Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Info Casque et sécurité

Aller en bas 
+12
VéloCuissot
JeanMarc38
Ter-amikaro
meg2
JC.
Lud'O
speed67190
ALagrange (Alex)
Armandos
grand pierre
O'Leave
willy69
16 participants
AuteurMessage
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 20 Nov 2015, 17:02

Info donnée par elektor

Des yeux derrière la tête

Cette caméra ultra grand-angle surveille les arrières des motards.

L’absence de carrosserie protectrice impose aux motards une vigilance sans faille. Même si le pilote ne commet pas nécessairement d’erreur lui-même, les conséquences de la moindre inattention peuvent être catastrophiques. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée du casque AR-1. Marcus Weller cherchait son chemin à moto dans les rues de Barcelone quand il a brièvement quitté la route des yeux pour regarder un panneau de signalisation et a percuté l'arrière d'une voiture. Quelques années plus tard, il a rêvé de cet accident, mais en songe il évitait la voiture qui venait de freiner devant lui : grâce à la projection sur la visière de son casque d’une carte GPS holographique, il n’avait pas eu à détourner les yeux et vu l’obstacle.

Grâce à un système vidéo de pointe, à un puissant ordinateur embarqué et à un affichage tête haute intégré à la visière, le casque AR-1 permet au pilote de voir dans toutes les directions simultanément, sans angle mort. La caméra ultra grand-angle placée à l’arrière du casque filme une image à 180° (toujours nette) et le système vidéo la diffuse sur l'affichage tête haute, sans aucune latence. Bâti à partir d’une coque en alliage de polycarbonate, le casque peut être couplé à un téléphone via Bluetooth. Cela permet de passer des appels en toute sécurité, mais cela donne surtout l’accès à la navigation GPS et à l’internet, ainsi que l’écoute de musique, le tout sans quitter la route des yeux. Après des années de recherche et de mise au point, les premiers Skully AR-1 devraient être expédiés à temps pour Noël.

casque - Info Casque et sécurité Captur11

A+,Willy
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 20 Nov 2015, 18:13

C'est un elektor du mois d'avril ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 20 Nov 2015, 18:58

Non non, c'est sérieux cette histoire, il n'y a que le prix qui l'est moins ... Comptez environ 1100 € le casque.

Je me demande si ceux qui vont en acheter un le laisseront volontiers à la caisse centrale du supermarché ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 20 Nov 2015, 19:08

On peut écouter de la musique , passer et recevoir des appels et ce en toute sécurité!!!

y'a un truc qui m’échappe, là!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 20 Nov 2015, 19:27

Manque plus que la téloche...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 20 Nov 2015, 20:21

pas la peine y'a internet.
C'est bon pour la concentration au guidon..
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 21 Nov 2015, 08:24

Alors que Jéjon a un casque avec un double miroir..... depuis des lustres.
http://velorizontal.1fr1.net/t1564-casque-avec-retroviseur-integre-reevu
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2826
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 07:51

détérage de post.... j'ai trouvé ce message sur facebook ça a le mérite de venir ici ......J'ai quelque chose à vous dire !
Cette photo a été prise à Nice, mardi dernier, quelques heures avant la plus grosse frayeur de ma petite vie.
💥 En retournant, sur Nice après le Col d'Eze, j'ai failli y passer. Dans une descente, une voiture a pris son virage très tendu, de mon côté de la route et je n'avais que deux choix, taper dedans ou aller m'empaler dans un trottoir et faire un vol plané dans un mur. À ce moment là, j'ai senti mon corps s'écraser contre le sol, mon dos mon genou ont claqué si fort et si violemment que j'en tremble encore en prenant un virage vers la droite. Même si je suis remontée rapidement sur le vélo, pour rejoindre ma nouvelle équipe, je garde encore des marques du choc. Ma tête a claqué, j'ai pensé à ma carrière, à ma famille et surtout à mon casque qui m'a sauvé la vie ! ⭐
🏥 Aux urgences, le médecin m'a dit que cette année les accidents sans casque avaient augmenté de 483%, la raison : les trottinettes en ville.
🚵‍� S'il vous plaît, messieurs mesdames Cyclistes, trotinettistes, skateurs et j'en passe, portez un casque en toutes circonstances même pour aller acheter du pain!
🚙 Et les automobilistes, que vous aimiez les cyclistes ou non, pensez que derrière un sportif se cache une personne avec tout son monde.
👉 J'ai compris aussi qu'il fallait profiter pleinement de chaque instant, encore plus qu'avant, car tout peut basculer du jour au lendemain, j'ai eu BEAUCOUP de chance d'avoir que quelques os déplacés, pizza et bleus et d'avoir le bon réflexe! 🤕 merci mon corps d'être costaud! 💪
⭐ Ce post n'est pas pour me plaindre mais pour avertir. Derrière mes storys Insta se cache une nana, qui a toujours le sourire, mais derrière celui-ci se cache en ce moment un visage qui manque de pleurer à chaque fois qu'elle descend un escalier! 😔
Merci à tous pour vos messages et votre soutien.🙏
Je vais profiter de cette fin de semaine en famille, et profitez de mes proches comme jamais! 🥰
Passez de douces fêtes 🎄
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2826
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 08:16

j'aime cette affiche casque - Info Casque et sécurité 782111 et tellement vrai ses comportements !!!! casque - Info Casque et sécurité Carton2 casque - Info Casque et sécurité 48396810
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 08:29

Ou comment créer un électrochoc en faisant réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 13:05

@speed67190 : bon rétablissement. Nous sommes clairement peu de choses d'où l'intérêt de mettre toutes les chances de notre côté pour que cela dure
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1252
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 14:59

speed67190 a écrit:
S'il vous plaît, messieurs mesdames Cyclistes, trotinettistes, skateurs et j'en passe, portez un casque en toutes circonstances même pour aller acheter du pain!  

je tiens absolument à compléter le "et j'en passe" : les statistiques d'accident de la circulation montrent de façon parfaitement reproductible, depuis des années et des années, que le pourcentage de blessés à la tête est aussi élevé chez les piétons et les automobilistes que chez les cyclistes. Donc mesdames et messieurs, s'il vous plaît, quand vous sortez à pied ou en voiture, portez toujours un casque !

Sinon, à propos des casques avec caméra + dispositif "affichage tête haute" : ce genre de moyens techniques est utilisé depuis longtemps chez les pilotes de chasse, puis dans l'aviation civile où l'affichage se fait sur un écran transparent ou sur la vitre devant le cockpit. Les poids lourds récents ont aussi des systèmes de ce type. Mais tous butent sur une limitation : le nombre d'informations que le cerveau du conducteur peut traiter correctement à chaque seconde. Un conducteur de bus ou camion a en moyenne 6 rétroviseurs ou petits écrans à surveiller, s'il arrive à prendre l'information sur chacun toutes les 6 à 10 secondes, c'est le maximum. Donc ne pas attendre de miracles de ces petits bijoux technologiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 15:10

Petits bijoux technologiques qui sont surtout des distractions visuelles...

Quand aux piétons , il n'est pas sensé y avoir autre chose sur les trottoirs y compris les trottinettes électriques qui sont de véritables dangers publics.
Un casque en voiture ce n'est pas faux mais les gens se croient surprotégés dans leurs tas de ferraille...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 608
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 16:25

Nos têtes sont devenues bien fragiles depuis que le vélo est devenu un sport dangereux.

Spoiler:

Je roule à vélo, en club, depuis plus de 40 ans. Durant la première moitié de ces 40 ans, personne ne portait de casque, à part quelques anciens (et vieux) coureurs qui avaient gardé leur casque à boudins. Tous les samedis, tous les dimanches, nos gigantesques pelotons parcouraient les routes avec leurs lots de crevaisons, disputes, échapées et chutes. Personne ne s'est tué ! Juste un pauvre bougre devenu méchant suite à une fracture du crâne. Des bras cassés aussi, et des jambes cassées.

Depuis 20 ans, tous les week-end, il y a en au moins un qui exibe fièrement un casque brisé... qui lui a sauvé la vie ! Nous sommes vraiment devenu peu de choses !!!


Je ne suis pas contre le casque mais bien contre l'obligation du port du casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2826
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 16:48

le casque velo  ......    ça équivaut  a la ceinture  de securité   des voitures  .....obigatoires  pour les jeunes cyclistes... comme  les chiffres  sont   mauvais  l'obligation  sera surement généralisé  p'tit a p'tit ...moi  je suis pour.... casque - Info Casque et sécurité 782111


Dernière édition par speed67190 le Ven 24 Déc 2021, 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 16:57

D'accord avec Speed.

Le vélo n'est pas un sport dangereux mais risqué , nuance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2826
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptyVen 24 Déc 2021, 17:09

+1 lud'o     j'ai  remarqué...  d'ailleurs  les revendeurs..  cycles aussi...     pas mal de retraités  novices  achete de bon velos  electrique  .... effet de mode  et aide de l'etat  etc    et gere  pas trop la stabilité  . pale ...et  l'effet  poussé   de l'assistance   scratch scratch et aime pas trop le casque !! casque - Info Casque et sécurité Carton2    mais bon...   les habitués... casque - Info Casque et sécurité 782111  ils gerent  ..
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 25 Déc 2021, 17:30

Je vais faire des courses en voiture : je n'ai pas de casque. Pourtant, Max Verstappen en a un quand il fait ses courses en F1.
Je vais faire des courses en vélo : je n'ai pas de casque. Pourtant, Julian Alaphilippe en a un quand il fait ses courses en championnat.

Vous voyez la différence ?

Je fais du VTT descente dans le Vercors, j'ai un casque (intégrale), une dorsale, des protections bras/jambes. Toujours pas saisi la nuance ?

Plutôt que d'embêter (avec 2 'm') les cyclistes, on ferait bien de s'attaquer à la violence routière (ha les jolis autocollants angles morts sur les camions...). Et si c'est un souci pour la collectivité, dans ce cas, comme le dit meg2, vite le casque pour les automobilistes et les piétons : ces deux catégories étant largement plus élevées que les cyclistes, le bénéfice financier pour la collectivité sera largement supérieur.

Pour info, mes deux derniers chocs à la tête avec perte de connaissance sur le 2ème se sont passés... chez moi (c'est ce qu'on appelle des accidents domestiques). C'est con, hein ? Pourtant, même avec ces deux accidents, je me balade toujours chez moi sans casque. C'est dingue, non ? Et pourtant, les accidents domestiques représentent plus de 20 000 morts / an rien qu'en France. Un casque chez soi aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 25 Déc 2021, 18:06

Parce que le sujet n'est pas nouveau, un des nombreux liens qu'on peut donner pour ne pas reprendre tous les arguments :
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2016/02/24/10-arguments-contre-lobligation-du-port-du-casque-a-velo/

Tiens, le premier commentaire sous ce billet est signé "Fleur".
Il est peu probable que ce soit la même personne qu'ici mais on ne sait jamais.


Dernière édition par VéloCuissot le Sam 25 Déc 2021, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 25 Déc 2021, 18:09

Parfois, même, je dirais qu'il en faudrait un pour fréquenter certaines zones du forum, tant les propos de certains sont assommants! pirat casque - Info Casque et sécurité 4048  casque - Info Casque et sécurité Mort-de-

casque - Info Casque et sécurité Carton2  Embarassed Oui, bon, d'accord...

Je suis déjà sorti  :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 25 Déc 2021, 18:56

Je remarque que c'est juste quand le nid à trolls covid a été mis en sommeil temporaire qu'on a ouvert un autre sujet trollesque sur le casque... pirat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 25 Déc 2021, 21:14

La seul foi ou le casque m'a été utile c'est de ma faute, la veille j'avais défait les câbles de frein, pour une opération quelconque sur les roues, et j'ai oublié de les remitrent en place. Le lendemain je m'en suis rendu compet en voulant freiner avant de tourner dans une rue, résultat je e suis retrouvé dans une porte le casque a tapé dans l'angle de l'entrée, le choc a du faire du bruit car les habitant de la maison on ouvert pour savoir ce qui ce passais.
Je ne dirait pas que le casque m'a sauvé la vie, mais il m'a surement évité des points de suture.
Depuis je le porte en permanence quand je suis en deux roues.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 25 Déc 2021, 22:10

Je ne suis pas tombé très souvent depuis plus de 40 ans que je fais du vélo mais 2 fois j’ai explosé mon casque : comment serait mon crâne si je n’avais pas eu de casque ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité EmptySam 25 Déc 2021, 22:43

JeanMarc38 a écrit:
on ferait bien de s'attaquer à la violence routière

+ 1 !

Quand on voit ce que les chauffards risquent pénalement et quand on voit les peines réellement appliquées , il y a un de ces fossés en comparaison !!! Shocked Il n'y a jamais eu aucun exemple sur les risques encourus... scratch

Didier33 a écrit:
Parfois, même, je dirais qu'il en faudrait un pour fréquenter certaines zones du forum, tant les propos de certains sont assommants! pirat casque - Info Casque et sécurité 4048  casque - Info Casque et sécurité Mort-de-

+ 2 !! pirat casque - Info Casque et sécurité 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





casque - Info Casque et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Info Casque et sécurité   casque - Info Casque et sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info Casque et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque, pas casque en tricycle couché
» Le Vk2 de Velokraft
» Assistance en montée ou propulsion électrique ?
» Bike speed
» week aisne 2013 II (soissons-laon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: