Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Santé et environnement

Aller en bas 
+5
JNZ
Guilhem
Jéjon
TroisL
pierlenoir
9 participants
AuteurMessage
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 53
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 04 Avr 2007, 19:44

Un peu de pub pour "Terre à terre" l'émission de france cul. sur l'environnement. Une série de qqs émissions que l'on peut écouter sur le net et podcaster. On y parle des pesticides, des OGM et d'autres scandales tel que l'amiante.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/presentation

A la suite de l'émission sur les pesticides, j'ai lu "Les Pesticides, Révélations sur un scandale français". C'est épouvantable de collusions entre le public sensé contrôler et le privé dont le but évident est de se faire du fric, un max à "l'insu de leur plein gré".

Dans l'émission sur les OGM, on nous explique que les critères de mise sur le marché des OGM sont moins contraignants que ceux sur les insecticides...et que pour obtenir les résultats des tests, on a dû poursuivre Monsanto en justice. Monsanto par ailleurs gros producteur de pesticides.


ll y a qqs jours, je suis passé en vélo à proximité d'un verger où le paysan vaporisait consciencieusement au tracteur. Il y avait du vent : le nuage bienfaiteur m'a rattrapé et baigné un moment. Citadin, je me suis dit qu'habiter à la campagne n'avait pas que des avantages, surtout lorsque la campagne se résume à une succession de culture intensive même raisonnée. Dans pesticide, il y a "cide" qui veut dire tuer, même à petite dose.

Pour les ogm (maïs OGM MON 863), sachez que les tests sur les rats ne durent que trois mois. Que les résultats de ces tests et ceux d'une contre-expertise ont montré des signes de toxicité rénales et hépatiques.

Certains doivent me trouver un peu naïf, se dire "encore un qui va voter Bové" ou encore que le progrès appelle à qqs sacrifices...Mais non, je vais juste arrêté de croire que le contrôle sur les ogm est presque suffisant et puis j'ai trop peur d'une répétition du 21 avril 2002 ou du choix entre deux candidats de droite pour tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Pesticides, OGMs ... choix de société !   Santé et environnement EmptyMer 04 Avr 2007, 21:14

Salut,

Je suis en train de lire ce livre aussi : aussi passionnant que terrifiant.
Tout notre environnement, notre air, notre eau (oui ! l'eau du robinet qu'on vous vante si souvent) est pollué.
Les multinationales de la chimie tiennent notre république, le ministère de l'agriculture est complètement noyauté, ceinturé. Monsanto, qui se présente comme un sauveur de la planète, est à l'origine de l'agent orange. Les Hoechst, Bayer, sont rien moins qu'à l'origine du ZyclonB de la solution finale.
Leur lobbyistes oeuvrent partout, vont jusqu'à des campagnes de pub en direction de nos enfants.
Leurs avocats sont les mêmes qui ont défendus les industriels de l'amiante ...

Il faut absolument que tout le monde sache !
Si nous nous mobilisons, d'autres solutions sont possibles.
Il faut refuser de se laisser répéter à longueur de temps que seule l'agriculture productiviste intensive est rentable, que seuls les déplacements en voiture et avion sont envisageables, que le nucléaire est une énergie propre, que la loi du marché mène à la liberté et au bonheur, qu'être écolo signifie vouloir retourner à l'âge de pierre ....
Nous votons dans 3 semaines !
Nos votes peuvent changer les choses !
Nos engagements citoyens et associatifs, nos gestes militants aussi.
A force de petits efforts, d'acharnement, certes, je passe toujours pour un extra-terrestre mais certains commencent à admettre que certains efforts leur sont accessibles, admissibles.

3L
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 04 Avr 2007, 22:15

Pierlenoir a écrit:
ll y a quelques jours, je suis passé en vélo à proximité d'un verger où le paysan vaporisait consciencieusement au tracteur. Il y avait du vent : le nuage bienfaiteur m'a rattrapé et baigné un moment. Citadin, je me suis dit qu'habiter à la campagne n'avait pas que des avantages.

Petite anecdote. Voici dix ou quinze ans, j'ai passé une semaine dans le delta du Guadalquivir (Espagne) pour y observer les oiseaux avec des amis naturalistes. Une nuit, nous avons eu envie de jus d'orange ; il a suffi d'escalader de hauts grillages pour entamer la récolte des fruits presque mûrs, à la lueur des lampes de poche. Quand une voiture vint à passer, nous avons tout éteint pour ne pas nous faire repérer. Imaginez la tête que nous avons faite en voyant, sous nos pieds et dans l'obscurité complète, le sol constellé de petites taches phosphorescentes...

Bien sûr, cela ne démontre nullement, chers concitoyens, la nocivité des produits qui se révélaient ainsi sous nos lampes, d'ailleurs certainement épandus pour notre bien — mais c'est bizarre tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 04 Avr 2007, 22:19


- tu veux dire qu'ils épandaient des lucioles ?

Santé et environnement Triste6

Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: santé / environnement   Santé et environnement EmptyMer 04 Avr 2007, 22:37

"certainement épandus pour notre bien" ???????????

C'est du second degré, hein ?
Rassure-moi, stp

Tu veux les chiffres ? d'augmentations des cancers ? Leur proportion de lien à l'environnement ?

Tu as des gamins ?

Bon, je m'emporte, désolé
Faut dire que je m'attends plus à ce genre de réflexion d'un conducteur de gros 4x4 qui pense aussi que son plaisir n'a pas de conséquence pour les autres ...
3L
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 04 Avr 2007, 22:50

pierlenoir a écrit:
ll y a qqs jours, je suis passé en vélo à proximité d'un verger où le paysan vaporisait consciencieusement au tracteur. Il y avait du vent : le nuage bienfaiteur m'a rattrapé et baigné un moment. Citadin, je me suis dit qu'habiter à la campagne n'avait pas que des avantages, surtout lorsque la campagne se résume à une succession de culture intensive même raisonnée. Dans pesticide, il y a "cide" qui veut dire tuer, même à petite dose.
J'ai un champ juste à côté de chez moi. Une fois par an l'agriculteur répand ses saloperies, et ce jour là on doit se barricader dans la maison, parce que ça pue sévèrement. En général c'est au printemps, quand il commence à beau. Et le pire c'est qu'avec le vent je me dis qu'il en met aussi dans mon jardin de ses saloperies !

Bon d'accord j'ai choisi d'habiter là, alors je ferme mon bec. Mais bon quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyJeu 05 Avr 2007, 08:58

TroisL a écrit:
"certainement épandus pour notre bien" ??????????? C'est du second degré, hein ? Rassure-moi, stp

Il me semble que le "chers concitoyens" devait amplement l'indiquer.

TroisL a écrit:
Tu veux les chiffres ? d'augmentations des cancers ? Leur proportion de lien à l'environnement ? Tu as des gamins ? Bon, je m'emporte, désolé.

En effet ! Calmons-nous, je vous prie. Désolé, attristé aussi de vous voir dans cet état. Je préférais les lucioles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyJeu 05 Avr 2007, 10:32

Guilhem a écrit:
Bon d'accord j'ai choisi d'habiter là, alors je ferme mon bec. Mais bon quand même...
- y'a pas de quand même, si tu ne veux pas être envahi de lucioles, vis en ville !

s'il en est qui se demandent si c'est du premier degré, ne prenez pas la route. :p
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyJeu 05 Avr 2007, 18:35

TroisL a écrit:
Les multinationales de la chimie tiennent notre république, le ministère de l'agriculture est complètement noyauté, ceinturé.
[…]
Nous votons dans 3 semaines !
Nos votes peuvent changer les choses !
Tu peux devellopper stp ? Je lis ceci comme une contradiction.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Mais je pense que ce vote là se fait plutot tous les jours dans les rayons des magasins que dans une urne. Ceci dit, je me déplacerai quand même pour celui/celle que j'estime être le/la moins pire.
Pour temperer ce que tu dis, je dirais que quoi que nous fassions, ce sont les humains qui vont ramasser le plus. La nature, dans sa globalité, s'adaptera.
De plus, quand le prix de l'energie viendra à monter, un nouvel equilibre plus propre devrait s'installer. Le problème c'est le temps. On a plus beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyVen 06 Avr 2007, 09:47

Salut,

Je suis bien évidemment d'accord avec toi sur les gestes de tous les jours. J'avais d'ailleurs enchainé sur les gestes citoyens et associatifs ...

Il n'en reste pas moins que certaines actions changeraient d'ampleur du tout au tout avec une bonne impulsion politique.
Et comme l'un des principaux candidats a manifestement encore une vision de la cause environnementale comme totalement accessoire (notation de l'Alliance pour la Planète, réponses de Claude Goasguen aux Yes Men, positions sur le nucléaire, ...), il n'est pas fou de se détourner de l'option qu'il incarne et d'apporter son vote à un autre candidat(e) qui a mieux compris l'urgence.
Ce coup-ci, on a même le choix, il y en a au moins 3 dont les propositions reçoivent un très bon écho auprès de l'Appel de Paris, de l'Alliance pour la Planète ...

Enfin, moi, c'que j'en dis ...
Ca ne m'empèchera de toute façon pas de continuer les efforts et le prosélytisme à mon (humble, certes) niveau.
Encore désolé de n'avoir pas compris ton intervention la première fois.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyVen 06 Avr 2007, 11:40

[quote="JNZ"]
TroisL a écrit:
Pour temperer ce que tu dis, je dirais que quoi que nous fassions, ce sont les humains qui vont ramasser le plus. La nature, dans sa globalité, s'adaptera.
C'est exactement de cela que je discutais avec un collègue. Il m'a dit :
" On a peur du réchauffement mais c'est pour nous et pas pour les espèces (faunes flores) qui vont disparaitre."
Et comme tu le dis si bien elles mourront sûrement mais elles s'adapteront certainement bien mieux que nous et la Terre continura de tourner sans nous pirat .
A faire les cons ça finit toujours mal.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyVen 06 Avr 2007, 12:42

Salut,

ce n'est pas moi qui ai écrit ça même si je suis globalement d'accord.

Par contre, ça me ferait quand même bien chier d'avoir à expliquer à mes gamins ou petits enfants ce qu'était un escargot, une baleine, un éléphant, ... parce qu'on en aura plus.

3L
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyVen 06 Avr 2007, 13:49

Oui effectivement je me suis un petit peu loupé dans le "citer". C'était JNZ.
Mais tu es pessimiste. Y'aura d'autres trucs avec des cornes et des fanons ....... sur la même bête Santé et environnement Dem59lu7 .
Franck
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 24 Mar 2021, 19:08

je ne sais pas si c'est la bonne place
mais ce jour dans Libération un ex membre du forum fait la couverture et 4 pages ...(malheureusement pas sur le VC ...)
très bon article
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 24 Mar 2021, 20:16

Nancy Sinatra ? Santé et environnement 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 24 Mar 2021, 20:53

C'est bien beau mais on ne sais pas qui est cet ancien membre du forum ni de quoi
est fait l'article de Libération... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 24 Mar 2021, 21:27

Il s'agit de Thierry Casasnovas aka Pastèque...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement EmptyMer 24 Mar 2021, 21:50

Je me doutais un peu, mais tout le monde n'a pas connu pastèque sur le forum.
Ca ne dit rien sur la teneur de l'article.
Marcel semble l'avoir apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé et environnement Empty
MessageSujet: Re: Santé et environnement   Santé et environnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé et environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie et environnement.
» Grenelle de l'environnement
» Metaphysic 700 "2e génération"
» le vendredi 24 à 19 h emission radio : net, environnement /
» Un casque pour environnement urbain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: