Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un moteur à galet pour mon Cobra

Aller en bas 
+22
zapilon
legnano
adams42
willy69
Pimprenelle
velormes
l etrange
Carbon arrow
e.breed
cebd
el sombrero
Didier33
Jno33
hube68
3tigouille
PatsyGarett
Samural
Papy volant
Snickers
sebm
yffig
ferias77
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 20:07

Quelle précision !
Sur mon Q100, j'ai une K7 à visser ...
Bof, détail. Je retiens 1 kg de moins

Pour la batterie, si le rendement est voisin, il faut raisonner à énergie embarquée équivalente.
Certes, avec les produits standards du marché, on peut être amené à surdimensionner, mais normalement, ça n'entre pas dans la comparaison ...

Tiens ça me fait penser à un avantage de la solution : le silence ? car il n'y a pas d'engrenages réducteurs ...


Ces engrenages nuisent aussi à la fiabilité du moteur roue, mais bon, les pneus, les galets ..

Et la tenue de route ? sur les Solex c'était moyen à basse vitesse
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2015, 21:08

jpl75 a écrit:
Pour la batterie, si le rendement est voisin, il faut raisonner à énergie embarquée équivalente.
Certes, avec les produits standards du marché, on peut être amené à surdimensionner, mais normalement, ça n'entre pas dans la comparaison ...
Oui, sauf qu'il n'existe par exemple pas de batterie 48V et moins de 10Ah. Alors qu'une batterie 48V 5Ah aurait suffi pour 90% de mes trajets.

jpl75 a écrit:
Tiens ça me fait penser à un avantage de la solution : le silence ? car il n'y a pas d'engrenages réducteurs ...
Non, c'est un peu plus bruyant que mon Q100. Le moteur tourne très vite : environ 5000 tr/min. Mais ça reste raisonnable.
Et pour l'instant, avec mes pièces usinées à le perceuse à colonne, j'ai des bruits pas très mécaniques dus à des défauts d'alignement... mais je vais améliorer tout ça.

jpl75 a écrit:
Ces engrenages nuisent aussi à la fiabilité du moteur roue, mais bon, les pneus, les galets ..
La durée de vie du pneu et du galet, c'est en effet la question. Pas de réponse pour l'instant, si ce n'est qu'après 300km, je ne vois aucune usure particulière. Il faudra attendre quelques milliers de km pour avoir des données plus précises Wink

jpl75 a écrit:
Et la tenue de route ? sur les Solex c'était moyen à basse vitesse
Absolument aucun problème de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2015, 10:16

En fait, ce type d'assistance m'interesse car mon Wincheetah a une roue AR déportée et le montage d'un moteur roue me parait risqué ; je ne me vois pas non plus mettre un moteur au bout de la longue bome carbone

Sur certains VM, le Quest, il y a le même problème cf le fil de Fastolfe

Donc, il y a d'autres utilisateurs potentiels ...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2015, 10:54

Bonjour,
Félicitations pour ce montage expérimental!!!
Hormis quelques inconvénients mineurs c'est une solution simple élégante ...
Réducteur naturellement adapté, peu de modifs sur le véhicule,démontable ..etc...
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2015, 17:09

Superbe travail! Tu vas remonter le carénage ou tu as abandonné ce projet? L'ensemble doit permettre un rendement imbattable! Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2015, 17:35

e.breed a écrit:
L'ensemble doit permettre un rendement imbattable! Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 782111

Non, je ne crois pas que ce soit le point fort de ce montage :
- Le moteur va devoir travailler dans une plage de vitesse large, contrairement au moteur chaine
- la transmission elle même ???

Je ne connais que l'aide au parking des caravanes comme utilisation de l'entrainement par galet Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2015, 22:18

e.breed a écrit:
Superbe travail! Tu vas remonter le carénage ou tu as abandonné ce projet? L'ensemble doit permettre un rendement imbattable! Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 782111
Non, le carénage est plus que jamais d'actualité ! D'autant plus que le matin, les températures qui baissent font qu'il serait bien appréciable...
Il est suspendu dans le garage et attend avec impatience la fin de la mise au point de la motorisation pour rejoindre mon vélo. C'est juste que, pour bricoler la motorisation, c'était plus pratique de le retirer.

En ce qui concerne le rendement, la seule chose que je peux dire, c'est que ça a l'air équivalent au moteur moyeu. Maintenant que j'ai modifié mon contrôleur pour avoir 600W max, comme sur mon moteur moyeu, j'ai exactement les mêmes performances sur mon trajet de vélotaf vallonné : 6 à 8 Wh/km et 33 à 35 km/h de moyenne.


Dernière édition par ferias77 le Mer 16 Sep 2015, 08:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015, 22:35

Ça y est, le moteur galet vient de passer les 500km. Toujours aucun signe d'usure particulière.
Depuis 100km, le carénage avant est remonté. Le moteur est moins ventilé, mais ça ne pose aucun problème. Même après de fortes côtes, il est à peine tiède. Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 782111

Maintenant, il faut attendre la pluie pour valider ce dernier point qui posera peut être problème... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 00:05

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis les photos du système finalisé, les voilà !

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 17_mot10
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 18_mot10

Comme redouté, le fonctionnement sous la pluie laisse un peu à désirer... Je vais faire usiner un galet moleté et tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 10:51

Ah oui, c'est pas gros, ça se colle partout (sous le siège de mon Windcheetah Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Cool )

Un galet moleté ? hum. J'y connais rien mais j'imagine que ça va user le pneu sans forcément améliorer l'adhérence (ou alors il faut un pneu à gomme très tendre)


Je chercherai plutôt sur la matière elle même : un galet recouvert d'une gomme de pneu pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 13:08

Salut Ferias ...toujours aussi inventif ! et c'est tant mieux .

J'avais il y a 3 ans fabriqué un moteur à galet .
Le galet était plus grand et recouvert de toile émeri collée à l'époxy  ( grain 60 , bandes de ponceuse à bande découpée )
ca marchait très bien , malgré une perte de rendement d'environ 20 % par rapport au moteur moyeu .
Ce qui reste délicat , c'est la pression à exercer par le galet sur le pneu .
Faible couple = faible poussée
Fort couple =forte pression et perte de rendement .

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 13:57

j'aimerais bien ce genre de montage TRES compact sur la roue arrière de mon futur trike acier , et ...1000 w c'est fesable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 19:03

A la taille près du moteur...
Celui-ci est un 500W si j'ai bien lu.


Félicitations ferias77 je pense que tu vas susciter des vocations !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 19:06

l etrange a écrit:
j'aimerais bien ce genre de montage TRES compact sur la roue arrière de mon futur trike acier , et ...1000 w c'est fesable ?
Houlà! Avec une telle puissance, tu n'as pas peur d'usiner le pneu? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 19:51

à l'époque Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Idee-pui
il y avait des course de Solex avec moteurs gonflés
comment le galet transmettait la puissance ?
et selon les conditions climatiques ...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 19:56

Tu veut dire Didier ... bouffé le pneu ? mais si on peut éviter le patinage du galet ? en restant progressiste dans les gaz ? je suis de nature a respecté la mécanique , un galet cahoutchou ?

Je ne veut pas aller plus vite mais plus loin , ce que j'aimerais c'est une autonomie de 200 kms a 30 /40 km/h , enfin... ton montage Férias est tentant rapport prix , s'il savère fiable en plus ? que demande le peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 20:11

Si c'est pour aller plus loin pourquoi 1000W ? Pense à la batterie
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 20:28

@ Papy:
Oui, il y avait des courses de solex avec des moteurs gonflés. Combien de kilomètres duraient les pneus dans ces conditions?
Et les vitesses atteintes étaient tout de même impressionnantes pour ce genre d'engin je crois...

@ l etrange:
Oui, je parlais d'une crainte d'user prématurément un pneu avec une puissance trop élevée.

Après, effectivement, pourquoi une telle puissance?
Férias, avec 500 watts, fait du 33/35 km/h de moyenne. C'est déjà pas mal et il suffit de jouer sur la capacité ou le nombre de batteries
embarquées pour augmenter notablement l'autonomie dans ces conditions.

Il est vrai qu'un trike acier serait autrement plus lourd à emmener que le VC deux roues de Férias.
Qui plus est, le sien est optimisé aérodynamiquement par sa coque et devrait l'être davantage prochainement,
lorsque le vélo sera entièrement caréné.
Ca doit jouer aussi pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 20:44

Bah, avec une ponceuse à bande, le problème est résolu.
La puissance, la large surface de contact...




Allez, au lit, Pearly Sleep
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 20:53

Bravo Feria77! Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 0007
Peux-tu donner une valeur approx de ton trajet "vallonné" (déniv+km), pour comparer ton rendement avec mon système.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 21:13

Si c'est ainsi fesable ? Didier , avec 500w , alors ok , mon trike ne serat pas lourd , et , il serat carréner a la " Papillon " donc aéro , et de la puissance économisée peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:42

Cool, je vois que le sujet intéresse du monde. Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Cool

jpl75 a écrit:
Un galet moleté ? hum. J'y connais rien mais j'imagine que ça va user le pneu sans forcément améliorer l'adhérence (ou alors il faut un pneu à gomme très tendre)
Je chercherai plutôt sur la matière elle même : un galet recouvert d'une gomme de pneu pluie ?
Pas mal de réalisations sur endless sphere utilisent des galets moletés en acier, et ça a l'air de donner satisfaction. Par exemple : https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=9652&start=330

Carbon arrow a écrit:
J'avais il y a 3 ans fabriqué un moteur à galet .
Le galet était plus grand et recouvert de toile émeri collée à l'époxy  ( grain 60 , bandes de ponceuse à bande découpée )
ca marchait très bien , malgré une perte de rendement d'environ 20 % par rapport au moteur moyeu .
Intéressant ! As tu des photos de ce montage ? Comment réglais tu la pression entre le galet et le pneu ? Elle était fixe ?

l etrange a écrit:
j'aimerais bien ce genre de montage TRES compact sur la roue arrière de mon futur trike acier , et ...1000 w c'est fesable ?
Oui, c'est faisable, mais peut être pas avec ce petit contrôleur de vélo électrique. Mais honnêtement, 500W, c'est largement suffisant...

Pearly Spencer a écrit:
A la taille près du moteur...
Celui-ci est un 500W si j'ai bien lu.
Félicitations ferias77 je pense que tu vas susciter des vocations !
Merci Pearly Spencer !
Non, le moteur est à la base donné pour 60A max, soit plus de 1500W sous 24V (batterie lipo 7S) : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__19039__Turnigy_G110_Brushless_Outrunner_210kv_1_10_Glow_.html
Le problème, c'est qu'a bas régime, là où le rendement moteur est médiocre, le moteur peut très vite chauffer... A 600W, aucun soucis, ça ne chauffe pas du tout. Donc on peut monter plus haut, mais je ne sais pas à combien Wink

e.breed a écrit:
Bravo Feria77! Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 0007
Peux-tu donner une valeur approx de ton trajet "vallonné" (déniv+km), pour comparer ton rendement avec mon système.
21.7km et en gros 200m de D+, voir ci-dessous. Les résultats de ta comparaison m'intéressent. Wink
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 19:12

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Trajet10
Sur ce trajet taf fréquent, je suis autour de 8Wh.km à 33km/h.
En fait ma conso varie peu avec la variation de vitesse moyenne, (entre 7 et 9 pour 30 à 35km/h), par contre elle est très liée au dénivelé.


Dernière édition par Ralevy le Mar 22 Sep 2015, 08:46, édité 1 fois (Raison : correction lien)
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 462
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 10:54

pas mal
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=28029
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 18:37

Heu, peux-tu résumer ... en français ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur à galet pour mon Cobra
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
» Comparatif moteur galet / moteur sur chaine
» moteur galet ZIPFORCE
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
» Moteur électrique sur Optima Orca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: