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 Mon Quest a les roues qui couinent.

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MessageSujet: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 8:50

Alors voilà.
Depuis presque le début, peut être après mille cinq cent kilomètres, mon quest s'est mis à crisser des pneus quand je tourne sur la gauche.
Alors, c'est super sympa. J'ai l'impression de tourner comme un dingue (tu sais. Comme avec une auto quand tu appuies bien le virage. Mais si. Rappelles-toi).

Bref. J'ai fait le tour de mes roues. Tout semble ok. Pour être précis, quand je tourne, j'ai l'impression que le pneu, gauche donc, racle sur la carcasse. Et puis ça apparaît doucement pour le coté droit.

Mais je ne vois pas d'usure particulièrement suspecte sur le pneu, ni sur la carlingue.

Ce matin, il m'est venu une idée. Et si mes rayons étaient suffisamment détendus pour que la roue se déforme et fasse que le pneu vienne lécher la coque? J'ai un peu testé la tension de ceux-ci, mais c'est pas simple de savoir si un rayon fait bien son boulot.

Je serais curieux de savoir si vous avez ce genre de phénomènes, si vous l'avez identifié et résolue.

Merci.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:08

Thygo a écrit:

Ce matin, il m'est venu une idée. Et si mes rayons étaient suffisamment détendus pour que la roue se déforme et fasse que le pneu vienne lécher la coque? J'ai un peu testé la tension de ceux-ci, mais c'est pas simple de savoir si un rayon fait bien son boulot.

salut,
il te suffit de "faire sonner" les rayons à l'aide d'un tournevis métallique (par exemple),
comme on le fait pour les cordes d'un piano.
Si tu as un rayon cassé, tu n'entendras plus le "ting-ting" caractérisque.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:45

Je n'ai rien de semblable avec le mien.
A la limite, si je force un peu sur le tiller dans un angle de rue, j'arrive à faire frotter les pneus avant qui sont pourtant assez fins (28-406). D'ailleurs, je vois une trace sur le flanc extérieur, mais ce n'est pas ce que tu constate.

Ton idée de rayons détendus est une piste. El sombrero t'indique une bonne méthode de test.
Il est possible que la géométrie de ton train avant soit un peu déréglée. As-tu contrôlé ton parallélisme ?
As-tu essayé de faire tourner les roues à l'arrêt en soulevant l'avant ?

Si tu ne trouve pas, viens faire un tour dans ma campagne. On pourra regarder ça ensemble.

Patrick




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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:07

Même bien rayonné une roue se déforme en torsion latérale, se déforme pas à l'oeil nu, disons que ça joue. Les roues directrices des trikes et des VM prennent cher en virage.

Pour vérifier si ça peut venir frotter, tu n'aurais pas moyen de placer un témoin de contact à l'endroit incriminé, genre feuille blanche scotché plaqué contre la carosserie

Mieux ya la caméra miniature, mais les conditions de luminosité seront mauvaises à cet endroit.

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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:28

Il existe des caméras endoscopiques, avec éclairage intégré, à brancher sur une prise USB d'ordi. Pas super pratique à emmener en balade ! Idea
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:25

Bon.
En tout cas voilà quelques pistes intéressantes.
J'ai bien pensé à poser une caméra, mais la mise en oeuvre ne me parait pas simple, mais ça reste une piste.
En revanche, l'histoire de faire sonner les rayons est sympa. ça permettrait de détecter le problème, si problème il y a.

Et l'histoire de la feuille blanche est une super idée. Au moins je serais fixé de l'endroit ou ça frotte.
Pour la géométrie, je pense que le sujet existe, mais comment je peux, vite fait, voir si tout est ok?

Au vu des infos de discoveur, je pense que cette histoire de rayon me parait valable.

Une fois, j'ai voulu démonter les roues, mais je n'ai pas pu. Je pense qu'il faut démonter les suspensions. Si vous avez, là aussi, des infos?

Mais déjà, merci à tous.

Very Happy
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:48

Thygo a écrit:

Pour la géométrie, je pense que le sujet existe, mais comment je peux, vite fait, voir si tout est ok?

Voilà une manière simple et suffisante pour vérifier le parallélisme. La distance doit être la même entre les règles (profilés alu de 1m50 ou +, fixés par des sandows contre la jante) mesurée sous le nez et à l'extrémité.
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Thygo a écrit:

Une fois, j'ai voulu démonter les roues, mais je n'ai pas pu. Je pense qu'il faut démonter les suspensions. Si vous avez, là aussi, des infos?

Effectivement, il faut démonter la suspension. Il y a un tuto sur le site de Velomobiel.
Je l'ai fait, c'est facile.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:56

Rapidité, efficacité.
Merci Patnico.
Je crois que j'ai gardé les règles que j'utilisais pour mon waw.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:31

Patnico a écrit:
La distance doit être la même entre les règles (profilés alu de 1m50 ou +, fixés par des sandows contre la jante) mesurée sous le nez et à l'extrémité.
Mon Quest a les roues qui couinent. Dsc_1511

ne peut/faut -il pas avoir un très léger angle de pincement (roues convergentes), comme les voitures à propulsion, afin de compenser l'élasticité et les jeux résiduels des trains avant lorsque le véhicule avance et que les roues résistent, forcément un petit peu?

Cette mesure devrait se faire avec la masse en ordre de marche, autrement dit avec le pilote à l'intérieur, car il n'est pas impossible que l'enfoncement normal des suspensions modifie un peu l'angle.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:51

Pour la mesure te pour être très clair, sur la photo tu es en train de prendre la mesure sous le nez. Ensuite tu vas déplacer le mètre vers l'avant pour être au bout des barres?
ça fait une mesure sur dix centimètres environ?
C'est assez?
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:06

Pour que la mesure soit précise il faudrait prendre la cote aux deux extrémités des profilés. donc aussi juste derrière les roues. Nécessite plus de contorsion.... Et être sûr que les profilés sont bien droits, y compris lorsqu'ils sont installés. Des fois que les sandows génèrent une contrainte qui pourrait les déformer ne serait-ce qu'un chouïa, après on risque d'en tirer les mauvaises conclusions.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:21

J'avais déjà fais ça pour mon waw. ça n'avait pas été édifiant.
J'avais toujours un écart. J'avais finalement abandonné, mais j'étais pas loin de la vérité.
Et pour régler, j'imagine que ça se passe au niveau des rotules?
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:38

Tu peux aussi poser 2 feuilles de papier sur un carrelage, à l'écartement de tes roues avants et tu pousses le VM jusque sur les feuilles. Tu regardes si elles ne se déplacent pas ou peu vers l'intérieur (pincement). Il me semble qu'il faut le faire avec ton poids à l'intérieur (toi ou l'équivalant).

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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:44

pour contrôler/régler un parallélisme méthode "à l'ancienne" il faut :
- centrer sa direction et la bloquer (important ça !),
- vérifier le voile de jante g et d (soulever la caisse à savon)
- aligner les roues par rapport à la carrosserie avec des règles fixées sur les flancs des pneus (dans le cas des tricycles sera fait sur les bords de jantes)
- donc on vérifie là, le bon positionnement direction/carrosserie,
- l'idéal sera de mettre le grand pilote à bord

ensuite on garde :
- les mêmes règles,
- la même distance (à la verticale de l'axe des roues) et au point de relevé de la mesure
- on prend la valeur de distance à l'av entre le côté g et d
- on prend la valeur de distance à l'ar entre le côté g et d

là on voit si pincement ou ouverture
à mon avis l'idéal sera un valeur à zéro
vu que cela m'étonnerais que la poussée des mollets écarte les roues av, et qu'il y ai besoin de mettre du pincement pour limiter l'ouverture créee par la puissance moteur (cas d'une propulsion)

maintenant avec de l'électrique et un pet de pot belge, faut voir...
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:54

Ce que vous oubliez, c'est que pour que la mesure et le réglage soient viables, ils devraient se faire en charge, avec au moins le pilote à l'intérieur...
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 1:01

Thygo a écrit:
Pour la mesure te pour être très clair, sur la photo tu es en train de prendre la mesure sous le nez. Ensuite tu vas déplacer le mètre vers l'avant pour être au bout des barres?
ça fait une mesure sur dix centimètres environ?
C'est assez?

Quand, je dis sous le nez,c'est le plus en arrière possible, soit pratiquement devant les roues sur le Quest. Ce qui laisse environ un mètre d'écart avec les barres que j'utilise.
Rien n'empêche d'utiliser des barres plus longues. Mais il ne faut pas non plus se prendre trop la tête. Si l'on admet faire une erreur de +/-1 mm sur 1 mètre, j'estime que c'est négligeable.
Il y a une précaution à prendre : vérifier que les barres sont bien appui sur le jantes (dégonfler si nécessaire.) On peut aussi mettre éventuellement un personne à bord. Sur mon Quest, ça ne change rien, mais à vérifier tout de même sur d'autre VM.
Velomobiel recommande mettre 0° de pincement/ouverture. Je m'en tiens à cette préconisation qui me paraît logique pour un VM.

A noter que j'ai acheté mon Quest d'occasion et j'ai pu vérifier qu'il était parfaitement réglé.
Suite à une erreur d'estimation de hauteur d'un trottoir Embarassed , j'ai eu à démonter une roue pour changer quelques rayons. La jante ayant parfaitement résisté sans se déformer.
Après remontage, j'ai refait la vérification mais le parallélisme était toujours bon.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:34

Pfiou. C'est technique tout ça.
Je vais jeter un oeil rapide sur le para, mais je vais surtout resserrer les rayons.
En revanche, je ne sais pas sur quoi je dois agir pour régler ce fameux para.
Autant être complet, même si je pense que ce sujet existe déjà.
En tout cas, j'aurai vraiment été très bien renseigné.

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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:30

"resserrer les rayons"
oui mais avec précaution, pour ne pas voiler la roue, sinon ça sera pire.

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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:38

J'ai dans l'idée de faire un quart de tour sur tous les rayons.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:27

commence par 1/8ème
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:59

Tu penses que 1/4 ça serait trop?
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:21

oui car après avoir faits tous les rayons tu peux te retrouver avec une roue carrée ... le voile est simple à corriger sous réserve que tu puisses le constater à la jante et non au pneu mais le faut rond en général se crée d'un seul coup ... alors avec une approche fine tu passera plus de temps mais méthode plus sûre
si tu sens des différences de tension au serrage des rayons dans l'ordre où ils arrivent, ne fais pas plus de 1/8t magré tout
le serrage des rayons en enlevant le fond de jante est bien plus précis avec clé à pipe ou tournevis selon la typologie des écrous
après 1 tour de roue tu recommence la procédure si nécessaire
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:32

Thygo,

Vérifie avant de te lancer dans des manips lourdes si tes rayons te semblent desserrés en appuyant dessus.
- Compare les deux roues avant.
- Sur une même roue, détecte aventuellement di un ou plusieurs rayons sont plus détendus que les autres.
Ensuite seulement, commence à resserrer.

Je n'ai pas ce genre de pb sur mon Quest. Tout au plus, j'entends un bruit à partir d'un certain angle de braquage en virage à droite, je pense que ça doit être une gaine de frein ou du compteur qui frotte très légèrement dans ce genre de virage : ça peut également être une piste pour toi.

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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:54

Suite des événements des roues qui couinent.
J'ai testé les rayons. Aucun ne sonne faut. C'est déjà ça.
Sur les conseils de notre David national, j'ai jeté un oeil sur les roulements.
Bon les roulements, ils ont tendance à croustiller sous la langue. Je pense avoir détecté le problème.
Je voulais prendre une photo de mes roulements quand tout était parterre, mais j'avais pas d'appareil sous la main.
Résultat des courses, je n'ai pas les références de mes roulements.
Donc, si vous avez des références de roulement pour le quest, je suis preneur.
Sinon, je suis quitte à tout redémonter et franchement, j'en ai pas envie du tout.

En tout cas, me voilà à 10000km avec un engin sur lequel je n'ai pas eu de chance car pas mal de problème technique, mais je suis encore très content de voyager chaque jour à bord de ma Rolls rouge en commençant à en connaitre les moindres recoins.
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. EmptyDim 6 Sep 2015 - 23:12

Je te dirais peut être des bêtise, mais brut de poil je crois que les moyeux de roue av des Quest sont des sturmey archer, et qu'ils montent sur leur moyeux des roulement fait à la SKF, à 35 bornes de chez moi du coté de Tours à St Cyr 37520.
je ne me souviens plus de sa référence,  mais c'est je crois un roulement spécial pour supporter des effort en plusieurs sans .  Wink
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MessageSujet: Re: Mon Quest a les roues qui couinent.   Mon Quest a les roues qui couinent. Empty

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