Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Metathesis ou bacchetta giro 20

Aller en bas 
+2
Didier33
fabl
6 participants
AuteurMessage
fabl
*



Messages : 41
Localisation : 69 - Lyon
VPH : Rans Alterra 29" (Crank Foward)
Date d'inscription : 16/02/2011

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyMar 08 Déc 2015, 10:59

Bonjour,

Ayant revendu mon précédent vélo couché pour cause de déménagement et besoin de sous, je regarde pour en reprendre un, car 80 bornes en vélo de route mon largement suffi pour comprendre que non, y a pas moyen, et j’hésite entre ces 2 modèles, metathesis et giro 20 ou autre donc.
Mesurant 1m65, ce sera 20 pouces à l'avant.
En sachant que j'aimerais un vélo qui soit un peu rapide sur route et plus efficace que mon ancien lynxx en montée, car il me servirait et de velotaf avec montée, et également pour voyager avec bagages.
Le meta semble plus performant mais Je ne sais pas si on peut y permet de mettre un porte bagage et des pneus un peu gros pour le confort sur de longues distances sur tous les cadres.
Je regarde un peu du coté de l'occasion parce que le budget, c'est toujours pas ça et neuf, je ne pourrais pas en prendre un.

Voila, si vous avez déjà pu comparé ces 2 vélos ou que vous avez des conseils, je prends volontiers.

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyMar 08 Déc 2015, 12:23

J'ai changé mon Lynx contre un metathesis. Je mesure aussi 1.65m (dans les bons jours Metathesis ou bacchetta giro 20 4048 )
J'y ai gagné un vélo plus léger de 5 kg, un peu plus raide car sans suspension.
Le mien n'accepte normalement que des pneus de 28 de section maximum à l'avant, faute de place pour plus grosse section.
J'ai des freins à patin, je ne sais pas ce qu'il en est pour des versions plus récentes avec frein à disque.

J'ai vu sur bentokaz un giro 20 à vendre (celui de Tijojo)
Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il doit être un peu plus lourd que le mien et il doit accepter des pneus
de plus grosse section en cas de besoin.
J'imagine qu'il doit être un peu plus polyvalent mais un peu moins performant.

Pour le porte bagage il ne doit pas y avoir de problème pour les deux modèles, tout dépend aussi du poids que tu veux emmener.
J'ai un porte bagage fait maison, spécialement conçu pour une sacoche Radical Design de 10 litres mais je peux aussi lui mettre celle de 30 litres.
Mais c'est un modèle fait maison, introuvable ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
fabl
*



Messages : 41
Localisation : 69 - Lyon
VPH : Rans Alterra 29" (Crank Foward)
Date d'inscription : 16/02/2011

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyMer 09 Déc 2015, 11:12

Merci Didier,

Peut tu me dire quelle section de pneus max le meta accepte?
Je crois, et c'est là que ça se complique, que meta fait plusieurs cadres, dont un dit "voyage", ou on peut effectivement mettre un porte bagage et garde boues.
Je ne suis pas sur que tous les cadres le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyMer 09 Déc 2015, 11:18

Je peux répondre pour le bacchetta (j'ai un giro 26).
Avantages : robustesse, simplicité et possibilité de mettre de gros pneux (j'ai des marathons suprêmes en 1.60 soit 42 mm de large).
Défauts : pas le plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyMer 09 Déc 2015, 11:32

Le mien date de 2011 et a une fourche avant carbone qui accepte au maximum une section de 28 mm.
Cela dit, les modèles plus récents doivent, selon la version de fourche choisie, pouvoir accepter beaucoup plus.
Cycloutil a même monté un fat bike  sur base de Metabike.
Pour exemple, le mien face à mon ex-Lynxx

Metathesis ou bacchetta giro 20 P1110010

Voir aussi celui-ci sur lequel il semble y avoir beaucoup plus de place pour mettre un pneu plus gros.

Je pense qu'il n'y a qu'un revendeur de la marque qui puisse t'informer précisément sur toutes les possibilités de pneus et aussi de porte bagages.
Le premier meta que j'avais essayé avait un porte bagage qui semblait assez solide.
J'ai d'ailleurs acheté par la suite le même pour  mon VTT...
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyMer 09 Déc 2015, 22:25

Salut Fabl,

Je roule en metaphysic, j'ai démonté quelques fois le porte bagage de mon VTT pour le mettre sur le Meta et rouler avec une sacoche, ça se fait bien J'avais utilisé des vis plus longues sur le réglages tirants arrière pour pouvoir y greffer les pattes du porte bagage, puis système écrou contre écrou. Le précédent propriétaire partait parfois quelques jours avec 2 sacoches radical qui se suspendent sur le coté du siege et une sacoche Optima qui s'enfile sur le haut du siège.
Pour les pneus, avec mes freins à disque pas de soucis à l'arrière par contre devant avec une fourche alu et des roues de 23-622 je peut pas monter de pneus plus gros. Si je l'avais utilisé en vélotaf comme je le souhaitais à l'origine j'aurais racheté une paire de roues en 559 pour pouvoir y monter de plus gros pneus.

Tu peut aussi aller jeter un oeil sur le blog d'Olivier25 qui a traversé le canada en Meta en 2013, c'est un peu ce qui m'avait décidé à prendre ce vélo à l'époque :
http://mazout.eklablog.fr/ete-2013-traversee-vancouver-montreal-en-velo-couche-c22202139

J'envisage peut être de me séparer de mon Meta pour revenir à un vélo droit baroudeur, si tu veut en parler on peut voir ça en MP.

Etienne

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyJeu 10 Déc 2015, 11:52

Bonjour,

J'ai un metaphysic "700" et confirme qu'il est possible l'installer un porte bagage en rallongeant les vis de bridage des haubans. J'ai tendance à penser que tous les meta en alu ont le même cadre. En partant d'un metathesis "normal", pas mal de modifs sont possibles, comme montré sur l'annonce.

Finalement, tout a l'air possible. Difficile de choisir entre un vélo un peu lourd d'origine à alléger si besoin et un vélo léger à "utilitariser". Combien pourrait peser un bacchetta "light" ? à quel prix ? Quel surpoids pour gagner du confort sur un méta ?

Les modifs sont-elles nécessaires d'ailleurs ? Pour le confort, je reste des heures (BRM) sur mon meta et ses pneus de 23mm sur des routes pas toujours lisses, et pour les perfos, le sieur Kapello fait bonne figure avec son giro plus lourd.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 EmptyVen 11 Déc 2015, 20:23

Bonjour,
Sur le Bacchetta, outre un porte-bagages classique derrière, il y a aussi possibilité d'installer celui-ci sous le siège, permettant d'y accrocher des sacoches classiques...

Pour des avis sur le Giro 20-26 , voir aussi ici : http://velorizontal.1fr1.net/t19729p30-bacchetta-giro-20-26
Tu peux aussi lire les nombreux récits de rando faites par Claudine et Poupa  (le Giro 20-26 en vente actuellement sur bento était son vélo avant que je m'en porte acquéreur).

Le Meta est surement plus "sportif" et le Giro plus "contemplatif"...

Essai possible du Giro 20-26 : à voir en MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis ou bacchetta giro 20   Metathesis ou bacchetta giro 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metathesis ou bacchetta giro 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)
» Bacchetta Giro 20/26
» Bacchetta Giro 29 ATT
» Équipement du Bacchetta Giro 26
» Un VC Grandvertois [Clo et son Bacchetta Giro 20]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: