Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Voyager avec le Velorizontal en TGV?

Aller en bas 
+3
vipere noire
Carbon arrow
BartV
7 participants
AuteurMessage
BartV
Nouveau / nouvelle
BartV


Messages : 5
Âge : 41
Localisation : Heverlee - Belgique
Date d'inscription : 16/09/2015

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 12:21

Je dois commencer avec m'introduire et m'excuser pour le mauvais connaissance de Francais.
Alors, je vais finir ce message avec une traduction en anglais, j’espère que vous n'avez pas d'objection.

Je m'appelle Bart et j'habite la Belgique, évidemment pas francophone  Embarassed
J'ai acheter mon premier velorizontal il'y a un an, c'est un Challenge Seiran 26 USS. Je l'ai achete 3e main.

Enfin, le raison pour mon question:
Je voudrais aller pour un weekend de surf en Bretagne, Plouhinec.
Parce que j'irai seul et je n'ai plus de jours de vacances, rouler en voiture moi meme est trop fatigue (ca fait 10 heures).
Alors, je voudrai prendre le TGV de Paris jusqu’à Quimper, mais parce que j'arriverai tard dans la nuit, il n'y a plus de bus vers Plouhinec.
Mais, j'ai un velorizontal, et 36km vers Plouhinec, ca n'est pas trop loin.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a de l'experience avec voyager en TGV avec un velor(rizontal)?  


----
My apologies for the terrible level of French above.
As I tried to say, I hope you don't mind me finishing with an English version of my question.

First, let me introduce myself:
I' m Belgian and obviously not from the French-speaking part of the country.
I bought my first recumbent about one year ago, a Challenge Seiran 26 USS of which I now am (at least) the third owner.

The reason for this topic:
I would like to go surfing for a weekend in Bretagne, Plouhinec.
Because I'm traveling alone, going there by car would be to tiresome to further enjoy the weekend. If I go partly by train, at least I can get some rest.
So I would like to take the TGV from Paris to Quimper, but as I would arrive late at night, there will be no more buses.
Quimper to Plouhinec is only 36km, so I was thinking about cycling the last part and off course I would prefer using my recumbent.
So, does anyone have any experience taking their recumbent on the TGV?

Thanks for putting up with this lengthy post and my terrible language skills :s
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 12:58

Hello Bart
Bienvenue sur le forum .
Pour acceder au TGV , ton vélo ne doit pas dépasser ces mesures : 120x90x30 cm et être emballé ( une feuille de plastic jetable  suffit ) .
Je pense que tu devra enlever tes roues et déboiter le guidon pour y arriver ...
Bon voyage et n'oublie pas de te présenter dans la rubrique dédiée aux nouveaux Very Happy  "Les présentations "
NB : ton français n'est pas si mauvais !!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 14:13

Il semblerait que la plupart des TGV Paris-Quimper acceptent les vélos entiers, moyennant une réservation de 10€ à faire avec le billet.

la fiche horaire

% --------------------------------------------------------------------------------------
It seems that most of the TGV Paris-Quimper allow access to bicycles (no need to put it in a bag) for an extra 10€. However it has to be booked with your ticket.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 14:24

Hi Bart,

If you don't want to disassemble the bent (si tu ne veux pas le démonter), you can hang it in the bike cabin, at the far end (front or rear) of the train (tu peux l'accrocher dans garage à vélos).

You need to book this hook at extra cost (10€), but at first you have to make sure that the train offers that service. Not all TGV's are bike-friendly. (il faut réserver et payer l'emplacement, et surtout s'assurer que le train est compatible).

Please follow the bicycle sign:
Voyager avec le Velorizontal en TGV? Tgvelo10
Revenir en haut Aller en bas
BartV
Nouveau / nouvelle
BartV


Messages : 5
Âge : 41
Localisation : Heverlee - Belgique
Date d'inscription : 16/09/2015

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 14:33

Merci a tous.
J'avais déjà vue que le train normalement accepte les vélos entiers.
Vous parler de l'accrocher, avez-vous une idée comment? Je ne sais pas si le USS pose un problème...
Ou même si le vélo est trop long, peut-être je dois chercher une photo.

Thank you for the responses.
I did already see that most trains between Paris and Quimper have the bike icon.
You were talking about hanging the bike on hooks, do you have an idea how this is done, do the hooks hook in the wheel or the steering bar?
With USS, the latter may pose a problem.
Or maybe the Seiran is even too long, I am going to search for a picture.

Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 14:47

Sur Paris-Quimper ça devrait ressembler à cette photo: Voyager avec le Velorizontal en TGV? Img_b2c_voyage_velo_tgv_1440x1080_strate

Ou c'est un crochet au plafond comme ici dans le sud-est

Dans les 2 cas pas de problème avec le Seiran.

% -------------------------

on the Paris-Quimper it seems it looks like the picture

here in the South-East, it's a hook from the ceiling

In both cases, it should be OK for your Seiran USS
Revenir en haut Aller en bas
BartV
Nouveau / nouvelle
BartV


Messages : 5
Âge : 41
Localisation : Heverlee - Belgique
Date d'inscription : 16/09/2015

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 14:59

Merci beaucoup, alors c'est vraiment une possibilité... et une aventure.
Si je décide de l'essayer, je prendrai des photos et je serai télécharger quelques.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 16:35

The hook for vertical hanging takes the front wheel, OK if the boom is not too long. Its limit but OK with my ZOX26low (see avatar). The total height of the bike cabin is only 195cm.

Dans les TGV à crochet (vertical) il y a195cm du sol au plafond, oui, c'est nettement moins haut que la salle. J'y ai déjà pendu mon Zox, avec quelques difficultés certes.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyMer 16 Sep 2015, 17:08

Please pay attention at the SNCF's Rules. Here.

Recumbent are not allowed if they 're not dismantled. You can take it if you pack it

In real life, train supervisor could let you get in with your bike not dismantled but he also can refuse. Booking a place isn't a solution for recumbent.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyJeu 17 Sep 2015, 09:07

"seuls des vélos standard sont autorisés".... Only "standard" bicycles are allowed at the hook Laughing Laughing Sad

If the bent is not "bulkier" than a standard bike it will be OK as well. Si le VC n'est pas plus encombrant qu'un VD ça ira aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BartV
Nouveau / nouvelle
BartV


Messages : 5
Âge : 41
Localisation : Heverlee - Belgique
Date d'inscription : 16/09/2015

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:15

Merci pour les liens/citations, réponses et avis.
Probablement, ce weekend je bricolerai au Seiran et je verrai comment il est le plus compacte.
J'essayerai de contacter le SNCF si je pense qu'il est assez petit.
Je suis presque sure qu'avec le 'boom' comme je roule normalement, il sera trop long.
Et la distance entre les roues est aussi plus que pour les vélos normales...

Revenir en haut Aller en bas
Olivier09
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2009

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptySam 19 Sep 2015, 20:06


hello,

I went from Dole to Paris in August with my Challenge Fujin for the PBP.
Not every TGV accepts the bikes.
you have to declare it when you buy the ticket and it may cost 10 € more
It is better that you choose a train very soon in the morning or late in the evening when the train is not too crowdy.
It is not very easy to climb in with the bike, to turn in the small cabinet reserved for the bikes.
Take something to attach it to be sure it will not move during the trip because you can not hang the bike like the normal bikes...

Olivier


Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptySam 19 Sep 2015, 21:21

Attention je me répète en français cette fois mais les vélos couchés sont interdits s'ils ne sont pas démontés en housse ! Certes le contrôleur peut laisser passer mais s'il n'est pas dans un bon jour qu'il y a un peu de monde ou quoi que soit il peut le faire descendre !
Le fait de payer la réservation de 10€ ne garantit aucunement de pas se faire mettre dehors. Ces places sont pour les vélos normaux. C'est écrit noir sur blanc dans les conditions d'accès des vélos.
Après libre à chacun de tenter sa chance mais faut être conscient que la règle ne nous est pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? EmptyDim 20 Sep 2015, 11:55

Une petite expérience semi-personnelle : l'acheteur Français de mon Furai est venu le chercher a Lille ou mon époux avait amené le Furai en voiture car il semblait difficile de passer la frontiere avec un vélo en train dans le Thalys (a confirmer).

Le trajet de retour s'est fait en deux étape, Lille-Paris Nord, Paris-Massif central (je ne sais plus ou il habitait exactement Embarassed ).

Même problème réglementaire que déja mentionné : VC interdit en TGV, l'acheteur avait prévu de pouvoir démonter le vélo au besoin. En pratique le vélo a été accepté sans démontage sur les deux trajets ce qui a permis a l'acheteur de passer d'une gare a l'autre a Paris en roulant en Furai.

L'acheteur avait tout de même démonté la pointe arrière carbone pour diminuer l'encombrement du vélo dans le train (le vélo a été transporté vertical suspendu par sa roue avant) et éviter tout risque de dégat a la pointe arrière carbone dont les parois sont très fines.

Certains VC comme mon Toxy ZR sont plus faciles a transporter que d'autres, le Toxy peut aisément etre démonté : enlever le siège (fixation rapide), détacher un des cotés de l'amortisseur arrière, enlever la roue arrière (facile, un boulon et pas de chaine) et relever le bras de suspension, détacher le guidon pour le placer dans le plan du cadre, le résultat un VC qui tient dans une valise pour VD démonté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec le Velorizontal en TGV?   Voyager avec le Velorizontal en TGV? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager avec le Velorizontal en TGV?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyager avec ma boîte...
» Voyage: les trucs et astuces pour voyager avec votre enfant
» Recherche de personnes à voyager avec
» voyager avec un vélo Spirit de chez HP Vélotechnik
» Vacances en Suisse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: