Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quelle fixation pour un siège en fibre de verre?

Aller en bas 
+2
siliconmollet
jeff
6 participants
AuteurMessage
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 15:55

Bonjour

Pour améliorer mon TAD, j'ai acheté un siège en fibre de verre pour remplacer celui que j'avais fabriqué en contreplaqué.
J'ai fabriqué une patte de fixation mais je ne sais pas si il faut mettre un amortisseur( caoutchouc , plastique ou autre )  entre la plaque métallique et le siège lui-même . Si quelqu'un peut me conseiller . Merci

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? <a href=quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Hpim2514" />

salut

jeff
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 17:42

effectivement tu peux mettre un joint caoutchouc entre le siège et ta platine , cela peu être un morceau de chambre à air ou si tu as du joint anti vibration que tu peux trouver chez le truc merlin ou autre gastrobidule quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? 4048
par contre tes vis me semblent un peu sous dimensionnées scratch
mais là ce n'est que mon avis , c'est toi le patron quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Cool quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 17:44

Les vis sont vraisemblablement celles d'origine fournies avec le siège (il me semble les reconnaître). Ce sont des vis M6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 17:49

scratch bizarre "édité "deux fois et impossible de supprimer celui en trop scratch quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Carton2

Edit grand pierre modo: c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 18:00

Si cette platine est en acier ? il te faut la post-formé selon le galbe de ton siège , c'est donc facile , et oui tu peut intercaller une épaisseur de caoutchouc de 2 mm d'épais sur toute la surface de ta platine , afin que le serrage de tes visses ne viennent pas blessé le siège en serrant ( bien serré mais pas comme un bourain hein !quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? 4048  ) j'ai l'impression que tes visses sont de diametre de 6 ...c'est un peut juste scratch perso je prefere du 8 pour un appuie plus large a la tete et ... avec 2 visses a l'avant et 2 au dossier c'est bien suffisant ... enfin ! c'est mon avis Smile platines revues a 2 trous et que 4 visses = moins de poids  quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? 782111
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 18:58

merci grand pierre quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? 782111 quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 19:15

siliconmollet a écrit:
effectivement tu peux mettre un joint caoutchouc entre le siège et ta platine  
par contre tes vis me semblent un peu sous dimensionnées scratch

salut,

Les vis sont de faible diamètre certes, mais le problème n'est pas trop pour elles-mêmes.
Elles auront un effet de cisaillement sur le siège au fil du temps, en particulier  si il y a beaucoup d'effort dessus  (poids ou muscles?).
Ça risque aussi de couiner plus.

Le caoutchouc limitera cela.
Il ne faut pas éviter aussi de mettre un peu de graisse, pour empêcher les couinements d'un siège résine.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 21:34

Re bonjour

Les vis sont celles vendues avec le siège. 4 pour la platine au niveau du haut du dos et 4 autres pour la partie sous les fesses avec les rondelles assez larges.
La platine est légèrement courbée  dans les 2 axes pour suivre les contours du siège et une  autre est en cours de fabrication pour la partie basse.
Je vais suivre vos  recommandations.

Merci pour vos réponses aussi rapides!!!!!!!! Vos êtes vraiment fantastiques. Par contre je bricole peu en ce moment donc pour la photo du résultat final il va falloir attendre pas mal.

Encore Merci à vous tous!!!!!!!!!!!!!

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyMar 28 Avr 2015, 21:45

el sombrero a écrit:
Il ne faut pas éviter aussi de mettre un peu de graisse, pour empêcher les couinements d'un siège résine.

Ca c'est la dernière des conneries à faire.....la graisse imprègne les fibres et ton siège n'est plus réparable !!! quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Carton2 car si ça couine , c'est mal serré ou le montage n'est pas bon et ca va bien finir par ''péter"

le Ø des fixations et le nombre ne se définit, que par la solution technique employée.
si je vous dis que je monte 4 vis pour tous mes sièges en Ø 5 et que j'ai fais des milliers de Km .....et 95kg dessus  Embarassed
mes montages : 1 vis fraisée Ø 5...1 rondelle cuvette...le siège.....2mm de caoutchouc ( tapis) patte acier 2mm ( soudée au cadre )....rondelle fine....ecrou nylstop....

j'insiste sur le soudé pour la patte du siege car si c'est articulé ( montage style baron avec une grosse vis dans le tube \\ aux axes de roues ).....les contraintes:  patte/siege sont bien + importantes  et là pas bon pour faire léger car il faut sur dimensionner!!!!
dernier truc pour ce soir.....préférer les vis avec partie lisse + filetage par rapport à de l'entièrement fileté...... c'est le fut lisse de la vis qui travaille au matage...pas les filets.....ce sont les bases de la méca !!! quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Cool
Revenir en haut Aller en bas
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? EmptyDim 28 Juin 2015, 14:21

Bonjour

Voila j'ai monté le siège (grâce à vous ). premier essai assez concluant , je suis plus près du pédalier avec ce siège,  un peu plus haut et un peu moins penché. A voir sur des essais longs.
Encore des modifs dans le futur (sur la partie avant ) même si je roule régulièrement avec en vélotaf.

quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? <a href=quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Hpim2610" />


Merci à vous tous pour votre aide.

jeff Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty
MessageSujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre?   quelle  fixation pour un  siège en fibre de verre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle fixation pour un siège en fibre de verre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle peinture pour un siège en résine - fibre de verre ?
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» Coque vélomobile en fibre verre+carbone
» une clone M5 mid racer en mousse fibre de verre
» TD acier/fibre de verre 26"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: