Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Traction indirecte et poulie de brin tendu

Aller en bas 
+2
kona
ferias77
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyDim 28 Juin 2015, 01:56

Bonjour à tous,

Mon Cobra TwBents me donne entière satisfaction et vient de passer les 18 000 km en moins de 2 ans.  Smile
Seule ombre au tableau : la poulie du brin tendu.

Lorsque je l'ai acheté, il était équipé d'une poulie en plastique très bruyante :
Traction indirecte et poulie de brin tendu 57_pou10

Voulant quelque chose de plus silencieux, je me suis fait une poulie avec de la tôle d'alu et un pignon de cassette :
Traction indirecte et poulie de brin tendu 59_pou11
Traction indirecte et poulie de brin tendu 60_pou10

J'ai ensuite ajouté des flasques pour empêcher la chaine de dérailler si l'état de la route n'est pas terrible :
Traction indirecte et poulie de brin tendu 59_pou10
C'est totalement silencieux, mais ce n'est pas satisfaisants : sur ma cassette 9 vitesses, j'ai seulement les 5 vitesses centrales qui passent. Si je passe les vitesses extrêmes, la chaine déraille de la poulie.
Et le guidage se faisant sur un seul roulement, la durée de vie de ce roulement est de 2 000 km seulement.   pale

Je pensais donc garder cette poulie, mais la monter flottante pour lui permettre de s'auto-aligner. Seulement, ce n'est pas possible, l'axe de la poulie faisant 15mm de diamètre et seulement 8mm de long...
Traction indirecte et poulie de brin tendu 58_axe10

Une idée du type de poulie que je pourrais monter pour enfin résoudre ces problèmes de poulie ?
Je pense notamment à la poulie du Toxy ZR dont les possesseurs ont l'air contents, mais je ne trouve pas de vue de détail de la poulie montée...
Traction indirecte et poulie de brin tendu Umlenkrolle-ZR-90mm-ARTID-100242300
http://www.toxy-liegerad.de/product_info.php?language=de&products_id=100242300
Est-elle montée flottante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyDim 28 Juin 2015, 07:05

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyDim 28 Juin 2015, 11:55

ferias77 a écrit:
Traction indirecte et poulie de brin tendu Umlenkrolle-ZR-90mm-ARTID-100242300
http://www.toxy-liegerad.de/product_info.php?language=de&products_id=100242300
Est-elle montée flottante ?

Non, elle n'est pas montée flottante.

Je n'ai jamais eu de déraillement avec mon Toxy ZR et franchement avec la hauteur des flasques, je ne vois pas comment elle pourrait dérailler.
En regardant tes photos, il me semble que ta poulie est d'un plus petit diamètre que celle de Toxy ?

Encore une petite remarque : les contraintes sur la poulie brin tendu sont très fortes, cette poulie et son axe doivent etre très costauds.

La poulie du brin mou est par contre pivotante : elle pivote lorsqu'on tourne le guidon. J'ai lu sur BROL que plusieurs propriétaires de Raptobike ont remplacé leur poulie brin mou par celle de Toxy pour solutionner des problèmes de déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyDim 28 Juin 2015, 12:38

Bon Dimanche,
Si je peux me permettre de proposer mon bricolage à propos des poulies flottantes pour TI.,Voici un morceau de mes expériences multiples...
J'ai roulé plus de 6000km sur un LR TI avec une roulette de 18 dents obtenue avec une roue libre ancienne.
Cette disposition donne naturellement l auto alignement dans les deux directions elle est parfaitement flottante et stable.
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p135-experimentations_simples#312715


Dernière édition par cebd le Mar 30 Juin 2015, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyDim 28 Juin 2015, 15:17

Merci à tous les 3 pour ces infos !

Fleur : quel est le diamètre extérieur des roulements de la poulie du Toxy ZR ? Mon axe de poulie faisant 15mm et non 10mm de diamètre, je voudrais m'assurer que je pourrai trouver des roulements compatibles.

Cebd : merci pour ce lien très intéressant ! J'ai justement une ancienne roue libre monovitesse qui traine. Smile
Mais ces roues libres étant prévues pour des chaines monovitesse, ça risque de ne pas être compatible avec une chaine 9 vitesses, non ?
Sur ton montage, si je comprends bien, la roulette est en contact sur le cadre uniquement via un contact poncuel. Du coup, tu as laissé du jeu sur le blocage en translation pour autoriser le rotulage ?
Est-ce que toutes les roues libres monovitesse sont démontables, pour retirer les cliquets de la roue libre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyDim 28 Juin 2015, 18:42

Re Bonjoir,
Effectivement j'ai dû rectifier la denture pour que la chaîne s'engrène parfaitement....j'avais oublié cette opération...excuses...
Je n'ai pas donné de liberté en translation.c'est un poulie flottante pendulaire sur un point servant de rotule.
Le centre de rotation étant près de l'axe l'encombrement est réduit par rapport à une poulie flottante classique.
j'ai proposé d'autres architecture ayant aussi cet avantage il faut que je retrouve les images...
Le centre de traction est bien placé par rapport au point de rotule et c'est stable.
Le démontage de ces roues libres préhistoriques est simple.
j'y ai ajouté des billes en pensant que le roulement n'était pas fait pour tourner en permanance.surtout sur les roues libre monovitesse moderne pour BMX où il y a peu de billes.
Il faut 18 dents en desous c 'est dommage...
La liberté en translation n apporte pas d'énorme  avantage  et complique la ligne de chaîne descendante...
PS: J'ai retrouvé les poulies flottantes :
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p150-experimentations_simples#314092
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyDim 28 Juin 2015, 21:19

ferias77 a écrit:
Fleur : quel est le diamètre extérieur des roulements de la poulie du Toxy ZR ? Mon axe de poulie faisant 15mm et non 10mm de diamètre, je voudrais m'assurer que je pourrai trouver des roulements compatibles.

Mesuré au pied a coulisse sans démontage et donc sans enlever les roulements (je suppose qu'il y en a deux mais je n'en suis pas certaine, je n'ai jamais démonté cette poulie), je trouve 26mm.

Encore un détail, il n'y a pas de dents dans cette poulie, juste une nervure convexe centrale qui vient se positionner sur les rouleaux de la chaine, entre ses joues.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyMar 30 Juin 2015, 11:15

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Fleur : ça tombe bien, j'ai des roulements de 15 x 26 x 7mm en stock, donc ce serait compatible avec mon axe de 15mm de diamètre. Smile
Par contre, 59€ de roulette + 20€ de port pour une simple roulette, ça pique un peu... Sad

cebd : j'ai la roue libre monovitesse sous la main, je vais tenter ce petit bricolage, voir ce que ça donne. Maintenant, il faut réussir à la démonter... et je vois pas trop comment m'y prendre. Neutral

Elle ressemble à cette roue libre de chez Décath :
Traction indirecte et poulie de brin tendu Big_6d38addd103b41b5891fd25320b915eb
Traction indirecte et poulie de brin tendu Big_f0a971c5a59643858a6a69ed2b189647

Sur la tienne, on dirait qu'il y a juste un jonc métallique à retirer pour la démonter. Là ça n'a pas l'air d'être le cas. Avec une clé à ergots, il faudrait faire tourner la partie dans laquelle sont pratiqués les 2 trous?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyMar 30 Juin 2015, 12:23

Bonjour,
Les 2 petits trous dans le grand écrou noir reçoivent une clé pour dévisser.
On peut aussi dévisser en tapotant avec une jet en fer doux alternativement sur chaque trou...
J'ai des roues-libres en stock, je vais en chercher une sous la main, pour vérifier les doigtés....
PS: J'ai bien fait de maniper car c'est un pas à gauche!!!!
je me rappelais qu' il y avait une ruse mais je ne savais plus laquelle....
Attention à ne pas taper sur les billes.
Le corps doit être pris verticalement en étau si on n'a pas la clé spéciale.
et avec le "Marteau à Microns" (comme on dit en optique) et un clou en fer doux on alterne les micro chocs et ça vient!!!
PS2: Depuis que j'ai le Milan, j'ai lâchement délaissé le LR , Mais il a toujours toute mon estime...
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyMar 30 Juin 2015, 17:56

Merci pour les infos ! Smile
La roue libre est démontée et les cliquets sont retirés ! Avec un tournevis de précision positionné alternativement dans chacun des 2 trous et en tapotant avec un petit marteau, c'est venu tout seul.
Par contre, sur ma roue libre, c'est un pas à droite.

J'avais l'outil qui va bien pour bloquer la roue libre en rotation, donc pas de soucis de ce côté là.
Maintenant, il faut réussir à la refermer en remettant toutes les billes. Je sens que je vais m'amuser 5 minutes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyMar 30 Juin 2015, 21:35

Pas certaine qu'un pignon avec des dents qui engrènent sur la chaine soit la meilleure solution ?

Comme je l'ai écrit, la roulette Toxy est dépourvue de dents, il y a uniquement une nervure centrale qui guide la chaine mais sans la bloquer latéralement comme les dents 'une pignons. Les rouleaux de la chaine peuvent rouler librement sur cette nervure.
Les roulettes des dérailleurs n'ont pas non plus de vrai dents, juste des ébauches de dents.


Les frais d'expéditions sont exorbitant pour un si petit objet, plat de surcroit. Tu devrais demander a Toxy de te l'expédier dans une enveloppe a bulle, la faible épaisseur devrait permettre de l'expédier au tarif enveloppe et pas paquet (l'épaisseur max pour une enveloppe est normalement 3cm, la roulette+enveloppe a bulle fera moins de 3cm d'épaisseur)..
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyMar 30 Juin 2015, 23:03

ferias77 a écrit:
.... il faut réussir à la refermer en remettant toutes les billes. Je sens que je vais m'amuser 5 minutes... Rolling Eyes
Bonne nuit,
Les billes sont posées sur une couche de graisse . On applique la graisse avec le doigt.On transporte les billes propres avec une  mini pince ou plus simplement avec une petite tige en bois que la graisse rend autocollante pour les billes.

Les dents sont peu utiles, c 'est vrai, mais capturent la chaîne et l'empêchent de dérailler en raison du fort arc d'enroulement .
Au début je mettais des flasques , pour faire joli , éviter de se salir et empêcher de dérailler, mais j'ai vite remplacé par un carter général plus universel et minimisant l'écart entre les genoux et donc la trainée.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyVen 03 Juil 2015, 17:09

Merci à tous les 2. Je vais remonter la roue libre monovitesse et tester le montage pendulaire.
Et je vais contacter Toxy, pour voir si ils peuvent faire quelque chose pour ces frais de port. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 00:58

Le père Noël m'a apporté la roulette du Toxy ZR.  Traction indirecte et poulie de brin tendu 782111

Photos de la roulette reçue, avec un joint torique en partie centrale :
Traction indirecte et poulie de brin tendu Cimg5310
Traction indirecte et poulie de brin tendu Cimg5311

Je n'ai pas fait d'erreur de commande, et je m'attendais à recevoir cette roulette : http://www.toxy-liegerad.de/Components-spares-accessories/Chain-drive/Upper-chain-roll::100242300.html?language=en
Traction indirecte et poulie de brin tendu -ARTID-100242300

C'est normal, ou ils ont fait une erreur sur la référence qu'ils m'ont envoyé ?
Elle ressemble à celle là, pas prévue pour les tractions indirectes : http://www.toxy-liegerad.de/Components-spares-accessories/Chain-drive/Chain-roll-TT-90mm::100242100.html?language=en
Traction indirecte et poulie de brin tendu -ARTID-100242100

Mais sur le site de Toxy, je vois que cette roulette avec un joint torique a l'air d'être montée sur le Toxy ZR :
Traction indirecte et poulie de brin tendu Toxy_liegerad_ud.zr-d_roll_left.3

Bref, je suis un peu perdu... Rolling Eyes
Pensez vous que j'ai reçu une roulette qui va bien pour installer sur le brin tendu de ma traction indirecte ?
J'ai posé la question chez Toxy, mais avec les fêtes, je ne m'attends pas à une réponse immédiate, et j'ai prévu de la monter dimanche. Traction indirecte et poulie de brin tendu 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 08:16

Bonjour
Les maillons vont gruger le plastique en l'absence de dents en métal.
Les rouleaux des maillons de la chaîne doivent reposer sur du métal : le fond de la dent.
Les flasques tranchants ne sont pas habilités à reposer sur le fond de gorge de la poulie.
La dent , en soi, sert au guidage , mais presque iniutile pour des arcs d 'enroulement important.
à la rigueur une couronne de roulement cylindrique suffirait pour recevoir les galets des maillons.
Ceci pour le brin tendu , bien sûr, pour le brin mou , le plastique suffit.
PS: le galet se pose sans glisser sur le fond de la dent.
Le flasque tourne et grippe sur le fond de la gorge de la poulie.
Le jonc torique noye un peu le poisson ,mais n'est pas des plus mécanique, et perd en rendement.


Dernière édition par cebd le Sam 26 Déc 2015, 09:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 08:52

Ça paraît être un polyéthylène ou polyamide taillé dans la masse ce qui lui confère probablement une bonne résistance à l'usure entraînée par la chaine. Traction indirecte et poulie de brin tendu Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 11:53

ferias77 a écrit:
Le père Noël m'a apporté la roulette du Toxy ZR.  Traction indirecte et poulie de brin tendu 782111

Photos de la roulette reçue, avec un joint torique en partie centrale :
Traction indirecte et poulie de brin tendu Cimg5310
Traction indirecte et poulie de brin tendu Cimg5311

Je n'ai pas fait d'erreur de commande, et je m'attendais à recevoir cette roulette : http://www.toxy-liegerad.de/Components-spares-accessories/Chain-drive/Upper-chain-roll::100242300.html?language=en
Traction indirecte et poulie de brin tendu -ARTID-100242300

C'est normal, ou ils ont fait une erreur sur la référence qu'ils m'ont envoyé ?
Elle ressemble à celle là, pas prévue pour les tractions indirectes : http://www.toxy-liegerad.de/Components-spares-accessories/Chain-drive/Chain-roll-TT-90mm::100242100.html?language=en
Traction indirecte et poulie de brin tendu -ARTID-100242100

Mais sur le site de Toxy, je vois que cette roulette avec un joint torique a l'air d'être montée sur le Toxy ZR :
Traction indirecte et poulie de brin tendu Toxy_liegerad_ud.zr-d_roll_left.3

Bref, je suis un peu perdu... Rolling Eyes
Pensez vous que j'ai reçu une roulette qui va bien pour installer sur le brin tendu de ma traction indirecte ?
J'ai posé la question chez Toxy, mais avec les fêtes, je ne m'attends pas à une réponse immédiate, et j'ai prévu de la monter dimanche. Traction indirecte et poulie de brin tendu 4048

C'est bien cette roulette que j'ai sur mon Toxy ZR.

Si tu relis mon post précédent, tu verras qu'il n'y a pas de dents a l'intérieur :
Fleur a écrit:
Encore un détail, il n'y a pas de dents dans cette poulie, juste une nervure convexe centrale qui vient se positionner sur les rouleaux de la chaine, entre ses joues.

Quand je lis la description de l'autre roulette "Upper chain roll 90mm, incl. damping ring & sealed ball bearings and plastic protector disc" le damping ring/rondelle amortisseur n'est surement pas adaptée pour une roulette de brin tendu qui supporte l'effort de la chaine tendue (la rondelle amortisseur va etre comprimée en permanence par la tension de la chaine).
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 12:00

Merci pour vos réponses. Very Happy
Fleur, c'est juste que je pensais voir une nervure en plastique centrale, et non un joint torique en "caoutchouc". Changes tu ce joint torique régulièrement ?
Plus qu'à monter et tester tout ça. Traction indirecte et poulie de brin tendu 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 15:42

cebd a écrit:
Bonjour
Les maillons vont gruger le plastique en l'absence de dents en métal.
Les rouleaux des maillons de la chaîne doivent reposer sur du métal : le fond de la dent.
Les flasques tranchants ne sont pas habilités à reposer sur le fond de gorge de la poulie.
La dent , en soi, sert au guidage , mais presque iniutile pour des arcs d 'enroulement important.
à la rigueur une couronne de roulement cylindrique suffirait pour recevoir les galets des maillons.
Ceci pour le brin tendu , bien sûr, pour le brin mou , le plastique suffit.
PS: le galet se pose sans glisser sur le fond de la dent.
Le flasque tourne et grippe sur le fond de la gorge de la poulie.
Le jonc torique noye un peu le poisson ,mais n'est pas des plus mécanique, et perd en rendement.

Merci pour ces infos. Je vais tester cette roulette, et on verra ce que ça donne.
Les roulettes actuellement montées sur mon vélo sont en plastique, sans aucun joint torique. C'est bruyant, mais j'ai parcouru 25 000 km avec sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 17:19

ferias77 a écrit:
....Les roulettes actuellement montées sur mon vélo sont en plastique, sans aucun joint torique. C'est bruyant, mais j'ai parcouru 25 000 km avec sans aucun soucis....
Bonsoir,
Oui sans joint torique , avec un anneau rigide où se posent les galets, des gorges pour éviter le contact des flasques sur le fond ....C'EST Bon ....
Et même si les flasques érodent, ça finit par être bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 18:01

Tu as ça :
http://www.gingko-feine-veloteile.de/gingkoshop/en/Drive/Chain-Idler/10-mm-axle/Chain-Idler-19-teeth.html


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 22:26

ferias77 a écrit:
Merci pour vos réponses. Very Happy
Fleur, c'est juste que je pensais voir une nervure en plastique centrale, et non un joint torique en "caoutchouc". Changes tu ce joint torique régulièrement ?

Non, jamais changé ni le joint ni la roulette complète.

Ne pas oublier que la roulette tourne et donc la chaine ne frotte pas sur ce joint qui grace a son élasticité joue le role des dents = engrèner la chaine sur la roulette et la faire tourner avec la chaine plutot qu'avoir la chaine qui glisse sur la roulette.

Encore une petite remarque : Toxy produit le ZR depuis de nombreuses années et l'a progressivement amélioré (cela se voit peu mais la géométrie du vélo, la position du cycliste, la position des roulettes brin tendu et brin mou ont évolués) pour arriver aujourd'hui à un vélo très aboutis.
Toxy est sans aucun doute le constructeur qui de par le nombre d'années qu'il produit un VC traction avant indirecte et de par le nombre de vélos produit au cours de ces années a le plus d'expérience en VC traction avant indirecte.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptySam 26 Déc 2015, 22:59

Bonne nuit,
Le joint torique a des avantages: Il insonorise et simplifie .
Il faut qu'il soit assez dur pour supporter la tension max de la chaîne, sans que les flasques des maillons ne touchent le fond de gorge, ni le joint.
Si sa durée de vie est suffisante ,alors c'est une solution élégante, au rendement près....
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyMer 03 Fév 2016, 14:57

Je suis en train de changer ma transmission qui était complètement rincée. Chaine neuve, cassette neuve et poulies neuves ! Very Happy
J'attends les chaines. En attendant, je monte les poulies.
La poulie Toxy est en place. J'ai juste eu à remplacer les roulements d'origine (diamètre 10mm intérieur) par des roulement avec un diamètre intérieur de 15mm.

Et j'ai usiné un petit support pour monter un galet de dérailleur comme roulette flottante sur le brin mou :
Traction indirecte et poulie de brin tendu 01_pou10

Des photos du tout monté très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu EmptyMer 03 Fév 2016, 21:38

La roulette du brin mou de Toxy est pivotante ce qui est bien utile pour suivre la rotation de la roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty
MessageSujet: Re: Traction indirecte et poulie de brin tendu   Traction indirecte et poulie de brin tendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traction indirecte et poulie de brin tendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poulie volante pour traction indirecte
» Traction indirecte sans poulie de renvoi
» roulette sur brin tendu!
» TD Frank proto2
» Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: