Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018

Aller en bas 
+62
Fleur
LowTech
OUI
Didier33
Velosteph
cavallo pazzo
lpg
Pieton
hgri
1100xx25
Velove
tibeau
LoRan(s)
Julequem
3tigouille
gs_jean
Tijojo
Vindwa
milvus70
pascalambic
cafouille
M
lluckywake
fat02
rouedevelo
Magnum
richardel
Henri GEIST
Ralevy
coyote
J-B
Papy volant
diatoun
ferias77
Fastolfe
motomobile le9
jagut
Fabien67
Bibi02
phire
zapilon
sebm
dan25
Pat16
Nicolaz
Samural
claudius Antiquus
silicium81
JJ34
Charo
spitfire
flute
Zenedavtri
gui13
ALagrange (Alex)
vipere noire
willy69
moulino51
PatsyGarett
Snickers
hube68
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 14:50

Je dirais au vu de la photo, un carottes-drive pour ceux qui vont acheter leurs légumes en VM
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 15:59

Oui, un distributeur automatique. De plus en plus de paysans font de la vente directe avec ça. Tu choisis le numéro du compartiment, dont tu vois le contenu par la porte vitrée, et sur laquelle est indiqué le contenu et le prix, tu payes, et hop, la porte s'ouvre et tu peux emporter tes légumes, ou fruits, ou œufs, ou pains, ou jus de pomme, ou ou ou etc... Very Happy Et c'est bien sûr 24/7 et réfrigéré.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 16:36

il y a un fabricant ici de distributeur, il parait que cela vaut 10 000 euros, il faut en vendre des legumes pour avoir un retour sur investissement.
http://www.filbing-distribution.com/17.html

Au moulin de Laffaux, ils ont fait un air de stationnement avec toilette public, alors qu'il y a un restaurateur juste à coté.
je ne sais pas combien, cela a couté, et  quel est le cout au niveau entretien....mais cela doit etre beaucoup plus important que le distributeur mecanique de légume.
il n'y avait personne sur le parking donc on s'est arrete sur le stationnement handicapé,  velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Carton2  velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Carton2
ce n'est pas serieux de notre part... velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Mangoyo9
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050649
juste à coté, il y un portail pour taxer les transports de marchandises que les bonnets rouges ont fait capoté...et qui a couté aux pouvoirs publics... velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Triste6  velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Triste6  pale
Remarques : les camions pouvaient eviter cette taxe en passant dans un petit village
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 18:02

Je vois un gros avantage a ces distributeurs de produits frais, c'est la disponibilité 24/24 quand les commerces sont fermés.

Maintenant si c'est bio, je suis pour, mais si c'est en culture avec intrants et pesticides, je suis moins chaud. velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 4048 

10000 € ne me semble pas exagéré comme investissement s'il sont suffisamment sécurisés pour ne pas être vandalisés.

Et il est fort probable que le prix tiré de cette vente direct laisse un marge 3 fois supérieure au prix de misère payé par la grande distribution, ce qui doit permettre un amortissement du matériel.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 19:49

arnaud.sivert a écrit:
il n'y avait personne sur le parking donc on s'est arrete sur le stationnement handicapé,  velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Carton2  velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Carton2
ce n'est pas serieux de notre part...

Pour ta punition , tu iras faire un reportage à la MDPH de Laon pirat
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 20:33

Je ne vois pas ou est l'infraction, il y a bien deux handicapés qui occupent les deux places, c'est écrit sur le panneau.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Vieux-sm velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Drapeau-


velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Mort-de- velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Mort-de- 


Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 22:05

oui, c'est bio avec une super fraicheur....sinon, on ne se serait pas arrété

Respect à la MDPH=Maisons Départementales des Personnes Handicapées,
je suis toujours attristé lorsque je passe dans ces maisons ou dans les centres de readaptations....
j'ai ete ambulanciers pendant toutes mes etudes pendant les vacances....
bonne idée Fonceur, le velomobile pourrait etre un excellent moyen de reeducation pour certains...et leur presenter le matos et faire une affiche...
il faudra que j'y fasse un tour
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050010

on  a essayé de ce defendre, mais on est 2 handicapés de la vitesse par rapport aux voitures. velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Vieux-sm  velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Bequille
Par contre, au niveau de la consommation, on a été les rois... king  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016, 23:06

arnaud.sivert a écrit:
ou dans les centres de readaptations....
bonne idée Fonceur, le velomobile pourrait etre un excellent moyen de reeducation pour certains...et leur presenter le matos et faire une affiche...
il faudra que j'y fasse un tour

Le VM un moyen de rééducation ?
Oh oui j'en suis convaincu et psychologiquement ça fera un bien monstrueux.

Sérieux Arnaud , peut-être pas tout de suite , mais si tu le souhaites , tu pourrais t'organiser le trajet au CRP de Coubert , dans le 77 , ce n'est qu'à 113 km de Soissons , ce serait génial.

J'y avais passé 3 mois en 2011 , parmis les résidents.
Purée ,  déjà 5 ans dans quelques mois !
Un lieu où tout le monde se respecte , une grande solidarité , où les gens font avec les difficultés de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: grin tech controller   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyVen 15 Jan 2016, 18:03

un peu de technique Sur controleur  grin tech (Infineon based Brushless Motor Controller with REGENERATIVE braking),



http://www.ebikes.ca/shop/ebike-parts/controllers/c7240-nc.html#  
il y a deja pas mal d'informations sur leurs site ...mais, il manque des informations  sur ce controleur tel que

Le frein doit être entre la masse et le brake : donc actif à l’état 0V.  le +5V n’est pas utile.
Il peut fonctionner sans capteur, mais j’ai remarqué que la led flash clignote en permanence à 2 Hz,   donc que le capteur à effet hall ne sont pas activé, problème dans les capteurs ou dans l’ordre des capteurs à effet hall.
Sans capteur, le grin tech a plus de probleme que le controller crytalyte au démarage. mais il suffit de faire 1/2 tour de roue et le couple moteur arrive.

La résistance de mesure interne n’indique pas  au cycle analyst la bonne valeur de courant donc, il y a une erreur sur la mesure de courant et donc une erreur sur la capacité énergétique.
Il n’est pas possible de vérifier la résistance avec le courant de charge car ce courant ne passe pas par le variateur.

Heureusement, je connais la capacité énergétique en A.H de charge (qui est bon avec mes chargeurs de modélisme). Sinon il faut prendre un cycle analyst shunt de 1mΩ sur la prise chargeur et redéfinir la résistance interne du variateur.

L’ajustement de la résistance de charge se fait par le calcul suivant :
Resistance= (Resistance programmé cycle analyst *Capacité indiqué par le variateur) / capacité indiqué lors de la charge
Exemple =(2.16 mΩ*5.46A.H/5.95A.H)=1.98 mΩ     erreur de 8.3%   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Carton2
Pourtant, sur le variateur est indiqué la valeur de la resistance  au centieme pres donc à 0.5%, je ne comprends pas…
Remarque : Si la résistance interne est trop faible par rapport à la résistance de mesure alors  la valeur de courant est plus  grande que prévue et la capacité énergétique du cycle analyst donnera une consommation du vehicule plus importante... pale

Il est possible d’ajuster la valeur de la résistance de charge  en connaissant l'erreur du courant  
Intensité normal*Resistance correcte=Intensité mauvaise*Resistance mauvaise
Exemple dans mon cas Resistance correcte=Intensité mauvaise*Resistance mauvaise/ Intensité normal=34A*2.16mΩ/37A=1.98Ω

Mon contrôleur  vendue pour un  40A ne fait que 37A (vérifié à la pince ampère métrique et après reajustement de la resistance shunt de mesure)

le freinage est faible 200W pour 30 km/h donc, une force de 24N. Par contre, avec le contact de frein et en tournant la manette d’accélération, la force de freinage passe à 85N. je ferais une explication plus tard avec les courbes et les explications de la regulation de vitesse.

La fabrication chinoise des grin Tech laisse à desirer….j’ai même eut des fils de connecteurs mal serti.
Certain vendeur m’ont dit que le grin tech ne fonctionnait qu’avec le cycle analyst V3, ce n’est pas vrai cela fonctionne aussi avec la version V2.3.

Il n’y a pas que moi qui a des valeurs differentes de la vrai mesure de la resistance….et que cela fausse la valeur de la capacité energetique
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Régénération avec contrôleur Crin Tech et asservissement de vitesse   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptySam 16 Jan 2016, 18:08

Régénération avec contrôleur Grin Tech et asservissement de vitesse

Sur la courbe suivante, on peut observer la régénération (puissance négative).
Cette  régénération est active lorsque le contact du frein est actionné, le freinage est faible 200W pour 30 km/h donc, une force de 24N. Par contre, avec le contact de frein et en tournant la manette d’accélérions, la force de freinage passe à 85N   (55km/h , 1300W/65V=>21A), il faut une capacité de grande valeur pour supporter ce courant.   Il n’y a pas eut de régénération naturelle sur cette phase de mesure.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 A210
Sur la courbe précédente, On peut observer aussi la régulation de la vitesse car la poignée à été tournée à chaque fois à 100% (tout ou rien ou freinage)
Or, on peut observer sur la courbe précédente qu’à partir de 40 km/h, la puissance n’est plus en saturation. On rentre dans la phase linéaire de la régulation de vitesse avec la consigne de la poignée d’accélération. Il est possible d’ajuster la saturation de la puissance en changeant les valeurs du correcteur de la vitesse (appele PI controler=proportionnel intégral ) de la régulation par  IntSGain    PSgain du cycle analyst.
Mais pour cela il faut des notions en automatisme (asservissement et régulation)….
voici comment est déterminé la valeur de la commande de puissance
Throttle Ouput = (IntSGain*dt+ PSGain)*(Set Speed Throttle - Actual Speed)

Si l’on veut diminuer la partie linéaire, pour avoir plus accélération, il faut légèrement augmenter la valeur de PSgain ou IntSGain dans le cycle anayst. Mais il ne faut pas que la puissance passe du maximum à 0, en modifiant légèrement la poignée d’acceleration sinon on perd en sensibilité dans la commande de la poignée comme on peut l’observer sur la figure suivante avec IntSGain à 300 :
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 A110
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016, 17:07

plutot que de  te baser sur la capacité  théorique de ta batterie ( pas sur que le shunt de mesure de courant de ton chargeur soit très precis ...) pour determiner la valeur du shunt utilise ton chargeur de modelisme pour mesurer  la vrai valeur du shunt  ..... car je doute que justin se trompe sur les valeurs de shunt  ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016, 18:28

Merci pour cette video intéressante    guillaume,  
Mettre un courant passant entre la masse du variateur et un fil du moteur (diode passante) et mesurer la tension aux bornes du shunt  entre les broches 3 et 4 du connecteur de sortie qui va au cycle analyst.
Je n’y avais pas pensé.... velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Cool
Les multimètres sont au centième voir même  au millième, donc avec un courant de 10A
Pourquoi la résistance écrite sur les contrôleurs n’est pas au millième alors que le cycle analyst à 3 chiffres après la virgule pour la resistance shunt ???? confused
La tension du shunt  est convertie par un 14bit, donc précisons à 0.6mV avec l'offset de 2.5V pour avoir un courant positif et negatif...


remarque :
- ce n’est pas la capacité théorique de la batterie mais la différence entre la capacité de décharge et de charge. De plus la différence de la mesure de courant avec une pince ampère-métrique et celle donnée par la mesure de courant avec la valeur donnée par le cycle analyst.
- Mais j’ai été idiot,
Car je pourrai mettre  un autre cycle analyst en série  avec une résistance shunt de 1mΩ  et comparer avec le cycle analyst qui lui est paramétré par la résistance shunt du variateur est faire une comparaison de la mesure de courant et de son intégration.
ce sera bien mieux
- avec la résistance écrite sur  vario, j’ai un contrôleur à 34A à la place de 40A, cela ne va pas du tout ????? velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Carton2
- pourtant avec une résistance de 2mΩ cela devrait être plus précis qu’avec une résistance de 1mΩ et être un peu moins parasité aussi

Je vais vérifier tout cela
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2016, 07:59

autant la valeur du shunt peut se mesurer précisément autant la programmation du courant sur un controleur peut être très aléatoire ... c'est pas parce qu’il a été programmé a 40a qu'il va sortie 40a .. ( en plus ou en moins d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2016, 20:47

Tient le waw de l'’IUT  dans un blog,
http://www.sortirdunucleaire.org/Ve%CC%81hicules-e%CC%81lectriques-la-ve%CC%81lomobile-80-fois

un petit tour pour aller  à la rencontre du moulin de la Hoche à Rozet saint albin, il y avait 61 moulins à farine dans l’Aisne, il n’en reste plus que 2 ???
http://www.moulinhoche.com/Notre-Moulin,77.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/les-rendez-vous-de-l-info/actu/les-moulins-de-picardie.html-0
http://www.lunion.fr/accueil/rozet-saint-albin-entre-tradition-et-modernite-depuis-ia0b0n43720

Ce moulin approvisionne de nombreuses boulangeries de la région.  Il est placé sur la rivière de l’Ourcq,
D’ailleurs ,la qualité du pain dépend du pétrin, du four, du tour de main….mais aussi à la qualité de la farine…
est qu’il produit sa propre électricité ? utilise t il toujours la puissance hydraulique ?
Malheureusement c’était fermé, il faut dire que c’était dimanche.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050710
En tout cas, il y a 2 transformateurs très grande => basse tension…pour meuler de la farine puis la tamiser, il en faut des moteurs et de la puissance…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050711
Ici de nombreuses maisons troglodytes, avec le four à pain dans le mur, mais ici il y a eut un éboulement…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050719

A quelques kilomètres, il y a un saumonerie qui est installé à la place d’une ancienne pisciculture
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/saumon-fume-made-aisne-615364.html
2 millions de chiffres d’affaires, 108 kVA d’abonnement en électrique, les frigos cela consomme…..
Un coup de poker pour cet entrepreneur licencié et un peu amer…il en vit mais le bénéfice n’est pas énorme…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050712
Le bâtiment est dans le marais de l'ourcq,   Il s’est fait volé, donc il a des oies et un petit chien…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050713
Voici l’état de la pisciculture que personne n’utilise…c’est dommage, c’est devenu une cressonnière.
Mince, plus personne ne mange du cresson à cause de la douve du foie…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050714
Je ne mange pas souvent du saumon, mais la prochaine j’irais le chercher chez lui car c’est un gage de qualité…
Quelle est de seuil de rentabilité pour une pisciculture ? quelle doit etre le debit d'eau ?

A quelques kilomètres, il y a une énorme ensachage de ciment « MAPEI » » « Sibelco »,   car ici il y a beaucoup de sable…
Mais impossible d’aller plus loin…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050715
La preuve, on peut voir une autre sablière à Artennes
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050717
Dans l’Aisne de nombreuse ligne de voies ferrés ne sont plus utilisés et entretenues. Mais dans cette vallée la voie ferré est toujours utilisé à cause de cette entreprise de ciment et d’immenses silos.

Certaine entreprise ont déménagée et laisse de beaux bâtiments, mais cela fait bizarre de voir des entreprises en plein milieu de la campagne
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050718

On n’a pas roulé beaucoup 90 km pour la matinée, mais on a rencontré des gens très intéressant en pleine la campagne Axonnaise.
La suite se sera pour demain…
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2016, 23:10

arnaud.sivert a écrit:
Tient le waw de l'’IUT  dans un blog,
http://www.sortirdunucleaire.org/Ve%CC%81hicules-e%CC%81lectriques-la-ve%CC%81lomobile-80-fois

Il me semble que j'avais déjà lu cet article quelque part mais où ? scratch

Arnaud , tu nous mets ce lien aussi dans le post du VM dans les médias STP , merci , afin de le retrouver plus facilement , j'ai regardé mais je ne l'ai pas vu sur le post des médias.

Dans cet article il est souvent dit UNE vélomobile.

J'ai retrouvé le post qui débat sur un ou une vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyMar 19 Jan 2016, 07:59

c'est fait fonceur
http://velorizontal.1fr1.net/t16204p195-le-velomobile-dans-les-medias?highlight=medias


Voici la suite de notre périple, Nous sommes passés à Oulchy le château, ou il y a une belle église et un beau prieuré transformé en école élémentaire.
Cette  école à des plafonds de plus de 4 m de haut et des fenêtres en bois sans isolation…c’est ça la COP21....
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050720
Il y a un wagon mais on ne sait pas pourquoi ? Peut être pour extraire la pierre dans les carrières du coin ?
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050723

Il y a un magnifique lavoir presque enterré pour être au niveau de la source.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050721

Dans les villages du coin, tel que Nanteuil, les lavoirs sont plus dans leur jus…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050722

Aujourd’hui, voici les nouveaux lavoirs,   Soiss'Auto Wash
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050651
Serge à trouver une copine, mais on n’aime pas trop son marketing…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050652
Mais pour un petit bisou, on ferait n’importe quoi
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050653

Ce monsieur a fait ce lavage automobile en 1988 (un des premiers en france) (au début franchisé puis indépendant...).  Aujourd’hui, il réalise un chiffre d'affaires de 113 500 €/ an.    Il en vit sans chi chi  mais cela demande pas mal de petite maintenance et renouveler les machines ont un cout. Il utilise de l’eau  potable et L’eau est traité (sel et osmoseur 10m3 en sous sol) pour ne pas laisser de calcaire sur la voiture.
Il a 2 pompes qui tirent dans ces cuves d’eau traité. Donc il ne tire pas dans un puit son eau, alors qu’il y a de l’eau à 5 m de profondeur.   Les eaux usées vont à la station d’épuration.

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050654

Il y a de nombreux savons et un énorme ballon d’eau chaude.  L’eau chaude c’est bien pour nettoyer des moteurs qui ont eut des fuites d’huiles…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050655
Lorsqu’il y a un arrêté préfectoral qui interdit de nettoyer sa voiture en été, c’est valable pour les particuliers mais pas pour ces entreprises…
Le truc de dingue ????
vu le nombre de station de lavage auto, c'est que cela doit etre rentable : business qui pèse  plus de 500 millions d'euros, en France

c'est comme les lavaries automatiques de linges, à chaque lavage cela pese 30 euros avec le sechage.... cela n'est pas donné...
mais ou est le seuil de rentabilité ?
est ce que partage sa machine à laver, son karcher.... serait viable ?

Voila des univers hétéroclites   ou l'on ne se pose pas trop de questions....ou les langues se délient grace aux capital sympathie du velomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyMar 19 Jan 2016, 09:27

Toujours des photos intéressantes de lieux insolites ou cachés Very Happy

Je ne doute pas de la qualité du travail fait à la saumonerie. Cependant le saumon frais "de Norvège" est presque toujours issu d'élevages intensifs, avec nourriture colorée (pour que la chair plaise aux yeux), antibiotiques (pour qu'il pousse plus vite), et des doses toujours plus massives de pesticides anti-poux. Et les fjords ne sont pas forcément les endroits où l'eau est la plus renouvelée. Neutral

Le wagon, c'est une "berline", poussée à la main (par les enfants) ou remorquée par un cheval ou une petite loco (électrique ou diesel). Utilisée dans les mines depuis fort longtemps, et donc pourquoi pas aussi dans des carrières. Les carrières sont juste des mines à ciel ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Arnaque à la batterie 18650 li-ion   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyMar 19 Jan 2016, 21:47

tout a fait d’accord avec toi hubert, au sujet du saumon mais pour les truites cela doit etre pareillent ?

Arnaque à la batterie 18650 li-ionvelomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Carton2
On sait tous que les batteries 18650 ne sont pas identiques en performance (capacité énergétique et résistance interne. Il y a pleins de tests sur internet.
http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650Summary%20UK.html

J’ai un collège qui a acheté des GTF avec 9800A.H et il est venu me voir après,    
http://www.amazon.com/9800mAh-Li-ion-Rechargeable-Battery-Flashlight/dp/B019GH62HM

D’autres vendeurs  disent qu’une 18650 peut sortir 35 A  donc taux de decharge 14C  avec une resitance de 0.1Ω,  ce courant de 35A provoquerait une chute de tension de 3.5V,  et detruirait le fusible interne, s’il y a une protection electrique ??????
ebay

C’est dommage que mon collègue  n’est pas commandé un conteneur car avec ces caractéristiques, je serais devenu milliardaire surtout à 0.5euros la 18650.…
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050650
Bref, j’ai fait les tests, avec une décharge de 1A, la capacité est seulement de 800mAH,  il y a un neuf en trop sur l’affichage.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 B110
La résistance interne est de 0.25Ω, donc cela fait un sacrée chute de tension lorsqu’on demande un courant un peu plus important  tel que 2A, chute de 0.5V...
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 B310

Sur la figure suivante, on peut observer la charge à 1A, le courant constant à 1A ne dure pas longtemps.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 B210
Sur la figure suivante, on peut observer la charge avec un parametrage de  2A mais la tension de seuil est atteint de 4.2V donc le courant de charge n’atteindra meme pas les 2A.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 B410


En conclusion : une belle arnaque par rapport au Panasonic ou au Samsung qui eut donnent des valeurs correctes.
mais attention ou on les commande, car certains vendeur disent que les 18650 sont des panasonic (c’est une ecriture fausse) alors car la batterie peut être une copie, donc à l’interieur on ne sait pas ce que ce qu’il y a …
Sur   aliexpress, amazon, e.bay  il faut donner son avis pour que ces liens de la vente soient fermés…
ebay2

C’est exactement la même chose sur les batteries de telephone. D’ailleurs sur certaine photo de vente on peut apercevoir un faux papier d’emballage…
Il est dur de faire confiance à internet ….velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Pourkouw santa
Mon collègue a donc mis un avis défavorable aux vendeurs, celui ci lui a  proposé de le rembourser en échange de retirer l’avis négatifvelomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Grr
Mon collegue est en train de faire un super comparatif des differentes marques de 18650, avec mes chargeurs…
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyMer 20 Jan 2016, 08:31

faut quand même croire au père noël  pour penser qu'une  cellule de marque inconnue puisse faire presque 3 fois la capacité  d'une  panasonic ou d'une  samsung  ... jocolor

un moyen assez simple pour vérifier les fake , le poids , en dessous de 45gr par cellules ça sent mauvais ...

un bon site de test des cellules 18650 ( en allemand)   ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyMer 20 Jan 2016, 11:55

Comme on dit, plus c'est gros.... Rolling Eyes

Cela me fait penser aux "anciennes" piles 1,5V en dimension AA, C, D... Pour les versions rechargeables NiCd ou NiMH, il était courant que les grosses "D" ne soient pas plus lourdes (ni plus chères) que les AA ou C, et avec la même capacité. Du vide, du vide... Mais là au moins c'était clair, il suffisait de lire.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyMer 20 Jan 2016, 18:22

Interressant ce site Guillaume
hubert j’ai pensée aussi aux batteries Ni MH dans la maglite qui était supe-grosse mais qui était super legere…et n’avait rien dans le ventre…


Le protocole de la mesure du shunt est dans la doc PDF du cycle analyst V3 page 62

J’ai fait le test de la mesure de shunt des contrôleurs Grin tech avec un courant de 6.16A.
Je retrouve bien les valeurs que j’avais déterminé lors de la charge.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050724
Rshunt=0.0122V/6.16A=1.9805 mΩ       à  la place de 2.16mΩ   cela fait bien une erreur de 9%  cela fait beaucoup

J’ai fait le test en mettant 2 cycles analyst  (1 mΩ et la resistance shunt de 1.98mΩ), maintenant la capacité energetique est identique.
Il faudrait que chez grin tech infineon revoit la mesure de leur résistance shunt ou du calibrage de leur voltmetre ou du courant ???

En effet, voila un autre variateur mais qui n’est pas bon non plus...
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050725
Rshunt=0.0127V/6.16A=2.061 mΩ       à  la place de 2.23 mΩ   cela fait une erreur de 8.1%  

Autre soucis avec le controleur Grin tech, il ne prend pas en compte le courant consommé dans le variateur (0.1A) et dans le cycle analyst (7mA),
Il est vrai que ce n’est pas beaucoup, mais si on oublie de couper la batterie pendant 48H, cela fait une erreur sur la consommation  de 4.8A.H….
Le calibrage du 0A du cycle analyst ne change rien à moins de mettre un courant de -0.1A est de faire la remise à zero...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptySam 23 Jan 2016, 16:30

En prévision d’un périple à venir en leiba, une petite révision
Plus,  le changement des pneus qui avait 8000 km, sur le velomobile car celui arriere était devenu plat
ici le victoria randonneur en (26 poucesx1.5) que j’ai remplacé par un country rock, on verra bien s’il a plus d’accroche…
voir l’accroche et le coefficient resistif de ce pneu
http://velorizontal.1fr1.net/t18840-test-de-pneu-velo-adherence-et-coefficient-de-roulement
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050726
J’ai remplacé aussi les 2 pneus avant schawlbe energyzer avec les Btwin city 5 qu’ils m’ont envoyé pour faire des tests avec.
Les pneus energizers ont 8000km. Et à mon avis, ils ne sont qu’a la moitié de leur durée de vie.
Un pneu avant  était  un peu plus usés que l’autre, donc j’ai refait le parallélisme.
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050727

Le city 5 (20x1.5)  qui est en cours d’etude chez BTwin
Il  possède une carcasse de 60 TPI, skinwal, avec protection Nylon haute densité uniquement, pas de couche de ruban mais plus leger.  Environ  400g. le coefficient résistif n’est pas terrible,
5.5 bar, Cr=0.012  
4.5 Bar, Cr=0.0126   pas d’amortissement.
2.5 bar, Cr=0.014     on ressent un amortissement à cette pression. mais la, il me faut un peu de temps pour mesurer l’amortissement.
Par contre, il accroche aussi bien que le pneu energizer de chez schwalbe sous la pluie.

Btwin me fournira un pneu coupé en 2 pour bien voir l’epaisseur de gomme, car cela donne une indication de la  durée de vie, en fonction de la durée de la gomme.

j’ai fait aussi  les tests du coefficient de roulement du "resist 5" (26x1.5) de chez BTWin en fonction de la pression sur bitume,
voici les resultats
6.5 bar, Cr=0.0096
5 bar, Cr=0.0099
3 bar, Cr=0.0118
C’est vraiment bien et mieux que certains pneus de marque.  Mais je n’ai pas eut le temps de tester le grip sous la pluie.
Aujourdh’ui Chez bt win, il n’ont pas grand choses pour vanter les parametres de leurs pneus, comme on peut l’observer si apres pour le "resist 5" :
RÉSISTANCE À LA PERFORATION
30 TPI    Couche de nylon haute densité + couche de ruban anti perforation de 1mm
ADHÉRENCE
Gomme micro granulée pour une adhérence maximum par tous les temps
VISIBILITÉ
Bandes latérales réfléchissantes pour une sécurité et une visibilité accrue
RENDEMENT
Structure latérale du pneu allégée (skinwall) garantissant rendement et confort

mais BT win a une reelle volonté de s’ameliorer et d’afficher plus de performance sur leur pneus, que le discours blabla précédent
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptySam 23 Jan 2016, 22:15

Et le Leiba a déjà parcouru combien de kms au total ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyDim 24 Jan 2016, 14:04

Le Leiba a 15000 km et des poussières
Si tout l’hiver, je prends le leiba  dés que la météo est plus favorable, je monte sur l’Azub 5 sauf s’il faut faire la promotion du véhicule ultra léger faible consommation….le waw, je le réserve pour les grandes occasions
En effet, cette semaine brouyard givrant, on est bien content d’être caréné pour couper le froid....
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 P1050728
Cette année, on a pas eu trop d’hiver, d’ailleurs dans les talus, il y a toujours du soja colza en fleur...effectivement, j'ai la tete dans le brouillard
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Dsc_0120
Le cattrike electrique vient d'etre revendu, il etait peu utilisé ces dernieres années...


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 24 Jan 2016, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 EmptyDim 24 Jan 2016, 17:06

Je crois que c'est du "Colza", tu étais dans le "brouillard" velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Mangoyo9 



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018   velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
Revenir en haut 
Page 6 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Volume de CHARGEMENT dans un velomobile : mango sport , waw ,leiba xstream.
» leiba x-stream " bouboulemobile "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: