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 Batterie "alu"

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Thomas Tours
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silicium81
Didier33
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MessageSujet: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptySam 11 Avr 2015, 10:38

Une nouvelle technologie de batterie est testée aux US
Elle incorpore de l'alu ???
Elle supporte bien la chaleur, on pourrait la recharger plus de 7 000 fois
Commercialisation prévue dans moins de 2 ans

Bon, il y a déjà eu des fausses pistes mais ce pourrait être le vrai début de la "révolution"
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Didier33
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptySam 11 Avr 2015, 12:26

J'ai lu quelque chose à ce sujet. scratch
Elle utiliserait de l'alu et du graphite il me semble, des matériaux bien moins onéreux que le lithium-ion,
et peut-être plus facilement recyclables.

Ca pourrait être une vraie révolution. Very Happy
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silicium81
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptySam 11 Avr 2015, 13:58

Avec une densité énergétique de 40Wh/kg (5 fois moins que nos éléments lithium-ion...) l'avenir est incertain...
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptySam 11 Avr 2015, 14:02

Rhôôô! Tu douches nos espoirs! Batterie "alu" Pluie-pa
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JoCo
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptySam 11 Avr 2015, 18:42

La densité énergétique n'est pas terrible, mais ce sera peut-être perfectible,on n'en est qu'au stade expérimental. Et quand bien même elle resterait ce qu'elle est, ce pourrait être une excellente solution pour le stockage des énergies renouvelables, là où l'encombrement est de peu d'importance.
Pour nos engins, faut voir. Dans un VM on peut trouver plus de place que sur deux roues...
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptySam 11 Avr 2015, 19:38

Les lois de la physique sont difficilement contournables. Partout où la densité énergétique massique est importante (applications embarquées), le lithium est le plus performant car c'est l'élément porteur de charge le plus léger.
L'inconvénient est sa faible disponibilité (avis aux promoteurs de la voiture électrique: la quantité de lithium existante sur terre ne permet pas de convertir plus de la moitié du parc existant).
Il y a par contre un enjeu majeur de transition énergétique pour la production électrique par des énergies renouvelables (éolien, solaire) qui ont comme désagréable caractéristique d'être intermittente.
Comme dit JoCo, le marché de ces futures batteries semble plutôt dans le stockage et la régulation du réseau électrique fixe.
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptyDim 12 Avr 2015, 00:19

Bof, un effet d'annonce de plus, destiné sans doute à "lever des fonds", comme d'hab.

Pour le lithium, pas de problème, il y en a des quantités immenses (dans le sous-sol de la Méditerranée, en particulier le golfe du Lion... mais pas facile d'aller le chercher), et les batteries lithium en contiennent en réalité assez peu (5 à 7% en masse). Par contre d'autres éléments pourraient venir à manquer, en particulier le graphite (tiens-tiens....), ressource très limitée, dispo presque que en Chine. Quand tout sera bouffé, on ne pourra plus faire de crayons. Que deviendra Charlie?
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptyLun 13 Avr 2015, 09:55

Je n'ai rien trouvé sur les capacités effectivement, mais déjà le fait qu'on puisse les recharger plus de 7000 fois sans baisse de performance, ça équivaut à une division du prix par 5 à 10 ; c'est un gros frein au développement de l'électrique qui saute (et en plus elles ne prennent pas feu)
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Yvan 61
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptyLun 13 Avr 2015, 18:44

On tourne toujours autour du pot. Soit des batteries économiques mais lourdes soit des batteries légères mais chères. Tellement chères que les constructeurs d'AE chipotent sur l'autonomie en se disant que celui qui en manquera rachètera une batterie supplémentaires, €€€! Sur une vidéo de démonstration du vélomobile E Orca, Daweed annonce une autonomie de ...80kms. Les pratiquants disent facilement pouvoir faire 2 ou 2 fois mieux sans assistance. A quoi ça sert d'acheter un truc aussi cher pour se retrouver plombé de 10kg sans aide au bout de 80km.
Quoiqu'il en soit, le problème des l'AE n'est pas tant le manque d'autonomie que le manque et la rapidité de recharge. A Lorient, ils lancent une navette maritime électrique qui se recharge à chaque rotation en 4 mn, ses batteries sont des condensateurs super capacités (un peu comme les KERS j'imagine). Ces composants électroniques sont capables de se recharger des millions de fois sans usure. Je me contenterais de 50km d'autonomie si je pouvais recharger en 5mn un peu partout en France.
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptyLun 13 Avr 2015, 23:15

Les supercondensateurs ont une capacité massique 10 à 20 fois plus faible que le Li-Ion, donc pire que du plomb, mais ont un tarif au kWh 20 fois plus élevé que le lithium...

La faible capacité massique des supercaps n'est pas forcément un problème pour un bateau qui n'est pas "de course". La recharge rapide à chaque navette permet de n'installer qu'une relativement faible capacité avec un coût maîtrisé. Cela a du sens pour cet usage spécifique.
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptyMar 14 Avr 2015, 09:57

Oui, la force des supercapacités, c'est la densité de puissance. Par contre en densité d'énergie ils sont super mauvais.
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MessageSujet: Re: Batterie "alu"   Batterie "alu" EmptyMar 14 Avr 2015, 22:22

40wh/kg...effectivement peu d'avenir pour cette batterie.

Yvan 61 a écrit:
Je me contenterais de 50km d'autonomie si je pouvais recharger en 5mn un peu partout en France.

Cela signifie une recharge de 10km à la minute soit environ 50wh par minute.
Avec une A123, on peut recharger en 15 minutes.
Ce serait possible de recharger 10km par minute avec une batterie comme la mienne, mais il faudrait trimballer un chargeur de 3 Kw.
Il faut trainer une remorque pour mettre le chargeur jocolor
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