Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Initiation au traitement d'images

Aller en bas 
+5
rouedevelo
Vindwa
el sombrero
olivier26
1nvité
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 23:17

Merci Patrick. Je vais pouvoir rattraper quelques erreurs de prise de vues. Je n'avais pas essayé jusque là.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016, 08:05

Content que ça vous plaise . Very Happy
Pour ceux que ça intéresse,
pour faire de la capture vidéo de son PC,
je déconseille Camstudio (gratuit) car il a tendance à provoquer des ratés et au niveau qualité ce n'est pas terrible.
J'ai réalisé cette vidéo avec Camtasia Studio 8 (version d'essai de 30 jours)
qui est un excellent logiciel vidéo simple d'utilisation et avec l'option de capture vidéo.
seul inconvénient
c'est très long pour l'encodage Youtube car c'est du HD.( 2 heures d'encodage pour cette vidéo)   Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016, 12:39

ah ben j'ai pété un cable ... j'suis tout énervé Razz
j'avais réussi à enlever le n° !!!! mais des petits ronds partout sont apparus pale
et bien sur j'ai perdu l'original Initiation au traitement d'images - Page 2 4048 non j'rigole (un peu jaune)
Initiation au traitement d'images - Page 2 Sam_0215
bon je vais devoir écouter la voix du doux gourou douce douce douce Sleep


Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016, 13:26

rouedevelo a écrit:
ah ben j'ai pété un cable ... j'suis tout énervé  Razz
j'avais réussi à enlever le n° !!!! mais des petits ronds partout sont apparus pale
et bien sur j'ai perdu l'original  Initiation au traitement d'images - Page 2 4048 non j'rigole (un peu jaune)
Initiation au traitement d'images - Page 2 Sam_0215
bon je vais devoir écouter la voix du doux gourou douce douce douce  Sleep



Allez Serge avec Faststone image c'est fastoche Initiation au traitement d'images - Page 2 4048
à plus les bubules Very Happy
Pour voir la fonction pour supprimer les bulles, avance la vidéo à 8,10 minutes.
Et quand tu auras enlevé les bulles,
n'oublie pas de cliquer sur OK en bas de la page a droite si tu ne veux pas les voir réapparaître!  Initiation au traitement d'images - Page 2 4048

Initiation au traitement d'images - Page 2 Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016, 14:32

quand je veux je peux ... aussi Wink na
suppression du N° sur la porte, des gouttes d'eau sur l'objectif, des traces cubiques de reprises de bitume sur la route qui rompaient le charme du flou artistique
je l'a soumet donc à votre critique mais avant que vous me tombiez dessus je tiens à dire que je souhaite par la suite enlever les fils électriques sur la droite et les bidules sur la façade et dans les arbres à gauche Rolling Eyes
mais ça va aller pour aujourd'hui ... j'suis cassé là Laughing
Merci Patrick ... tss ! c'est drôlement "fastoche" ( confused mais oui bien sur)... mais ça m'énerve comme activité jocolor
Initiation au traitement d'images - Page 2 Sam_0216
petit détail (croustillant à vous de juger) lorsque j'ai pris cette photo ma vision réelle était proche du rendu de la photo à travers mes lunettes jaunes pleines de gouttelettes, cette 'pause figolu/photo' fut magique ...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016, 22:23

Mille-pattes a écrit:

pour faire de la capture vidéo de son PC,
je déconseille Camstudio (gratuit) car il a tendance à provoquer des ratés et au niveau qualité ce n'est pas terrible.
J'ai réalisé cette vidéo avec Camtasia Studio 8 (version d'essai de 30 jours)
c'est très long pour l'encodage Youtube car c'est du HD.( 2 heures d'encodage pour cette vidéo)



J'utilise Bandicam,
très bien pour sa "légèreté",
qui fonctionne ainsi très bien sur mon note-book pourtant poussif.

Ce qui évite d'avoir des saccades, comme c'est souvent le cas pour d'autres programmes nettement plus "lourds",
quand on capture des applications déjà gourmandes en ressources processeur (lecture vidéo HD par exemple).


La vidéo issue de la capture d'écran est facilement paramétrable avant de démarrer la capture .
On peut ainsi avoir une vidéo de suite exploitable (comprimée par exemple pour le net).


Bandicam présente toutefois une limite* pour mes applications personnelles,
mais corrigeable facilement, grâce à une simple astuce.
je m'explique:
je fais parfois des captures PARTIELLES d'écran à la volée lors du visionnage de mes vidéos,
pour ne sélectionner qu'une portion bien précise de l'écran, SOUVENT EN MOUVEMENT**,
c'est à dire en dynamique (et non pas en statique avec la fenêtre de capture en position fixe).
Avec Bandicam, il est très commode de déplacer la fenêtre  de capture, pour suivre "à la trace" un élément particulier ou pour en éviter un (par exemple ma bobine!).
Cela implique bien sûr qu'on ne capture pas tout l'écran, mais une portion seulement (=capture partielle).
Le cadre de capture est ainsi plus réduit que l'écran, sinon il serait impossible de déplacer la fenêtre de capture dans l'écran.



*:Il y a un mini décalage de timing entre ce qui se passe sur l'écran et la capture elle-même.
Aussi, quand on déplace la fenêtre de capture, (plus ou moins vivement), les bords rouges du cadre de capture apparaissent momentanément sur la capture vidéo,
ce qui est disgracieux.
Mais il suffit dans un second temps de ré-utiliser Bandicam pour faire disparaître ses "bords rouges":
-on visionne la capture vidéo réalisée,
-et on recadre légèrement avec Bandicam, cette fois-ci EN STATIQUE, pour faire disparaître ces bords de la vidéo finale++++++.

C'est -somme toute- très rapide et très commode!

**:Astuces:
-quand on filme , caméra au poing, tout en bougeant et/ou en profitant de la manifestation que l'on filme (enfants qui s'amusent, le chien, le vélo qui passe...)
et qu'on n'est pas un pro avec un bon trépied bien stable, il y a souvent:
-du bougé (à différencier avec le shaking de la tremblote qu'on peut atténuer avec un deshaker),
-et peut-être un manque de centrage?........
Cette technique -manuelle  et simplissime-, permet de recentrer facilement la vidéo TOUT EN  faisant une poursuite du sujet central.


Et.....on peut encore améliorer la chose en capturant la vidéo ralentie notablement,  
en particulier si le sujet bouge vraiment trop vite (enfant qui gigote de tous côtés).
Puisque alors il sera bien plus simple de déplacer le cadre de capture "au ralenti".

On ré-encodera ensuite la capture (artificiellement ralentie elle aussi) pour la ré-accélérer.

-------------------------------------------------------------------------
(Bandican existe en essai* pour 30 j,  
*mais....avec un petit bandeau horizontal en travers de la vidéo)
-------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2016, 23:36

rouedevelo a écrit:
quand je veux je peux ... aussi Wink na
suppression du N° sur la porte, des gouttes d'eau sur l'objectif, des traces cubiques de reprises de bitume sur la route qui rompaient le charme du flou artistique
je l'a soumet donc à votre critique mais avant que vous me tombiez dessus je tiens à dire que je souhaite par la suite enlever les fils électriques sur la droite et les bidules sur la façade et dans les arbres à gauche Rolling Eyes
mais ça va aller pour aujourd'hui ... j'suis cassé là Laughing
Merci Patrick ... tss ! c'est drôlement "fastoche" ( confused mais oui bien sur)... mais ça m'énerve comme activité jocolor
Initiation au traitement d'images - Page 2 Sam_0216
petit détail (croustillant à vous de juger) lorsque j'ai pris cette photo ma vision réelle était proche du rendu de la photo à travers mes lunettes jaunes pleines de gouttelettes, cette 'pause figolu/photo' fut magique ...

hé... bien voilà c'est impec tu as réussi à virer les bulles  Initiation au traitement d'images - Page 2 782111
Bon ça énerve un peu au début quand on commence mais avec l'habitude,
ça devient un jeu d'enfant et puis ça occupe quand il ne fait pas beau pour rouler. Initiation au traitement d'images - Page 2 4048
Après tu sais quand on passe d'un logiciel à un autre,
on retrouve un peu les mêmes outils présentés d'une autre façon et avec quelque nouveauté mais c'est toujours la même logique.
l'important c'est d'utiliser ce qui nous conviens le mieux en fonction de ce qu'on veut faire. Wink
Pour moi les meilleurs logiciels gratuits c'est,
Lightzone , faststone image et Gimp.
Après en plus professionnel,
Photoshop, Lightroom et DXO
mais je ne ferais pas de tuto sur ces logiciels car il y en a déjà pleins le net. Very Happy

Nous qui roulons en VC on a la chance d'avoir un point de vue que la plupart des photographes non pas.
A ras les pâquerettes on a une autre vision du paysage que je compte bien par la suite mettre à profit pour les beaux jours.
La balade n'empêche pas la photo.
savoir utiliser les outils numériques c'est pouvoir aussi faire découvrir et partager notre univers.  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016, 07:52

Salut
j'ai trouvé ces 2 tutos sur LighZone qui sont très bien donc,
il me semble pas très utile d'en faire un.
Mais si quelqu'un à du mal a comprendre certaines choses pas de problème je donnerais des explications.

PS je prépare aussi un tuto pour poster les photos sur le fofo Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016, 10:26

Mille-pattes a écrit:
PS je prépare aussi un tuto pour poster les photos sur le fofo
Déjà expliqué depuis bien longtemps Comment poster une photo, une image, une vidéo
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016, 17:30

Vindwa a écrit:
Mille-pattes a écrit:
PS je prépare aussi un tuto pour poster les photos sur le fofo
Déjà expliqué depuis bien longtemps Comment poster une photo, une image, une vidéo

Oui je le sais bien mais il n'y a pas qu'une seule façon de poster une image.
et suivant la façon on n'a pas forcément un bon résultat.
de plus si certains ont encore du mal à poster une image,
c'est peut-être que le tuto n'est pas suffisamment explicite.
Je cherche simplement à rendre la chose plus simple mais si cela semble inutile,
ce n'est pas grave j'arrête là et ne vais pas plus loin dans les explications.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au traitement d'images   Initiation au traitement d'images - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation au traitement d'images
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question pour tous, initiation au traitement d'images
» initiation à Lyon
» initiation decouverte
» Randonnée Roulcouché
» questions divers pour initiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: