Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pédales auto - manivelles inversées - dévissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Empty
MessageSujet: Pédales auto - manivelles inversées - dévissage   Pédales auto - manivelles inversées - dévissage EmptyMar 21 Juil 2015, 15:29

Bonjour !

Deux questions sur le même sujet : les pédales !

J'ai un pino fait maison et donc sans pédalier spécial tandem : j'ai donc, à l'arrière, deux pédaliers classiques (pour pédales droites) et à l'avant, un pédalier (plateau) à gauche et manivelle à droite.
Une seule pédale se monte donc dans le bon sens ! Sur notre parcours test, une seule pédale a eu tendance à se dévisser (derrière gauche), je voudrais donc prévenir tout problème d'autant plus qu'on part sur du plus long (5 mois).

Avez-vous déjà testé le frein filet (rouge?) et serait-ce suffisant ?

Une autre question : pour la personne avant, assis/couché, je mettrais bien des pédales auto, mais le même problème existe. Quelqu'un a t-il une solution ?
J'ai changé les axes de mes pédales semi-auto (axe droit dans pédale gauche et inversement) je n'ai pas encore testé mais j'ai peu d'espoir que ça marche... ?

J'ai également inversé le sens de mes cales sous les chaussures, mais cela n'avait pas marché...

Merci pour vos idées!

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto - manivelles inversées - dévissage   Pédales auto - manivelles inversées - dévissage EmptyMer 22 Juil 2015, 10:09

Pourquoi pas commencer par un frein filet bleu, puis rouge si ce n'est pas suffisant.
En cas de blocage (lors d'un démontage), un petit coup de chalumeau et la colle brulera.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto - manivelles inversées - dévissage   Pédales auto - manivelles inversées - dévissage EmptyMer 22 Juil 2015, 11:01

Un truc pour pouvoir monter les pédales auto de manière inversée : achete des pédales amovibles Wellgo QRD, tu pourras monter la pédale gauche a droite et inversément.

Il existe tous les types de pédales auto : route cales 3 points SPD R, VTT SPD double face, VTT mixte une face SPD, une face plateforme
Pédales auto - manivelles inversées - dévissage L1257
Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Wpd_m17-r_1
Pédales auto - manivelles inversées - dévissage L1402

En plus, enlever les pédales facilite le transport du vélo.

Le plus simple pour trouver ces pédales c'est de les acheter sur eBay en provenance directe de Taiwan : http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=wellgo%20QRD&rt=nc&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m1684
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto - manivelles inversées - dévissage   Pédales auto - manivelles inversées - dévissage EmptyMer 22 Juil 2015, 11:28

Camalot a écrit:
Bonjour !

Deux questions sur le même sujet : les pédales !



Une autre question : pour la personne avant, assis/couché, je mettrais bien des pédales auto, mais le même problème existe. Quelqu'un a t-il une solution ?
J'ai changé les axes de mes pédales semi-auto (axe droit dans pédale gauche et inversement) je n'ai pas encore testé mais j'ai peu d'espoir que ça marche... ?

J'ai également inversé le sens de mes cales sous les chaussures, mais cela n'avait pas marché...

Merci pour vos idées!

Antoine


J'ai eu le même pb sur le tandem dos a dos que j'ai construit .

L'axe droit de ton plateau se retrouve a gauche avec le plateau et le gauche a droite avec la manivelle . Dans ce cas les cales sont a l'envers . Il te suffit de démonter la pédale de droite et de la monter sur l'axe de gauche et inversement .

Les cales se retrouvent dans le bon sens et tu n'as pas a toucher les cales de tes pieds .

J'ai fait ça sur des pédales semi auto et cela marche sans problèmes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Empty
MessageSujet: il ne faut pas être gauche !   Pédales auto - manivelles inversées - dévissage EmptyMer 22 Juil 2015, 11:57

Percer et tarauder perpendiculairement au travers du filet femelle de la manivelle (un seul côté suffi)

un petit diamètre correspondant à celui d’une Vis pointeau sans tête (six pans creux)
Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Vis-inox-sthc-bou...390317_1-4c1a7a9
qu’il suffira de serrer sur le pas de vis de l’axe de pédale et empêchera celui-ci de se dévisser.

Bien graisser les roulements de l’axe de pédale se sont eux qui ont tendance à desserrer l’axe quand persiste un petit grippage

c’est pour ça qu’existe les pas de vise à gauche pour les pédales de gauche, ce qui change l'inconvénient alors en avantage Smile

Dans ce contexte vérifier aussi à ce que ça ne soit pas le boulon en bout qui viendrait à son tour à se dévisser

si lui aussi au pas à gauche et désolidariser toute la pédale de son axe  Laughing

Si non:Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Mqdefault-4c1be7e Cliquer sur l'image pour study la page Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto - manivelles inversées - dévissage   Pédales auto - manivelles inversées - dévissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales auto - manivelles inversées - dévissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Pédales automatiques
» Manivelles et pédales : notre belle langue française
» Pédales auto look kéo compatibles avec le VC?
» Nouveau système de pédales auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: