Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un moteur à galet pour mon Cobra

Aller en bas 
+22
zapilon
legnano
adams42
willy69
Pimprenelle
velormes
l etrange
Carbon arrow
e.breed
cebd
el sombrero
Didier33
Jno33
hube68
3tigouille
PatsyGarett
Samural
Papy volant
Snickers
sebm
yffig
ferias77
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adams42
*



Messages : 41
Âge : 74
Localisation : loire
VPH : performer HR 650 WAW 230
Date d'inscription : 09/08/2009

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 12:50

la vitesse circonférentiel du galet donne la vitesse linéaire d'avancée quelque soit le diamètre de la roue !!!!!
on pourrait poser le galet directement sur le sol pour le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 13:33

Jno33 a écrit:
??????????????????????????????????????????????????
A 280 tr/min, pour un diamètre de galet donné tu n'aura pas la même vitesse avec du 20" ou du 28".
Ou il y a une subtilité .....

La courbe que j'ai mis, c'est celle de mon moteur roue, pour avoir un exemple. Ce n'est pas celle du moteur galet, pour lequel la vitesse de rotation est bien plus élevée. Wink

Mais si, si le galet tourne à 2800 tr/min par exemple, la vitesse de véhicule sera exactement la même, quel que soit le diamètre de la roue, pour la raison expliquée par Adams42.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 13:59

Ok je vais me recoucher :porte:
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 18:26

C'est sûr, bricoler autour des circonférences ce serait plus simple. D'un autre côté, un fois ça intégré, on peut se pencher sur le reste... (kv, rpm, etc...). Bon, on va s'y mettre joyeusement en sachant qu'on a des recours possibles ici Very Happy
Encore une petite question: quid de la régénération ?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2015, 20:26

velormes a écrit:
Encore une petite question: quid de la régénération ?
La régénération est possible si le système permet de bloquer le galet en position embrayée.
Régénération naturelle, dès que tu dépasses la vitesse à vide du moteur.
Et régénération forcée (freinage électrique) si le contrôleur est équipé de cette fonction.

Voir quelques essais sur endless sphere : https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=30&t=46210

Velormes, as tu pu tester le Gboost sous la pluie ? Le résultat du test m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2015, 16:23

Bonjour ferias77,

willy69 a écrit:
Il est possible de revêtir le rotor de carbure de silicium pour un meilleur grip.
Intéressant, je ne connais pas cette méthode. Est-ce réalisable avec de l'outillage "de garage de bricoleur" ? As tu plus de détails sur la méthode ?


Enduire le galet d'époxy (UHU plus)et le rouler dans du carbure de silicium,polymériser au four ou décapeur thermique.
A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2015, 18:25

ferias77 a écrit:
La régénération est possible si le système permet de bloquer le galet en position embrayée.
Régénération naturelle, dès que tu dépasses la vitesse à vide du moteur.
Et régénération forcée (freinage électrique) si le contrôleur est équipé de cette fonction.

Voir quelques essais sur endless sphere : https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=30&t=46210

Hop, dans la boite à penser aussi pour cet hiver (Shelley, ça supporte les approximations, mais la techno exige un peu de rigueur (et de temps...)

ferias77 a écrit:
Velormes, as tu pu tester le Gboost sous la pluie ? Le résultat du test m'intéresse Wink

Bon, si tu insistes, je ferai l'effort, pour la science. Mais pour le moment il fait beau et, honnêtement, ça me va bien comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
legnano
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2015

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 15:04

Bonjour
Pour mon premier post, je vous propose une petite idée pour amplifier la plage d'utilisation du moteur à galet:
Un galet conique, monté sur un support translatant pour changer le diamètre du galet.
Avantage: le réglage peut être continu, donc utilisation du régime nominal (et optimal) du moteur.
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Galet_10
le fait que les axes de la roue et du moteur ne soit pas parallèles ne doit pas poser problème selon moi.
Le pilotage de la translation pourrait se faire manuellement,
ou piloté en fonction de la charge du moteur :
couple trop fort => augmentation de l'intensité => consigne "translation vers la droite" => diminution du couple => retour à une intensité conforme => arret de le consigne "translation vers la droite" . Et inversement.
des usineurs intéressés?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 15:25

Tu obtiens, en coupe, la moitié d'un variateur de mobylette ... Où la courroie trapézoïdale remplace le pneu. L'intérêt du système symétrique est que les efforts parasites s'annulent mutuellement. Compte tenu de la souplesse latérale de la jante et plus encore du pneu, cela me semble indispensable ! Le problème suivant, c'est que la bande de roulement des pneus modernes n'est pas constante autour du profil du pneu. J'ai même du bi-gomme sur mon vélo de course.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 15:43

" Un galet conique " oui comme variateur pour un moteur à vitesse constante, ici le moteur est à vitesse variable et avec une plage d'utilisation plus grande que ce que donnerait un galet conique
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 15:45

legnano a écrit:
Bonjour
Pour mon premier post, je vous propose une petite idée pour amplifier la plage d'utilisation du moteur à galet:


Bonjour legnano, et bienvenue sur le forum.
Pour ton deuxième post, quant à moi, je t'invite à passer par la case Les Présentations Laughing
Rien de grave, c'est la coutume sur notre forum, et les modos sourcilleux, dont je suis, ont une légère tendance  à insister lourdement  Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 4048 .

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMar 06 Oct 2015, 19:37

Pour la science: essai du GBoost sous la pluie (hier), et la route mouillée avec, déjà, quelques feuilles (aujourd'hui). Je n'ai pas noté de problème majeur.
D'un autre côté, ce n'est pas la puissance du moteur qui va le faire patiner.... Mais la petite bande d'anti-dérapant (grain 80 ?) remplit manifestement son office Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMar 06 Oct 2015, 22:53

Merci pour ce retour velormes ! Very Happy
Le moteur galet peut fonctionner sous la pluie, ça me rassure !
Pour continuer à faire avancer la science, je serais bien intéressé par la durée de vie de cet abrasif.  Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 4048

Les retours sur le galet moleté ne sont pas terribles sur endless sphere... Je vais peut être opter, comme sur le G-boost, pour un abrasif type toile emeri à gros grain.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 07 Oct 2015, 16:23

Voici encore un autre kit de moteur à galet, le BikesTail

Moteur 250W, batterie 36V 10.4 Ah
L'avantage est qu'il est facilement amovible, puisque le moteur et la batterie forment un ensemble qui s'accroche au porte bagages:

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Il_570xN.754590659_tdk2
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Il_570xN.754471170_45v7

Je préfère néanmoins les systèmes débrayables.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: moteur galet   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 12 Déc 2015, 14:32

j'ai vu ce système, ça peut peut-être intéresser quelqu'un ; c'est genre Solex ( ça doit user un peu le pneu) : regarder la video à 1'55

https://www.youtube.com/watch?v=5GBAekgjSgU

Message déplacé sur ce sujet où il est plus à propos.
Il aurait été bon de trouver un lien vers un site traitant de ce moteur galet car là il est noyé au milieu de pas mal d'autres choses qui n'ont rien à voir...

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 12 Déc 2015, 18:55

Le site original ICI
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 02 Avr 2016, 00:42

Avant d'être pris dans les travaux de la maison, je vais essayer de ressortir le moteur galet des cartons.
Je vais essayer de remplacer le galet en aluminium par une roue de roller ré-usinée :
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Zoom_9a8365a2408d4e99a9dc997efa665bdf
J'ai fait un essai en mouillant pneu et galet. L'adhérence pneu/galet alu vs pneu/roue de roller est incomparable. Very Happy

La société Hidden Power, qui propose un moteur galet, propose maintenant un galet "spécial pluie" :
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Hiddenpower-rain-roller
http://hiddenpower.eu/shop/en/home/10-hiddenpower-rain-roller.html

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
princeofsherwood
Débutant(e)
princeofsherwood


Messages : 14
Âge : 42
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/08/2011

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2016, 10:37

Bonjour,

curieux de savoir quels sont tes retours sur le moteur à galet.. ç'est  très très séduisant sur le papier:)


Dernière édition par Didier33 le Mar 09 Aoû 2016, 11:26, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016, 20:32

Oui, le moteur galet est effectivement très séduisant sur le papier Wink
Malheureusement, en ce moment, pas trop le moment de faire des essais de moteur galet. Je suis plutôt dans le béton, l'enduit, la peinture, le parquet.... pour finir la maison et le garage (seulement les fondations du garage pour le moment...). Alors les essais de moteur galet devront attendre au moins jusqu'au début de l'hiver. Rolling Eyes

Si tu veux venir faire du béton, pour avoir les résultats du moteur galet plus tôt, j'embauche. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2017, 18:06

Il devrait y avoir moins de risque de se faire embaucher  Embarassed ; alors je reviens au nouvelles ; il roule le moteur galet ?

La question vaut aussi pour les autres utilisateurs de moteurs galets, Vélormes ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptySam 01 Avr 2017, 06:25

Mon G-boost est toujours sur mon dernier (en date..) TD. Depuis l'automne je vélotaffe plutôt en vélo droit pour cause de passage en ville et je ne me suis donc pas penché sur la question depuis un moment.
Ceci dit, je suis satisfait par ce système. C'est léger et discret. Le kit Décath a ses limites (notamment le poids et la capacité de la batterie) mais le galet fait bien son office d'assistance. Un peu moins performant, c'est vrai, s'il pleut, mais dans le fond il ne s'agit justement que d'assistance. Je roulais a 27km/h le long du canal, ce qui me va très bien.
Aujourd'hui, je lorgne un peu du côté du Go-e, plus simple (pas de câble pour mette le galet au contact du pneu), facilement amovible, bonne batterie bouteille, pouvant faire usage sur plusieurs vélos (à condition d'avoir autant de bases), et avec quelques possibilités supplémentaires (appli smartphone, et "débridage"). Avec plus d'habileté en électronique, la formule selfmade me conviendrait aussi..
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyDim 02 Avr 2017, 01:30

Non, malheureusement, le moteur galet n'est pas ressorti des cartons. Rolling Eyes

Il y a tout un tas de projets en cours, et le moteur galet n'est pas prioritaire. En priorité la maison (toujours en cours...), et l'amélioration du carénage, pour essayer de suivre les milan. Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 4048

Effectivement, le Go-e est séduisant. Il semble bien abouti, et les premiers retours d'utilisateurs sont très encourageants !
https://go-e.bike/en/shop/onwheel-complete-kit/
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyLun 03 Avr 2017, 11:27

Merci pour vos réponses
J'ai envoyé une photo de mon Windcheetah à go-e et ils m'ont répondu qu'il leur semblait difficile d'y mettre leur moteur. Peut-être une future version avec cables plus longs (??) mais ils ne savent pas quand ...

De toute façon, ça ne me semble pas encore le top, pour moi, en particulier car il ne fonctionne pas en frein (régénération)
J'aimerais bien aussi un changement assez simple du galet avec par exemple un modèle "montagne", petit diamètre, et un modèle "plaine" grand diamètre ...

Bon, j'ai une vague idée de la façon dont ça va se terminer Embarassed (WC sur bentokaz)
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2020, 00:06

Des nouveautés du côté des moteurs pédalier low cost Smile

74 euros pour le support avec moteur et galet qui devrait résoudre les problèmes d'adhérence sous la pluie. Il faut ajouter un contrôleur et une batterie : https://www.banggood.com/fr/200W-24V-Bicycle-Bike-Booster-16012080mm-Durable-For-E-Bike-Electric-Mountain-Bike-Bicycle-Cycling-Accessories-New-Arrival-2019-p-1521039.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Moteur12
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Moteur11
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Moteur10
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Moteur13

Plus cher mais avec le galet directement sur le moteur : https://fr.aliexpress.com/i/32947374417.html
Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Captur12

J'ai bien envie de tester ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2020, 09:40

Le quel ? Le second ?

C'est un peu compliqué de savoir comment ça marche :
Le controleur est-il compris ?
Peut-on choisir plusieurs niveaux d'assistance ?
Est-il débrayable ? Comment
Dimensions ? (j'ai peu de garde au sol)

Et ce ne sont pas les commentaires des clients qui éclairent : pour je ne sais plus lequel, 5 étoiles et il n'a pas pu le tester car il n'y a pas de controleur, pas d'indications sur le cablage … Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra   Un moteur à galet pour mon Cobra - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur à galet pour mon Cobra
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
» Comparatif moteur galet / moteur sur chaine
» moteur galet ZIPFORCE
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
» Moteur électrique sur Optima Orca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: