Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?

Aller en bas 
4 participants

Avez-vous eu des défaillances sur des freins hydrauliques Tektro Volans ?
non jamais
Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Vote_lcap50%Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Vote_rcap
 50% [ 2 ]
oui mais c'était réparable
Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Vote_lcap25%Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
oui et il a fallu remplacer les étriers
Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Vote_lcap25%Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:22

Pendant l'été, ICE a supprimé les freins hydrauliques Tektro du choix des composants. Il s'agit des Tektro Volans avec étriers en symétrie miroir. La raison invoquée est une série de défaillances techniques.
N'ayant pas rencontré ces difficultés, j'aimerais savoir si des défaillances ont été rencontrées par l'un-e ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:49

Je n'ai rien changé sur mon premier Waw mais le frein droit est rapidement devenu "mou du genou" comme s'il y avait de l'air dans la tubulure.
Ni Joël, ni plus tard mon vélociste n'on réussi à résoudre le problème malgré des purges successives et des vidanges.
J'arrivais quand même à freiner en pompant sur la manette mais c'était pénible.

La raison supposée était l'utilisation des leviers en position verticale inversée alors qu'ils sont prévus pour une utilisation dans le plan horizontal...

Du coup, tambours à câble sur le Waw suivant!
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyMar 25 Sep 2018 - 7:58

Peu satisfait du rendu esthétique des étriers Tektro Auriga équipant mon Azub Tricon (aucune symétrie entre le droit et le gauche), bien qu'entièrement convaincu de leur fonctionnement, j'ai fait l'acquisition d'une paire d'étriers symétriques Tektro Volans avec leurs maitre-cylindres. Leur installation demandant une refonte complète du support de l'étrier droit, j'ai simplement monté le gauche en lieu et place de l'Auriga, en conservant le maitre-cylindre monté d'origine sur le Tricon. Et là, ce fut la déception, autant l'équipement originel ne manque jamais de puissance, autant l'étrier Volans ne permet qu'un ralentissement appuyé, bien loin des performances espérées. Supposant que la qualité des plaquettes était peut-être en cause, j'en ai monté de composition différente, avec un résultat sensiblement identique, la fin du freinage se manifestant par un râle épouvantable en provenance de l'étrier. Ayant conservé le maitre-cylindre originel, le souci ne peut donc provenir que de l'étrier : pas assez rigide, piston de trop petit diamètre, ... J'avoue ne pas comprendre. Sans espoir d'amélioration, j'envisage donc de revenir au montage initial. On peut donc comprendre la décision d'Ice, sans doute dictée par un souci de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyMar 25 Sep 2018 - 8:12

Merci pour vos retours.

@1100xx25 : merci pour les détails, effectivement maintenant je me souviens d'un premier retour mitigé, mais les choses à penser s'entassent et la pile FIFO avait sans doute fait du ménage entretemps Razz

La semaine dernière j'ai discuté avec le concepteur du AddBike (ça foisonne à Lyon, c'est nous qu'on est les meilleurs  Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Coupel ), qui est quant à lui satisfait des Tektro et remarque la montée en gamme.
Je connais des lyonnais qui ont eu aussi des problèmes de freins hydrauliques, d'une autre marque que Tektro, et après maintes tentatives ils pensaient que l'orientation des leviers sur guidon dessous était en cause.

Bon, du coup j'ai vraiment bien fait de me rencarder très vite sur la possibilité d'avoir un moyeu dynamo avec les freins tambour, en tout cas pour les ICE à suspension avant qui ont impérativement besoin de freins symétriques.

Merci encore, et je suis encore preneuse d'autres retours qu'ils soient positifs ou négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyMar 25 Sep 2018 - 11:13

Dans mon cas et comme je l'ai précisé, les maitre-cylindres étant restés les éléments Auriga d'origine qui donnaient toute satisfaction, il est évident que le souci vient des seuls étriers, difficile par ailleurs d'en trouver la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:30

C'est vrai que Chabizar avait parlé de ça dans un autre sujet auquel cas j'étais allé voir sur le site de ICE , apparemment pas à jour puisque c'est toujours les mêmes composants proposés. Je me demande bien par quoi ils vont remplacer.

Donc j'ai coché que c'était réparable. À priori.

Au bout de 15162 kms (bon en fait un peu avant , là c'est plutôt le kilométrage après remplacement) mon piston droit était un peu encrassé et c'est à cause de ça que j'ai en partie cramé un One à la suite d'un blocage de roue à un niveau de freinage ou ça n'aurait pas dû.

Je précise qu'en général je n'ai pas de freinages franchement appuyés pour justement préserver les pneus. Le plus souvent c'est sous le coup de l'anticipation.

Comme pour Magnum c'est dans le plan vertical et je ne suis pas certain que ce soit la cause.

C'est pas un peu faible comme kilométrage ?

Il n'ont jamais été purgés en tout cas.

Depuis je suis passé à des Shimano XT. Alors bien sûr il a fallu monter une patte pour pouvoir le monter à gauche puisque ce sont deux gauches. Montage de mon vélociste qui est beaucoup plus classe que ce que fait ICE avec les BB7 qui sont aussi deux gauches.

Chabizar se souviens peut-être de l'époque où j'avais tenté de passer à des rotors de 180 mm. J'avais un peu des doutes sur la puissance de freinage puis je me suis ravisé , exagérant un tout petit peu.
C'est tout le contraire avec les XT. Un freinage de malade progressif au point que le passage à des rotors 140 mm au lieu de 160 serait même pertinent. Au début il fallait que je m'habitue à faire attention de ne pas bloquer les roues. Mais même quand ils étaient neufs les Volans n'avaient pas ce niveau-là.

Pourquoi Shimano ? Parce que c'est très répandu chez la plupart des vélocistes et que si jamais je pourrai faire certains entretiens que je ne sais pas faire comme la purge ou le piston encrassé. La plupart n'ayant pas Tektro...

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyMar 25 Sep 2018 - 18:11

Auriga Twin sans soucis, en miroir. Connais pas les Volans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? EmptyMar 25 Sep 2018 - 22:07

Faut que je vérifie le nom du modèle qu'ils avaient chez ICE, j'ai un doute, du coup.
Chez Hase ils montent les Auriga Twin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty
MessageSujet: Re: Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?   Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agenda et freins Tektro
» Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles
» une seule poignée pour les deux freins a disques hydrauliques
» HP scorpion et choix de freins hydrauliques
» Réglage de freins tambours hydrauliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: