Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tube guide-chaîne : fournisseurs

Aller en bas 
+20
pierre1911
philip
stephane
valsaintbenoit
laurent49
olivier
Jéjon
LucB
gruig
el gato
ALagrange (Alex)
el sombrero
lepoune
Jean-Lou
kristian
Tigouille
Guilhem
Amgoun
Glace de Feu
Odysseus
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 16:54

OK, merci de la reponse. Je comprends. Je pensais que la gaine etait surtout pour proteger le cycliste des projections issues de la chaine, je ne pensais pas au guidage de la chaine.

L'ideal serait donc une gaine assez large pour la proprete' sans ajouter de frottements, et des roulettes sur le parcours de la chaine pour la guider.
Revenir en haut Aller en bas
valsaintbenoit
*
valsaintbenoit


Messages : 48
Âge : 70
Localisation : Bourgogne
VPH : trike autoconstruction
Date d'inscription : 06/10/2008

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Tubes de chaîne   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 12:57

Quel est le diametre, l'epaisseur et la matiere des tubes de chaine qui equipent vos velos?

Est ce qu'un tube pvc prevu pour le passage de fils electriques pourrait faire l'affaire? (au niveau bruit, usure...)
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 13:43

je crois qu'il utilise du Teflon 14mmx 11 mm interieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 13:58

Sur mes premieres machines, c'est ce que j'ai utilisé ( Tube irl)
cote usure, je peux pas trop te dire...mais pour 1/2 € le tube de 2.50m en Ø 16...tu fais 1 bent.... tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Cool
dans les bouts droits...pas d'usure...par contre dans les parties coudées, le pvc , c'est peu etre pas le top.
pour mes protos, largement suffisant
facile à chauffer pour faire un epanoui à chaque bout
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 19:17

Déjà discuté ici

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009, 11:58

Sujets greffés ; merci !
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: tube PTFE protection chaine   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 12:40

Pour se protéger les pantalons de la chaine ...
J'ai trouvé ça en Suisse
https://shop.angst-pfister.com/ishop/product/node/12147/product/01.5096.10.xhtml

Pleins trucs... mais difficile a choisir quand on ignore la matière ...

Les gens qui utilisent des simple tubes, électrique, ou de jardinage.. Je pense que ce genre des tubes sont trop souple et avec le frottement les maillons de votre chaine peuvent s'incruster de micro particules de caoutchouc ou plastoc mou. Pour cette raison je cherche en PTFE.

Est-ce que quelqu'un a des infos, ou en acheter??

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 21:12

Sans doute ,Philip,
mais à 8€ les 25m ,le tuyau d'arrosage (goutte à goutte),présente des avantages immédiatement évidents.



Du coup,je change assez régulièrement les tubes,en me faisant plaisir
(presque en gaspillant...:j'ai honte!),en changeant la longueur,la fixation,leur positionement.
Le tube pour le brin retour se raye un peu quand je sors de la route pour emprunter des sentiers,ça finit par faire un peu moche,
et puis c'est pénible de nettoyer l'intérieur des tubes!

Et je gagne à chaque fois un peu de fluidité.
Je le sens bien quand je fais tourner le pédalier en sens inverse :ça tourne comme avec mon VD de course: une horloge une merveille!

------------------------------------------------------------------------------
Ma dernière nouveauté????

Des embouchures de gaines comme une trompette.
A defaut d'être réellement efficaces,j'ai trouvé celà très joli sur le Scorpion.

Trempette de l'extrémité du tube dans une simple casserole d'eau chaude quelques secondes
et enfoncement d'un cône de patissier que j'avais sous la main.

---------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 21:44

Déterrage de sujet pour signaler... Un tuyau !

Les tubes guide-chaîne de mon SP559 ayant atteint un point d'usure avancé, avec un gros rainurage intérieur par les plaques latérales de chaîne, il fallait les changer. Après avoir fait un peu le tour de ce qu'on peut trouver dans une dimension approchante, je me suis décidé pour du tube PTFE (ou téflon selon l'appellation déposée par Dupont de Nemours).

L'énorme avantage du PTFE, c'est qu'il présente le plus faible coefficient de frottement de tous les solides. Sa résistance à l'usure est plutôt bonne aussi.

Problème : je n'ai pas pu le trouver en dimension 11x14 comme les tubes classiquement montés sur nos bents. Je l'ai donc pris en 12x14. Moindre épaisseur, sa durée de vie reste à déterminer. Le mm supplémentaire en diamètre intérieur ne se sent pas du tout en terme de battements possibles de la chaîne.

Par ailleurs ça a été un peu plus difficile qu'avec un tube plastique classique de déformer les bouts de tube de sorte qu'ils prennent une forme d'entonnoir pour un bon guidage (le PTFE a tendance à revenir à sa forme initiale). Et pour les puristes de l'esthétique, il faut savoir qu'il est blanc/transparent.

En tout cas le résultat est là, impressionnant. Au pédalage j'ai vraiment l'impression d'un coulissement très fluide de la chaîne dans son guide, avec beaucoup moins de bruit.

Quant au coût, c'est certes nettement plus cher que du tube d'arrosage, mais très raisonnable dans l'absolu : je l'ai payé 7 Euros le mètre.

Pour les Grenoblois, sachez qu'on trouve le tube PTFE en 12x14 en vente au mètre chez Delire S.A. dans la zone industrielle de Comboire.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 18:27

Illustration du tube PTFE avec quelques photos du SP559 nouvellement équipé :

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Dsc_0310

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Dsc_0311

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Dsc_0312
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 21:22

Déterrage de topic pour signaler un avantage supplémentaire du tube téflon, découvert aujourd'hui.

En rentrant du boulot ce jour, il pleuvait à verse. Avec les tubes classiques, je sentais clairement au fur et à mesure des km détrempés que la chaîne perdait son lubrifiant en surface et frottait de plus en plus dans le tube-guide. La vitesse de croisière baissait en conséquence.

Ce soir, toute autre sensation avec les tubes téflon. Pas de frottement croissant, vitesse de croisière constante. Le pouvoir naturellement lubrifiant du téflon s'exprime encore ici.

J'ai fait quelques centaines de bornes depuis l'installation de ces nouveaux tubes téflon. RAS coté usure. Que du bon pour le moment, et pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 21:46

Dans la série je coute pas un sous, j'ai trouvé que le tube d'arrosage automatique d'une certaine marque qui commence à par "gard" et qui finit par "éna" fait du tuyaux comme il faut pour nous.
On peux l'acheter au m dans tout magasin de jardinerie et c'est très propre :-)

Bon j'avoue que sur ce coup là c'est xael qui y a pensé dans MON garage en voyant le morceau de tuyaux enroulé...
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 07:32

Il s'agit de tuyaux de jardinage en téflon ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 07:45

Je ne pense pas que ce soit du PTFE mais le coefficient de friction semble assez identique de celui des gaines livrées avec les vélos. Si tu veux je peux t'envoyer un bout de tuyau (<-les mauvais esprits vont s'en donner à cœur joie) et tu nous passes ça en chromatographie :-). ça te changera des mister freez

Bon Gardena sur le clou, ça renforce l'idée agricole mais Serge de cycloutil souhaite véhiculer cette image (ndlr l'article de presse et sa tenue...). sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 10:28

Ci-dessus, il y a bientôt 3 ans, Lepoune a écrit:
Mon tuyau d'arrosage "Gardena" approche les 10.000 km sans pb. Mais il faut préciser qu'il n'y a aucun effort (sauf pesanteur) sur l'ensemble tube-chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 11:17

comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 16:57

@GdF: ton vélo est presque trop propre pour un vélotaf qui sort tous les jours par (presque) tous les temps; comment fais-tu ?
J'ai presque honte de l'état de mon SP... Embarassed mais vu la vitesse d'encrassement il faudrait faire un lavage/nettoyage complet par semaine -> pas le temps !

Sinon les tubes PTFE c'est automatiquement blanc translucide ? C'est tentant mais je trouvais le noir plus "passe-partout" esthétiquement parlant, et moins salissant aussi.

Bon de toutes façons toute la transmission est à remplacer; les maillons ont du jeu, les pignons sont bien usés, le corps de cassette joue des castagnettes, le plateau du milieu a les dents bien acérées... et en plus les jantes sont bien creusées par les V-brakes si bien qu'un jour je vais probablement voir au travers pale
Ha j'oubliais, faut mettre 250N sur les poignées pour changer les vitesses aussi tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 4048 donc a part le cadre et la suspension, y'a du boulot !

Etonnamment, les gaines semblent encore en très bon état, mais pourtant elles frottent comme pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 19:04

pierre1911 a écrit:
Si tu veux je peux t'envoyer un bout de tuyau et tu nous passes ça en chromatographie :-). ça te changera des mister freez

Vais pas pourrir mes chromatos pour ça... Laughing Surtout qu'il n'y a pas de raison qu'un fabricant téflonne des tubes pour du jardinage. tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 4048

huskyrescue a écrit:
@GdF: ton vélo est presque trop propre pour un vélotaf qui sort tous les jours par (presque) tous les temps; comment fais-tu ?

Je prends des photos juste après avoir changé toute la transmission, voilà. Aujourd'hui il n'a pas la même gueule... Laughing

huskyrescue a écrit:
Sinon les tubes PTFE c'est automatiquement blanc translucide ? C'est tentant mais je trouvais le noir plus "passe-partout" esthétiquement parlant, et moins salissant aussi.

Y a que blanc chez le fournisseur que j'ai mentionné. Peut-être qu'on trouve autre chose ailleurs. Mais vu l'état de ton biclou, je me marre à te voir ergoter sur la couleur des tubes guide-chaîne. tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 4048

huskyrescue a écrit:
Etonnamment, les gaines semblent encore en très bon état, mais pourtant elles frottent comme pas possible !

Elles peuvent être belles à l'extérieur. Maintenant démonte-les, mets une lampe à un bout, et regarde par l'autre bout. Tu ne vas pas être déçu du voyage. Des plaques de chaîne qui usinent le plastique en permanence, ça laisse des traces. Et ça explique que "ça frotte comme pas possible", parce qu'avec l'usure du plastique, la surface en contact avec la chaîne augmente.
Revenir en haut Aller en bas
Philinox
Débutant(e)
Philinox


Messages : 13
Âge : 60
Localisation : Belgique Hainaut Ellezelles pays des collines
VPH : tricycle maison et vélo couché
Date d'inscription : 18/01/2011

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Tube guide chaîne   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 22:11

Je n' ai pas fait le tour mais j' ai utilisé pour mon proto inox et mon trike du tube PE diamètre 14 pour les installations d' air comprimé ( à redresser à l' eau chaude si nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 09:36


- c'est cher mais c'est fait pour.

il y en a d'autres modèles, catégorie Chainguards.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
*
yannig


Messages : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
VPH : vélo rouge (hurricane), vélo jaune (facteur évadé)
Date d'inscription : 29/01/2013

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 13:32

Bonjour,

je découvre depuis quelques jours les joies du challenge hurricane, et j'ai quelques souci avec la ligne de chaines : d'abord, la sortie des tubes est bruyante, ensuite le tube du brin tendu remonte régulièrement jusque dans le dérailleur.
J'en déduis qu'il y a pas mal de frottements ... est-ce que quelqu'un sais comment y remédier ? Faut-il changer les tubes, ou y-a-t-il un traitement à leur faire ?

D'après ce que j'ai vu sur le post le mieux c'est des tubes au téflon, mais aucun des liens sur ce poste ne me donne un résultat ... peut-être un peu datés ?

Peut-être quelqu'un qui a dû acheter une grande longueur en a-t-il un peu à revendre ?

Aussi je vais changer la chaine.

Y a-t-il aussi quelque chose d'améliorable du coté des galets ?

Merci déjà, à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2013, 15:42

Eh, oui, ce sont les joies du VC

Y a un pb à part à régler avant tous les autres, c'est d'attacher le tube de chaine, quel que soit son état, pour qu'il ne remonte pas ds le dérailleur car là, on peut plus avancer

Ensuite, en fonction de l'allongement de la bôme, de la taille des plateaux, faut voir ...

Y a bien que sur le bacchetta avec sa poutre fixe que j'ai pas été embêté avec ce pb !! tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1159
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018, 21:11

Bonjour,
Avez-vous déjà essayé les tubes en PER, utilisé notamment en plomberie et pour les planchers chauffants?
J'ai trouvé une couronne de 25m pour le prix du kit de remplacement chez Nazca, c'est pas un gros risque si ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube guide-chaîne : fournisseurs   tube - Tube guide-chaîne : fournisseurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube guide-chaîne : fournisseurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonne longueur du tube guide-chaîne
» [ICE VTX] Tubes guide chaîne
» Gaine de chaine
» tube de chaine
»  amélioration optima lynx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: