Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tektro CR720

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Tektro CR720 Empty
MessageSujet: Tektro CR720   Tektro CR720 EmptyMer 01 Avr 2015, 00:35

Salut,

J'ai vu qu'il n'y a pas de sujet sur ce frein, donc je lance le sujet.

J'avais souvent besoin de cantilevers, parce que j'avais pas de leviers route corrigés v-brake, pas de poulie problem solvers, et pas envie d'utiliser ces solutions, ou sinon un trajet de gaine/câble ne permettant pas de mettre des v-brakes.
Sur le vélo d'une amie j'ai dû mettre des tektro CR720 parce qu'il y avait un gros garde-boue plus un porte-bagages avant et donc pas de place pour un v-brake.

Les cantilevers en général sont des freins qui me rendent malade:
- l'ajustement gauche/droite des patins se fait souvent avec des patins à tige Tektro CR720 Patin-70-mm-a-tige-pour-frein-de-velo-v-brake---la-paire_full_3… qui n'ont pas assez de réglages possibles, et sont pénibles à régler de toute façon…
- le système de Y (cable straddle carrier) qui tire des deux côtés est souvent merdique, on arrive pas à l'ajuster…
- quand il y a une vis de réglage du ressort pour l'ajustement gauche/droite des patins, souvent il n'y en a qu'une, il faut espérer qu'elle est de conception correcte…
- la géométrie des cantilevers et leur manque de pivot au niveau de l'attache du câble les rend peu puissants…
- l'usure se fait en angle (ça pourrait se corriger avec un système de parallélogramme type v-brake xtr), et parfois les patins à tige sont pas parallèles, ce qui rend le rôdage pénible…

Sur deux vélos (mon Specialized Hard Rock, et le Hard Rock d'une amie) j'ai installé des Tektro CR720.

Je crois que c'est l'exception chez les cantilevers. C'est magnifique:
- les patins sont de type v-brake et à vis (ce qui permet l'ajustement en angle dans tous les sens, grâce aux coupelles en demi-lune)
- il y a deux vis de réglage CORRECTES pour l'ajustement gauche/droite des patins, en plus les ressorts sont simples est efficaces
- le système de Y comprend deux vis, ce qui permet de tirer plus à gauche ou à droite, ce qui est extrèmement pratique pour le même réglage gauche/droite
- il y a un pivot sur l'attache du câble, en plus la géométrie permet un bras de levier terrible

J'ai testé. C'est très bien, ça freine fort, presque comme des v-brakes. Il y a aussi les Avid Shorty Ultimate qui sont bien faits, peut-être encore beaucoup mieux, notamment il y a deux pivots, un à chaque attache de câble.



Mais je trouve les CR720 déjà très bien… ils offrent de meilleures possibilités de réglage que la très grande majorité des v-brakes… ce qui est un avantage certain.

On peut régler les ressorts de rappel du frein un peu faibles pour les économiser, et utiliser un peu plus le Y pour gérer le réglage gauche-droite.

Souvent les ressorts des mauvais v-brakes se fatiguent, les vis de réglage cruciformes finissent par être en bout de course, après on retord le ressort… si c'est pas pire, j'ai déjà vu des horreurs au niveau des v-brakes…

Tektro CR720 Brc15153-3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Tektro CR720 Empty
MessageSujet: Re: Tektro CR720   Tektro CR720 EmptyMer 01 Avr 2015, 21:57

Hello,

C'est intéressant de savoir que l'on trouve des cantis qui freinent, j'ai moi même eu une bonne surprise avec des Shimano CX 70 qui sont par ailleurs faciles à régler.

Mais honnêtement, a prix égal tu peux avoir des VB de qualité qui n'ont pas les défauts que tu cites et qui (je trouve) gardent de manière plus constante leur puissance. Quand on voit les perfs des mini VB pour tirage route il faut vraiment être coincé techniquement (cocottes routes à tirage route et pneus de plus de 400mm avec GB) pour aller vers des cantis.

Pour finir, le fait qu'ils dépassent de cette manière me gêne car c'est une sacrée opportunité de s'accrocher une guibolle dedans.

Mais c'est terriblement esthétique...

Revenir en haut Aller en bas
 
Tektro CR720
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tektro auriga
» Tektro, oui mais Lequel ??
» Agenda et freins Tektro
» Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?
» Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: