Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antipode
***
Antipode


Messages : 157
Âge : 68
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : ICE Sprint 26+ Performer HR 7OOx2
Date d'inscription : 30/07/2011

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMar 25 Oct 2016, 13:01

Depuis l'acquisition de ce vélo et quelques milliers de km, le bruit généré par cette roulette me dérange considérablement. Dans mon cas perso le ronron du Rohloff vient se joindre  au bruit de la roulette => un petit bruit + un petit bruit finissent par produire un bruit bien saoulant. La mienne est en plastique. Il en existe une en aluminium. Mais d'après Pulsar elle est plus bruyante. De plus elle n'est pas monté sur le même roulement ...

J'ai appliqué la soluce d'un "forumeur" qui consiste à placer des joints toriques de plomberie au fond des gorges de la roulette. Ça marche ! Le problème c'est que ça ne tient pas longtemps. Ça coûte relativement cher et ce n'est pas si aisé que ça à remplacer.

Le choix de l'huile de chaine et son état plus ou moins lubrifiée a aussi une incidence sur le bruit. Une chaine largement lubrifiée avec une huile bien collante est moins bruyante. Pas de chance ! Ce n'est pas mon genre. Je préfère les lubrifiants pour conditions sèches qu'il faut appliquer bien plus souvent mais qui ne pourrissent pas le vélo.

Fort de ces considérations j'ai fini par faire ce que j'avais en tête depuis bien longtemps => j'ai torturé la roulette !
A force de me secouer les quelques neurones restant en bon état, j'en déduis que ce sont les plaques de la chaîne, lorsqu'elle touchent le fond de la gorge qui génèrent le bruit, et pas les rouleaux. Avec les joints toriques, on isole bien les plaques du fond de la gorge, non !?
Et bien faisons en sorte que les plaques de la chaîne ne touchent plus le fond de la gorge => Avec l'aide de ma copine, Miss Dremel, nous nous sommes attelés à la tâche. Entre le fond de la gorge et le(s) roulement(s) (je m'en souviens plus) il y a suffisamment de matière pour meuler 2-3 mm. J'ai fait sauter un des flasques de la roulette pour une meilleure accessibilité. Dans mon cas ces flasques ne servent à rien puisque la chaîne ne bouge pas d'un poil latéralement (merci Rohloff) Je suis sceptique quant à leur utilité dans le cas d'une transmission classique.

C'est maintenant fait. J'ai roulé une bonne centaine de km pour constater que le bruit a sensiblement diminué.

Voilà si ça peut aider ...

Roulette neuve avant torture 1
Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR P1110110


Roulette neuve avant torture 2
Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR P1110111


On y voit bien mieux sans un des flasques
Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR P1110112


Petit à petit de diamètre mesuré au fond de la gorge est réduit de 4 à 6 mm
Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR P1110113


Vue du côté cadre. C'est sûr que esthétiquement parlant j'aurais dû faire sauter le côté cadre. Mais bon on s'en fout ce n'est pas très visible, une fois remontée sur le vélo ...
Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR P1110114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMar 25 Oct 2016, 13:15

Me trompe-je, denture en plastique sur le brin tendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Antipode
***
Antipode


Messages : 157
Âge : 68
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : ICE Sprint 26+ Performer HR 7OOx2
Date d'inscription : 30/07/2011

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMar 25 Oct 2016, 13:38

Du tout ! T'as bien lu. Mon vélo a été acheté en 2013 en version USS. Ceci explique probablement cela.


Dernière édition par Antipode le Mer 26 Oct 2016, 01:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.fr/
Invité
Invité




Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMar 25 Oct 2016, 13:48

Je ne mets que des roulettes sans denture ...
Je n'ai jamais réussi à avoir un fonctionnement silencieux avec des dentures
D'origine, c'est comme ça sur les ICE et les Bacchetta et ça marche très bien très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Antipode
***
Antipode


Messages : 157
Âge : 68
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : ICE Sprint 26+ Performer HR 7OOx2
Date d'inscription : 30/07/2011

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 01:06

Il me semble avoir déjà essayé avec la roulette du Ice 26+ mais probablement que sur le pied à l'atelier. Je ne me souviens pas essayer sur route ... Je la trouvais tout aussi bruyante. Curieusement sur le tricycle, si la roulette fait du bruit ..., je ne l'entends pas. Peut-être parce qu'il y a un tube de chaine devant et derrière la roulette ???
Cela m'amène à penser que l'environnement de la roulette a une incidence le bruit ressenti ; tube de chaine, siège mesh, siège carbone, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 07:58

As-tu un tendeur de chaine ?
Les pignons du Rohloff et la roulette sont-ils alignés (dans le même plan) ?
Roulette 13 dents trop petite, viser 18 ou 20

Le matériau du cadre amplifie plus ou moins le bruit sur tous les VC propulsion
Paradoxe, la roulette lisse de 100 mm des vélos HP Vélotechnik n'est pas bruyante

Passer au TD
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 08:37

En remplacement de la roulette un bout de tube de guidage peut faire l'affaire en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 09:07

C'est surtout quand on a un siège carbone au dessus de la roulette que le bruit est amplifié
C'était le cas sur mon agenda où j'ai vite mis que des roulettes lisses
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 09:36

" un bout de tube de guidage "

oui sur le retour
j'ai peut-être mal suivi, mais ici de quelle roulette s'agit-il précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Antipode
***
Antipode


Messages : 157
Âge : 68
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : ICE Sprint 26+ Performer HR 7OOx2
Date d'inscription : 30/07/2011

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 11:07

Ce qui me console c'est que vos avis semblent converger avec ce que je pense.

zapilon a écrit:
As-tu un tendeur de chaine ?
Les pignons du Rohloff et la roulette sont-ils alignés (dans le même plan) ?
Roulette 13 dents trop petite, viser 18 ou 20

Oui j'ai un tendeur mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Armandos a écrit:
En remplacement de la roulette un bout de tube de guidage peut faire l'affaire en silence.

T'es sérieux là ? Vraiment ? Sur le brin tendu c'est possible ???

zapilon a écrit:
j'ai peut-être mal suivi, mais ici de quelle roulette s'agit-il précisément ?

Tout est dans le titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.fr/
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 11:57

https://i.servimg.com/u/f35/15/66/07/37/meta-s10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 12:20

Oui un tube sur le brin tendu est possible
M5 le montait d'origine sur les lr et Serge Dr Cycloutil le fait en remplacement de la roulette Meta.
Merci Eric c pour l'illustration
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 12:39

eric a écrit:
https://i.servimg.com/u/f35/15/66/07/37/meta-s10.jpg
Quel serait l'avantage d'un tel montage par rapport à la roulette d'origine? confused
Juste moins de bruit, ou de maintenance de roulette? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 12:55

Les 2 Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 14:45

Ca m'étonnerait que le tube dure bien longtemps, à moins de rester sur le plateau et la couronne pour les quels le brin tendu est le plus droit

Antipode, regarde le montage de ton sprint : tu verras qu'ils ont un système de fixation des petits bouts de tubes du brin tendu, avant et après la roulette, qui font que la chaine est bien tangente à la roulette (où alors il faut les tordre pour que ce soit le cas et que ça ne nuise pas au rendement)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 15:32

jpl83 a écrit:
Ca m'étonnerait que le tube dure bien longtemps
Si tu le dis
C'est vrai que Pimprenelle roule si peu.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 15:59

Tu devrais atténuer le bruit en montant une roulette avec plus de dents, s'il y a la place = moins de mouvement angulaire des maillons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR EmptyMer 26 Oct 2016, 19:02

Armandos a écrit:
jpl83 a écrit:
Ca m'étonnerait que le tube dure bien longtemps
Si tu le dis
C'est vrai que Pimprenelle roule si peu.
Ben oui, c'est ce que je dis : il est tellement fort qu'il a pas besoin de changer de vitesse, il reste sur les pignons où tout est bien aligné Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty
MessageSujet: Re: Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR   Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulette sur brin tendu!
» Recherche roulette brin aller pour Performer HR 26x26
» Traction indirecte et poulie de brin tendu
» TD Frank proto2
» MetaBike : compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: