Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 je me présente (helianthe)

Aller en bas 
+5
Ralevy
Jean Mi
Magnum
hube68
helianthe
9 participants
AuteurMessage
helianthe
Nouveau / nouvelle
helianthe


Messages : 4
Âge : 59
Localisation : Rennes
VPH : AZUB T-Tris 20" motorisation Sunstar IBike S03+
Date d'inscription : 27/04/2015

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 13:52

Bonjour à tous,

Je suis de la région de Rennes, j'ai 50 ans et j'ai découvert le vélo couché en 2010, grâce à notre ami cyclophil.

L'idée a fait son chemin, et fin 2012, j'ai acheté un tricycle AZUB T-Tris. Le début d'une belle aventure!

Depuis, j'utilise ce trike pour me rendre quotidiennement au travail, mais aussi pour réaliser des projets en relation avec la mobilité.
Il m'a notamment servi de base pour un projet de cyclisme adapté, au profit de l'APF (Association des Paralysés de France).
C'est pour cette raison qu'il est motorisé par un kit pédalier Sunstar Ibike.

Inspiré par le Sun Trip, je me suis lançé maintenant un nouveau défi: transformer mon trike assisté en un véritable HPV, alimenté 'au fil du soleil'.
C'est à dire en utilisant directement l'énergie électrique fournie par un panneau solaire photovoltaïque, sans la stocker dans une batterie...
Un défi technique, mais aussi un rêve de gamin!

Voilà, après 15000 km parcourus sur cet engin fantastique, je suis très heureux de rejoindre votre communauté!

helianthe je me présente (helianthe) Zoxmiley

Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:06

Bienvenue!

Toutefois je ne crois pas que ton kit électrique fonctionnera correctement s'il est branché en direct sur le PV. Trop d'irrégularité dans la fourniture de courant. Il suffit de passer sous un arbre et pof! De plus le panneau PV ne fournira pas la puissance nécessaire, à moins d'en avoir un énorme sur la remorque. Tu ne t'en sortiras pas sans une batterie tampon, je le crains! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:27

Bienvenue heliante avec tes rêves d'enfant! je me présente (helianthe) 782111 

On est pas mal dans ton cas ici...

Le mien est de couvrir ma carosserie de cellules photovoltaïques. Pour l'instant le prix me retient un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 15:19

je te connais déjà , je t'ai déjà vu
tu tombes bien , c'est le printemps !
Tu vas t'épanouir parmi nous Helianthe , j'suis sûr ...

je me présente (helianthe) Med-helianthe-2-visoflora-43869

Intéressant ce que tu veux faire
Tu m'as fait réfléchir .
On fait de la voile avec du vent qui ne se stocke pas  ,quand il n'y en a pas ,c'est la pétole  , on n'avance pas .

Si le soleil peut aider  , pourquoi ne pas l'utiliser tout de suite ?
Attention aux tempêtes de  soleil ! on risque les excès de vitesse .
Remarque ! tu te fais arrêter par les flics , t'es à l'ombre !

Maintenant , je pense que l'idée d'exploiter l’électricité toute fraiche , mon épouse a un véhicule hybride dont la régénération du freinage  est immédiatement restituée dans l'accélération qui suit (très intéressant pour la coso en ville , la seule voiture qui consomme moins en ville que sur la grande route )  
Le rendement  , me semble immédiatement très bon , alors que si cette énergie  est stockée  une nuit ou plus , le moteur thermique se met alors  en marche .
Tout ça pour dire ... que c'est une très bonne idée   de la consommer le plus vite possible .
On te suivra dans tes aventures  ...si on peut !

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:18

Bonjour helianthe et bienvenue sur le forum.

Ton projet va en intéresser plus d'un ici. On va suivre ça de près.

A+

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

je me présente (helianthe) 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:46

Bienvenue sur le forum !
Vu qu'avec 15000 bornes, tu fais partie de la communauté depuis un bout de temps Smile


hube68 a écrit:
Bienvenue!

Toutefois je ne crois pas que ton kit électrique fonctionnera correctement s'il est branché en direct sur le PV. Trop d'irrégularité dans la fourniture de courant. Il suffit de passer sous un arbre et pof! De plus le panneau PV ne fournira pas la puissance nécessaire, à moins d'en avoir un énorme sur la remorque. Tu ne t'en sortiras pas sans une batterie tampon, je le crains! scratch

+1, garde la batterie de ton kit et connecte-s-y (je ne trouve pas comment écrire en français sur ce coup-là Embarassed ) le panneau PV en intercalant l'électronique de régulation nécessaire (le strict minimum est une diode anti-retour pour éviter à la batterie de se décharger dans le panneau). La batterie a le rôle sympathique de stabiliser la tension aux bornes du moteur. Sinon il va y avoir de la tempête dans le tensiomètre !
De fait, tout ou partie de l'énergie produite par le panneau sera consommée au fil du soleil, pour peu que le dimensionnement soit cohérent (mais comme dit hube68, ce sera plus difficile de trop produire et de devoir stocker, que de consommer toute la production au fur et à mesure).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
gilyloucamv
Posteur de bronze
gilyloucamv


Messages : 295
Âge : 83
Localisation : Arzon, Sud Morbihan
VPH : Kettwiesel Hase custom et VAE/Tandem, Ice Sprint X Tour,
Date d'inscription : 04/03/2012

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: A bientôt   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:07

Bienvenue Hélianthe,
vaste projet ...
Je crois qu'il va y avoir des tas de choses à discuter!!
Bonne soirée et à très bientôt à la Vélorizon Breizh à Arzon.
Gily
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:37

Bienvenue Helianthe je me présente (helianthe) 782111

helianthe a écrit:
Depuis, j'utilise ce trike pour me rendre quotidiennement au travail, mais aussi pour réaliser des projets en relation avec la mobilité.
Il m'a notamment servi de base pour un projet de cyclisme adapté, au profit de l'APF (Association des Paralysés de France).

Bravo je me présente (helianthe) Yo2

Ça c'est de l'initiative , continue comme ça Very Happy Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
helianthe
Nouveau / nouvelle
helianthe


Messages : 4
Âge : 59
Localisation : Rennes
VPH : AZUB T-Tris 20" motorisation Sunstar IBike S03+
Date d'inscription : 27/04/2015

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:32

Bonjour à vous, et merci pour cet accueil enthousiaste!

Pour répondre à certaines de vos interrogations, j'ai bien une source d'énergie qui 'gomme' les coupures de courant dûes aux arbres... et aux nuages bretons! Very Happy
On appelle cela une batterie tampon, mais j'espère à terme pouvoir la compléter, voire la remplacer par un autre système de stockage électrique.

Additionnellement, il y a une électronique qui assure le transfert de l'énergie vers le moteur.
Un aiguillage quasi parfait - 0.1% de perte à la puissance nominale 250W!! - qui sert aussi de sécurité pour le panneau, pour éviter de le transformer en chauffe-plat!

Après, tout est question d'optimisation.

Le but de l'alimentation au fil du soleil est d'utiliser le moins possible la batterie tampon, voire pas du tout.
Pour cela, il faudrait qu'à tout moment le panneau puisse fournir son énergie maximale, en fonction de l'ensoleillement, de la consommation instantanée du moteur et de l'état de charge de la batterie tampon.
Il existe des systèmes de conversion d'énergie pour celà, mais ils sont généralement dédiés à la charge d'une batterie. Ils s'accommodent mal d'une consommation électrique très fluctuante...

Je travaille sur ce circuit actuellement, et c'est le challenge principal de ce projet scratch .

Maintenant, je n'exclue pas la possibilité d'utiliser le fil solaire sans cette électronique d'optimisation. Le mieux pourrait être l'ennemi du bien.
A quoi servirait d'optimiser un système pour gagner quelques % de rendement, si cela augmente le risque de panne?

Le but, c'est quand même de faire du vélo! je me présente (helianthe) Zoxmiley

Je vous retrouverai avec plaisir sur le forum, et sur le terrain.
Je participerai au rassemblement VelorizonBreizh 2015

helianthe
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:04

helianthe a écrit:

Le but de l'alimentation au fil du soleil est d'utiliser le moins possible la batterie tampon, voire pas du tout.
Pour cela, il faudrait qu'à tout moment le panneau puisse fournir son énergie maximale, en fonction de l'ensoleillement, de la consommation instantanée du moteur et de l'état de charge de la batterie tampon.
Il existe des systèmes de conversion d'énergie pour celà, mais ils sont généralement dédiés à la charge d'une batterie. Ils s'accommodent mal d'une consommation électrique très fluctuante...

Je travaille sur ce circuit actuellement, et c'est le challenge principal de ce projet  scratch .

Maintenant, je n'exclue pas la possibilité d'utiliser le fil solaire sans cette électronique d'optimisation. Le mieux pourrait être l'ennemi du bien.

Sans batterie tampon je ne vois pas trop comment tu pourrais optimiser le tout.

Sans stockage même de courte durée comme "lissage", si tu veux consommer à tout moment l'énergie maximale fournie par le panneau, alors forcément tu ne peux plus décider quelle puissance consomme le moteur : tu envoies dans le moteur tout ce que donne le panneau, et tu laisses en quelque sorte la main au soleil pour la commande du moteur. Avec quand même une sécurité minimale "open circuit" pour pouvoir couper l'alim du moteur en cas de freinage Very Happy

Avec stockage et MPPT ça paraît déjà plus faisable, non ? Pour le MPPT tu veux dire qu'il a du mal à suivre les variations de courant trop brutales du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 10/06/2009

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:37

Ah, enfin sur le forum !
Bienvenue Helianthe !
Et STP, viens à la VBZH avec le soleil, même les participants qui n'ont pas de panneau auront besoin de soleil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:56

Accessoirement, sans aucune batterie, lorsque tu t'arrêtes (ça doit bien arriver parfois dans la journée), le PV est complètement gaspillé au lieu de recharger la batterie. Pas vraiment optimisé!
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 10/06/2009

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:05

Oui, mais attention, Hélianthe n'en est qu'à la V1 de son système et ne compte pas s'arrêter là.
Par exemple une V2 avec un petit interrupteur pour passer à la demande du mode "fil solaire" au mode "recharge batterie" (qui est quand même présente pour fournir le complément de W que ne fournit pas toujours le fil solaire).
Puis une V3 avec passage automatique d'un mode à l'autre, selon une règle restant à affiner...
Sans compter une V1 bis ou V2 bis avec quelques compléments...

Vive la créativité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
helianthe
Nouveau / nouvelle
helianthe


Messages : 4
Âge : 59
Localisation : Rennes
VPH : AZUB T-Tris 20" motorisation Sunstar IBike S03+
Date d'inscription : 27/04/2015

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:06

Bonjour à tous,

Oui, ce projet électro-solaire est bien un projet de longue haleine!

Car il faut à la fois optimiser la fourniture d'énergie directe, charger une batterie tampon quand le panneau est 'libre' d'utilisation - comme le suggère hube68, il suffit de détecter l'arrêt du pédalage ou le freinage -, tout en ayant l'électronique la plus simple et la plus fiable possible...

Sans compter que les jours de soleil, nécessaires au test, ne sont pas nombreux en ce moment  Sad

C'est donc une affaire à suivre!

helianthe
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 10/06/2009

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:03

helianthe a écrit:
...
Sans compter que les jours de soleil, nécessaires au test, ne sont pas nombreux en ce moment  Sad
...

A Arzon, en tous cas, ton panneau a eu le soleil qu'il attendait, la photo du Télégramme en atteste !
je me présente (helianthe) Vylori11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
nomAede
Nouveau / nouvelle
nomAede


Messages : 7
Localisation : 78
VPH : Trike Azub T Tris, VD pliant : Dahon vitesse
Date d'inscription : 24/04/2015

je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:49

Coucou Heliante!!! Super magnifique ce que tu réalises!!! sunny pleins de bonheurs, d'explorations et d'inventions à toi et tes amis!!! je me présente (helianthe) Cool
je me présente (helianthe) Acrobate
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.nomaede.space
Contenu sponsorisé





je me présente (helianthe) Empty
MessageSujet: Re: je me présente (helianthe)   je me présente (helianthe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me présente (helianthe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'em présente...
» Je me présente...
» Je m'présente
» Je me présente
» Je me présente ( Jb )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: