Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.

Aller en bas 
+7
Fleur
Armandos
olivier
discoveur700
Papy volant
sebm
Pulsar33
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015, 12:35

Fleur
concenant le coffre
il suffisait de le commander a ton amie Belge..!
en étant sur que l'on parle de la même référence de capacité .. Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Cool
*attention on devie..on va avoir des mauvaises notes!! Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015, 13:12

Papy volant a écrit:
Fleur
concenant le coffre
il  suffisait  de  le commander  a ton amie Belge..!
en  étant  sur  que  l'on parle de la même référence de  capacité .. Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Cool
*attention  on devie..on  va  avoir  des  mauvaises  notes!! Sleep
Papy  volant

Oui, on dévie, mais pour un info, je suis Belge et j'ai moi-même acheté ce coffre VK2 pour mon ex Furai qui était équipé d'origine d'un siège carbone Velokraft. Il y avait deux versions de ce coffre vendues au même prix : une pour le VK2 et une autre pour les sièges Velokraft montés sur d'autres vélos comme plusieurs modèles SL de Challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015, 19:49

Pulsar33 a écrit:
Je note simplement que sur 10 vélocistes contactés dans mon département, 3 m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas et 5 ne savaient même pas ce qu'est un vélomobile !  
Attention, t'es hors sujet là !! Lis bien le titre du fil...
Mais puisque tu en parles, je ne vois pas pourquoi un carton rouge. Lors de la Pierrick Fedrigo cette année, le speaker ne savait pas comment nommer mon VM dans son micro ; et pourtant le cyclisme : il connait. C'est tout à fait normal que les vélocistes ne connaissent pas forcément.
5+3 cela fait 8 sur les 10 que tu as contacté, il y en a donc 2 (que tu ne cites pas) dans le département qui distribuent ou ont distribué des VM.
Notre département me semble donc bien loti par rapport à l'ensemble du pays.
Si l'on suit ton raisonnement : 3 qui ne font pas et 2 qui font ; cela fait 5 qui connaissent et 5 qui ne connaissent pas.
Sur ces 5 qui ne connaissent le nom de vélomobile, ceux ci en ont peut être vu sans connaître la dénomination exacte.
Mais ce n'est que mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015, 20:19

Laughing
Oui, j'ai pudiquement occulté les deux autres qui connaissent très bien mais qui ne pouvaient répondre à mes demandes sur les produits concernés.
Et comme je ne veux pas m'enferrer dans le hors sujet que tu signales à juste titre, je me contenterai d'ajouter que :
- c'est sans doute normal que (pour l'instant) les grandes enseignes ne s'intéressent pas à cette niche (mais j'espère bien que ça va changer)
- j'ai sûrement plus de chances de trouver de l'aide amicale autour de moi plutôt qu'un réparateur ...

Anecdote : un vélociste très proche de chez moi ne connaissait pas et quand je lui ai expliqué, il m'a dit
"Non, ça ne m'intéresse pas. Il faudrait que je déplace le meuble et les vélos pour pouvoir le rentrer dans l'atelier" ...
Ça mérite le carton rouge, là, non ?

Bonne soirée
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 14:19

autre question est celle de la responsabilité du vendeur lors du transport en cas de dommage, savoir si elle s'applique jusque la remise à l'acheteur, bien se renseigner là-dessus;
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 17:40

Bonjour Pulsar33,

Pulsar33 a écrit:

Pour les digressions concernant les politiques des revendeurs, chacun restera sans doute sur ses positions, ce qui ne gène nullement.

Je me permets une petite correction : il s'agit de la politique des fabricants et non de celle des revendeurs. En effet, c'est bien le fabricant qui décide de quelle façon il vend ses produits, en vente directe ou bien par distribution. De même que l'exclusivité relève également d'un choix du fabricant.


Pulsar33 a écrit:

Je note simplement que sur 10 vélocistes contactés dans mon département, 3 m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas et 5 ne savaient même pas ce qu'est un vélomobile !  Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Carton2
Alors bon ...

Le volume des ventes de VM est dans l'épaisseur du trait par rapport aux ventes de vélos classiques, il n'y a donc rien d'étonnant aux réponses de vélocistes locaux que tu as reçues.
Le carton rouge est inutile, il est normal que de nombreux vélocistes ignorent ce qu'est un VM.


Pulsar33 a écrit:

Anecdote : un vélociste très proche de chez moi ne connaissait pas et quand je lui ai expliqué, il m'a dit
"Non, ça ne m'intéresse pas. Il faudrait que je déplace le meuble et les vélos pour pouvoir le rentrer dans l'atelier" ...
Ça mérite le carton rouge, là, non ?

J'insiste lourdement, mais non, il ne mérite absolument pas le carton rouge. Participe quelques semaines à la vie intérieure d'un magasin de vélos et tu verras le merdier dont il s'agit. Tu ne comprendras peut-être pas tout de suite pourquoi il est parfois plus avantageux de refuser un travail que l'on ne maîtrise pas. Il m'a fallu des années dans ce boulot avant de comprendre pourquoi le non est parfois la meilleure solution, non seulement pour le vélociste mais aussi pour le client.
L'infrastructure pour installer un simple vélo droit à 2 roues n'a pas grand chose à voir avec le nécessaire pour installer un VM d'une façon confortable pour le réparateur.
Après, il y a des façons plus ou moins pédagogiques et diplomatiques d'expliquer pourquoi c'est compliqué. Il n'a pas le temps de te faire une démonstration détaillée parce qu'il a du pain sur la planche et pas de temps à perdre.

Je suis désolée si je te choque, mais il y a des réalités matérielles indépassables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 18:30

Rameur fou a écrit:
autre question est celle de la responsabilité du vendeur lors du transport en cas de dommage, savoir si elle s'applique jusque la remise à l'acheteur, bien se renseigner là-dessus;

En France oui mais le reste de l'Europe bonne question
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 21:10

Bonsoir,

@chabizar :
Citation :
Je suis désolée si je te choque, [...]
Tu ne me choques absolument pas et je comprends tes arguments.

Tout d'abord, tu as parfaitement raison de me reprendre lorsque tu dis :
Citation :
il s'agit de la politique des fabricants et non de celle des revendeurs.
Je vais corriger illico mon erreur dans le message concerné, désolé.

Citation :
[...] mais il y a des réalités matérielles indépassables. [...] Le volume des ventes de VM est dans l'épaisseur du trait [...]
Tu as raison là aussi (j'ai quelques notions de rentabilité) mais il y a des vérités sociologiques incontournables également.

Le danger de destruction de l'écosystème et de la santé des humains commence enfin à percuter les consciences. La découverte des mensonges des constructeurs automobiles au moment où l'année, et l'hiver en particulier, sont historiquement chauds chez nous et dévastateurs dans certaines parties du monde a ouvert les yeux et les oreilles de bon nombre de gens. Proposez des solutions et le trait va grossir très vite, j'en suis certain.

Proposez des solutions ! Les gens les attendent.
Quand je parle de solutions, il ne s'agit pas de Concept Car à 30.000 euros avec location de batterie de 120 euros par mois Sad
Il s'agit de monoplaces assistées moins chères qu'une Dacia, permettant de faire du vélotaf en toute sécurité et avec une efficacité raisonnable (75% de véhicules mono-occupés aux heures de bureau, et ne me répondez pas covoiturage, ça ne fonctionne pas). Si j'arrive à avoir le véhicule que je souhaite, je suis sûr de convaincre plusieurs personnes autour de moi d'en faire autant et d'en convaincre d'autres.

Donc oui, je trouve, moi, que le carton rouge est justifié lorsque je vois que des acteurs majeurs de la filière (grandes enseignes faisant leur pub sur la santé et le sport) ne se bougent pas pour faire avancer ces solutions. Avant de chercher un VM, j'ai recherché une trottinette à assistance électrique : c'est la même ambiance. Personne ne connait ou presque, et la plupart s'en moquent. Pourtant, ça peut correspondre à certains types de trajets multimodaux. Je m'en sers désormais régulièrement bien que le rayon d'action ne soit pas suffisant pour mon vélotaf.

Pour le vélociste que je cite dans mon anecdote, c'est peut-être un cas particulier. Je l'ai dérangé dans la consultation des sites internet qui n'avaient rien à voir avec le vélo et il n'y avait aucune réparation en cours dans sa boutique. C'était sans doute le voisin venu remplacer quelques heures le patron victime d'un empêchement, va savoir ... Rolling Eyes

@Rameur Fou & @sebm : je traiterai également les sujets assurance et garantie avec le fabricant.

Meilleurs vœux
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 22:03

Pulsar33 a écrit:

Citation :
[...] mais il y a des réalités matérielles indépassables. [...] Le volume des ventes de VM est dans l'épaisseur du trait [...]
Tu as raison là aussi (j'ai quelques notions de rentabilité) mais il y a des vérités sociologiques incontournables également.

Le danger de destruction de l'écosystème et de la santé des humains commence enfin à percuter les consciences. La découverte des mensonges des constructeurs automobiles au moment où l'année, et l'hiver en particulier, sont historiquement chauds chez nous et dévastateurs dans certaines parties du monde a ouvert les yeux et les oreilles de bon nombre de gens. Proposez des solutions et le trait va grossir très vite, j'en suis certain.

ah la la, je me délecte de ce genre d'espoir utopique, mais l'âge m'a rendue circonspecte ; du véhicule léger de moins de 50 ou 100 kg qui devient populaire ? je n'y crois pas beaucoup


Pulsar33 a écrit:

Proposez des solutions ! Les gens les attendent.
Quand je parle de solutions, il ne s'agit pas de Concept Car à 30.000 euros avec location de batterie de 120 euros par mois Sad
Il s'agit de monoplaces assistées moins chères qu'une Dacia, permettant de faire du vélotaf en toute sécurité et avec une efficacité raisonnable (75% de véhicules mono-occupés aux heures de bureau, et ne me répondez pas covoiturage, ça ne fonctionne pas). Si j'arrive à avoir le véhicule que je souhaite, je suis sûr de convaincre plusieurs personnes autour de moi d'en faire autant et d'en convaincre d'autres.

Donc oui, je trouve, moi, que le carton rouge est justifié lorsque je vois que des acteurs majeurs de la filière (grandes enseignes faisant leur pub sur la santé et le sport) ne se bougent pas pour faire avancer ces solutions. Avant de chercher un VM, j'ai recherché une trottinette à assistance électrique : c'est la même ambiance. Personne ne connait ou presque, et la plupart s'en moquent. Pourtant, ça peut correspondre à certains types de trajets multimodaux. Je m'en sers désormais régulièrement bien que le rayon d'action ne soit pas suffisant pour mon vélotaf.

Bah, tant qu'on sera assez riches pour se payer les voitures et le carburant à mettre dans le réservoir Rolling Eyes, je ne crois pas non plus à la ruée de "D....." vers ce genre de concept.
Le concept monoplace présente aussi l'inconvénient de limiter le transport de passagers au quotidien, sans compter l'impossibilité d'emporter la grand-mère, le chien et 3 valises pour les vacances.

Bon, là on est hors sujet :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 23:56

chabizar a écrit:
Le concept monoplace présente aussi l'inconvénient de [...]
Il n'est pas question de remplacer la (ou les) familiale(s) par des monoplaces mais d'employer celles-ci chaque fois que possible à la place des polluantes.  Idea
C'est justement ceux qui ont de l'argent qui devraient prendre cela à leur charge et c'est ce que je compte faire pour autant qu'on m'en donne les moyens.

chabizar a écrit:
Bon, là on est hors sujet :-/
Toute cette page est hors sujet ... :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.   Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat direct de vélos dans un pays de l'U.E.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau dans le VH: achat d'un Peer Gynt
» achat groupé siege en bois formé au pays-bas
» Championnats du monde 2015 Maasmechelen (Belgique) 21-22-23 Août 2015
» Aux Pays-Bas, les vélos dépassent les habitants
» Film de vélos en tous genres (pays de l'Est, 1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: