Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie

Aller en bas 
+4
Velosteph
SeanO
wheelbe
speed67190
8 participants
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2821
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 4 Mar 2020 - 8:43

hello  ma batterie  de mon waw  a 5 ans      faut   t'il prevoir   d'acheter une  2 eme   au cas  ou...confused       je sais pas  la durée  de vie  d'une  batterie  ? scratch scratch


Dernière édition par speed67190 le Mer 4 Mar 2020 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 4 Mar 2020 - 9:22

Le mieux est de toujours avoir une batterie de secours au cas où l'autre lâche et si cela arrive et qu'elle est HS , en prévoir une nouvelle de secours.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 4 Mar 2020 - 11:29

speed67190 a écrit:
hello  ma batterie  de mon waw  a 5 ans ? scratch scratch

Salut,

Une batterie Li-ion tient théoriquement environ 600 charges avant de lacher. Tu perds petit à petit en capacité, mais si tu pars d'une capacité assez élevée ce n'est pas un problème.

Si tu la recharges une fois par semaine, complétement, il te faut donc environ 10 ans pour l'épuiser. Après il peut arriver qu'un des élément lache par faiblesse avant les autres...

Comme exemple, voit les smartphones modernes qui ne tiennent souvent qu'un jour ou deux en charge, et bien leur batterie tient environ 2 ou 3 ans, d'où l'intérêt de les prendre avec batterie amovible si l'on est pas pour le gachis.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2821
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:00

ok le mieux c'est de recharger la batterie vide ou presque la recharge quand moitié vide c'est pas trop bon...... scratch scratch pour la longévité
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:53

speed67190 a écrit:
ok    le mieux  c'est de recharger  la batterie vide  ou presque   la recharge   quand moitié vide     c'est pas trop bon...... scratch scratch  pour la longévité  

Salut, je ne sais pas si c'est une question que tu pose Very Happy  mais voici ce que je fais pour garder mes batteries li-ion le plus longtemps possible (par ordre d'importance) :

  • Ne pas la recharger dans le froid (apparemment en dessous de 0° ça fait très mal à la batterie)
  • Ne jamais laisser la batterie déchargée entièrement ou chargée à 100%, idéalement la stocker chargée à 40%
  • Ne pas descendre en dessous de 25% de sa capacité restante
  • Ne la charger qu'à 85% de sa capacité max (ou si on a besoin de sa capacité max, ne terminer la charge à 100% que juste avant de l'utiliser)
  • Faire une charge à 100% une fois par mois pour rééquilibrer toutes les cellules

Je fais ça parce que j'ai de la marge de manœuvre (batteries surdimensionnées) mais si tout se passe bien je devrais repousser le moment ou elles lâcheront et garder le plus longtemps possible leur capacité d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 4 Mar 2020 - 13:24

wheelbe a écrit:
Comme exemple, voit les smartphones modernes qui ne tiennent souvent qu'un jour ou deux en charge, et bien leur batterie tient environ 2 ou 3 ans, d'où l'intérêt de les prendre avec batterie amovible si l'on est pas pour le gachis.

Oui mais il y en a de moins en moins... scratch

SeanO a écrit:
[*]Ne pas descendre en dessous de 25% de sa capacité restante
[*]Ne la charger qu'à 85% de sa capacité max (ou si on a besoin de sa capacité max, ne terminer la charge à 100% que juste avant de l'utiliser)

C'est ce que je fais pour le premier cas mais plutôt 20 %. Faut pas ?
Pour le deuxième cas jamais fait. Je surveille pas la charge.
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:10

Les pourcentages que je donne sont plus pour donner un ordre d'idée, après ça dépends de chaque constructeurs il faut trouver leur fiches techniques (quand elles existent) en général il y a des graphes de durée de vie des cellules et de l'évolution de leur capacité en fonction de leur utilisation.

Pour la charge à 85% le plus facile c'est d'avoir un chargeur programmable, sinon en bidouillant un chargeur pour qu'il ne charge plus à 100% mais à 85%.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyJeu 5 Mar 2020 - 12:12

Lud'O a écrit:

Pour le deuxième cas jamais fait. Je surveille pas la charge.

moi non plus j'ai essayé sans un chargeur comme le Satiator pas possible => full charge tout les coups
De plus, avec ces calculs, il reste 60% de capacité a employer d'ou une autonomie tout a fait rikiki : ma 10Ah ca ferait 30-35 km, la 15Ah 45-50km, autant pas rouler avec une AE Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptySam 7 Mar 2020 - 12:44

Velosteph a écrit:
Lud'O a écrit:

Pour le deuxième cas jamais fait. Je surveille pas la charge.

moi non plus j'ai essayé sans un chargeur comme le Satiator pas possible => full charge tout les coups
De plus, avec ces calculs, il reste 60% de capacité a employer d'ou une autonomie tout a fait rikiki : ma 10Ah ca ferait 30-35 km, la 15Ah 45-50km, autant pas rouler avec une AE Smile

C'est juste dans l'idée d'optimiser la batterie pour qu'elle dure plus longtemps. C'est aussi pour ça qu'il indique que tu peux très bien rechargé ta batterie à 80%, la stocké ainsi, et quand tu sais que tu as besoin de plus tu peux la charger à 90 ou 100% juste avant de partir. De cette façon la batterie restera presque jamais à 100% plus de quelques minutes ou heures.

Par rapport à tous ça il est donc aussi à noter qu'il est toujours préférable de surdimensionner sa batterie afin de la faire durée plus longtemps. Cela coûte moins cher d'acheter une grosse batterie qu'une petite puis une autre petite quand la première est morte de part la non linéarité du nombre de cycles par rapport à la profondeur de décharge. Après c'est sûr ça veut dire qu'on se ballade avec X kg en plus pour "rien".


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Invité
Invité




durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:41

Je viens de vérifier ma batterie de 25000 mAh , pas utilisée et pas chargée depuis trois mois : elle est toujours à 100 % !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyVen 13 Mar 2020 - 14:14

Lud'O a écrit:
Je viens de vérifier ma batterie de 25000 mAh , pas utilisée et pas chargée depuis trois mois : elle est toujours à 100 % !! Shocked

Oui c'est normal, les générations actuelle tiennent très bien. Après en 3 mois elle a dû s'usée pas mal. Si jamais tu ne l'utilise pas pendant longtemps le mieux est de la laisser chargé vers les 30-40% donc un peu en dessous de la tension nominal. Par exemple pour une 36v dans les 34-35v c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: batterie   durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:27

Cycloboost préconise de faire 5 cycles de décharge et recharge complets de la batterie, avez vous une astuce pour décharger la batterie sans rouler (confinement oblige!)?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:47

Bonjour petitefete,

Il y a bien toute sorte de façon de décharger une batterie sans rouler.
Mais les batteries de cette puissance sont des objet dangereux a manipuler.
Le niveau de connaissance nécessaire pour jouer avec des batteries de ce type en toute sécurité étant nettement supérieur à celui nécessaire pour faire une charge de consommation électrique.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de t'abstenir jusqu'à ce qu'une telle manipulation te semble triviale.
Un feu à la maison est si vite arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyMer 25 Mar 2020 - 19:13

petitefete a écrit:
Cycloboost préconise de faire 5 cycles de décharge et recharge complets de la batterie, avez vous une astuce pour décharger la batterie sans rouler (confinement oblige!)?

Conseil très étrange. Qu'elle est le type de technologie de la batterie?

Les batteries modernes n'ont pas d'effet mémoire par contre les décharger à fond diminue la durée de vie. Si tu as un chargeur genre cycle satiator tu peux par contre recharger de temps en temps la batterie à fond et ce tout doucement pour équilibré les cellules. Ce n'est pas possible avec un chargeur classique qui va tout le temps à 100%. Sur un cycle satiator on peut avoir une charge journalière à seulement 80% pour, encore une fois, augmenter la durée de vie.

Après techniquement si tu veux baisser la tension pour stocker la batterie quelques mois sans l'utiliser et que tu disposes d'une assistance affichant la tension tu peux prendre des ampoules 60w en série... Il suffit de calculer la consommation par ampoule suivant la tension de la batterie pour en conclure le nombre de watts approximatifs qu'une ampoule va tirer. Si tout ça c'est du chinois pour toi alors je pense que j'éviterais car comme dit ce sont des batteries assez dangereuses.

L'idéal étant de conserver la batterie dans les 30-40%.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:37

Voici les étranges conseils de Cycloboost:

Comment roder une batterie ?
• Effectuez au moins 5 cycles de charge/décharge successifs en roulage .
• Videz la batterie à environ 90%, pas plus. Cela améliore la qualité de vie des batteries.
• Rechargez complètement la batterie en une seule fois (une nuit complète par exemple.)
• Pendant les 5 cycles de rodage minimum, il ne faut pas faire forcer le moteur .

Pour prolonger les performances de la batterie, nous recommandons de refaire, 1 à 2 fois par an, un
nouveau cycle de rodage.

Quelques solutions pour faire un rodage de qualité :
• Assistance au Pedelec : ne pas dépasser le niveau 3 (cela ne fonctionne pas via l'accélérateur). Cela permet de ne pas consommer plus de 40% de la puissance. C'est d'ailleurs comme cela qu'il faut utiliser le kit de manière générale : ceci est valable pour tous les kits sauf le Magic Pie 2.
OU
• Privilégier une conduite souple à vitesse modérée : Il ne faut pas faire forcer le moteur, ajuster la transmission (pignon et plateau) au dénivelé et augmenter la puissance du pédalage en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyJeu 26 Mar 2020 - 10:02


J'avoue c'est un peu n'importe quoi..

Vider à 90% a la limite ok mais c'est encore mieux d'utiliser la batterie seulement entre 10 et 90% de charge.. Si on veut vraiment augmenter la durée de vie se limiter à 20 - 80% est encore mieux.
Recharger en une seul fois je comprends pas trop le principe.. Y'a pas d'effet mémoire donc bon...
Le reste c'est juste incompréhensible.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Invité
Invité




durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:14

Moi ce que je ne comprends pas , c'est de recharger à 80 %. Si je prends exemple sur mon smartphone sorti l'année dernière , et vu que je continue d'utiliser l'ancien en wi-fi , je ne recharge le récent qu'une fois par semaine parce que je ne l'utilise pas tant que ça et parce que j'évite de descendre sous les 20 %. Si je rechange à seulement 80 % , ça va descendre à cinq jours...
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:23

Ma batterie est une 36v 17,5Ah-cellules LG 18650-MJ1.
J'ai installé le moteur pédalier Bafang BBS01/02/HD en 2017, j'ai respecté les recommandations de rodage et son autonomie est très correcte 80 a 100 Km en restant aux niveaux d'assistance 1/2.
A ce jour l'ensemble (moteur-batterie) ont 6500 Km et tout fonctionne bien. Je vais donc continuer à l'utiliser de façon identique.
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:15

Lud'O a écrit:
Moi ce que je ne comprends pas , c'est de recharger à 80 %. Si je prends exemple sur mon smartphone sorti l'année dernière , et vu que je continue d'utiliser l'ancien en wi-fi , je ne recharge le récent qu'une fois par semaine parce que je ne l'utilise pas tant que ça et parce que j'évite de descendre sous les 20 %. Si je rechange à seulement 80 % , ça va descendre à cinq jours...

Si tu as le temps voici une petite vidéo de 10min qui répond bien à ta question  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:18

petitefete a écrit:
Ma batterie est une 36v 17,5Ah-cellules LG 18650-MJ1.
J'ai installé le moteur pédalier Bafang BBS01/02/HD en 2017, j'ai respecté les recommandations de rodage et son autonomie est très correcte 80 a 100 Km en restant aux niveaux d'assistance 1/2.
A ce jour l'ensemble (moteur-batterie) ont 6500 Km et tout fonctionne bien. Je vais donc continuer à l'utiliser de façon identique.
Merci a vous.

Les cellules MJ1 ont une durée de vie excellente.

Actuellement il y a une personne sur ES qui fait des tests de durée de vie, voici les derniers résultats :
Il décharge à 3.4v en 2,5A puis recharge jusqu'à 4.1v en 1A
durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   File
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:53

Merci diatoun, très bonne nouvelle, surtout que si je fais une moyenne, je suis grosso-modo à une centaine de rechargements!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie    durée  de vie  d'une  batterie eclairage  waw  et  cie   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une batterie pour l'eclairage, le telephone, le gps et co.
»  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage
» Aide pour montage éclairage sur batterie 6V
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: