Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Conseils pour néophyte [momi03]

Aller en bas 
+12
olivier26
el sombrero
veloblan
AA_HH
Fleur
viso
Jean Mi
3tigouille
Didier33
cebd
l'auvergnat
momi03
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
momi03
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 66
Localisation : Lapalisse 03120 ( 22kms de Vichy)
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 09:16

Bonjour à tous

Envisageant d’acquérir un vélo couché, je me suis inscrit sur ce forum pour récolter quelques conseils et peut être échanger régulièrement si je viens à pratiquer.
Avant tout je me présente j’habite à Lapalisse (03), j’ai 58ans ,1.84m,76kg et cela fait 33ans que je pratique le sport en tant qu’amateur!

J’ai commencé par la course à pied mais au bout de 14ans de pratique (60à120kms/semaine) et de 3 opérations des genoux, je me suis tourné vers le VTT ; le vrai, c'est-à-dire sous bois,forte pente , longue distance pour réaliser environ 4000 à 5000 kms /an,souvent seul!

En 2010 le VTT ne suffisant pas j’ai décidé de me lancer également sur le vélo de route et d’intégrer l’Amicale des Randonneurs Lapalissois (association FFCT) pour voir ce que me procurait la route et surtout pour pédaler un peu en groupe et en montagne.

La très bonne ambiance du groupe et les longues sorties me firent apprécier cette nouvelle activité mais voilà , depuis 2.5ans je souffre de différents maux articulaires qui m’ont obligé à interrompre totalement toute activité sportive.

Pour faire bref, j’ai eu des problèmes de genoux, de bas du dos, de sacro iliaque et dernièrement d’épaule qui m’empêche de tenir le cintre du vélo

Ne pouvant pas rester sans pratique sportive, et après en avoir discuté autour de moi, je me pose la question de faire des essais sur vélo couché qui semble être une discipline qui présente moins de contraintes pour les articulations.

C’est pourquoi je me tourne vers vous tous pour m’aiguiller dans mes recherches : vélociste compétent et le plus proche de mon domicile? type de vélo conseillé? avec une préférence pour la montagne, possibilité de location avant acquisition si tout se passe bien et toutes les questions du néophyte??
J’ai bien sûr beaucoup surfer sur le net et je pense que la richesse du forum peut beaucoup m’apporter et m’aider dans ma décision définitive.

Je suis à quelques mois de la retraite et je voudrai bien continuer de profiter de longues sorties sur nos routes surtout que je les ai entretenu pendant 35 ans de carrière dans la fonction publique d'état puis territorial.

Je remercie donc d’avance les membres qui voudront bien répondre à mes interrogations.


Dernière édition par Didier33 le Dim 17 Jan 2016, 09:40, édité 1 fois (Raison : Rajout du pseudo dans le titre de la présentation- Didier33 modo)
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 09:28

Bonjour,

Soit le bienvenu !

Si tu viens à Clermont, tu pourras essayer un Baron. Même chez toi pendant quelques jours.

Ça n'est pas le vélo le plus facile pour démarrer mais bon ....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 09:30

Bonjour,
Bienvenue au Forum.
Bonne idée de passer en position horizontale...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 09:52

Bienvenue momi Very Happy
D'après ce que tu nous dis, tes genoux semblent bien fragilisés.
Attention, le vélo couché est un vélo et les contraintes sur les genoux peuvent être fortes aussi, surtout en cas de pratique inappropriée
(vélo mal réglé, développements trop grands, manivelles trop longues etc...)

Tu sembles vouloir faire de la montagne aussi.
A mon avis, le vélo couché deux roues en montagne implique tout de même un physique entrainé, ne serait ce que pour maintenir
suffisamment de vitesse dans certaines montées, pour ne pas tomber.

Le meilleur type de vélo, à mon avis, pour rouler en montagne sereinement, en gérant parfaitement son effort avec des développements bien adaptés
pour ménager les genoux, c'est  le trike qui supprime les contraintes liées à l'équilibre.
Tu as des modèles sportifs comme le Catrike 700 ou le ICE Vortex vtx, et des modèles plus lourds et confortables plutôt orientés rando/balade.

A toi de définir ta pratique en fonction de tes contraintes et de tes envies.
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 09:55

velovergne pas loin de chez toi...(voir le trike motorisé...?)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 14:25

Après avoir pratiqué pas mal de sports plus jeune , d'activités  cassantes   , VTT, cheval cross , club alpin , sports de mer froids mouillants et violents  et autres... collectifs ...   la pratique du vélo couché m'a permis de continuer à mon rythme dans des activités 'outdoor' , celles que je préfère    !

Le trike est effectivement un bon moyen de continuer longtemps ... même de se soigner,   en contrôlant tous les paramètres de nos limites et douleurs , l’arrêt complet amène à l’ankylose ! ( et pourquoi pas ajouter une aide électrique si nécessaire )

Perso , (j'ai les 2 , trike et VC)

-Mais avec le VC  , je retrouve , ce n'est pas bien , le challenge et la testostérone que je n'ai pas en trike et quand je vois un dossard  ,une pancarte ,  j'envoie ...

- Le trike serait plutôt réservé au temps de latence entre les 2 , je regarde ... on me double  ?! je boude  sagement , je suis bouddhiste sur le coup  !

Bon !  les pratiquants  sont tellement sympas , heureusement il n'y en a pas de trop, autrement nous serions obligés de nous arrêter bien trop souvent  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 14:49

bonjour Momi,
des problèmes semblables aux tiens m'avaient contraint à arrêter le vélo, depuis que je me suis couché je roule au moins une fois par semaine et sans une seule douleur Smile
Reste à trouver son vélo adapté à ses contraintes, attentes, et pratiques...et à son niveau. J'apprécie quant à moi mon trike dit sportif car je trouve que c'est un parfait vélo de cyclotourisme : suffisamment rapide pour voir du paysage et suffisamment confortable pour rouler du matin au soir Very Happy (deux membres du forum ont conclu PBP avec ce même vélo Conseils pour néophyte [momi03] 782111 )
Conseils pour néophyte [momi03] Bienvenn
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 17:55

Une petite remarque : tu indique que tu apprécie de rouler en groupe dans le cadre d'un club.

A moins de trouver d'autre VC près de chez toi (rare) cela implique de rouler avec des VD.

Pour cette utilisation, le trike (et les low racer) ne convient pas, alors qu'avec un deux roue high racer c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 17 Jan 2016, 22:21

bsr, bienvenue sur ce forum.

+1 avec viso

Par contre même bien intégré comme membre dans mon club , je ne peux vraiment m'intégrer dans un groupe. Deux solutions : rester à 5 mètres derrière le peloton, surtout si çà roule, avec le problème de ne pas utiliser toutes les qualité de ton engin différent et faire l'élastique; soit rouler en première position, ce que je fais lorsque c'est moi qui trace le parcourt.
Sinon c'est moi qui viens me mettre à la hauteur de autres lorsque j'ai quelques choses à dire sur le coté gauche avec les risques que cela comporte. Je roule 60-70% seul et 30 % en groupe dont tout les mercredis et parfois le dimanche.

Avec un trike il est plus facile de doser son effort en relation avec ses douleurs, je roule pas mal en distance et vitesse moyenne et ce sont mes genoux et mes hanches qui me limite bien plus que mon endurance et ma résistance.

Bonne année à tous et bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
momi03
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 66
Localisation : Lapalisse 03120 ( 22kms de Vichy)
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: conseils pour néophyte   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 18:31

l'auvergnat a écrit:
Bonjour,

Soit le bienvenu !

Si tu viens à Clermont, tu pourras essayer un Baron. Même chez toi pendant quelques jours.

Ça n'est pas le vélo le plus facile pour démarrer mais bon ....

Cordialement.


Bonjour

Super sympa la réponse je ne manquerai pas d'essayer de te joindre dès que mes activités professionnelles me le permettront

Ce qui m'inquiète le plus aujourd'hui, c'est que le VC soit adapté à ma taille et surtout l'équilibre mais j'ai bien appris à marcher, à courir..........

Je t'envoie un message en fin de semaine pour essayer de se caler un rendez vous pour faire au moins connaissance!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 18:44

Tu mesures 1,84 m et moi 1,82 m. Sans doute pas de problème de taille. Il faudra toutefois ressortir la bôme car le dernier à l'avoir utilisé est Veloblan qui doit faire 10 cm de moins que moi.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 18:53

Tout a fait, 1m71! et a cause de toi j'ai dépensé des sous Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
momi03
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 66
Localisation : Lapalisse 03120 ( 22kms de Vichy)
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 19:11

Bonjour

Je vois que l'idée de s'inscrire sur ce forum était bonne!!!

Je vais donc essayer de répondre à tous ces conseils !

Pour mes problèmes de genoux c'est surtout la course à pied qui me les a pourris
Sur VTT j'ai des cales à liberté angulaire totale(Time) et jamais eu de souci pendant 15ans
Sur route j'ai des LOOK KEO rouge liberté angulaire 9° ; c'est peut ce qui m'a fait retrouver des douleurs aux genoux??

Je me pose donc la question quelle type de cales utilisez vous sur VC???

Pour ce qui est de rouler en groupe, c'est vrai que pour l'instant je me vois plus sur un VC que sur un trike et j'ai bien conscience que pour accompagner des VD, c'est plus facile!
Après je pense être un peu comme Jean Mi, j'aime bien envoyer et être devant!! donc peut être plus le VC! mais je ne ferme pas la porte au trike, mes douleurs me rappelleront peut être à l'ordre!

Le principal en tous les cas, c'est que je puisse pratiquer l'un ou l'autre et faire de la montagne !

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 19:49

salut,
Il me semble qu'il y a bientôt dans ta région une manifestation de  VC?!
(voir la rubrique "calendrier").

Tu pourrais y faire des essais multiples......

------------------------------------------------------------
je suis toujours content de rouler avec mon trike.
Certes, je roule plus lentement, mais aussi sans douleur et pas que pour le popotin.
Mon trike (3 roues) étant particulièrement stable, je n'ai à faire aucun efforts:
-des bras,
-des épaules,
-et posturaux,
ce qui veut dire: pas de douleurs.

Mais impossible de monter en danseuse, donc si on aime cela........
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 20:03

l'équilibre..., mon expérience est limitée en 2 roues car je n'ai effectué que des essais ; selon la machine, l'équilibre est plus ou moins évident mais surtout plus que moins scratch
Bref, faut vraiment pas en faire un critère de choix.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 20:12

A mon tour de répondre:
L'équilibre, ce n'est pas davantage un pb en VC qu'en VD.
Le trike, ça roule sur route comme un VTT sur route
Le HR, c'est ce qui roule le plus comme un vélo de course.
J'ai pour ma part sur tous mes vélos (Fat, trike, vélos couchés) des pédales times de VTT (attack) et ça convient très bien. Je peux même marcher avec les godasses qui vont avec (de la sandale shimano à la godasse de course bien rigide en passant par la godasse de ville discrète).

Le seul conseil que je me permettrait de te donner (d'autres l'ont déjà fait, mais j'insiste): ne pas pousser comme un bourrin pour ne pas se pourrir les genoux. Dans les premiers temps, penser à toujours mouliner, et monter si possible des manivelles courtes...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 21:02

je roule en trike au sein d'un club de VD; j'ai pas de soucis de communication lors des sorties avec eux!

vive les VC (2 ou 3 roues!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 18 Jan 2016, 22:50

j'ai pas de soucis de communication lors des sorties avec eux!

c'est vrai , ça passe  mais ...  ils nous regardent d'un peu haut avec leurs grandes roues , quand même !

Z'avez jamais vu un sage bouddhiste déjanté,en trike orange, of course de course   , bio, bionX,    avec un pneu sur la tête,  tout pété ? ça craint !

c'est pourquoi ...faut pas se laisser monter sur nos petites roues ! Vous imaginez le tableau ? un pneu ! tringlé dur et rigide,  pourtant !... et le moine! dans quel état !
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 21 Fév 2016, 19:37

Momi03 a fait son premier km en Baron !
Revenir en haut Aller en bas
momi03
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 66
Localisation : Lapalisse 03120 ( 22kms de Vichy)
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: conseills pour néophyte   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 21 Fév 2016, 20:09

l'auvergnat a écrit:
Momi03 a fait son premier km en Baron !


Et facilement 10 ce matin en faisant des aller-retour sur la voie communale devant chez moi!! je me suis même fait plaisir dans une petite bosse!
Le démarrage ne semble plus un problème!
Par contre je zigzague pas mal mais je sais que çà va s'améliorer!
Je suis encore un peu contracté! Pas facile de se trouver au ras des pâquerettes du jour au lendemain!
Prochaine étape je pense que je vais monter les pédales automatiques et installer le repose tête car je suis un peu crispé au niveau des cervicales!

Je te remercierai jamais assez pour ta gentillesse et le prêt du vélo Conseils pour néophyte [momi03] Cool

Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 21 Fév 2016, 20:26

Et oui, sympa l'auvergnat, grâce ou à cause de lui, je roule couché Conseils pour néophyte [momi03] 782111 Je zigzague encore un peu mais seulement en bosse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Corsaire 59
*
Corsaire 59


Messages : 28
Âge : 46
Localisation : région annecy
VPH : à venir un trike
Date d'inscription : 28/10/2015

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Bienvenu à toi   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 21 Fév 2016, 20:29

Bienvenu par mis nous

En espérant que tu trouve ton bonheur parmi toutes tes questions sur notre forum.

Pour ma part il m'a bien aidé ainsi que des membres du forum que je remercie encore par la même occasion !

nous avons opté pour un trike vu notre pratique.Le choix c'est porté sur un Catrike 700 qui nous satisfait pleinement, maintenant on doit se faire la condition physique qu'impose la pratique du VC (muscle car venant du VD (les muscle qui travail ne sont pas tout à fait les même)).

Sachant que je n'ai qu'une modeste expérience pour le moment !
Si tu as besoin d'info ...
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 21 Fév 2016, 20:44

Corsaire 59 a écrit:
Bienvenu par mis nous

En espérant que tu trouve ton bonheur parmi toutes tes questions sur notre forum.

Pour ma part il m'a bien aidé ainsi que des membres du forum que je remercie encore par la même occasion !

nous avons opté pour un trike vu notre pratique.Le choix c'est porté sur un Catrike 700 qui nous satisfait pleinement, maintenant on doit se faire la condition physique qu'impose la pratique du VC (muscle car venant du VD (les muscle qui travail ne sont pas tout à fait les même)).

Sachant que je n'ai qu'une modeste expérience pour le moment !
Si tu as besoin d'info ...


reste à faire une première sortie ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire 59
*
Corsaire 59


Messages : 28
Âge : 46
Localisation : région annecy
VPH : à venir un trike
Date d'inscription : 28/10/2015

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyDim 21 Fév 2016, 20:47

Avec grand plaisir dès que cela sera possible ...
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] EmptyLun 22 Fév 2016, 14:31

Et moi... et moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour néophyte [momi03] Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte [momi03]   Conseils pour néophyte [momi03] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour néophyte [momi03]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Notions travail resines et fibres pour aider un néophyte
» besoin de vos compétences par rapport à mon handicap
» allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: