Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]

Aller en bas 
+5
el sombrero
poppy
Ralevy
Magnum
miguel_martin
9 participants
AuteurMessage
miguel_martin
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2016

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 24 Mar 2016, 11:47

Bonjour à tous,

Je vis dans l'Ain, dans le Bugey à proximité d'Ambronay.

Je saute le pas en écrivant sur ce forum pour bénéficier de vos lumières en matière de vélo couché. Je pratiquais jusqu'à récemment le V.D sur randonneuse ou VTT. Malheureusement, des douleurs pulbagiques + adducteurs sont apparues et rester assis des heures sur une selle Brooks B17 devient difficile...

C'est pourquoi je m'intéresse au vélo couché pour soulager cette partie et détendre les cervicales !

Pour information, je mesure 1 m 63 et je constate que nombre de vélos couchés ne semblent pas adaptés à ma taille... Ma pratique du vélo est plutôt orientée cyclotourisme, balade pour pédaler et profiter du paysage tout en conciliant la photo (c'est l'une des raisons pour lesquelles je roule en randonneuse avec sacoches pour le réflex photo). Le dénivelé ne me gêne pas puisque j'ai la chance de vivre dans le Bugey (1500 m de dénivelé positifs sur une boucle de 40 km). Bref je n'ai pas le nez dans le guidon mais plutôt dans les nuages !

Je recherche donc :
- un VC adapté à ma taille ;
- pas en position trop allongée, je veux pouvoir profiter du paysage ;
- plutôt orienté cyclotourisme pour mes randos ou aller chercher le pain ;
- confortable pour limiter les douleurs et rouler sur tout type de route (voire quelques beaux chemins) et pouvoir pédaler à la journée sur 60-80 km ;
- pouvoir mouliner dans les côtes du Bugey (ma randonneuse en plateau 26 dents et roues de 700 étant limite pour grimper les côtes raides) sans tomber...
- pouvoir reposer mes bras sur un guidon plutôt bas voire sous le cadre...

Pouvez-vous me guider et me donner vos conseils ?

J'aimerais aussi en tester un pour voir si j'apprécie cette position inhabituelle pour moi !

Bonne journée

Miguel_martin
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 24 Mar 2016, 11:55

Ma pratique du vélo est plutôt orientée cyclotourisme, balade pour pédaler et profiter du paysage tout en conciliant la photo
- pouvoir mouliner dans les côtes du Bugey (ma randonneuse en plateau 26 dents et roues de 700 étant limite pour grimper les côtes raides) sans tomber..
.

Bonjour Miguel_martin et bienvenue parmi nous!

Ton cahier des charges m'incite à te conseiller le trike qui comblera tes attentes...

Bon choix et bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 24 Mar 2016, 12:03

Bonjour Miguel et bienvenue sur le forum.

J'ai édité ton message pour faire apparaître ton pseudo dans le titre. Ceci permettra des recherches ultérieures plus faciles.

Est-tu vraiment fixé sur un vélo deux roues ? Si ta priorité est la balade et la photo, le trike est fait pour toi. Pas de souci de stabilité en côte si les développements sont bien adaptés, possibilité de s'arrêter quand on veut pour faire des photos, même possibilité d'en faire à la volée tout en roulant si le revêtement n'est pas trop rugueux... Tu peux même faire des photos sans déclipser les chaussures. Aucun souci pour faire des balades de 60 km et plus...

Ceci dit, tu vas trouver des modèles correspondant à ton choix quel qu'il soit. Regarde les sites des constructeurs (voir la rubrique "le coin des pros" sur le forum). Tu peux aussi chercher dans les occasions sur Bentokaz.

Tu trouveras aussi de l'aide locale pour te faire essayer des montures de divers types : http://velorizontal.1fr1.net/t10414-repertoire-des-sujets-regionaux-au-long-cours

A+

Philippe Ralevy - Modo

Edit : grillé par Magnum ! jocolor

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 24 Mar 2016, 14:22

Bienvenue parmi nous Miguel_martin Very Happy

+1 avec Magnum : le trike de randonnée.

Et surtout prévoir des essais.

miguel_martin a écrit:
- confortable pour limiter les douleurs

Confortable , y a pas de doutes , si bien réglé.
Si tu fais allusion à ces douleurs si caractéristiques des VD , dans le milieu , ça n'existe plus Razz Wink

Il y a tout ça :

http://velorizontal.1fr1.net/t20505-choix-d-un-trike-pour-debuter
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyVen 25 Mar 2016, 08:50

Bonjour et bienvenue
+1 pour un tricycle... et ne t'embête pas à savoir si tu peux monter les côtes, même à 1km/h tu peux les monter à l'aise. Privilégie plutôt le confort, c'est pour çà qu'il faut essayer par exemple chez :

Cyclociel 57 rue de Fontanières à Villeurbanne
04 78 54 51 44
Horaires d'ouverture au public (pour essais de vélos, renseignements, etc.)  :
le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyVen 25 Mar 2016, 11:25

Magnum a écrit:
Ma pratique du vélo est plutôt orientée cyclotourisme, balade pour pédaler et profiter du paysage tout en conciliant la photo
- pouvoir mouliner dans les côtes du Bugey (ma randonneuse en plateau 26 dents et roues de 700 étant limite pour grimper les côtes raides) sans tomber..
.

Bonjour Miguel_martin et bienvenue parmi nous!

Ton cahier des charges m'incite à te conseiller le trike qui comblera tes attentes...

Bon choix et bonne route!


le trike:....oui!
si de rouler plus vite n'est pas un critère de choix,
car avec un "3 roues" on avance plus lentement (=plus de friction et plus de lourdeur du matériel).

Il est vrai aussi qu'en trike on est nettement plus bas qu'en vélo droit,
il y a donc des éléments du paysage qui échappent alors à la vue (muret, parapet de pont,...).

Mais que cela est plaisant de pouvoir dégainer son appareil photo :
-à tout moment,
-pouvoir le garder à la main tout en pilotant d'une seule main,
-dans des conditions bien moins acrobatiques et dangereuses qu'en VD!!!++++

-----------------------------------------------------------------
Pour la balade (la photo et le cyclo-camping éventuel): le trike est merveilleux:
-pour s'arrêter PARTOUT*, à tout moment,
sans avoir à chercher un arbre ou un muret pour l'y adosser.
-pour se reposer, reprendre son souffle,....  lové dans son siège.

*:Pour moi qui fréquente la montagne, je fais donc bien plus de photos depuis que je roule en TRIKE!
D'autant qu'avec mon surpoids, je ne roule pas bien vite en montée de col, ainsi il m'est plus facile de m'arrêter-stopper sur le champ
(sauf en descente (à donf!) où c'est tout le contraire).
Revenir en haut Aller en bas
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: 1m63   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptySam 26 Mar 2016, 11:27

bonjour,

je suis un peu plus petite que toi..mais la longueur des jambes est plus importante que la taille totale... Ne pas avoir trop le pied dans la roue avant dans les courbes, c'est sinon tres casse-gueule, il faut pouvoir pedaler dans les serpentines !
j'utilise un raptobike low-racer dans la vie de tous les jours et de temps en temps un M5 20/20. Les deux ne sont pas des bon grimpeurs, moi oui, donc cela ne me derange pas trop. Je pense que la grimpette c'est autant dans la tete que dans les jambes.  Je suis limite en taille pour le rapto, cela n' est pas toujours  pratique.  Le M5 20/20 a une faible distance entre les roues, ce qui de mon experience le rend plus glissant par temps humide que le rapto. Il est aussi plus haut. Il a un porte- bagage et des sacoches pour faire les courses. Il est moins sportif que le rapto, il est monte avec Campa et ronronne super. En raison des torsions de la chaine sur le rapto, pas de Campa dessus.

J'ai essaye un Toxy, pas de probleme pour la longueur, par contre je l' ai trouve trop bruyant (La Rohloff je pense).

Chabizar pense qu' un Bacchetta pourrait me convenir, elle roule avec. Je ne suis pas encore allee essayer. Peut etre pour remplacer le rapto qui a plus de 60 000 km.

je me suis assise sur un Zox, mais je n'ai pas roule avec. Cela avait l'air faisable, mais a confirmer.

Je me souviens que je pouvais rouler sur 2 modeles d' Optima (Stinger et Dolphin, je ne suis pas sure). Je n'avais pas apprecie la suspension.

Il y a aussi en 2 roues du choix pour les gens pas trop grands. (Tout ce qui est petit, est mignon)  Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] 782111

Il se peut que tu ne trouves certains models que d'occasion.


Rien ne remplace des essais...

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyDim 27 Mar 2016, 09:58

Le mieux c'est d'essayer, donc file vite rencontrer ceux qui en font là, avant qu'il ne soit trop tard
http://velorizontal.1fr1.net/t21092p125-la-seysselane-afv-26-27-28-mars-2016
Revenir en haut Aller en bas
miguel_martin
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2016

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 26 Mai 2016, 17:53

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je ne pensais pas investir dans un trike mais vos conseils m'incitent à le faire.

Pour info, ce n'est pas ma petite taille qui peut poser des problèmes avec les vélos couchés mais bien la longueur de mes jambes. Et de ce point de vue, les trikes semblent la solution idéale.

Je vais essayer de passer chez cyclociel pour essayer des vélos couchés et trike : je pense qu'on peut louer le vélo... J’hésite encore pour un trike car je ne sais pas si je vais apprécier la position et surtout le fait d'être sur 3 roues, moi qui aime la sensation de pouvoir s'incliner en vélo deux roues...

Peut-être ya-t-il des vélo-couchistes dans le département de l'Ain ou départements limitrophes qui me feraient essayer leur vélo ???

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 542
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:05

Bonjour
j'aime bien pencher moi aussi en 2 roues avec les inconvénients de l'équilibre, les 3 roues en ont d'autres mais en vélocouché heureusement il y en a pour tout les goûts et toujours avec le confort!
Pour ma part, bons moments passés sur le Toxy CR et sur le Challenge mistral mais trop loin pour te faire essayer.
ps: 1.66m de haut sans chaussures
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:22

Bonjour bienvenus

J'ai un trike mais carené Very Happy et je mesure 1.83

dommage car tu effectivement dans les zones ou je passe régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] EmptyJeu 26 Mai 2016, 22:33

miguel_martin a écrit:
J’hésite encore pour un trike car je ne sais pas si je vais apprécier la position et surtout le fait d'être sur 3 roues, moi qui aime la sensation de pouvoir s'incliner en vélo deux roues...

Je t'assure que tu apprécieras la position , fini les douleurs typiques des VD Wink

Il y a une sensation tout aussi fun : on ressent nettement la force centrifuge dans les virages rapides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]   Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour un néophyte... [miguel_martin]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour néophyte [momi03]
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Notions travail resines et fibres pour aider un néophyte
» Conseils [pour faire un PBP]
» quelle longueur et pliage des bras jusqu'aux poignées du guidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: