Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Idées de balades dans le Sud-Ouest

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptySam 04 Juil 2015, 16:32

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de sujet dédié à la région midi-Pyrénées, pardonnez-moi MM les modos pour ce "presque hors-sujet". Si vous voulez le déplacer ne vous génez pas...

Je vais participer avec mon épouse à la rencontre des 19-20/09 à St Antonin Noble Val. Nous voudrions descendre dans la région une semaine plus tôt pour explorer quelques jolis coins avec nos nouvelle montures (Scorpion et Tricon).
Je cherche donc un endroit d'où l'on puisse faire de belles randos (belle nature, petites routes pas fréquentées, bref le rêve habituel Laughing ) dans la région sud-ouest.
J'avais envisagé de faire un parcours itinérant dans la haute vallée de la Dordogne vers Argentat - Bort-les-Orgues - Le Mont Dore, mais mon épouse ne veut pas d'itinérance et préférerait débuter sur une région pas trop montagneuse.

Si quelques uns d'entre vous ont des bonnes idées, je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptySam 04 Juil 2015, 17:50

Viens par chez moi à Beaulieu sur Dordogne
Tu as la vallée qui est relativement plate ,
a visiter
Collonges la Rouge
Rocamadour,
Padirac
Martel
etc.......
Si tu restes dans la vallée
Carennac,
Floirac
Gluges
Martel.....

Et après on descend ensemble à Saint Antonin Idées de balades dans le Sud-Ouest Yo2
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptySam 04 Juil 2015, 18:03

Tu n'as pas bien regardé dans les sujets régionaux.
Tu as :
Le post des Girondins
Le post des toulousains
La moyenne Garonne

Si tu ne fais pas de cyclocamping, quel est ton mode d'hébergement?
Cherches tu une base pour quelques jours?

Pour des essais tranquilles, tu as les pistes cyclables de Gironde, près du littoral, genre Lacanau , Andernos, le Pyla et vers Biscarrosse , les Landes etc...
Il y a parfois quelques coups de cul, pas des cols de montagne mais assez pour expérimenter des montées.

Edit: Il est vrai qu'il y a pas mal de monde sur le littoral Girondin et landais, en ce moment.
Sur les routes le trafic est important et sur les pistes cyclables, aux abords des lieux de vacances, c'est pas mal encombré aussi.
Les idées suivantes sont plus tranquilles en général

La piste cyclable Mios-Bazas (passant par Belin-Beliet  Idées de balades dans le Sud-Ouest Mangoyo9   pirat )  ou la piste Roger Lapébie, plus à l'intérieur des terres,
sans oublier la voie verte le long du canal de Garonne, à partir de Castets en Dorthe (Cette dernière, je la recommande, c'est ma préférée).
Ce sont des suggestions parmi d'autres en Gironde.

Pour les autres régions, les locaux auront plus d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptySam 04 Juil 2015, 18:29

Merci Claude, je vais regarder de prés ton coin dans la vallée de la Dordogne. Ça serait sympa que l'on puisse faire quelques balades avec toi !

Je cherche une base genre location de mobil-home ou de gite (pas de camping sous tente pour ma douce :-) pour la période du 10 (ou 11) au 17/09. L'idée est de rester environ 6 jours sur une même base et de rayonner sur les petites routes du coin, éventuellement en mettant les montures dans la voiture pour une ou deux journées pour élargir le rayon d'exploration.

Je vais aussi regarder le canal de la Garonne. Par contre, les Landes mériteraient surement un séjour, mais ça me parait un peu loin pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Provisoire sud-ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 05 Juil 2015, 11:48

Didier 33 prêche pour sa paroisse Idées de balades dans le Sud-Ouest 4048
c'est sûr chez lui c'est tout raplapla, ça a aussi son charme, j'aime bien Lacanau

Beaulieu sur Dordogne tu as des locations
http://www.campingdesiles.com/

http://www.mvacances.com/recherche/

C'est du HS ça on va se faire virer par un modo Idées de balades dans le Sud-Ouest Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 05 Juil 2015, 14:11

J'ai vu que, régulièrement, des gens cherchent des idées de balades dans le Sud-Ouest.
Il n'y a pas parfois de fil dédié à un département ou une région clairement définie.
Il y a le post des girondins, de la moyenne Garonne et des toulousains, mais ça ne recouvre pas tout le Sud-Ouest.

J'ai pris sur moi de créer ce fil pour transférer certains messages postés, à défaut de mieux,
sur le fil du Vélorizon Sud-Ouest 2015/3 - 19 & 20/09/2015 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)

Ca pourra servir en cas de demandes concernant la Dordogne, les Landes, les Pyrénées atlantiques , par exemple, et d'autres aussi, pourvu qu'ils soient dans le Sud-Ouest.



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 05 Juil 2015, 14:16

claude19 a écrit:


C'est du HS ça on va se faire virer par un modo Idées de balades dans le Sud-Ouest Carton2

Trop tard, c'est fait ! Idées de balades dans le Sud-Ouest 4048

Didier33 modo du Sud-Ouest
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 05 Juil 2015, 14:22

Pour répondre à Claude, je ne prêche pas pour ma paroisse (d'ailleurs, je ne suis même pas curé)
Je donne juste quelques idées que j'espère pertinentes à Alain, sur ce que je connais de la Gironde.

Maintenant, tous les gens du Sud-Ouest auront une chaire du haut de laquelle ils pourront prêcher pour leur paroisse, pourvu qu'elle soit dans le Sud-Ouest.
Ca n'empêchera pas d'utiliser aussi les sujets régionaux, même si ceux-ci sont plus généralistes et concernent plutôt la vie des locaux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 05 Juil 2015, 18:46

Salut à tous,

Bonne idée Didier que de créer un fil dédié à ce sujet.

Pour des idées de balades dans le sud-ouest, regardez les fils des vélorizons sud-ouest. En général, les coins sont choisis parce qu'ils sont intéressants. Vous trouverez des suggestions de parcours, des listes de choses à voir et des suggestions d'hébergement. Je vous recommande tout particulièrement Villefanche du Périgord, qu'on a fait au mois de mai. Même si ça monte un peu, il y a moyen de simplifier et de faire des parcours plus courts. Il suffit de regarder la carte IGN (mettre le fond de carte IGN sur open-runner par exemple) pour avoir une idée des distances et des choses à voir localement.

Si on choisit des coins et si on y retourne, c'est que ça vaut vraiment le coup.

Il y a aussi une autre façon d'aborder le sujet. C'est de regarder la carte de l'AF3V. Par exemple, Souillac pourrait être un endroit intéressant. Le camping est sympa (voir les compte-rendus des Vélorizons Itinérantes 2015), il y a la piste de l'ancienne voie ferrée par très loin et plein de choses à voir autour. Il est possible qu'on fasse un rassemblement là-bas. Un autre endroit intéressant est Brantôme avec les vallées faciles à suivre. Là aussi on pourrait envisager un rassemblement.

Il y en a sûrement plein d'autres. Il suffit de fouiller un peu. Mais si vous ne voulez pas vous tracasser à chercher, utilisez les infos disponibles sur le forum. Sur le premier message de chaque rassemblement, vous avez un descriptif complet.

A+

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Idées de balades dans le Sud-Ouest 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
philibert17
*
philibert17


Messages : 31
Âge : 71
Localisation : St Jean d'Angely (Charente-maritime)
VPH : trike Alizé et Seiran endurance 26", Optima Baron X-Low
Date d'inscription : 16/05/2013

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: idées de ballades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 05 Juil 2015, 18:52

ah voila une excellente idée qui permettra à beaucoup de mieux se retrouver.
merci à toi Didier.
je suis partant pour différentes sorties (si je ne suis pas en mer)
j'habitais à Bazas avant
je serai à St Antonin Noble Val
cordialement
Philippe (philibert17)
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyMer 08 Juil 2015, 19:16

Merci Didier pour la création de ce fil, et merci à tous pour les bonnes idées.
Je vais creuser ce projet dans les jours qui viennent. Je soumettrais le résultat de mes cogitations et explorations cartographiques à votre sagacité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Balades dans le Lot   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptySam 11 Juil 2015, 10:49

Pour la période du 11 au 18 septembre, juste avant la rencontre de Saint Antonin Noble Val, je me propose d'explorer la région du Lot  dans le polygone compris entre Souillac - Rocamadour - Gramat - Montfaucon - Gourdon - Veyrignac.

Le camp de base sera au camping Bellevue à Reilhaguet, qui offre des locations mobil-homes et chalets, et bien sûr des emplacements à des tarifs très attrayants en septembre. C'est un camping *** avec piscine et tout le confort.

Plusieurs jolies balades d'environ 50 à 70 km sont possibles depuis ce camp de base :
- boucle vers Couzou, Carlucet, Montfaucon
- visite de Souillac en faisant quelques km sur la rive de la Dordogne
- visite de Rocamadour
- visite de Gourdon et des grottes préhistoriques de Cougnac
- etc...

Si certains d'entre vous veulent venir explorer cette région à ce moment, nous aurons le plaisir de pédaler ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
renard51
***
renard51


Messages : 168
Âge : 60
Localisation : reims
VPH : trike greenspeed gt5
Date d'inscription : 14/04/2007

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: renard 51   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 12 Juil 2015, 19:45

bonjour et bien moi sa me dit bien d'aller du coté de Beaulieu sur Dordogne le coin a l'air sympa et puis peut être pourrons nous rencontré des passionné comme nous .
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyDim 12 Juil 2015, 21:47

renard51 a écrit:
bonjour et bien moi sa me dit bien d'aller du coté de Beaulieu sur Dordogne le coin a l'air sympa et puis peut être pourrons nous rencontré des passionné comme nous .

Bonjour Luc,
Ça serait bien sympa que tu puisses venir ! Juste une précision : entre Reilhaguet que je propose comme camp de base et Beaulieu dur Dordogne, il y a quand même 50 km...
Cette fois-ci j'aurais mon tricycle, nous pourrons discuter en pédalant plus facilement Very Happy
Amicales salutations au Renardeau.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyLun 13 Juil 2015, 13:50

Alain78 a écrit:
Pour la période du 11 au 18 septembre, juste avant la rencontre de Saint Antonin Noble Val, je me propose d'explorer la région du Lot  dans le polygone compris entre Souillac - Rocamadour - Gramat - Montfaucon - Gourdon - Veyrignac.

Le camp de base sera au camping Bellevue à Reilhaguet, qui offre des locations mobil-homes et chalets, et bien sûr des emplacements à des tarifs très attrayants en septembre. C'est un camping *** avec piscine et tout le confort.

Plusieurs jolies balades d'environ 50 à 70 km sont possibles depuis ce camp de base :
- boucle vers Couzou, Carlucet, Montfaucon
- visite de Souillac en faisant quelques km sur la rive de la Dordogne
- visite de Rocamadour
- visite de Gourdon et des grottes préhistoriques de Cougnac
- etc...

Si certains d'entre vous veulent venir explorer cette région à ce moment, nous aurons le plaisir de pédaler ensemble !

Tu vas te faire plaisir quel que soit la région tout le Sud-Ouest c'est le paradis du vélo. Les Landes, Bassin d'Arcachon, Vallée de la Garonne du Lot ou de la Dordogne le choix est difficile.....
paysage plein les yeux et gastronomie Idées de balades dans le Sud-Ouest Yo2
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest EmptyMer 15 Juil 2015, 14:58

claude19 a écrit:

Tu vas te faire plaisir quel que soit la région tout le Sud-Ouest c'est le paradis du vélo. ...

Je viens de lire les pages des vélorizons itinérantes et vélorizons sud-ouest que Philippe consacre à cette région sur son site AS3R (Gourdon, Souillac, Rocamadour, Marcillac sur Célé,...). Je vois que je vais explorer en partie les mêmes endroits que ceux où sont passés ces rassemblements. Mon point de départ est un peu  à l'Est de Villefranche-du-Périgord, mais ça se recoupe largement.

Ça a l'air effectivement paradisiaque pour les randos cyclo. Rien que de voir les photos ça me donne envie d'y être ! Idées de balades dans le Sud-Ouest 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: Idées de balades dans le Sud-Ouest   Idées de balades dans le Sud-Ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées de balades dans le Sud-Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.
» Tempête dans le Sud-Ouest
» WE de l'Ascension dans le Sud-Ouest
» Un Speedmachine dans le sud ouest ?
» La Loire Atlantique - les nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: