Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Commandes latérales VS Tiller

Aller en bas 
+24
thebuilder
André
J. D'Alès
Marcelino
Samural
hbourj
Patnico
Calcoran
Trikris
CapoJan
geoffroy
Magnum
zapilon
Ophiocus
Papy volant
Didier33
beno
Berniche
oeuf-de-paque
PatsyGarett
Jéjon
Zenedavtri
Jean-Louis 59
dadou
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quelles commandes avez-vous ?
Commandes latérales
tiller - Commandes latérales VS Tiller Vote_lcap49%tiller - Commandes latérales VS Tiller Vote_rcap
 49% [ 25 ]
Tiller
tiller - Commandes latérales VS Tiller Vote_lcap51%tiller - Commandes latérales VS Tiller Vote_rcap
 51% [ 26 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
Invité
Invité




tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyVen 05 Juin 2015, 21:44

Bonjour

Bien que je sois habitué des commandes latérales du trike (j'apprécie ce système) , je me demande ce que ça change avec un tiller , quelle différence ?

Bien sûr ça ne concerne que les VMs mais il y a les deux systèmes au choix.

Pour ainsi avoir déjà lu un membre parler du tiller comme d'un "truc qui se balade à droite à gauche" semblant ne pas trop apprécier ce système.

Pourquoi préférez-vous l'un plutôt que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyVen 05 Juin 2015, 21:52

Bonsoir,
j'ai voté tiller car je préfère ce type de guidon.
Il permet de lâcher une main tout en pouvant très facilement conduire de l'autre, en freinant et passant les vitesses. C'est rassurant et très pratique. Et puis je ne trouve pas que ça se balade partout, au contraire, on peut le placer de la manière qui nous convient le mieux pour se relâcher les épaules par exemple. On peut le mettre dans la position qui nous convient et on peut en changer tout en roulant. Alors que les commandes basse imposent, je pense, un seul type de position:scratch:
Attention, je ne dénigre pas les commandes latérales, mais je ne suis pas à l'aise avec, c'est tout.
Et puis le tiller permet de dégager de la place sur les côtés ce qui est aussi très pratique.
Bonne route. tiller - Commandes latérales VS Tiller 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyVen 05 Juin 2015, 22:44

dadou a écrit:
Bonsoir,
...
Et puis le tiller permet de dégager de la place sur les côtés ce qui est aussi très pratique.
...

Cet aspect pratique du tiller ne se justifie donc pas sur un trike.

Néanmoins, il en existe au moins un avec ce "manchon central".

Cela doit apporter un gain aérodynamique, mais de là à le quantifier .... j'en suis incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7470
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyVen 05 Juin 2015, 23:11

Je ne dénigre pas le tiller, je ne suis pas à l'aise avec c'est tout. tiller - Commandes latérales VS Tiller 4048

Je précise que j'ai essayé les deux. tiller - Commandes latérales VS Tiller Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 07 Juin 2015, 10:20

Fonceurcouché a écrit:
Bien sûr ça ne concerne que les VMs mais il y a les deux systèmes au choix.

Non : comme l'évoque Jean-Louis, il a existé un trike avec tiller sur cardan, le Windcheetah de Mike Burrows : http://www.advancedvelodesign.com/windcheetah/windcheetah-recumbent-trike-history.php
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 07 Juin 2015, 13:19

Tiller sur mes 2 VM : c'est pratique pour tenir d'une main, freiner d'urgence d'une ou deux mains sans se poser de question, changer de position sur une longue sortie, charger les VM des 2 côtés...
Mais j'avais bien aimé les commandes latérales sur mon essai de WAW...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 07 Juin 2015, 13:39

@Jean-Louis & Jéjon : effectivement mais ce n'est pas très répandu ou ça ne se fait plus sur trike scratch

Je pense qu'il y a une domination de tillers chez les VMs.
C'est vrai que c'est intéressant pour la place latérale comme dit Dadou tiller - Commandes latérales VS Tiller 782111

@PatsyGarett : freiner d'une main scratch donc tes commandes sont couplées confused
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 07 Juin 2015, 13:45

Oui, sur tiller les 2 poignées de frein sont couplées par une barrette d'alu soudée.
Je ne connais pas d'autre configuration Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 07 Juin 2015, 13:51

Ah c'est toujours comme ça scratch

Je vois tout l'intérêt du coup tiller - Commandes latérales VS Tiller 782111
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 07 Juin 2015, 13:57

J'utilise des commandes laterales et je n'ai eu l'occasion de rouler que 200 m avec un tiller. Je ne parlerai donc pas du tiller que je connais a peu pres pas.

Citation :
Il permet de lâcher une main tout en pouvant très facilement conduire de l'autre, en freinant et passant les vitesses.

Ca je le fais aussi tres bien avec les commandes laterales. Conduire d'une main, sans probleme, changer les vitesses en conduisant d'une main aussi. Pour freiner d'une main, j'ai relié les circuits de frein des 2 roues avant, comme ca j'ai 2 manettes de frein qui freinent chacune les 2 roues de facon identique. Alors je freine toujours d'une main, n'importe laquelle, meme quand j'ai les 2 mains sur les 2 commandes.

Ce que j'apprecie le plus avec les commandes laterales, c'est que je trouve ca tres intuitif et meme tres instinctif. Du coup les corrections de trajectoire sont extremement rapides. Par exemple quand je roule dans des ornieres et que mon VM n'arrete pas de chasser de droite et de gauche parce que les roues se font emporter par les ornieres. Par exemple quand je freine et qu'une seule roue se met a deraper parce qu'elle est passée sur un truc glissant. Par exemple quand je freine fort et que je leve la roue arriere, comme elle n'a plus d'effet directionnel le VM se met tout de suite en travers en plein freinage. Dans ce genre de situations, je corrige l'orientation de mes roues extremement vite et sans meme avoir a y penser. A peu pres aussi vite que je tourne les yeux, et en tout cas bien plus vite que je n'arrive a le faire avec le guidon d'un velo droit. En gros, quand mon VM se met en travers, mon regard reste dans l'axe, et mes roues avant restent dans l'axe aussi bien que mon regard. Cette rapidité de correction m'a evité quelques tonneaux en situation difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: le souffle du guépard   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 07 Juin 2015, 14:03

tiller - Commandes latérales VS Tiller 11-4b8b6ad tiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyLun 08 Juin 2015, 14:12

pour connaitre tiller et manettes, perso je préfère les manettes, mais cela doit être une histoire d'habitude.

j'aime bien la position qui me libère le bide, ce qui évite de le faire chauffer encore plus Laughing et la commande tiller + frein séparés permet de guider aussi bien au frein qu'avec les manettes, configuration que j'utilise pas mal dans les fortes descentes tournantes, ce qui ne manque pas par à autours Cool tiller - Commandes latérales VS Tiller 4048

ce qui me déplait surtout sur le tiller, c'est que les freins couplés sont rarement bien équilibrés ou en tous cas difficiles à conserver équilibrés. Il faut donc toujours corriger la trajectoire au freinage.... Question d'habitude sûrement... ce qui fait qu'il n'y a pas de mauvais système

et pour la place, lorsque tout est plain dans le waw, ça commence à être lourd, alors je cherche pas à libérer de la place tiller - Commandes latérales VS Tiller 4048 tiller - Commandes latérales VS Tiller 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 11:14

Mais au fait , ça marche comment un tiller par exemple pour tourner à droite scratch

On tourne comme un volant scratch

Ou on pousse à gauche pour aller à droite et vice versa scratch il me semble que j'ai vu ça tiller - Commandes latérales VS Tiller 4048

Ou on pousse à droite pour aller à droite et vice versa scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 11:21

Je ne suis pas vélomobiliste, mais j'ai essayé plusieurs VM et autant je suis à l'aise avec des manettes, autant je ne le suis pas avec un tiller.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 12:16

comme Didier! tiller - Commandes latérales VS Tiller Carton2
j'ai essayé moult VM et tri avec tiller (Windcheetah)
je suis allergique..!
mais j'ai pu constater la dextérité de certains et certaines avec le tiller .. Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7470
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 12:16

Avec un tiller c'est comme le guidon d'un velo ou le volant d'une bagnole, tu tournes à droite pour aller à droite, c'est juste naturel.
Le bouger de droite à gauche ou de haut en bas n'a aucune influence sur la direction.

Mais je préfère quand même les manettes latérales.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 37
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 14:19

Je n'ai pas essayé de commande latérales mais un léger désavantage que je constate au tiller est la sueur qui reste au creux de l'avant bras. Je me suis bien irrité la peau au début. Maintenant j'y fais bien attention et met même un petit coup de déo.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 15:53

" un léger désavantage que je constate au tiller est la sueur ..."

En A4 je roule avec les coudes dehors, c'est ainsi bien ventilé, pas besoin de MenN
Mon tiller est supporté en position centrale route et je peux y appuyer mes mains ou rouler avec une seule main appuyée dessus
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 15:56

Je ne peux pas voter, j'ai les deux et pas de préférence...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 21:46

J'ai voté tiller parce que c'est ce qui monté en standard sur le milan (la question étant "qu'avez vous" et non "que préférez vous"), mais à l'usage j'aurais préféré des manettes latérales comme sur les catrike par exemple (en direct c'est encore mieux mais je suppose que ce n'est pas possible à cause des suspensions?)

Reproche principal: Le tiller a du jeu qui accentue la bascule, càd quand je tourne trop fort à droite, si le corps commence à basculer à gauche et emmène le tiller, le vélo tourne encore plus à droite et risque d'amener au tonneau. Alors que les coudes calés de chaque côté avec des manettes latérales, je suppose que je ferais mieux corps avec mon vélo.

Un avantage toutefois au tiller: il libère de la place de chaque côté du siège pour mettre de gros sacs sous les coudes (étanches car ils baignent très vite dans la sueur), d'autant que le volume disponible contre la roue arrière est très réduit sur le SL.


Dernière édition par geoffroy le Dim 19 Juil 2015, 01:10, édité 1 fois (Raison : lapsus tiller/manettes latérales)
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7470
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 22:39

Et si, sur les Milans les commandes latérales sont fixées directement sur la jambe de l'amortisseur via une tringlerie, donc relativement directe en tout cas plus que sur les Waw.
D'ailleurs les commandes latérales sont une option sur les SL, celui de Christian Fenioux en est équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptySam 18 Juil 2015, 23:42

geoffroy a écrit:
Reproche principal: Le tiller a du jeu qui accentue la bascule, càd quand je tourne trop fort à droite, si le corps commence à basculer à gauche et emmène le tiller, le vélo tourne encore plus à droite et risque d'amener au tonneau. Alors que les coudes calés de chaque côté avec un tiller, je suppose que je ferais mieux corps avec mon vélo.

De tous les VMistes qui se sont retournés , en dehors d'un évitement d'urgence ou d'une chaussée glissante , n'y a-t-il pas une majorité de tillers plutôt que de commandes latérales  scratch

Le tiller serait-il plus délicat au pilotage donc au changement de direction un peu (trop?) brutale scratch

Ceci est à prendre avec des pincettes bien sûr tiller - Commandes latérales VS Tiller Levitati
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyDim 19 Juil 2015, 01:34

Intéressant Denis, mais dans ce cas les passages de roue ne sont plus étanches au niveau du passage des manettes latérales (de toute façon sur le mien, le trou est déjà entrain de se former tout seul...)? As-tu une photo?
Par direct façon catrike, je pensais aussi à la barre qui relie directement les 2 roues avant, il n'y a que 2 rotules en tout et pour tout sur un catrike, contre 10 sur le milan monté en tiller, or je suppose que le montage des manettes ne supprime aucune rotule? Je suspecte que le jeu cumulé des rotules (flagrant rien qu'en bougeant les roues à la main) ne fasse perdre du rendement au vélo. Y a-t-il une différence de jeu entre les rotules à capsule qui se déclipse (très pratique au demeurant pour régler le parallélisme) et celles qu'il faut dévisser entièrement?
Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyLun 20 Juil 2015, 20:21

Dans un Flevobike Orca les commandes latérales sont situés assez hauts. Alors, là aussi, il y a beaucoup d'espace aux cotés pour mettre des choses. En voyage, j'y mets des "bananes" de Radical (taille M). C'est parfait.
Puis, on peut diriger avec deux doigts sans problème. Je l'aime plus que le tiller (que j'avais dans l'Alleweder).
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller EmptyMar 21 Juil 2015, 16:34

Tiller sur le Strada.
Au début j'étais dubitatif quand à la sensibilité du tiller et regrettait les commandes latérales du trike Challenge Concept XT ... il faut s'habituer c'est tout.

J'ai éliminé tous les jeux du cardan et c'est mieux.Toujours pas de jeu dans les rotule après 17000km.

Mon tiller est suspendu par un câble de frein qui part de derrière les pédaliers, dans la poutre et passe dans le tube du tiller derrière le support de la commande de frein. Réglable en hauteur par un serre-cable. C'est reposant, les bras sont relâchés et on n'a pas le tiller posé sur le ventre.
En plus j'ai rajouté des extensions pour VTT avec prise dans le tube-guidon, tournées vers le bas, ça me sert de repose poignets et élargi le guidon sans que ça ne gène la rotation.

+1 pour la place sous les coudes pour mettre le ravitaillement, les godasses, les lunettes et plein d'autres trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   tiller - Commandes latérales VS Tiller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandes latérales VS Tiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vive les commandes latérales !!!!
»  Questions pour éviter les doublons
» Démontage d'un tiller
» Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX
» recherche sacoches latérales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: