprendre à sa manière précise tout seul… il a beaucoup progressé…!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty
MessageSujet: Re: Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !   Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélocistes de Strasbourg… déception… les bons sont rares !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg-Sarre-Moselle-Rhin-Strasbourg (carnet de voyage)
» Voyage Strasbourg - Courtrai - Cadzand - Strasbourg, point matos
» Cyclocamping en quest (Strasbourg-Brest-Strasbourg)
» Partageons nos bons plans
» Plaquettes de freins chez les vélocistes : humour et grrrr !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: