Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Orientation du marché du vélo couché

Aller en bas 
+84
cyclopette
lorenzo
M
Pulsar33
meg2
TiBen
Laurent69
cebd
trotinette
Ralevy
paco19
kmkaplan
poupa
ferias77
O'Leave
vibi
gs_jean
durbin
Le Barjoboss
coxi24
jagut
rob1
bouboule
rouedevelo
Philippe69
Tigrou34
geoffroy
MARTIN
1nvité
rouelibre44
Yvan 61
Zenedavtri
e.breed
Velove
discoveur700
fabien
zapilon
littlebigman
Vindwa
Nicolaz
Magnum
Michel
Velosteph
marcel
Nain de Jardin
Thomas Tours
StéphaneDeVannes
Pygoliae
donis
vipere noire
veloblan
JJF
MARINIER
olivier
hf61
Samural
Jno33
Armandos
Bobbybob07
Phileb
Lolo39
red_is_dead
grand pierre
piou piou
el sombrero
MIB54
hube68
zapols
bison couché
Kapello
Jean-Louis 59
Pendloup
viso
Papy volant
Didier33
sebm
el gato
PaulNizan
Calcoran
Snickers
HP39
Fleur
rabidchi
rico
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 10:24

Le Maxarya est le vélo vers lequel beaucoup de monde se tourne quand il/elle recherche un CLWB. Ses utilisateurs en semblent satisfaits mais :
- Ce n'est pas la même gamme de prix (2300$ + frais d'importation)
- Le siège est beaucoup trop haut (660-685 mm sur fiche constructeur) et comme la rampe de réglage du siège n'est pas inclinée, il est peu adaptable - Ce n'est pas un vélo pour moi, par exemple (exemple pris au hasard  orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 4048 ), ce choix de conception est peu compréhensible, comme l'est la forme de la poutre (pourquoi la cintrer vers le haut et pas vers le bas ?).
- Le pédalier est quand même assez haut (ça correspond à la hauteur du siège)
- Je ne vois pas trop l'intérêt du double plateau qui ajoute du poids
A noter, le Maxarya est désormais pliant et ils proposent des manivelles de 152 en option

Je ne connaissais pas le Phoenix, dont je préfère largement la géométrie [edit] et il a un porte-bagage, mais si tu dis qu'il a disparu du catalogue, ma question sur la disparition des CLWB se pose d'autant plus.


Dernière édition par PRZ le Mer 15 Juil 2020, 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 10:36

Samural a écrit:
La firme Radnabel produisait l'ATL Falter mais son site est figé depuis 2017, ce qui indique une probable cessation d'activités.
orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Cropped-start_falter

Ce vélo est franchement original mais sa géométrie de direction me laisse penser qu'il doit avoir des problèmes de stabilité à basse vitesse.
Mais pour en revenir au sujet du marché des vélos couchés (et assis ?), les clwb présentés sont des vélos particuliers de faible diffusion, alors que le Bike-E se voulait un vélo de relativement grande diffusion... Et ça a marché !
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3767
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 11:13

c'est décidé, j'arrête le vélo couché : j'arrête pas de me prendre des coups de soleil sur le pif!.. orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 11:29

En dehors du fait que les CLWB ont quasiment disparus du marché et qu'il doit exister une raison à cette disparition, on peut aussi se demander quels ont les avantages de ce type de VC par rapport aux autres VC (et aussi au VD) ?

Confort par rapport aux VD ? Ce genre de siège et la position assise sent bon le recumbut et est moins confortable qu'un bon siège de VC plus incliné.

Efficacité ? Pas ou peu d'avantage aéro par rapport à un VD, moins aéro qu'un bon VC. Quid de l'efficacité du pédalage (avec les VD crank forward, cela commence déjà à poser problème).

Maniabilité ? Notoirement un problème par rapport au VD et aussi par rapport à certains autres VC.

Facilité de prise en main ? Nécessite un apprentissage par rapport à un VD et si la hauteur de siège est importante cela crée une sensation d'insécurité et du stress pour un débutant comme pour un HR.

Au final, pourquoi choisir ce type de VC ?

Soit on veut le confort, la facilité et la sérénité et on s'oriente vers le trike. Dans l'exemple de l'épouse de gs-jean, c'est ce qui s'est passé, elle est passé au trike.

Soit on cherche les performances et on s'oriente vers un VC 2 roues performant en faisant l'effort de l'apprentissage.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 11:48

PRZ a écrit:

Ce vélo est franchement original mais sa géométrie de direction me laisse penser qu'il doit avoir des problèmes de stabilité à basse vitesse.

Je n'ai pas lu de commentaires négatifs à ce propos sur le forum allemand. Ils disent juste qu'il faut un court temps d'adaptation (quelques kilomètres)0.

En tout cas la version pliable était particulièrement compacte une fois pliée



Edit: J'ai trouvé un avis Google sur Radnabel datant d'un mois. Donc cette société pourrait bien encore exister. Mais comme elle est active depuis les années '90 elle ralentit sans doute ses activités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 12:45

meg2 a écrit:
jpl83 a écrit:
Les modèles Azub datent de plus de 5 ans ! Je parlais de nouveaux modèles pour déceler les producteurs qui y croient encore un peu

perso, quand j'achète un vélo, je compte bien le garder plus de 5 ans. L'innovationnite aigüe n'est pas pour moi un gage de fiabilité ou de qualité,

C'est ce que je fais avec mon Sprint acheté d'occasion il y a plus de 8 ans

Mais je ne suis pas sûr que l'exemple de quelqu'un qui achète une nouveauté inconnue, un peu "spéciale" disons, fournisse une indication fiable sur l'avenir du marché, même si l'acheteuse pense le garder longtemps Laughing

Par contre la confirmation qu'un modèle qui fait une bonne synthèse des modèles des 20 dernières années commence à être produit industriellement (?) peut faire prendre la sauce

Je pense au Pelso (c'est facile à deviner car ça doit bien faire la 3 ème fois que je récite mon crédo)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 13:31

Samural a écrit:
PRZ a écrit:

Ce vélo est franchement original mais sa géométrie de direction me laisse penser qu'il doit avoir des problèmes de stabilité à basse vitesse.

Je n'ai pas lu de commentaires négatifs à ce propos sur le forum allemand. Ils disent juste qu'il faut un court temps d'adaptation (quelques kilomètres)0.

En tout cas la version pliable était particulièrement compacte une fois pliée

Pliage visiblement inspiré du Brompton mais du fait du pédalier avant, obligation de retirer la chaîne du plateau... en se mettant plein de cambouis sur les doigts.

La version pliable a son siège moins en arrière que la version non pliable ou tout le poids du cyclsite se retrouve sur la roue arrière ce qui doit négativement impacter le comportement routier.

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Cropped-start_falter
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 13:51

efficacité pedalage citée par Fleur
-avec le pedalier 10 cms plus bas que le siege comme le Rans XP Stratus:
c'et TRES efficace et même en cote surtout en redressant le buste
-avec 20 cm plus bas ..je sais pas ..(comme certains autres modeles Easy Racer)
-par contre un Tailwind de Rans etait super comme prise en main
..avec une "bonnne" prise au vent de face!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 14:40

Si on considère ces vélos assis on peut pousser jusqu'aux "crankforward", beaucoup plus faciles à prendre en main et parfait en ville

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Gold_c10


Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 17:00

Fleur a écrit:
En dehors du fait que les CLWB ont quasiment disparus du marché et qu'il doit exister une raison à cette disparition, on peut aussi se demander quels ont les avantages de ce type de VC par rapport aux autres VC (et aussi au VD) ?

Confort par rapport aux VD ?  Ce genre de siège et la position assise sent bon le recumbut et est moins confortable qu'un bon siège de VC plus incliné.
Le Recumbutt dépend apparemment beaucoup des individus et des sièges.
Pour moi, qui ai un pédalier 120mm sous l'assise de siège et un dossier relativement vertical, au début j'avais du Recumbutt après environ 20km. C'est une gêne mais ça n'a rien à voir en terme d'intensité avec la douleur causée par une selle de vélo droit. Et ça a totalement disparu au bout d'environ deux mois, je n'en ai plus jamais. Mon siège est un Rans avec une assise de type 'coque'.
Mais il me semble qu'un CLWB n'a pas les grands parcours comme destination première donc le risque de Recumbutt ne me parait pas être un critère très important.

Fleur a écrit:

Efficacité ?  Pas ou peu d'avantage aéro par rapport à un VD, moins aéro qu'un bon VC.  Quid de l'efficacité du pédalage (avec les VD crank forward, cela commence déjà à poser problème).
Ce genre de vélo n'a pas une aérodynamique meilleure qu'un vélo droit de route avec le cycliste bien penché sur son guidon, mais si on le compare a un vélo droit utilitaire ou de promenade, c'est quand même nettement meilleur. Mon vélo est un LWB mais sa surface frontale et sa trainée sont assez comparable à celle d'un CLWB, pire même à cause du guidon USS. Je vais environ 10% plus vite qu'avec mon vélo droit 'de ville' à la position bien redressée. Mais c'est surtout quand j'ai un vent de face que je ressens l'amélioration.

Fleur a écrit:

Maniabilité ?  Notoirement un problème par rapport au VD et aussi par rapport à certains autres VC.

Facilité de prise en main ?  Nécessite un apprentissage par rapport à un VD et si la hauteur de siège est importante cela crée une sensation d'insécurité et du stress pour un débutant comme pour un HR.

Oui, je pense qu'il y a là un problème difficilement contournable du fait de la géométrie. Un angle de direction assez incliné est nécessaire pour un empattement long et une direction directe et créé pas mal de 'wheel flop', ce qui donne de l'instabilité à basse vitesse. Avec le pédalier qui s'engage un peu au dessus de la roue et avec une petite roue on peut redresser un peu le pivot de direction et améliorer. J'ai fait quelques essais et si je ne veux pas trop remonter le pédalier, le wheel flop minimal que je peux avoir est de 20mm (pour moi, pédalier 70mm sous l'assise et roue de 16" avec pneu ballon). La position redressée du siège permet aussi de limiter l'inclinaison du pivot. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'avoir le guidon un peu reculé ce qui lui donne un 'effet de barre' pouvant améliorer la stabilisation [edit] et ce recul donne aussi au guidon et surtout aux bras un effet de contrepoids favorisant la stabilité. Maintenant, la facilité de prise en main va dépendre des personnes. Les petites roues ont aussi une stabilité gyroscopique plus faible mais équipée avec de gros pneus ballon qui sont un peu plus lourds, on peut compenser un peu. En 20" et pneus BA, je n'ai pas de problèmes lié à l'inertie gyroscopique, qui était même capable de tordre le cadre avant que je ne le renforce. En 16", c'est forcément un peu plus délicat.

La hauteur de siège est définitivement un point essentiel et il me semble qu'il y a une sorte d'incompatibilité entre le fait de proposer un vélo supposé plus facile d'accès et l'équiper d'un siège très haut.

Fleur a écrit:

Au final, pourquoi choisir ce type de VC ?  

Soit on veut le confort, la facilité et la sérénité et on s'oriente vers le trike.  Dans l'exemple de l'épouse de gs-jean, c'est ce qui s'est passé, elle est passé au trike.

Soit on cherche les performances et on s'oriente vers un VC 2 roues performant en faisant l'effort de l'apprentissage.


Pour l'usage quotidien et le vélotaf, peut-être?
Le trike n'est pas utilisable partout, et en particulier autour de chez moi à cause de ces orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 En-coler orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Grr  barrières anti-motorisés SEMCO. Je vois les trikes plutôt comme des vélos de promenade que comme des vélos utilitaires mais je n'en ai pas l'expérience.


Dernière édition par PRZ le Mer 15 Juil 2020, 21:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyMer 15 Juil 2020, 20:37

trikes
velos de promenade mais "accélérée" pour cetaine et certains!! :
Faut essayer l' Ami!! orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptySam 18 Juil 2020, 17:46

Fleur a écrit:
.....ce qu'il faut prendre en considération ce n'est pas le vélo seul mais avec un cycliste et dans ce cas avec un LR comme le Toxy ZR toute la transmission et la plus grande partie de la roue avant est dans la surface frontale du cycliste. ....
Bonjour,
Pour en revenir au Hors Sujet sur le fardage de la transmission frontale des TI etTD vs Propulsion avec mono bras....Il faut remarquer que les propulsions à monobras ont atteint des SCx de 0.14 m² alors que les tractions arrivent péniblement à 0.18m².
Bon! il serait plus juste de connaitre le SCx des tractions à mono-bras,,, mais je n'en ai qu'un seul ,,et je n'en ai pas trouvé d’autres....
http://velorizontal.1fr1.net/t6119p25-quel-est-votre-scx#135151
PS: Pas si Hors Sujet qu'on peut croire de prime abord !!! à moins d’exclure la recherche de performance ,soit en vitesse soit en efficacité....


Dernière édition par cebd le Dim 19 Juil 2020, 10:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptySam 18 Juil 2020, 22:52

jpl83 a écrit:
Si on considère ces vélos assis on peut pousser jusqu'aux "crankforward", beaucoup plus faciles à prendre en main et parfait en ville
orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Gold_c10

Je regarde comment sont positionnés les cyclistes sur leurs vélos droits lorsqu'ils se promènent sur les pistes de balade du coin. 95% (voire même plus) sont installés beaucoup trop bas parce qu'ils veulent toucher les pieds par terre.
Les seuls qui sont installés correctement (et encore, pas toujours) sont ceux qui vélotaffent - qu'on repère parce qu'ils sont plus pressés et par leur tenue -.
J'ai eu le coup récemment, sur un vélo droit que j'ai donné a une nièce. "Mais je suis trop haute, je ne peux pas toucher les pieds par terre, on peut baisser la selle?" "Non, tu es déjà assise trop bas, il faut que tu comprennes que tu ne peux pas poser les pieds par terre en restant sur la selle, pas sur ce genre de vélo en tout cas!" Elle a finit par prendre le coup mais si on n'a pas quelqu'un pour rappeler à l'ordre, pratiquement TOUS les vélos de promenade seront mal réglés. Ça veut dire que les gens qui se baladent à vélo (a 13-15 km/h) utilisent des vélos inadaptés, alors que ce qu'ils leur faudrait est effectivement des vélos à pédalier avancé (crank forward), qui n'existent pratiquement pas en Europe. Ça heurte mon goût pour la fonctionnalité mais c'est la réalité actuelle. Conservatisme, disponibilité, prix ? tout ça à la fois, probablement. Le marché potentiel est immense mais comment y percer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 10:13

Oui, des monstres aux allures de chopper, de Harley quasiment, se vendent plus !
Il faut demander à Didier 33, il en a un ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 10:57

Voui, j'en ai une, d'abord, de ces enclumes Rolling Eyes
Et pis je l'aime beaucoup, mon enclume, na! Rolling Eyes
En plus il est très bôh orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Slove

J'y ai mis des pédales auto, comme sur le trike.
La selle est réglée au plus bas, ce qui est assez normal vu qu'il n'y a qu'une seule taille de cadre, un poil trop grande pour moi.
N'empêche, le réglage est correct pour moi, la pointe des pieds touche plus ou moins par terre quand même.
La position est carrément verticale.
Faire 150 km dans ces conditions, et avec du dénivelé, clairement ce vélo n'est pas fait pour.
Par contre sur du plat, j'arrive à faire des balades de 40, 50 km sans souffrir excessivement au niveau des fessiers.
Dans ces conditions il est très confortable malgré son poids, le seul vrai handicap car il est quand même lourd.
On lui enlèverait trois , quatre kilos ça ne ferait pas de mal...

Le Rans cité par PRZ doit être pas mal de ce point de vue.

Que les gens ne connaissent pas le vélo couché j'arrive à le comprendre, mais qu'ils achètent majoritairement des VTT bas de gamme,
alors que leur usage ne le justifie pas, je  trouve cela dommage.

Ils seraient mieux, la plupart du temps, sur de bons vélos de ville ou des Beach comme le mien, bien plus confortables.
Souvent, ils achètent "un prix" avant d'acheter un vélo bien adapté.
Ils ont alors un truc avec des périphériques de merde, qui se dérèglent rapidement, qu'ils ne savent pas entretenir,
qui ne sont pas bien réglés à leur taille pour plus d'efficacité et de confort.
Bref, ça donne pas envie... pale
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 11:32

Didier33 a écrit:
Que les gens ne connaissent pas le vélo couché j'arrive à le comprendre, mais qu'ils achètent majoritairement des VTT bas de gamme,
alors que leur usage ne le justifie pas, je  trouve cela dommage.

Ils seraient mieux, la plupart du temps, sur de bons vélos de ville ou des Beach comme le mien, bien plus confortables.
Souvent, ils achètent "un prix" avant d'acheter un vélo bien adapté.
Ils ont alors un truc avec des périphériques de merde, qui se dérèglent rapidement, qu'ils ne savent pas entretenir,
qui ne sont pas bien réglés à leur taille pour plus d'efficacité et de confort.
Bref, ça donne pas envie... pale

Cette propension à acheter un VTT quel que soit l'usage du vélo est une caractéristique du marché français.

C'est très différent en Belgique ou ce sont les vélo dit de ville qui se vendent le plus (exemple ceux de la marque Grandville).

Après, le problème vient aussi de la manière dont le vélo est acheté. Ces vélos bon marché sont souvent achetés en grande surface ou le client ne reçoit aucun conseil/aide pour bien régler son vélo (ce qui est aussi un peu normal vu le prix de vente de ces vélo qui ne laisse pas de marge pour payer un vendeur spécifique vélo).

Il n'y a pas que le réglage de selle qui pose problème, la manière d'utiliser le vélo pose aussi problème : je vois très souvent des cyclistes à la peine en montée avec leur chaîne sur un des petits pignons de la cassette. Il leur suffirait de changer de rapport pour pouvoir pédaler agréablement.
Le genre de cycliste qui va passer au VAE sur lequel il oubliera complètement l'existence d'un dérailleur et de plusieurs vitesses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 11:59

Les choses doivent changer en ce moment : suite au covid le marché du vélo a plus que doublé en France. Alors qu'avant les acheteurs pensaient balade-sport, donc pas mal VTT, il y a sans doute une augmentation du vélo de ville chez nous aussi (donc pas du VC)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 12:27

Pas si sur que cela : les clients achètent les vélos en stock puisque le vélo est une activité saisonnière avec le plus grand nombre de vélos (et presque tous les vélos plutôt bon marché) fabriqués en Asie avant la saison et expédié par bateau vers l'Europe.

Ces vélos ont été commandés et fabriqués avant le covid sur base de la demande habituelle = des VTT.

Ce que je constate en Belgique c'est que les vélocistes ont vendus tout leurs vélos précommandés et tout leur stock et ont très difficile à se réapprovisionner surtout en vélos bas de gamme/assez bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 13:52

Didier33 a écrit:

Le Rans cité par PRZ doit être pas mal de ce point de vue.

Ce n'est pas moi qui ait cité le Rans, mais Jpl83.
Une page de Rans (en anglais) sur le pourquoi du comment des Crank Forward, qui montre aussi en superposition les trois géométries qu'ils proposent.
http://www.ransbikes.com/blog/why-ride-rans-crank-forward-bikes/

Et a propos de la rareté des vélos, un commentaire qui m'a bien amusé (sur un site américain):
"Ce n'est pas la peine de demander, nous n'avons pas de vélos disponibles et nous n'en aurons pas avant un certain temps, les vélos, c'est le tout nouveau papier toilette". L'expression a fait florès et a été reprise par pas mal d'articles de journaux en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 15:19

Citation :
Ce n'est pas moi qui ait cité le Rans, mais Jpl83.
C'est vrai, je n'avais pas fait attention Embarassed

J'ai vu un reportage sur la ruée dans des magasins de nouveaux cyclistes en mal de vélo.
Comme il y avait pénurie les gens achetaient tout et n'importe quoi à n'importe quel prix. Shocked

Il faudrait demander à nos vélocistes du forum s'ils ont davantage vendu de vélos couchés durant la même période scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 19:21

S'il commence à manquer de de VD, les clients vont peut-être se rabattre sur les VC ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 21:39

A défaut de vrais vélos! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyDim 19 Juil 2020, 23:32

Fleur a écrit:



C'est très différent en Belgique ou ce sont les vélo dit de ville qui se vendent le plus (exemple ceux de la marque Grandville).


C'est un Grandville de 2ème main que j'ai acheté (99 € !) chez un revendeur généraliste, il y a moins d'un an, équipé du panier, du porte bagage (limité à 25 kg !) et d'un moyeu dynamo !
Je viens de dépasser les 1000 km faits avec.
Il doit avoir 10 ou 15 ans...
Il tourne comme une horloge...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyLun 20 Juil 2020, 04:23

Par curiosité, vélo Granville sur un moteur de recherche ne donne Que des vélos électriques… consternant!
Comment faudra-t'il nommer des vélos non électriques?
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 EmptyLun 20 Juil 2020, 10:07

Ce n'est pas tout à fait exact, Frédéric.
Mais bien évidemment le VAE, "E-bikes - City & Trekking bikes" est privilégié puisque c'est ce qui se vend maintenant.
Et sur leur site, en bas de page de chaque série, figurent les non e-bikes...
A noter que
TEMPORARY OUT OF STOCK!
BECAUSE OF THE HIGH DEMAND, TEMPORARY ALL BIKES ARE OUT OF STOCK. !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation du marché du vélo couché
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Politique cyclable
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: