Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vélo couché chargé et montées...

Aller en bas 
+12
olivier26
daphnis
Freyot
Pendloup
reflets de vert
el gato
red_is_dead
Jno33
discoveur700
Armandos
Papy volant
lesmurins
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lesmurins
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 10:01

Bonjour,

Nous venons de passer quelques vacances avec nos nouveau vélos couché (des paseo de Nazca), que nous avons bien chargés, avec la petite attelé derrière sur un follow me et le grand (8 ans) pour nous donné le rythme.
Le départ a été assez bancal, avec de grosse difficulté pour repartir en montée, on s'est étalé un certain nombre de fois, impossible de garder le cap on tangue sur la route (heureusement peu circulante...) et on finis par pousser... ce que nous n'avions jamais eu a faire en vélo droit...
Deux semaines plus tard les départ en montée ne pose plus de problèmes pour le vélo simplement chargé, mais avec le follow me nous avons vraiment du mal a tracter la charge que cela représente en montée...
On s'inquiète de la pertinence de partir ainsi équipé et de devoir pousser dans les pentes a fort pourcentage : ceux qui sont partis chargé (avec une remorque) se sont ils habitué a une forte charge ou faut il se résoudre à pousser ? N'ayant que l'expérience du vélo droit nous avons quand même l'impression de perdre beaucoup en capacité de portage : est ce que cela s'améliore avec le temps ? Aimant la montagne il est très important pour nous de pouvoir passer partout, et là on a du mal a envisagé une mauvaise piste montante ...
Si vous avez des conseils ou des rendus d'expérience pour nous rassurer ...!

Gaëlle Murino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 11:11

Quand je me suis décidé à prendre un vc , j'ai préféré prendre le trike au 2 roues vu mes performances sportives.
Je n'ai pas de soucis pour l'équilibre.
lors de la vélorizon de Rion(33)
il y avait kapello qui était bien chargé avec son vc 2 roues, s'il passe par là, il t'en dira plus.
ton développement sur ton vc c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 11:18

vous pouvez relire les sujets comme:
"aptitude..performance du VH en montéee"
sinon pour mieux ..essayer de répondre à vos demandes.. vélo couché chargé et montées... Idee-pui
**-en VD..quand vous êtes en "voyage" ...
-quel est le poids total monté:pilote .+.velo +..bagages
-vous montez a quelle vitesse dans quel %
-a partir de quel % vous mettez pied a terre
-aussi :preciser l'etat de la route.. c'est bitume? caillasse??etc
**mêmes questions en bent??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 11:23

la capacité a tenir en equilibre son vélo à basse vitesse conditionne la montée.
les guidons bas et les guidons U avec leurs grandes amplitudes facilitent la stabilité à basse vitesse
les roues de grandes tailles (26' ou 700) rendent en général les vélos plus stables en augmentant la hauteur de l'ensemble (plus c'est bas plus c'est réactif donc plus compliqué) mais ne sont pas accessibles a toutes les tailles .
Avec l'habitude et l'entrainement , vous pourrez maitriser votre vélo , quelque soit les conditions , l'apprentissage faisant parti du plaisir de changer de monture.
une remorque 2 roues (style Radical cyclone) influence très peu la tenue de route , le poids ne reposant pas sur le vélo.
le trike est vraiment l’idéal sur le goudron pour charger au détriment de l'encombrement et de la vitesse moyenne.
bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 12:19

"vous pourrez maitrisez votre velo quelque soit les conditions"
qu'il écrit mon ami Armandos!!
il doit penser tricycle!!
sauf que selon ma petite expérience..!! vélo couché chargé et montées... 782111
*une fois la nouvelle musculature acquise:VC versus VD
-je monte moins vite à poids de velo equivalent..(entre 10..15 % en bent par rapport au VD)
-on peut pas rouler aussi doucement en bent qu'en VD..en côte à environ 8 % et plus
soit..mini 6..8 kms/h en bent.(en dessous c'est casse ..g) alors q'en VD on peut rester à 4 km:h
-on peut pas démarrer..REdémarrer aussi facilement et controler sa direction
c'est vécu ..connu mais pas reconnu! confused
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 12:42

J'ai monté plusieurs petits cols avec un 2x20 pouces et une remorque extra wheel. Cela allait très bien grâce à deux petits développements et au centre de gravité ultra bas de l'ensemble

Comme j'en ai un jour eu assez qu'on me dise que cela est impossible de monter chargé à moins de 8 à l'heure et qu'il fallait pousser, j'ai filmé ma montée. Comme quoi on peut monter lentement chargé tel un mulet et tenir une caméra en plus
Vous pouvez la retrouver en cliquant sur mon "site" en bas de ma signature. Desolé de ne pas mettre directement le lien mais je suis sur smartphone.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilevélo couché chargé et montées... Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 14:14

+1 avec papy.

discoveur700: c'est possible!
C'est possible aussi de montée le Tourmalet avec un fixie, ou un monocycle ou...

Est ce que, pour autant, c'est à la portée du plus grand nombre?

Perso je ne le pense, pas et en tout cas pas à ma portée.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 14:44

Discoveur 700
-moi aussi a 37 ans je suis sur que j'aurais monté..même en levant les deux bras!!
mais avec 40 ans de plus..c'est PLUS possible
c'est juste -dans une pente donnée.-. une question de rapport poids/puissance !! vélo couché chargé et montées... Idee-pui
rappelons que celle -ci diminue d'environ 1 % a partir de 35 ans
-donc calcules entre nous 40 % de vitesse en moins
par exemple:10 kms pour toi et seulement 6 pour moi donc ..casse .g!!
celà est vérifié depuis mes sorties en montagne depuis 20 ans ..
qui m'ont conduit des bents aux tris !!
*pour la question de depart..c'est.."différence des aptitudes avec des engins chargés de configuration :
-VD
-versus bents.
bien sur avec les mêmes pilotes!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyDim 23 Aoû 2015, 17:41

J'étais sur le Tour de Bourgogne avec un Streetmachine GT (assez semblable au Paséo), chargé de 4 sacoches + 1 baluchon en tractant un Chariot Corsaire XL et son occupant. Avec des développements très courts (22*32) et des pédales auto on passe partout.

Vous semblez débuter, l'entrainement joue beaucoup dans la capacité à grimper, d'autant plus qu'un follow-me avec un gamin de 8 ans c'est beaucoup à tracter en plus des bagages, bref laissez-vous un peu le temps.

Par contre sur une mauvaise piste très raide ça va patiner, c'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 00:18

lesmurins a écrit:
... avec nos nouveau vélos couché (des paseo de Nazca), que nous avons bien chargés, avec la petite attelé derrière sur un follow me...

C'est probablement là que le bât blesse ; combien de km au compteur VH avant de se lancer en cyclo-rando ?
Il est nécessaire de maîtriser son vélo dans toutes les situations avant d'ajouter du chargement.

En cyclo-camping chargé "autonomie complète" sur un vélo 2 x 20", je pouvais monter à 5-6 km/h en gardant une trajectoire rectiligne. Précisons que mon vélo de l'époque avait un empattement un peu long, 1m20, qui donne de la stabilité. Mais surtout j'avais des centaines de bornes au compteur sur mon vélo à vide, avant d'attaquer du voyage avec les sacoches et la tente. J'avais des développements de 1m40 et 7m20, et je passais rarement le dernier pignon en montée.
Et si on ajoute un follow-me par là-dessus, là il faut avoir pris le temps de faire corps avec son vélo, d'avoir adapté les développements si besoin.
Exemple avec mon vélo actuel, le développement le plus court est de 1m90, évidemment trop long pour tracter une remorque de 45 kg dès qu'une forte pente s'annonce. Un follow-me avec un seul enfant c'est moins lourd mais ça tire quand même assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 12:58

Je conseille d'utiliser des ratios faibles, plateau de 24 et pignon de 38-40 (on trouve sur ebay ce genre de pignon à mettre sur les cassettes), sinon 22-34. Ca donne de la marge. Vaut mieux mouliner plus pour démarrer et avancer à 6km/h, démarrer en force ça marche pas bien.

J'avais déjà fait des sacrées côtes avec mon Rainbow et une remorque deux roues chargée… tout chargé. C'est lourd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 13:35

read _is _dead:26 ans
reflets de vert:31 ans ( pour les pignons et plateaux:c'est mieux de préciser le diamètre de la roue ..!)
no comment mais faut en tenir compte pour les "plus agés".. vélo couché chargé et montées... Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 15:34

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai pas cumulé autant de kms en VC que beaucoup sur ce forum. Mais j'y vais de ma petite expérience.

Cet été nous avons, avec ma femme, pédalé sur la vélodyssée avec notre tandem couché suivi d'une remorque Radical Design. Nous avions une côte assez raide qui devait friser les 8 - 9% sur la fin, plus d'autres dunes plus ou mois pentues à gravir.

Nous sommes descendus à mois de 6 km/h, sans ressentir le moindre pb de stabilité. Et pourtant, 3.20m de vélo ça ne se maîtrise pas aussi facilement qu'un solo.

Je rejoins l'avis de Chabizar sur l’expérience. Avant d'être complètement à l'aise avec l'équilibre, il faut rouler. Et ce n'est pas en quelques semaines qu'on devient un pro de l'équilibre.

Nous avons notre tandem depuis 3 ans. Le premier été j'ai roulé tout seul pendant 50 kms avant d’emmener ma femme. Et nous évitions les côtes trop raides.

Au mois de mai, nous avons roulé 3 jours en bourgogne. Un matin nous avons grimpé une rue de Givry assez raide avec 2 grosses sacoches pleines, une caisse sur le porte bagages(trop bon le vin vélo couché chargé et montées... 782111 ), et la remorque dans laquelle voyageait notre épagneul breton dans sa caisse roulante. Et pour finir, nous avions encore une cagette contenant un carton de 6 bouteilles de vin accrochée sur sa caisse.

Le seul souci a été un déséquilibre lors d'un démarrage à cause du manque de rigidité du cadre du tandem. Nous avions un peu trop chargé le porte bagages et j'avais mal anticipé le développement au démarrage à un stop -> Démarrage musclé . (Le prochain tandem aura une boite de vitesse Wink )

Si vous êtes plus à l'aise avec vos VDs, c'est juste parce que vous en avait une bien plus longue expérience.

En solo, j'ai un Optima lynx que j'utilise avec ma remorque que je transforme en utilitaire en adaptant une caisse en bois.

Je vais à la déchetterie avec. Et franchement, je peux grimper la côte de 6-7% pour finir d'arriver chez moi chargé avec mon guidon hamster sans pb.

Donc, roulez et donnez vous le temps. CQFD.

Pendloup
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 16:19

Ce n'est pas qu'une question de développement de puissance ou d'entrainement.

Apres 4 ans et un peu plus de 14000km avec l'Agenda, je n'arrivais toujours pas à tenir en équilibre à moins de 7 ou 8 km/h, que ce soit sur du plat ou en montée.

Je suis moins doué que d'autre c'est certain mais je ne pense pas être unique.

Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 16:43

Bonjour jno33,

Nous sommes tous différents et nous n'avons pas les mêmes vélos, c'est vrai. Mais ce n'est pas en 3 semaines que l'on peut connaitre nos futures capacité de pilotage de notre VC.

Je suis sûr qu'ils auront un avis bien différent après un an, s'ils roulent.

Mais ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lesmurins
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 20:37

Merci a tous pour vos réponses !

C'est sur qu'on manque d'expérience, on avait fait seulement 2, 3 sorties avant de partir chargé et on a bien sentis la différence entre le début bancal et au final une assez bonne stabilité... ce qui nous inquiète plus c'est la sensation de devoir mettre beaucoup plus d'énergie musculaire pour avancé en monté chargé avec le follow me : moi je finis par pousser et mon compagnon en bave franchement ! Pourtant on a pris soin de mettre des rapports adaptés (cassette 11-34 et pédalier 22/36/44). On tient l'équilibre à 5km/h mais "l'effort" pour tenir cet équilibre est usant et on passe de court passages a 10 % mais vu l'effort déployé on ne se voit pas faire 1000 mètres de dénivelée d'affilé ! Pensez vous qu'on puisse se charger lourdement (on a porté jusqu'à 70kg avec l'eau, attelage complet sans pilote, en vélo droit) sans avoir une musculature hors normes, genre en prenant notre temps, ou le VC n'est pas adapté ?

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyLun 24 Aoû 2015, 20:57

"Ce qui nous inquiète plus c'est la sensation de devoir mettre beaucoup plus d'énergie musculaire pour avancer en montée".

c'est pas une sensation mais une réalité même à vide!
si on l'accepte ensuite, le vc c'est que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyMar 25 Aoû 2015, 11:40

+ 1 avec Armandos
**c'est pas une sensation mais une règle de physique vélo couché chargé et montées... Idee-pui
donc 10 à 15 % de watts (mini) en plus pour monter a la même vitesse..bent versus VD..ME concernant
**et un rapide calcul sur vos "perf" en VD que vous citez:70 kgs sans le pilote!!
vous amène déjà... à en développer des watts .. vélo couché chargé et montées... 782111
vous devez déjà être "limite".??
donc il vous faut
-entrainement maxi
-diététique maxi
-patience maxi
-développement mini!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyMer 26 Aoû 2015, 11:03

J'ai remarqué un truc, c'est une sorte de prise d'habitude du pédalage en vélo couché.

En 2011 mon pote me grillait sur le plat, je venais de démarrer le vélo couché. Maintenant je pédale mieux, j'ai sûrement pris une sorte d'habitude.

Autre chose, les cales-pieds automatiques et le fait de pédaler rond m'ont beaucoup aidé pour les côtes. Je tire en pliant le genou, je donne des coups vers le haut pour faire remonter la pédale… ( http://velorizontal.1fr1.net/t5382-pedaler-rond-et-cales?highlight=p%E9daler+rond ). Si j'ai pas de cales-pieds j'ai l'impression de perdre beaucoup de puissance, surtout dans les côtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyMer 26 Aoû 2015, 15:07

Hello les Murins,

Perseverez, ça ira.
Lors de mon 1er trip chargé, je n'avais même pas 20 kg de bagage et j'ai cru que mes cuisses allaient exploser dès les 1eres cotellettes à 3% vent dans le dos. Heureusement qu'il restait le confort sinon je passais au voyage en poney.
Qques milliers de km plus tard et avec un développement mini de 20 x 34 (sur roue de 26'), j'ai pu grimper de longues côtes à 9-10-11 % avec des beaux passages à 13 % et qques rares murs au-delà de 16% (mais fallait pas que ça dure trop longtemps, faut pas déconner). Avec un vélo qui faisait entre 45 et 62 kg en fonction de l'eau et de la bouffe.
Et je suis persuadé que j'aurais laissé bien plus de plume avec un vélo droit, le rythme cardiaque étant plus bas en vélo-couché.

Idem pour ma copine. Elle crachait ses poumons en vélo droit dans le Massif Centrale et elle a finalement traversé les Andes à vélo couché presque sans mourir / sans en garder un souvenir traumatisant / en pouvant remarcher le lendemain.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyMer 26 Aoû 2015, 15:24

par hazard j'ai trouvé ce lien
"upright.VS.recmbent comparaison table"
c'est bien résumé!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyMer 26 Aoû 2015, 15:41

Interessant mais là on parle de cyclocamping. La donne n'est plus la même : pas de peloton, pas de legereté, pas de club, pas d'UCI, pas de course, pas de danseuse...
Ce qui n'empêche pas de pouvoir se sentir "King of the Hill" comme ils disent. SUrtout qu'en étant chargé, on est très vite God of the Dowhill Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
daphnis
**
daphnis


Messages : 67
Âge : 61
Localisation : Nancy
VPH : Nazca Gaucho & VK3
Date d'inscription : 28/08/2009

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptyMer 26 Aoû 2015, 16:50

Mon expérience après deux randonnées de 15 jours (Suisses et Danemark) effectuées avec un Nazca Gaucho et un follow-me (enfant de 8 ans + 15-20 kg de bagage).
J'avais déjà roulé avec la Gaucho ~20000Km avant ces randonnées.
En Suisse, comme au Danemark, nous avons emprunté des chemins en terre, sans problème.

A partir d'un pente à ~8% cela devient difficile/impossible de maintenir une vitesse suffisante, mais cela correspond à très peu de distance au total (jamais survenu au Danemark)...
Le fait de mettre pied à terre et pousser le vélo sur quelques centaines de mètre, n'est pas pénalisant.
La longueur totale de l'attelage rend la navigation en ville plus délicate, mais les automobilistes sont très attentifs à ce type de monture.
Ma fille avait de plus une vue dégagée, ce qui n'aurait pas été le cas avec un VD.

Au final ce fut un très grand plaisir.
Le VC est par "nature" adapté à la ballade et offre une vue et une position propice à la détente et à la contemplation.

Just my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptySam 29 Aoû 2015, 08:05

Il y a un autre truc, dont je ne me prive pas (malgré mon jeune âge et ma puissance Wink  ) c'est de prendre mon vélo droit quand je pense qu'il sera plus adapté/que j'aurai plus de plaisir avec celui-ci qu'avec le vélo couché. (ouuuuhhhh le traitre à La Kause velodroit ). J'alterne avec plaisir dans chaque sens, fin Juillet j'étais en groupe en cyclocamping itinérant dans le Jura (Booktin était là d'ailleurs avec son 700) avec une journée à 1700m de D+ pour 90km, j'ai pris mon VD mais la semaine d'après j'étais très heureux de partir en vacances avec le Streetmachine. Si vous n'avez pas eu à vendre vos VD pour financer vos VC c'est une excellente façon de choisir ses contraintes.

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... EmptySam 29 Aoû 2015, 08:38

Je pense également que le chargement, porté sur le vélo, améliore beaucoup à l'équilibre du vélo . Beaucoup plus facile de réduire ma vitesse en Métabike avec mes deux sacoches bananes chargées d'une vingtaine de kilos; j'avais essayé une fois de tout mettre dans une remorque une Bob), mais de mon sens, ça va moins bien...
Il est vrai que l'idéal pour les fortes pentes, c'est le trike. On le charge comme une mule, il suffit ensuite de monter un tout petit plateau et de mettre une grosse cassette et ça passe partout.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





vélo couché chargé et montées... Empty
MessageSujet: Re: vélo couché chargé et montées...   vélo couché chargé et montées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélo couché chargé et montées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charge utile et vélo horizontal
» le vélo idéal pour rouler un peu chargé ?
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: