Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)

Aller en bas 
+19
zapilon
IyhelM
Pr1piat
Didier33
caval39
Velosteph
1nvité
JPM-fotobike
Voivod
red_is_dead
AA_HH
grand pierre
Samdisa
Pat16
gassies
PAT'A TRIKE
spitfire
viso
Papy volant
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 16:33

quelques réflexions à la suite de mes essais. et .échanges avec d'autres pratiquants
surtout basés sur VTX.Cat 700 et Speed
*sur le plat
--avec le tri d'origine
on suppose
-que la géométrie correspond bien à la morphologie
-que les réglages sont bien effectués:choix de manivelles,pneux (voir tableau Sch..)
-qu'ont été changées les parties roulantes: ou en mouvements ..surtout les roues..
la roue de 622 n'est pas toujours le meilleur choix.selon le parcours versus 559 ou 571
-optimiser le Cx ..baisser le dossier..tenue moulante etc..je pense que le Wild cat apporte ++
-chasser les grammes superflus (pilote et tri) mais c'est moins déterminant que
*en côte et col
le poids P qui intervient est l'addition de PTri + PPilote
exemple:15+75 soit 90kgs
si je grimpe a 15 km/h..pour gagner 10 % soit 1,5 km et monter a 16,5 km je dois gagner 10 % sur P soit 9 kgs!!Sleep
-ou je maigris fort!! pour atteindre 81 kgs
-ou je cherche un tri à 6 kgs
ou les deux!!
donc difficile..
ne pas se leurrer sur l'influence des pubs avec des poids d'engin mini
et des prix maxi
***conclusion
pour aller plus vite
-avec son poids de forme..il faut s'entrainer ..s'entrainer
récupérer..s'alimenter..suivi médical etc et vous ferez 34,21 km sur 19,150 kms!
voir CLM Feillu..
Papy volant


Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 17:56

+ 1
je n'ai rien changé sur mon VTX et plus je roule mieux je roule cyclops
mais je subodore que cela peut se vérifier avec n'importe quelle vélo, peu importe sa géométrie et le nombre de roues
à une nuance (grosse la nuance...) près : l'âge... A partir d'un moment tu peux faire ce que tu veux, les performances ne progressent plus ; et là tu peux bien investir tous tes zeuros pour alléger ton vélo, t'adjoindre les services d'un diététicien, te payer des stages d'entraînement en altitude, c'est inéluctable : les performances deviennent des contre-performances.
Du coup, j'ai opté pour la zen attitude Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Levitati et je ne cherche plus qu'avoir les meilleures sensations possibles (jambes qui tournent bien, plaisir de grimper, vitesse en descente, profiter du paysage, etc.)
Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 18:27

+1 Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 782111 le plaisir avant tout quand on a compris ça
on a tout compris
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 19:04

oui, le vélo est une forme de liberté et rouler juste pour le plaisir exacerbe ce sentiment de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 19:45

Les débuts en tricycle sont assez musclé même si l'on est sportif ou que l'on vient du vd.

Pour ' s'entraîner ' sans vouloir chercher la perf. le vélo d'appartement est pas mal ! ça contribue bien à la vélocité.
C'es Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 1349147936 Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Souris Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Souris t bien utile durant l'hiver et c'est efficace pour le ski de randonnée qui n'est plus bien loin !
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 20:17

Bonsoir,

+1 avec "viso".
L'âge et là tu ne peux rien y faire, si le seul moyen c'est l'AE, mais c'est hors sujet dans ce fil. Il n'y a pas de solution miracle, ni ne régime poids pour le vélo ou le pratiquant. Je n'ai plus mes jambes d'il y a 10 ans. Alors toutes les hypothèses avancées pour améliorer mes performances c'est de l'utopie. Et c'est quoi les performances, moi c'est le plaisir de rouler sans avoir à faire des "perf". Mais chacun voit cela comme il le souhaite...C'est vrai que pour un jeune cela peut être motivant d'améliorer ses performances et même en utilisant certain produits non autorisés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 21:06

Moi plus le Vortex ça fait 82 kg.
J'ai à peu près 3 ou 4 kg de surcharge pondérale à virer , guère plus , pas grand-chose quoi.
Je vais passer en pneus course mais les grammes de gagnés sont sans importance mais ça ne fera pas de miracles non plus.
Le siège est abaissé au max.
Je vais passer à une poudre efforts longue durée et peut-être associée avec une progressive de même marque.
Casque aéro à visière.
Cuissard à compression.
Et à la saison prochaine , combinaison à compression.
Selon la météo , entre 600 et 850 kms par mois.
De temps en temps , faire un chrono pour tenter de battre le précédent meilleur temps ou s'en rapprocher de quelques secondes.
Tenter d'avoir des objectifs de temps sur un parcours donné.
Avoir des objectifs kilométriques sur une sortie , une semaine , un mois.
Et bien sûr , de la randonnée promenade du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 21:15

heureusement que nous changeons notre façon de voir les choses quand on avance en âge... Very Happy
Spitfire, Gassie, Viso, etc., nul besoin de regarder l'avatar à gauche pour connaître, à peu près, l'âge ; pareil pour Fonceurcouché d'ailleurs Very Happy mais de l'autre côté de la balance Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048
Quand j'avais ton âge Fonceur je devais être plus attentif à mes performances Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Zoxmiley

En trike, y'a un truc vraiment simple pour rouler plus vite : choisir une belle route au revêtement parfait, et là le VTX il file Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 21:38

j'attends les réactions!! Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048
**mais déjà FC perdre 4 kgs sur le pilote
- c'est 5 % plus vite en côte
- et c'est moins cher et plus facile que de trouver un tri pesant 10 kgs!!
l'inconvénient ..faut changer ses tenues devenues trop grandes!!
(PS..dans les "poudres" penses a la récup ..)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 21:53

Pour ceux qui n'ont pas comme moi la chance d'avoir un trike avec tiller, piloter d'une main et mettre l'autre sur le ventre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyLun 19 Oct 2015, 22:23

Oui JPL, c'est vrai Exclamation dans les descentes on gagne un peu en resserrant le plus possible un bras le long du corps (le bras qui pilote) et plier l'autre bras sur la poitrine Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 01:10

Et essayer de rouler sur des braquets plus difficiles en côte à la même allure qu'habituellement voire un peu plus vite en restant raisonnable sur la contrainte de la chaîne.

Papy volant a écrit:
(PS..dans  les "poudres"  penses a la récup ..)

Bonne idée , la poudre récupération , merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 07:05

Pour aller vite, je ne prend que les descentes, et j'évite les montées Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 07:47

Encore une excellente stratégie aussi Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 782111 Laughing .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 08:32

' J'ai à peu près 3 ou 4 kg de surcharge pondérale à virer '
Fonceur garde tes kilos, tu iras plus vite à la descente ! Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Acrobate Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Souris

Pour la récup ou ..vous pouvez éviter les poudres à perlinpinpin !
Pendant le sport..de l'eau,du citron vert ,du miel,une pincée de gingembre (anti-inflammatoire )
Et en hiver..du thé noir ou blanc..citron vert ;miel;citron;cannelle.

Le thé vert fait parti des aliments froids.
http://www.acupuncture-medecinechinoise.com/le-quotidien/la-dietetique/
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 10:16

Super cette approche Pat'a Trike
Je vais m'inspirer de ces informations quelques temps.
Je suis armé pour le Ventoux, mais uniquement en descente....
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 10:26

pour "combattre" cette idée reçue Question
allez lire
"influence du poids sur la vitesse en velo en descente"!! Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048
par contre améliorez votre Cx
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 11:08

PAT'A TRIKE a écrit:
'
Et en hiver..du thé noir ou blanc..citron vert ;miel;citron;cannelle.

Dans ta région (et la mienne aussi) il y a le vin chaud !! Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Boir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 11:17

Avec modération Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048

Et c'est pas diététique pour le vélo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 11:45

Fonceurcouché a écrit:
Avec modération Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048

Et c'est pas diététique pour le vélo Rolling Eyes

C'est pas pour le vélo, c'est pour le cycliste Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 12:59

Quoi que faut essayer de boire en roulant !

Encore une question de chiffres ! Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048 Papy.
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 22:53

Un petit hors sujet pour: "Comment améliorer ses performance en tricycle" ?
Et sans s'en rendre compte !
Aller chercher des noisettes , des châtaignes et des noix une dizaine de fois et revenir avec 10-15 kilogrammes dans les sacoches, le record est à 17 kilogrammes. Pour les noix 55 kilomètres pour le retour et 600 mètres de dénivelé positif, pour les châtaignes 40 kilomètres et plus de 350 de dénivelé dont du 10-11 %.
Au fur et à mesure je me rends compte que je suis moins fatigué à prendre des bosses dures mais courtes et dimanche la surprise avec le club : j'étais dans le groupe dans les bosses ! ( j'avions déposé les sacoches).
Le fait de rouler avec du lest important donnerait des jambes alors que je prends mon temps pour revenir et des précautions en descente et virages serrés ( j'ai peur pour ma roue arrière).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMar 20 Oct 2015, 23:08

C'est pas du hors sujet t'es en plein dedans puisque tu expliques que le fait d'avoir eu du lest a amélioré tes performances Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMer 21 Oct 2015, 08:39

Faire des gosses (ou en emprunter), les trimballer en carriole tous les jours + en cyclo-camping. Quand tu roules seul après ça tu voles. Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Cool

Je suis entrain de me dire que si je poste dans la section trike, je suis mal barré (surtout mon portefeuille)...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) EmptyMer 21 Oct 2015, 09:29

red_is_dead a écrit:
Faire des gosses (ou en emprunter), les trimballer en carriole tous les jours + en cyclo-camping. Quand tu roules seul après ça tu voles. Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Cool

oh que oui !
idem pour les sacoches ; les miennes se remplissent doucement au fil des mois d'une ou l'autre bricole que j'oublie d'enlever, et les petites sorties durant lesquelles les sacoches restent à la maison je me sens tout léger.

Donc, synthèse : pour améliorer ses performances en trike, avant que d'engager des sommes inouïes pour alléger son vélo et monter la dernière transmission haut de gamme, penser à d'abord l'alourdir avec des objets inutiles soit des noix et châtaignes dans les sacoches et/ou gosses dans la remorque (possibilité de cumuler voire confondre Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) 4048 )

J'ai pu lire (dans l'Encyclopédie me semble-t-il) qu'à une époque du TdF (celle de Robic je crois) certains coureurs changeaient leurs bidons pour des modèles remplis de plomb en haut des cols avant d'attaquer la descente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)   Comment  améliorer ses performances  en tricycle (sans VAE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment améliorer le confort???
» compteur sans fil sur un tricycle
» Comment tourner sans les mains
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» PERFFORMER FRP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: