Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Trike : premier essai, première chute

Aller en bas 
+13
speed67190
poupa
olivier26
vipere noire
FantaisyRat
Velosteph
hube68
Papy volant
el gato
Didier33
viso
Alain78
Francois de Grenoble
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Francois de Grenoble
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 57
Localisation : Grenoble
VPH : pas encore
Date d'inscription : 18/09/2015

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyLun 28 Sep 2015, 21:38

Bonsoir,

avant d'acheter, je me suis dit, vérifions que cet objet est utilisable.
j'ai donc loué un Azub éco pour quelques jours. 70km de bonheur sur une belle piste cyclable bien droite.
et puis il faut rentrer, virage à angle droit, et badaboum, me voilà sous le Trike. Rolling Eyes Trike : premier essai, première chute Carton2

reste une question: à la fin de la journée je n'avais qu'une hantise, éviter les imperfections du goudrons : racines, déformations, etc..
est-ce qu'un modèle avec amortisseur gomme les défauts de la route pour oublier tout changement de bitumes ?

François.  Trike : premier essai, première chute Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyLun 28 Sep 2015, 21:53

Selon ma modeste expérience, un tricycle équipé de trois amortisseurs (un pour chaque roue avant, un central arrière) comme par exemple le Scorpion Fs gomme pas mal d'aspérités de la route, mais ce n'est toutefois pas comparable à une voiture automobile! Un trike avec un seul amortisseur central secoue un petit peu plus, mais si l'amortisseur est de bonne qualité et est bien réglé en fonction de ton poids, il donne aussi d'excellents résultats.
Du fait de sa masse relativement faible, le tricycle même bien amorti secoue  sur les grosses aspérités de la route, ornières, trous divers, etc. En descente à allure rapide il faut faire attention à éviter les gros trous, et tenir fermement les guidons.

Cela dit, un trike bien amorti est tout de même beaucoup plus confortable qu'un trike sans aucun amortisseur. C'est particulièrement flagrant en VTC sur les chemins non revêtus.
Le mieux est d'essayer!

Et quelque soit le trike, si tu tourne brusquement le guidon à fond à bonne allure, c'est la chute presque assurée, avec ou sans amortisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyLun 28 Sep 2015, 21:55

l'amortisseur -un bon- apportera du confort c'est certain mais aussi certainement du poids...
des pneus de section plus importante (Big Apple parx) et peu gonflés apporteront aussi du confort, mais aussi du poids (sensible car à l'extrémité des masses en rotation)
Marrant ton ressenti, je trouve mon trike avec siège fibre et pneu de 28 à 6,5 bars très confortable... A combine étaient gonflé les pneus lors de ton essai ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyLun 28 Sep 2015, 22:05

L'Azub eco trike est une machine très basique, sans suspensions, et si en plus il a des pneus pas trop épais et bien gonflés on doit bien sentir les imperfections de la route.
Comme le dit Alain, les choses s'améliorent avec des suspensions et aussi des pneus basse pression comme les big apple montés sur mon trike.
Maintenant, si tu roules exclusivement sur des routes en très mauvais état, tu risques de ne pas apprécier le trike à sa juste valeur.
Quoique beaucoup d'autres vélos droits ne doivent pas être beaucoup plus agréables dans ces conditions.


Ta chute est due a ton inexpérience. C'est vrai qu'on ne s'attend pas à "tomber" d'un trike, mais c'est cependant tout à fait possible. Trike : premier essai, première chute Velo5tr
Certaines modèles, très bas, sont moins sensibles à ce phénomène que d'autres, plus haut perchés.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 06:20

Le cadre des trikes Azub 3 roues 20 pouces sans suspension est particulièrement raide, en effet il combine 4 paramètres :
- matériau aluminium
- triangulation à l'arrière
- roue arrière de petit diamètre, qui est généralement liée au paramètre suivant
- empattement court (1m à 1m10)

Quant aux virages, ça s'apprend... Sentir les limites du trike fait partie de la prise en main. Il est certain que virer fort et soudainement à une vitesse trop élevée tend vers les conditions idéales pour lever une roue avant, voire se vautrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 10:07

**du vécu! Trike : premier essai, première chute Idee-pui
si on vire vite a angle droit ..ou sur un virage relevé " a l'envers"
-un Tri Scorpion FS avec BA.. barre de torsion etc ..
va lever la patte dans un premier temps.. Trike : premier essai, première chute Idee-pui
le second temps?? ..j'ai pas insisté mais ..je pense que c'est le retournement Trike : premier essai, première chute Carton2
*donc pour du virage a angle droit ..pris le plus vite possible ..je préfère le ..Cat Speed!!
*avant d'acheter un tri ..faites le test "d'évitement ou de la baionnette"
vous choisirez mieux!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 10:17

Les lois de la physique sont dures (quand on tombe sur la tête), mais c'est la loi! L'adhérence des pneus a des limites, le moment anti-chavirage aussi. Trop vite dans un virage serré, on se vautre, quelle que soit la monture, vélo, moto, voiture etc... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 12:35

Lol! Il y a moyen de retourner tous les trikes c'est clair, c'est physique. De là a en faire un super stress François, je trouve cela un peu exagéré. Cela m'est arrivé 2 fois, et la 1ere ce fut exactement parce que j'avais défié les lois de la physique de trop près : virage qui se resserre de trop sur béton hyper glissant et humide et paf .. La 2eme fois est plus a imputer à la neige qui cachait la bordure glissante ...
Sur mes trajets vélotafs j'ai 2 rond points ou il est très facile de virer sur 2 roues Smile Donc même a 20 km/h, je me couche à l'intérieur du virage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
FantaisyRat
***



Messages : 164
Âge : 47
Localisation : 31 Bessières
VPH : KMX Cobra
Date d'inscription : 03/02/2011

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 14:17

Francois de Grenoble a écrit:
et puis il faut rentrer, virage à angle droit, et badaboum, me voilà sous le Trike. Rolling Eyes   Trike : premier essai, première chute Carton2
Comme en quad, tu déportes exagéremet ton corps à l'intérieur du virage et ça n'arrivera plus... et en plus, c'est fun  jocolor

Francois de Grenoble a écrit:
est-ce qu'un modèle avec amortisseur gomme les défauts de la route pour oublier tout changement de bitumes ?
Pour faire du Tout Terrain, je gonfle peu (1.8 bar à l'arrière et à peine plus devant) et surtout, j'utilise de gros pneus : un Schwalbe Fat Albert, en 2.40 de section à l'arrière et à l'avant j'ai 2 kenda en 1.95 mais pas assez amortissant à mon goût donc je vais changer en beaucoup plus gros dès que je peux.

Donc je rejoins viso : des pneus de section plus importante et peu gonflés apporteront aussi du confort (et seront BEAUCOUP moins cher que des amortisseurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisyrat.over-blog.com
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 15:00

pas besoin d'amortisseurs pour piloter un trike, mais pour le confort ça aide. Il faut un peu d'expérience pour manier cet engin, c'est moins intuitif que le 2 roues. Surtout ne pas hésiter à utiliser son corps comme contre-poids. Une fois bien maitrisé, tu peux descendre comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 15:08

... ou comme ça ! Trike : premier essai, première chute 4048


__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 15:17

J'ai fait quasiment la même vidéo en 2013.
Un grand souvenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 15:54

une conduite prudente de "bon père de famille" cher Olivier25, félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 18:10

vipere noire a écrit:
une conduite prudente de "bon père de famille" cher Olivier25, félicitations!

Parfaitement !
D'ailleurs tout le monde aura remarqué que, conformément à mes habitudes, je n'ai pas dépassé la vitesse autorisée de 90 km/h sur ce tronçon !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 23:01

Trop cool la vidéo... t'as pas la même avec un Python ? Trike : premier essai, première chute Dem59lu7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMar 29 Sep 2015, 23:19

Non... La vidéo de la descente du Ventoux en Python, elle est dans la tête de Serge et nulle part ailleurs.
Mais si tu lui demandes, il te racontera, il était derrière en trike Laughing

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyMer 30 Sep 2015, 00:27

sur du Pergolèse, la classe !
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2813
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptySam 23 Mai 2020, 19:44

1 er essai   d'une     femme  aux commandes..... Very Happy https://www.youtube.com/watch?v=cl-tkSdc70Q&feature=emb_share&fbclid=IwAR2_a0gc_M3VR2FbupJTDjfdt9P4VDuh5t1Msk5foSiSaLfXhoDckV6WD-M


Dernière édition par speed67190 le Dim 24 Mai 2020, 00:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptySam 23 Mai 2020, 19:57

speed67190 a écrit:
femme  aux commandes   https://www.youtube.com/watch?v=cl-tkSdc70Q&feature=emb_share&fbclid=IwAR2_a0gc_M3VR2FbupJTDjfdt9P4VDuh5t1Msk5foSiSaLfXhoDckV6WD-M

Bon tu veut vraiment te faire fusiller.
D'abord vidéo date de 2009, presque temps de la montrer
Ensuite franchement c'est pas un terrain pour un tryke

Pour le reste je suppose que tu ne va pas changer de genre en 3 minutes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptySam 23 Mai 2020, 21:07

Pourquoi préciser que c'est une femme ? Tiens il m'est arrivé la même chose à mes débuts en 2013. Comme ça on a la parité !

Ce n'est pas une question de terrain mais j'ai l'impression qu'elle a bloqué sa roue gauche en freinant. Exactement ce qu'il m'était arrivé mais côté droit.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptySam 23 Mai 2020, 22:22

Je dirais que vu comme elle est balancée à l'extérieur elle a joué du frein AR et visiblement personne ne lui a dit de compenser la force centrifuge en déplaçant le haut du corps. Autrement c'est totalement inutile de préciser que c'est une femme certains hommes font exactement pareil ....

Ce genre de chemin est très carrossable donc aisément praticable pour un trike de balade, un des cols vers chez moi qui est pourtant référencé comme routier est autrement plus "folklorique" et pourtant le VTX est passé (montée et descente sans crever et sans se mettre à l'envers !!!)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptySam 23 Mai 2020, 23:36

Ah s'il y a un frein arrière ça démontre effectivement le risque de drift.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptySam 23 Mai 2020, 23:39

Si on regarde la vidéo en vitesse lente, on voit bien que c'est la roue ar qui perd l'adhérence et ça provoque la suite.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyDim 24 Mai 2020, 07:24

et 5 mètres avant la chute le trike passe (0:14) une grosse ornière en travers de la piste et de biais (ornière visible 0:13)
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Trike première chute   Trike : premier essai, première chute EmptyLun 25 Mai 2020, 14:40

Chalut

Joli la chute....c'est clair...La pilote a bloqué la route arrière et là c'est foutu, tu pars au tas.

Sur un terrain poussiéreux comme celui-là, le mauvais réflexe est de freiner de l'arrière, ça fait chasser le cul et si en plus tu tournes un peu HOP

La petite dame a probablement joué avec les 2 freins et à l'entrée du virage, bingo !

Il n'y a ni ornières ni quoi que ce soit, c'est même un beau sentier pour ce genre de machine. Dès l'instant où le trike pars en travers le centre de gravité quitte le triangle de sustentation et c'est le tonneau assuré.

Le FS est large (85cm), très stable et très très bien suspendu et avec des freins à disque très puissant et il tourne court !

En vélomobile, on a PAS de frein sur la roue arrière, c'est mortel ! Il vaut mieux faire un tout droit que des tonneaux !

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





Trike : premier essai, première chute Empty
MessageSujet: Re: Trike : premier essai, première chute   Trike : premier essai, première chute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike : premier essai, première chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première chute en trike ... Mais pas de mal.
» Mon premier essai de trike
» Votre première chute...
» Réparation du carbone
» tordu (conséquences d'une première chute)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: