Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse

Aller en bas 
+5
sebm
el sombrero
hube68
cebd
go-one évo
9 participants
AuteurMessage
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 31
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 00:59

Bonjour !

J'ai un un souci mécanique tout à l'heure : dans une descente en ville (heureusement, grâce à ça je roulais à 50 km/h) j'ai senti un problème sur la roue avant droit, un peu comme une crevaison mais en plus bizzard.

Le vélo est devenu hyper difficile à contrôler, j'ai pu m'arrêter sans gros souci.
En fait la patte de fixation de la tringle avant du triangle à cassé, vraisemblablement par fatigue vu les marques sur la zone cassée.

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Sans_t10

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Sans_t11

c'est la pièce en rouge sur cette vue CAO simplifiée

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Img_0010

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Img_0011

J'ai donc poussé le vélo pendant 300m en sonnant à toutes les maisons en espérant trouver un bricoleur sympa qui pourrait m'aider à refaire une pièce.
J'ai trouvé un mec génial, avec de la tôle inox de 5mm, une disqueuse et une perceuse à colonne !
pour le coup 20 min après j'était reparti.

Mais demain je vais faire une 2° pièce pour remplacer la gauche de manière préventive, celle d'origine en alu de 3mm d'épaisseur aura tenu 15000 km (mais ça tiens presque du miracle quand on pense aux efforts auxquels elle est soumise et à la fragilité de l'alu en fatigue)
C'est cette pièce qui retient la roue à chaque freinage, à chaque dos d'âne, etc .

Je vous conseille de jeter un œil à ces pièces sur vos VM est pourquoi pas de les refaire en acier. J'ai eu de la chance que ça pète à 50 et pas à 110, je serais pas forcément en état pour taper sur mon clavier en ce moment !

bonne route !
paul
essayé de préciser le titre
zapilon modo
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 09:06

Bonjour
Merci beaucoup !!!
C'est très important de signaler ces points à risques...
On a peu d'information sur les rotules et tous les éléments du train avant !!!!
Pour la tige correspondante ,sur le Milan, elle s'encastre entre 2 rondelles dans le stratifié et c'est solide.
PS: c'est le même principe que sur les camions J5 (sans l antiroulis)


Dernière édition par cebd le Lun 22 Juin 2015, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 12:32

go-one évo a écrit:
J'ai trouvé un mec génial, avec de la tôle inox de 5mm, une disqueuse et une perceuse à colonne !
pour le coup 20 min après j'était reparti.

Eh ben ça c'est du service! Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse 782111 Coup de bol de le trouver sur ta route. Sinon tu aurais du traîner le VM sur combien de km jusqu'à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 13:59

salut,

cool que tu n'a pas eu de d'accident corporel.

-----------------------------------------------------------
POUR LES MODOS:
Ce n'est pas le premier soucis de ce type que je lis dans notre forum.
Il pourrait être intéressant d'ouvrir une NOUVELLE rubrique , afin de la mettre en exergue?!,...
....par exemple...intitulée ainsi:

"danger! : pièces d'origine qui cassent ?!"
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 18:03

Il y a quoi comme rotule à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 31
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 19:38

Il me restait 31 km à faire, grosse galère en perspective si je n'avais pas pu réparer.

J'ai remplacé la deuxième pièce, et c'est pas du luxe. Comme ont peut le voir sur la photo elle est déjà bien tordue :

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Imag0610

les rotules sont de ce type :

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Sans_t12

mais je trouve ça léger et j'aime pas le principe de la bille coincée dans la pièce en plastique. J'ai commandé des rotules de ce type :

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Rotule10

Une frayeur ça me suffit, je vais aussi refaire cette pièce en rouge :

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse 310

si la patte avant de 3mm en alu à cédé, je vois pas pourquoi cette cornière en alu de 3mm serait plus résistante...
Je vais tout refaire en inox Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Arms61ls
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 19:46

Les rotules sont bonnes
Oubli le 2 même modèle elles ont pas assez de liberté dans le sens que tu va utilisé le corps de la rotule risque de tapé sur la patte.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 20:34

go-one évo a écrit:
si la patte avant de 3mm en alu à cédé, je vois pas pourquoi cette cornière en alu de 3mm serait plus résistante...Je vais tout refaire en inox Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Arms61ls
Bonsoir,
Oui tout semble fragile...Pourtant cette cornière est montée sur un très grand nombre d'engins et ne semble pas se rompre....
En cas de choc sur une roue les tiges "flambent" et servent de "fusible" et protègent la cornière...
La plaquette plane, propre à go-one, est moins sécurisante ...
La rotule fixée sur cette patte triangulaire est peu fondée car l'angle de débattement est faible.
L'encastrement sur le stratifié entre 2 rondelle de caoutchouc sans rotule serait plus sûr...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyLun 22 Juin 2015, 21:22

Contrairement à l'Alleweder où c'est en alu, la cornière rouge est en acier sur le Milan.
Pour l'Alleweder, malgré un choc qui a détruit la roue, la cornière n'a pas bougé (je la changerai par principe avec la suspension gauche... si l'assurance me libère le véhicule mercredi)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 07:36

PatsyG a écrit:
......la cornière rouge est en acier sur le Milan...
Bon Matin.
Elle a été changée ? Chez moi elle est en alliage léger.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 08:34

Erratum : cebd a raison ! La cornière du Milan m'avait trompé par son poids (énorme par rapport à l'Alleweder) et son aspect chromé... mais après contrôle à l'aimant ce n'est pas de l'acier !
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 31
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 09:15

Le test de l'aimant n'est pas fiable pour un inox : certains sont magnétiques, d'autres non
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 09:36

Lu dans la notice de montage du A4 < Attention: your safety depends on these parts >

Il est vrai que cette barre encaisse directement le choc quand la roue passe dans un pothole ou franchit un bateau (qui coupe souvent la piste cyclable)
On confie peut-être trop facilement à la suspension avant l'absorption de ces chocs en oubliant que la barre en prend une bonne part ... et que çà la fatigue !
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 09:47

salut Paul Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse 4048
ce que tu peux modifier en premier , ce n'est pas la pate ou son épaisseur mais l'encrage de ta rotule  scratch .
sur ton dessin ( cao ) la pièce rouge est montée à plat et le point d'encrage est à la verticale . ce qui limite l'angulation de ta rotule et fait travailler ta platine lorsque la rotule  arrive en butée . place ta platine contre la parois du passage de roue à la verticale .
sinon, j'ai ce montage sur le Phantom et ça ne bouge pas Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse 4048 (principe du montage de chez velomobiel )

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Img_4915

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Img_4916
la barre a été montée de manière a être mise à l'horizontale lorsque le pilote est dans le vm . c'est pour cela qu'elle est inclinée sur les deux extrémités  Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse 782111

bonne bricole Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse 4048 Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 11:30

Bonjour,
Siliconmollet a raison: En plaçant la tige dans le sens du mouvement on améliore le travail aux appuis.
Il serait bon de faire une photo du Milan où l encastrement ne nécessite même pas de rotule ,comme c'est le cas sur certains camions.
(photos en cours...)
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 13:12

Salut Paul,
Moi j'avais cassé un des tirants sur le Waw, mais c'est de ma faute car je les avais fait en alu.
Depuis j'ai remis de l'inox, ils sont fixés à travers le passage de roue avec 2 rondelles caoutchouc pour permettre une certaine liberté.
Ta cassure parait être due à une fatigue en flexion, comme le dit Siliconmollet vérifie qu'avec l'amplitude de ta suspension tu ne forces pas sur l'ancrage.
Les rotules plastiques sont très bien et ne prennent pas de jeu dans l'environnement boueux où elles se trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMar 23 Juin 2015, 17:36

Bonsoir,
Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Dsc09310Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Dsc09311
Rotules des tiges de supension du Milan et d'un camion.
Le go-one évo a-t-il une paroi frontale où pourait s'encastrer le bras ,,,sans patte ?
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 31
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse EmptyMer 24 Juin 2015, 22:14

Merci pour vos conseils,
J'ai démontée une cornière pour prendre les côtes affin de refaire les nouvelles en inox. J'en ai profité pour regarder le débattement de la rotule, ça ne semble pas être le problème j'ai quasiment 50 mm de débattement vers le haut et 40 vers le bas.

Il y a des marques assez franches sur la pièce cassée au niveau de la vis de fixation de la rotule : je pense que la rotule a été serrée par un sauvage avec une clé à choc. Les rondelles sont rentrées dans la plaque de quelques dixièmes tellement la vis était serrée fort. Je pense que ça à pu provoquer des amorces  de fissures qui se sont propagées petit à petit .
Ou alors ce sont les mouvements du tirant qui les ont provoqué.

J'avais aussi cassé un tirant il y a 6 mois : en frôlant un trottoir d'un peu trop près , celui du milieu à cédé.  Une fois démonté, j'ai réalisé qu'ils étaient fait en alu. J'en avais profité pour les refaire en inox.

La solution encastrée du milan est très astucieuse, mais j'ai peur de détériorer le passage de roue à la longue. Je préfère rester fixé à une platine, quitte à la changer de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse   Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension avant: casse de la platine d'attache du tirant sur la caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ÉCHANGE Du tirant DE SUSPENSION AVANT POUR LE WAW N°152 A 323
» Suspension avant !
» Suspension avant de VM
» Fourche avant 20" à suspension
» Suspension avant Trice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: