Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 13:36

Bonjour à tous,
Je suis récemment installé à Orsay (Essonnes), et je compte expérimenter un peu avec les vélos couchés.
Je m'y suis enfin mis (à force d'en croiser en randonnée qui ne juraient que par les bienfaits du vélo couché).
Mais comme je souhaites aussi expérimenter un peu, et que j'aime bien bricoler, j'ai suivi les conseils glânés ça et là pour fabriquer mon premier VC.

Maintenant, avec le retour de cette première expérience, je compte fabriquer un tandem (parent, enfant), avec l'enfant devant.
Mais je ne sais ce qui serait le mieux pour le couplage de la transmission, sachant que l'enfant (4 ans) ne suivra certainement pas la cadence, et pourra même s'arrêter pour piquer un somme.

Faut-il complètement découpler les deux pédalages?

Y-en a-t'il parmi vous qui ont trouvé de bonnes solutions, pas trop compliquées à fabriquer/assembler, et la rapport de vitesse de l'enfant doit-il être plus élevé pour qu'il ne se retrouve pas à pédaler dans le vide s'il ne suit pas la cadence?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 16:12

Bonjour. Si les pieds de l enfant et ceux de l adulte ne risquent pas de se toucher alors on peut avoir une manivelle de gauche (sur le pédalier adulte) portant une roue libre mono vitesse. Il est aisé de souder une cuvette de pédalier ou un vieux moyeu acier de  roue ar à cette manivelle acier. Alors on y visse cette roue libre mono vitesse. Ensuite on soude un pignon d une taille  supérieure (mais de même pas) à la manivelle de gauche de l enfant.  Ensuite ces deux manivelles de gauche sont reliées entre elles par une chaîne qui se tend avez l'excentrique du tandem ou à défaut en la faisant passer par un vieux dérailleur .. voir la page "deep load opus" sur velorizontal ainsi que le post "faire un minuscule plateau"..
Revenir en haut Aller en bas
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 16:32

Bonjour,

Vluisant : tu as donc la chaine de liaison sur le bord extérieur (a gauche du pied, en fait) ? N'est-ce pas un peu "risqué" pour les efforts subit ? Ici, certes c'est pour enfant-adute, mais dans le cas d'un tandem adulte-adulte ?
Je cherche en effet à essayer de réaliser une roue libre sur un pédalier mais je n'ai toujours pas trouvé comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 16:43

vluisant a écrit:
Bonjour. Si les pieds de l enfant et ceux de l adulte ne risquent pas de se toucher alors on peut avoir une manivelle de gauche (sur le pédalier adulte) portant une roue libre mono vitesse. Il est aisé de souder une cuvette de pédalier ou un vieux moyeu acier de  roue ar à cette manivelle acier. Alors on y visse cette roue libre mono vitesse. Ensuite on soude un pignon d une taille  supérieure (mais de même pas) à la manivelle de gauche de l enfant.  Ensuite ces deux manivelles de gauche sont reliées entre elles par une chaîne qui se tend avez l'excentrique du tandem ou à défaut en la faisant passer par un vieux dérailleur .. voir la page "deep load opus" sur velorizontal ainsi que le post "faire un minuscule plateau"..

Merci Vluisant,
C'est exactement le type de solution élégante que je cherchais (j'avais vu des montages beaucoup plus compliqués à base de roue-libre intermédiaire), j'ai retrouvé la photo que tu as posté sur ton deep load opus, c'est parfait.
Du coup j'ai d'autres questions.
J'avais pensé, comme autre alternative, au lieu de relier les pédaliers, d'avoir une traction avant pour le petit, du coup indépendante de ma traction arrière.
Est-ce une bonne idée par rapport à un couplage roue-libre, et quel est le ressenti d'une traction avant que le capitaine ne maîtrise pas?
Est-ce toujours une nette amélioration dans les montées par exemple?

Encore merci pour ton retour d'expérience, et bravo pour tes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 16:47

Camalot a écrit:
Bonjour,

Vluisant : tu as donc la chaine de liaison sur le bord extérieur (a gauche du pied, en fait) ? N'est-ce pas un peu "risqué" pour les efforts subit ? Ici, certes c'est pour enfant-adute, mais dans le cas d'un tandem adulte-adulte ?
Je cherche en effet à essayer de réaliser une roue libre sur un pédalier mais je n'ai toujours pas trouvé comment.

En fait, la roue libre se trouve à l'intérieur, entre le bras de pédalier et la cuvette de pédalier.
Vluisant, aurais-tu un album photo détaillant tes constructions?
Ça m'intéresserait pour y piocher quelques astuces, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 17:59

Trike ou 2 roues ?
Revenir en haut Aller en bas
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 18:24

sebm a écrit:
Trike ou 2 roues ?
Ça serait pour un deux-roues. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 18:42

Il y a aussi des photos sur le fil concernant les tout petits plateaux et ma seule banque de photos réside en les messages que j'ai posté. .. Pour cequi est d un tandem 2 roues motrices c'est très efficace dans le cas de 2 adultes qui ne veulent pas être prisonniers d une même cadence de pédalage. En revanche je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle dans le cas d un enfant qui n investirait pas dans l équipage autant de watts qu il en coûte de rajouter le poids d'une transmission autonome (seconde roue ar second triple plateau seconds dérailleurs seconde roue libre multi vitesses chaîne plus longue). Dans le cas d un tandem évolutif qui pourrait accueillir comme passager autant un enfant qu un adulte alors la double motricité est un bon équipement. .
Revenir en haut Aller en bas
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 21:39

vluisant a écrit:
Il y a aussi des photos sur le fil concernant les tout petits plateaux et ma seule banque de photos réside en les messages que j'ai posté. .. Pour cequi est d un tandem 2 roues motrices c'est très efficace dans le cas de 2 adultes qui ne veulent pas être prisonniers d une même cadence de pédalage. En revanche je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle dans le cas d un enfant qui n investirait pas dans l équipage autant de watts qu il en coûte de rajouter le poids d'une transmission autonome (seconde roue ar second triple plateau seconds dérailleurs  seconde  roue libre multi vitesses chaîne plus longue). Dans le cas d un tandem évolutif qui pourrait accueillir comme passager autant un enfant qu un adulte alors la double motricité est un bon équipement. .

Bonsoir,
Effectivement, pour un enfant qui risque de faire le poids mort une bonne partie du temps (je pense au petit endormissement occasionnel), ça n'est sans doute pas la peine de rajouter du poids en plus avec toute cette quincaillerie)

Donc le plus simple reste la roue libre montée à gauche (d'ailleurs, on utilise cela sur sur les vélos trial, des roues libres vissées sur le bras de pédalier, une solution plus compacte que de rapporter une roue libre, si la place fait défaut, et très costaud)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMar 30 Juin 2015, 23:14

Attention autant l endormissement occasionnel d un enfant ne pose que peu de pbs en position de pédalage horizontal, autant cela peut s avérer extrêmement dangereux en position debout, qui plus est à l avant du tandem. En effet quand les enfants s endorment derrière moi sur un tandem droit ils vont toujours appuyer leur visage sur mon dos ou bien me toucher du bec de leur casque ce qui m alerte. La même perte de tonicité en avant du tandem peut avoir des conséquences dramatiques. Je préconise la mise en place d un appui thoracique de réception posté entre les bras du petit lequel sera solidaire du cadre et dans contact quand l enfant tient le guidon en éveil. .. Il faut anticiper cette sieste!
Revenir en haut Aller en bas
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? EmptyMer 01 Juil 2015, 09:59

vluisant a écrit:
Attention autant l endormissement occasionnel d un enfant ne pose que peu de pbs en position de pédalage horizontal, autant cela peut s avérer extrêmement dangereux en position debout, qui plus est à l avant du tandem.  En effet quand les enfants s endorment derrière moi sur un tandem droit ils vont toujours appuyer leur visage sur mon dos ou bien me toucher du bec de leur casque ce qui m alerte.  La même perte de tonicité en avant du tandem peut avoir des conséquences dramatiques.  Je préconise la mise en place d un appui thoracique de réception posté entre les bras du petit lequel sera solidaire du cadre et dans contact quand l enfant tient le guidon en éveil. .. Il faut anticiper cette sieste!

OK merci, mais je pense à un tandem couché (le petit sera dans un siège un peu cuvette, peut-être même sanglé), mais c'est une astuce à prendre (pour ma trottinette cargo adulte... il me manque de trouver une roue arrière, mais c'est bientôt les encombrants, je ferai le tour des férrailles le soir venu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
Contenu sponsorisé





Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?   Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle transmission découplée pour tandem couché parent-enfant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tandem couché 26 pouces parent-enfant
» quelle transmission pour la montagne ?
» tandem enfant "dos rit fort"
» Une bonne roue arrière en 622 ?
» Un nouveau tryke?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: