Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile

Aller en bas 
+10
Czolk
O'Leave
cdriko
PatsyGarett
bouboule
StéphaneDeVannes
andre33
Lolorizon
grand pierre
Pierre Desvaux
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:19

Parmi les projets dans la série "engins roulants" toujours pas réalisés parce que pas le temps, il y a cela, aussi: une mini-caravane Teardrop, ultra légère, en composite bois:

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSCN1230


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSCN1234


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSCN1235





Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:16

Des jouets fait par un copin:
Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSC_7383.JPG20140707-2274-1djm9mk
Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSC_7384.JPG20140707-2274-1b8cnkf
Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSC_7385.JPG20140707-2274-3kok2vConstruction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSC_7386.JPG20140707-2274-vrqk3s
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 21:08

Bonjour, me revoila...

J'essaie un peu toutes les possibilités pour ce trike. J'aimerai trouver une forme qui soit le plus autorigide possible, tout en restant simple...

Voici quelques réflexions:


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 1


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 2


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 3


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 DSCN9891


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
andre33
**
andre33


Messages : 95
Âge : 69
Localisation : soulac sur mer
VPH : autoconstruction tricycle 20x26
Date d'inscription : 10/04/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:35

un modèle,
https://i.servimg.com/u/f18/11/75/65/46/galler11.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:18

André, c'est le même vélo qu'au tout début du sujet, en page une Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
andre33
**
andre33


Messages : 95
Âge : 69
Localisation : soulac sur mer
VPH : autoconstruction tricycle 20x26
Date d'inscription : 10/04/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:00

pas tout a fait didier
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:49

Ce projet de vélo couché me turlupine, m'obsède même... Cela part un peu dans tous les sens, mais je suis toujours à la recherche de la forme idéale... Un jour peut-être, trouverai-je la forme évidente, celle qui s'impose à tous, dans sa simplicité, et sa beauté...  Peut-être...


Voici en tout cas le fruit des réflexions du week end dernier. J'ai l'impression que la forme est bien autorigide, notamment au niveau des roues avant et du pédalier, qui serait à  l'intérieur du "tuyau":



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 4



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 5



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 6



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 7



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 8



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 9


Ce serait amusant de faire cela à partir d'un gros tuyau PVC, et de l'enrober de carbone ou d'une fine pellicule de contreplaqué, puis de fibre de verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:07

Pour avoir le meilleur rapport solidité/poids, le mieux me semble d'enrouler sur un gros cylindre :
- une couche de fin contreplaqué (1.2mm ?) ou une plaque carbone souple
- une couche de mousse rigide de l'ordre de 20-30mm (polystyrène extrudé, airex ou autre) - certaines mousses peuvent se chauffer pour être mises en forme, et ça me semble préférable plutôt que plein de découpes et de collages..
- une couche de fin contreplaqué (1.2mm ?) ou carbone
avec une bonne colle époxy entre les couches.. et des renforts là où il faut...

Idéalement, ce serait bien que l'arrière se rétrécisse en largeur (ça apparaît peu sur les modèles, à cause des roues très épaisses, mais dans la réalité, et pour l'aérodynamique, ça risque de se sentir)
Revenir en haut Aller en bas
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 23:43

Avant de parler résistance mécanique, il me semble que le design du dernier modèle présenté par Pierre est à corriger.
La simplicité de la forme tubulaire présente un inconvénient majeur: le pilote ne voit pas totalement la route devant lui. pale
Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Tubemo12 Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Tubemo13
Roues 700/20"
Empattement: 140cm
Voie: 750cm
coque tubulaire: 68cm de diamètre exterieur (60cm intérieur)
Pilote: 180cm
Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Tubemo14 Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Tubemo15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 23:59

Il a réinventé le vélomobile !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 8:19


Bonne remarque, Gyere. Mais ce doit être aussi le cas sur les vélomobiles carénées, non ?

(Au fait, Marcilly les buxy, c'est pas loin du tout de Blanzy...)

Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 22:41

Pearly Spencer a écrit:
Il a réinventé le vélomobile !
Je n'ai pas cette prétention. Je tiens juste à illustrer l'idée de formes simples avancées par Pierre, avec une réflexion un peu plus proche de ce que pourrait être le réalité. Car du design d'origine à la réalisation d'un prototype, il y a une phase d'étude (et d'essais) appelée faisabilité.
C'est juste pour faire avancé le Schmilili... Schmilimili....Schmilblick!
Pierre Desvaux a écrit:

Bonne remarque, Giyere. Mais ce doit être aussi le cas sur les vélomobiles carénées, non ?
(Au fait, Marcilly les buxy, c'est pas loin du tout de Blanzy...)
Oui, le champ de vision est réduit par le carénage sur les genoux. Mais la forme cylindrique projetée sur le pédalier masque d'avantage la route devant le nez du vélomobile.
Et oui, nous sommes presque voisins.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 23:08

Vous avez dit composites ... bois / polystyrène ? ... Ok !! cet amortisseur est bon pour la poubelle = a remplacé par un gonflable a air au minimum ...

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Origin10

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Origin11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 23:49

giyere a écrit:
...Je n'ai pas cette prétention...


Heuh, je parlais de Pierre Desvaux Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 0:20

Jean,


Je doute que celui qui a imaginé ce truc ait jamais fait de vélo...
C'est impossible de pédaler, ça touche de partout. Quand on voit comment tu décortiques tout, je suis très étonné que tu aies laissé passer ça. confused
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 10:06

Heu, Spencer, tu parles de qui et de quel "truc" ?

En ce qui me concerne, j'en suis au tout début de la phase du concept. Bien évidement, cela sera dimensionné pour que rien ne touche, et que cela n'obstrue pas la vision, et ce sera profilé à l'arrière... J'essaie de ne pas être idiot, parfois... Wink

Pourquoi cet anneau à l'avant ? Eh bien, j'ai toujours été étonné par la forme des trikes. Cette poutre centrale et le T à l'avant et les fixations des roues au bout des branches du T ne me plaisent pas du tout. C'est plein de porte à faux de tous les cotés. Cela tient grâce à la bonne volonté de la poutre centrale, et des soudures... C'est complètement anti-mécanique. Cela tient parce que c'est simplement surdimensionné. D'où ma recherche d'une forme en "exosquelette", qui serait "autorigide" par elle-même et pas trop compliquée à réaliser.

Mais je n'ai en effet rien inventé. On peut considérer que j'ai repris la forme d'une vélomobile carénée et que j'ai découpé dedans.

Je croyais que c'était un forum où on s'amusait à expérimenter des choses et à les partager. Mais bien sur, je comprends parfaitement que cela ne plaise pas à ceux et ceusses qui n'osent pas sortir de la boite logique... Smile


Pierre Desvaux
http://the-dobson-factory.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 11:02

C'est sur que tu as un coup d'oeuil Pearly ! bien des choses a redire de ce concept de trike , ok ! les talons touchent le train avant etc... etc ,tout ça est a régler évidemment , c'est le coté démontable de pièces anguleuses qui me plait , pas de courbes a la nouille , perso l'ensemble est plaisant a l'oeuil et sort des sentiers battus ... non ?? excuse moi Pierre pour etre un peut HS envers ton projet , ta façon tube peut etre réaliser avec du contre plaqué de moulage de 8 m/m en 3 plis , on fait un bracelet montre avec ce cp , et donc ton tube est parfaitement fesable , en plus tu pourras le post formé ... ne pas qu'il soit rond , mais plus étroit que haut et , avec un plancher presque plat , en contre plaquant l'intérieur ou l'extérieur de couche de fibre de verre ou une 2eme feuille de cp , selon l'aspect final désiré , mais je croix que tout ceci est compliqué en rapport a ce qui est déja fait a ce jour .
Je suis avec curiosité ton idée Pierre , d'une façon nouvelle de carrénage .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 11:16

ce qui existe de tres simple par exemple ...Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 16606010 enfin ! j'dit ça ! a toi l'honneur Pierre Smile par l'intermédiaire de ce forum , tes futurs post sur le sujet trike sont a découvrir avec plaisir Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 13:10

Vérification faite à partir du profil d'un Quest. Le concept du tube marche et rentre pile poil dans le profil du Quest.

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Trike_12


Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
Invité
Invité




Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 13:42

Pierre Desvaux a écrit:
Heu, Spencer, tu parles de qui et de quel "truc" ?

Je parle de l'espèce de "frelon vert" dont l étrange à posté les photos, rien à voir avec ton travail.
Dès que je fais une suggestion a l etrange, il décortique tout dans ses moindres détails, j'ai donc exprimé mon étonnement à ce qu'il ait posté un truc aussi peu "fonctionnel".
Cela constitue une pollution de ton fil que je te demande de bien vouloir excuser.

Pierre Desvaux a écrit:
J'essaie de ne pas être idiot, parfois... Wink

Pierre Desvaux a écrit:
Pourquoi cet anneau à l'avant ?

Pierre Desvaux a écrit:
Mais je n'ai en effet rien inventé.

J'ai bien vu ton cheminement de pensée depuis le début de ton fil que je suis avec intérêt, et très étrangement tu en arrives à un vélomobile charcuté, je trouve ça plutôt rigolo, c'est tout.

Pierre Desvaux a écrit:
Je croyais que c'était un forum où on s'amusait à expérimenter des choses et à les partager.

C'est bien cela, mais de ma part, tu auras mon avis tout cru, quel qu'il soit...
Si tu attends une béate admiration, celle qui va droit à l'ego, ben c'est pas mon truc.

Pierre Desvaux a écrit:
Mais bien sur, je comprends parfaitement que cela ne plaise pas à ceux et ceusses qui n'osent pas sortir de la boite logique... Smile

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais tu t'exprimes sur un forum avec tout ce que cela implique d'anonymat. Donnons nous rendez vous quelque part, et discutons...

Ou bien alors continuons ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 13:51

Ok Pearly, il y avait quiproquo... Smile

Mais tu as bien raison, mon cheminement est assez tordu puisque j'en arrive à un exosquelette "désossé" de vélomobile...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
Invité
Invité




Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 17:24

Ok...


Donc, de profil, le cylindre lui va bien...
Mais en vue de dessus, c'est moyen. Que comptes tu faire ? Comptes tu l'effiler ?

Car si tu restes sur le cylindre, l'axe de roue arrière sera très long, ou bien tu devras utiliser des supports en porte à faux, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Desvaux
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Blanzy, Saone et Loire
Date d'inscription : 20/06/2015

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 18:01

La réponse est YES!

C'était marqué sur mon post d'aujourd'hui, 10h06: "et ce sera profilé à l'arrière... "
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dobson-factory.fr
Contenu sponsorisé





Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conception d'un trike tadpole en bois
» construction du velomobile en bois
» Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)
» trike puis velomobile en mode amateur
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: