Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 construction bambou saison II

Aller en bas 
+12
gruig
zapols
dan25
rob1
cricri
willy69
jagut
Oryanne
vipere noire
ferias77
l etrange
isard09
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyDim 24 Jan 2016, 20:45

Je vais me lancer dans une nouvelle fabrication à base de bambou puisqu'il me reste du stock!
cette fois ce sera normalement un velo carbone/ bambou (j'en vois un qui rigole dans les Vosges!)

l'idée est d'utiliser des courbes pour la partie arrière du cadre , soit des chaumes de bambou courbes (souvent au pied) soit cintrés au chalumeau (à valider pour des diamètres de 6 cm et +)

j'ai plusieurs idées de forme de cadre , et propose de les soumettre à vos critiques:
en voici une
construction bambou saison II Img_2011

les autres images sont trop lourdes pour servimg... comment les réduire?

çà en fait des problèmes à résoudre!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyLun 25 Jan 2016, 14:55

Non non ! faut pas rigoler ! surtout que ... c'est un TD  construction bambou saison II 782111
D'apres ce que j'ai vu sur le bambou d'Oryanne , et d'apres ton crobar ... l'assemblage sous l'assise de siège des 2 gros diametre de bambou ne me rassure pas du tout , je prefere un assemblage triangulé en plus petit diametre de bambou , ça engendre bien plus de tirants et appuis pour une bien meilleure inter-résistance , car a cet endroit , ça se plie pas mal , je viens de m'en appercevoir avec un cadre arrière en bois lamellé collé , et c'est justement a cet endroit ou le poids fait son office , a tel point que j'ai abandonné ce cadre bois qui devrat etre renforcer avec du Carbon UD , donc tu peut surdimensionné ton assemblage en multiples toursssss de filasse , il va en résulté un "Vilain" assemblage énorme pas autant sécurisé qu'avec plusieurs renvoies ... écharpes ... petits diametres +/- 30mm et ... en triangles ? bien plus solide et élégant , enfin !... c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyMar 26 Jan 2016, 09:27

apres avoir modifié les paramètres du scanner j'ai abouti ...
à mes croquis non aboutis!:

construction bambou saison II Img_2012

construction bambou saison II Img_2013

construction bambou saison II Img_2014

J'avais envie d'une forme de cadre en une poutre tres courbée comme sur le dernier dessin mais pas sûr que ce soit faisable!

reste donc à travailler sur la partie avant, et à cogiter sur l'arrière...

Alain

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyMar 26 Jan 2016, 14:09

Wwhaou !!! une courbe de ce genre Shocked ... ce serait grandiose et spectaculaire ! SUPERBE !!!
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyMar 26 Jan 2016, 22:24

Je vais suivre ce nouveau sujet avec grand intérêt ! Very Happy

Je valide, la dernière géométrie présentée est vraiment très réussie ! construction bambou saison II 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6481
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyMer 27 Jan 2016, 10:22

pas mal cette grande courbe. Peut être que le rotin serait plus adapté que le bambou pour celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyJeu 28 Jan 2016, 22:40

Bon, j'ai une proposition spectaculaire :
construction bambou saison II Td-bam11
j'embauche celui ou celle qui le réalise construction bambou saison II 4048

Et une autre pour les amateurs de courbe et simplicité :


construction bambou saison II Krolan13
L'assise basse presque low racer n'est compatible avec les roues 700cc que grâce aux mensurations de Alain.
Et le cahier des charges demandé ; recyclage de carbone à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyJeu 28 Jan 2016, 23:04

J'ai tenté de cintrer du bambou de 30 mm et j'ai échoué.

Chaume encore un peu vert, rempli de sable, chauffé à la vapeur dans une étuve maison (tube acier de 40) pendant 1h30. Il est tout cassé. Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris ; je vais donc suivre ton post.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyVen 29 Jan 2016, 07:28

jagut a écrit:
J'ai tenté de cintrer du bambou de 30 mm et j'ai échoué.
Chaume encore un peu vert, rempli de sable, chauffé à la vapeur dans une étuve maison (tube acier de 40) pendant 1h30. Il est tout cassé. Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris ; je vais donc suivre ton post.

mon prof dans ce domaine est mexicain;
https://www.youtube.com/watch?v=YYEPUpG3f4M

Alain
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyVen 29 Jan 2016, 09:51

Bonjour ,

Quel est le diamètre min & max pour le (tube)bambou principal.

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyVen 29 Jan 2016, 17:42

willy69 a écrit:

Quel est le diamètre min & max pour le (tube)bambou principal.

Bonjour Willy,
le diamètre du bambou le + gros sur mon velo actuel est 5.5cm.

pour celui en projet, j'ai des bambous de diamètre maxi 6 à 6.5cm.
on peut trouver + gros mais c'est + rare, et çà devient lourd , en fonction aussi de l'épaisseur de la paroi et de sa densité.

j'ai affiné un peu la forme du cadre : celui là me plait bien:

construction bambou saison II Img_2015



Alain
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyVen 29 Jan 2016, 21:47

Petite variante ... scratch Wink   construction bambou saison II Img_2010 pour doublé l'assemblage sous l'assise et peut aussi créer un espace boite a outils ...
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptySam 30 Jan 2016, 01:05

construction bambou saison II Krolan15
Vu que le concours de dessin à l'air ouvert scratch
Il me paraît judicieux d'avoir le bambou qui descend du tube de direction coupé recollé afin de garder quelque chose de fin entre les jambes.
Bien sûr on peut minimiser le "sabot" pour alléger, ce qui donnerait ceci :
construction bambou saison II Krolan16
Bon qu'est ce que je fais encore debout à cette heure là... Bonne nuit Sleep
hmmm crédible ce dernier... scratch
En plus on profite de la souplesse du bambou comme suspension arrière...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptySam 30 Jan 2016, 14:07

Ah ! Oryanne tu remporte le concour , ton assemblage sous tes fesses  Embarassed est de loin le meilleur , par contre le bambou une fois scié et recollé pour obtenir un oval ... la souplesse est t'elle encore là ...?? je vais faire un essaie a la scie a ruban , encore faut t'il trouvé la colle adéquat ... ?? colle blanche ... PU ... résines ... tu nous trouve une résine souple ? Oryanne ... stp ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptySam 30 Jan 2016, 14:56

l etrange a écrit:
ton assemblage sous tes fesses   Embarassed est de loin le meilleur
Mais ! C'est pas des miennes dont il est question sur ce fil construction bambou saison II En-coler   jocolor

Le bambou arrière cintré n'est pas recollé en oval sur mon dessin, juste fendu sur la fin pour faire office de fourche arrière.
celui là a un réglage d'inclinaison du siège pas très compliqué.
Tient tient il se pourrait que je prenne ce cadre arrière pour la version commerciale  scratch
J'essaye de minimiser les assemblages car il me semble que c'était un des objectifs du cintrage, n'est ce pas Alain ?

L'oval recollé descendant n'est même pas nécessairement à cintrer en fait...

Y'a de l'epoxy souple aussi.
Si tu peux faire des essais de colles avec tes restes de lutherie, ça ne serai pas inutile je pense construction bambou saison II Ang


Dernière édition par Oryanne le Sam 30 Jan 2016, 15:55, édité 1 fois (Raison : emoticone de jean)
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptySam 30 Jan 2016, 17:26

merci c'est une tres bonne idée le concours de dessins!
un bémol pour le bambou cintré puis fendu et écarté pour accueillir former la fourche ; j'ai peur que le fait de courber à chaud engendre des tensions et que le sciage fasse éclater dans tous les sens!
mais c'est peut-être à essayer?
pour la pointe /coffre j'aurais vu qqchose de +grand pour englober la moitié sup de la roue arrière et bien suivre le corps du cycliste (cf Geoffroy?)

sinon actuellement je suis dans les problèmes de collage résine et tissu carbone sur cadre carbone : çà colle pas terrible!

Alain



Dernière édition par isard09 le Lun 01 Fév 2016, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptySam 30 Jan 2016, 17:52

isard09 a écrit:
ps: pas osé faire un jeu de mots avec "garder qqchose de fin entre les jambes", çà serait trop déplacé et carrément HS...
construction bambou saison II Carton2  C'est vrai, je devrais dire pour dégager le passage des cuisses de champion Laughing

Après cintrage, percer le bambou à l'endroit où l'on veut arrêter la fente, couper à la scie à ruban , tenter un cintrage vers l'extérieur des demi bambous... construction bambou saison II Idee-pui
Si ça marche c'est chouette construction bambou saison II 4048

Une vraie grande pointe aéro ?
Après tout elle peut n'être solidaire que du siège démontable avec des attaches rapides afin que tu puisses quand même le prendre dans un véhicule préhistorique mais pratique disons.

Comme dira Jean, "le carbone c'est raide, ça rebique".
Ton ponçage du cadre carbone est il bien jusqu'à la fibre ?

Bon courage construction bambou saison II 782111
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptySam 30 Jan 2016, 21:09

Merci pour la technique du "mexicain". J'ai essayé cet AM. Petit retour d'expérience.
J'ai voulu innové en soudant un foret bois au bout d'une tige filetée pour désoperculer les chaumes ; ce n'est pas une bonne idée car lorsque tu veux mettre le sable, les petites membranes intérieures bouchent les trous. Une alvéole n'avait pas de sable et a éclaté lors du cintrage.
J'ai quand même réussi à faire une courbe avec un autre morceau.  construction bambou saison II 782111
Je n'ai que des chaumes de 30 à 40 mm, il faut que je trouve plus gros.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 541
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyDim 31 Jan 2016, 09:15

Une idée farfelu:
En anticipant pour ceux qui ont la bambouseraie proche, n'est-il pas possible de cintrer de force lors de la pousse du bambou tant qu'il est vert et tendre? Si oui, cela reporte la construction évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyDim 31 Jan 2016, 11:21

@ jagut:
j'utilise un fer à beton aiguisé en pointe ; les canelures des cotés de la tige en fer servent de rape pour éliminer le + gros des opercules.
le tassage du sable en tapant en bas et en tapotant sur le coté est très important pour le remplissage homogène .

@cricri:
le top est de trouver un talus où les bambous poussent courbés , parce qu'on utilise des chaumes de 3 à 5 ans et j'ai pas la patience...

@oryanne:
pas bien poncé, c'est sûr!
j'ai gratté ce qui se décolle, et poncé au grain 80 puis 120 avant de recarboniser ;
résultat des courses cet aprem si ça sèche malgré le manque de soleil et la température basse (mais il faut bien ventiler!)

Alain
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyDim 31 Jan 2016, 15:31

Le fer a béton est super ... mais pas avec un affutage en pointe , plutot coupé bien d'equerre pour s'approché des parroies au maximum , en tournant le bambou au fur et a mesure , en fixant le fer apres une poutre homme debout , c'est assez facile , enfin c'est ma façon , et il est plus aisé de faire cela sur des bambous pré-débités a la bonne longueur plutot que sur des bambou de 2,50m , des sections de maxi 1,20m doivent suffirent pour nos chers TD . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyLun 01 Fév 2016, 14:32

Bonjour ! j'ai rendu oval un tube de bambou d'un diametre de 65 mm = résultat = il fait a présent toujour 65 mm mais par 50 mm , je l'ai scier a la scie a ruban , puis quelques passes sur la dégauchisseuse , et collage a l'epoxy , le joint est parfait (ou presque) il faut opter pour un serrage circulaire avec de la ficelle ou un serre joint a feuillard dit de cadreur ... mais pas au serre joint normal , d'autre part , ceci est possible sur du bambou épais comme ici en épaisseur de 7 mm ,pour une bonne surface de collage , apres le sechage qui va jaunir la surface , on aura du mal a discerner le joint ... voila ma petite expérience du jour ci ça peut servir ?

construction bambou saison II Dsc01219

construction bambou saison II Dsc01220

construction bambou saison II Dsc01221

bon !! j'arrete de distraire notre amis Isard ...il va prendre du retard construction bambou saison II 4048
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyLun 01 Fév 2016, 18:00

merci Jean, çà m’intéresse pour la partie arrière! mais il manque une degau...

voilà, j'en suis là:
construction bambou saison II Img_6010
j'ai réparé  et renforcé la base cassée.
construction bambou saison II Img_6011
j'ai essayé de boucher l'ouverture autour du boitier de pédalier avec de l'UD mais pas facile.(mastiquer?)

prochaine étape: faire rejoindre les bas des haubans avec les 2 hauts de la fourche, en respectant la géometrie prevue (pivot à 60° et chasse de 8cm), et en écartant la fourche!

il faut que je monte çà en 3 dimensions en montant une roue

à suivre...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyLun 01 Fév 2016, 19:22

Cette fois, je coupe le haut des haubans et transforme le bas en spaghettis, en plus d'amputer une belle fourche scott de ses bouts de bras:
construction bambou saison II Img_6012
c'est la methode Vosgienne!

reste à l'appliquer sur la fourche , puis coller le tout!

/...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II EmptyLun 01 Fév 2016, 19:54

Pour bouché , du Sergé était plus indiqué que l'UD , mais qu'importe , s'il te faut combler en épaisseur , a présent que tu as un support solide avec l'UD ,je collerais du "Styrodur" sur ce UD , et ponçage jusqu'a récupérer les formes au boitier ... ensuite 2 ou 3 couches de Sergé , ne pas oublier qu'a cet endroit on y fixe un petit phare (peut etre) d'ou une épaisseur de 3 couches serat ok , mais a cet endroit aussi perso j'y passe le cable de dérailleur ... et meme completement a l'intérieur en invisible en disposant un arret de gaine dans cet espace , donc pas de panique ! tu as peut etre boucher un peut tot ?

Oui tu peut mettre en place 2 bonnes roues a bonne distance entre 2 bonnes régles en alu ou autre ou meme qu'une bonne régle style rectangle de 8 x 4 cms ... ET ... ces 2 roues ultra d'aplomb ... a revérifier tout le temps .
C'est bien partit Alain !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction bambou saison II Empty
MessageSujet: Re: construction bambou saison II   construction bambou saison II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction bambou saison II
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai de construction bambou
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» VD en bambou
» Fixie en bambou
» TD Bambou-Carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: