Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)

Aller en bas 
+45
cavallo pazzo
olivier26
Prax
claymore
PP11
Lud'O
motomobile le9
jano
Michmich.70
PRZ
XDG
el gato
TiBen
Julequem
Magnum
Zenedavtri
velormes
grand pierre
O'Leave
vipere noire
J-B
Tijojo
jagut
fabien
cafouille
Samural
Fabien67
1100xx25
cebd
durbin
daweed
Velosteph
pypat
Pat16
vibi
Didier33
pf26
lorenzo
willy69
Bobbybob07
eric44
giyere
sebm
hube68
Diagonale
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7445
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyLun 11 Oct 2021, 20:03

Super atelier Samuel, pas mal l’éclairage des postes de travail.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyLun 11 Oct 2021, 20:47

Il claque ton atelier cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 782111

Ça va pulluler de cargomobiles dans pas longtemps avec un si bel atelier
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyLun 11 Oct 2021, 21:03

C'est vrais qu'il est magnifique cette atelier ! C'est le Bentley du vélomobile ton truc !!!!


Par contre il manque une information importante qui nous tiens tous en haleine depuis le 21 septembre :
Ils survécus ou pas tes piments ???

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyMar 12 Oct 2021, 06:27

Zenedavtri a écrit:
Super atelier Samuel, pas mal l’éclairage des postes de travail.

Merci Denez !

Le principal défaut à mon goût est que l'atelier ne soit pas dans ton voisinage  Rolling Eyes  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048

Ton aura n'est jamais loin, je suis obligé de m'appliquer un minimum  Wink

ça me rappelle une scène de film d'ailleurs...  jocolor





TiBen a écrit:
Il claque ton atelier  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 782111

Ça va pulluler de cargomobiles dans pas longtemps avec un si bel atelier


Merci Tiben !

Par contre je suis moins optimiste concernant une production débridée, il va falloir en sortir un déjà et je serai fort soulagé une fois ce sacerdoce accompli.

Mais si j'y arrive il est certain que je compte reproduire le bestiau tant que faire se peut, oui  Very Happy



Julequem a écrit:
C'est vrais qu'il est magnifique cette atelier ! C'est le Bentley du vélomobile ton truc !!!!


Par contre il manque une information importante qui nous tiens tous en haleine depuis le 21 septembre :
Ils survécus ou pas tes piments ???


Merci Julequem !

Plutôt qu'une Bentley j'aurais dit la 504 break du vélomobile... Mais va pour la Bentley ! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048

Le piment a passé l'arme à gauche mais il me reste des graines de cette variété, en plus de celles dans les fruits récoltés, et je viens de recevoir une autre variété de la part d'un ami.
Ainsi que des semences de fleurs.

C'est très agréable ce coin pour les pauses. Avec la camarade qui occupe l'autre partie de l'atelier on va récupérer un frigo et une cafetière, il y a déjà un four et une bouilloire.

On est aux anges, habitué-e-s à bosser dans des endroits exigus, dans des conditions qui n'aident pas toujours à bien faire, etc... C'est un peu un rêve qui prend forme, une opportunité inespérée qu'on apprécie pleinement cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 782111



En parallèle du montage du dernier châssis, la première visée de production sera le master du caisson de transport pour en tirer un moule en deux parties, afin de produire au moins deux exemplaires destinés à équiper les autres châssis comme pour le orange.
Ca sera l'exercice de mise en jambe avant d'attaquer le master du Cargomobile et ses moules, épreuve délicate s'il en est !

Bien heureusement il y a un camarade, cycliste du quotidien et qui bosse dans le même bâtiment, qui est en train de se greffer au projet : il a une expérience en R&D des composites, dans le secteur de la selle de luxe (il aimerait se construire un vélomobile pour les longues distances, ça ferait un vélonaute de plus!) 
Et la pote céramiste avec qui je partage le local a aussi un peu d'expérience en moulage et stratification.
C'est de bon augure...

p.s : j'ai oublié une photo, celle du triporteur avec 9 demi-chevrons rapportés du magasin de matériaux... (ça fait une belle poutre)  Very Happy


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Bois10
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyMar 12 Oct 2021, 09:49

Trop fort Mr Diagonale ! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyMer 17 Nov 2021, 23:35

première couche de gelcoat pour le master du caisson de transport, mais il y a encore un peu de boulot avant de prétendre en tirer un moule.

la forme étant prévue pour de la tôle d'aluminium pliée et non un tirage en composite, le moule ne sera même pas en deux mais carrément en trois parties.

mais il faut bien ça pour se faire la main, c'est chouette d'apprendre.


ici le "avant", PE collé et mis en forme

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Box11


et le "après", une fois fibré au verre et à la résine époxy, puis mastiqué et enduit.

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Caisso10


reste à poncer à nouveau, quelques retouches au mastic cellulosique, puis la deuxième couche de gelcoat et les finitions (ponçage et lustrage).



la carrosserie actuelle du cargomobile est en train d'être modélisée et le dessin sera un peu modifié avant d'en tirer des sections tous les 80mm (l'épaisseur des plaques de polystyrène extrudé en stock).

à deux doigts d'inventer le fil à couper le beurre...
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 01:29

Beau travail !
Tiens au fait c'est un vélo cargo non ? Donc il devrait être éligible à l'aide de l'état !
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 06:02

c'est pas faux ! Very Happy


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 08:46

Je fais faire mon chieur cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048

Mais j'ai une crainte quant aux surfaces planes de grande dimensions en composite, il y a un risque de déformation notable sous son propre poids.
Ou encore de vibrations et de casse si ça rentre en résonance.

Je te propose un petite modif, c'est de faire comme sur les toits de bagnoles des bossages, ou pour imager comme les rails de sécurités sur le bord des routes.
Ça renforce bien la structure.

J'ai une autre crainte c'est par rapport aux angles droits entre les coté et le dessus ou dessous? Si c'est pas fermé sur 4 côtés je suppose que des renforts type équerre seraient de bon augure.
Soit en incrustant une tôle soit en y apportant un moulage supplémentaire fait a part.


En espérant apporter ma petite pierre à l'édifice.

Continue ce beau travail cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 782111

TiBen
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 10:23

pas de soucis, une remarque constructive est toujours bienvenue !

et ça fait partie de mon processus d'apprentissage de devoir surmonter ce genre de difficultés.

il y aura un retour sur les bords qui apparaîtra sur le moule en plus de la plage technique et des renforts sont prévus en plus du sandwich.
on verra ce que ça donne lors du premier tirage et on modifiera le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 10:28

TiBen a écrit:
Je fais faire mon chieur cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048

Meuh nan c'est juste que tu t'exprimes sur le beau travail de Mr Diagonale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 15:39

Bonjour Diagonale
Je suis ton projet depuis un bon moment et j’ai appris plein de truc grâce à tes partages d’expérience. Cependant y’a des choix qui m’interroge :
1 Pourquoi tu pars dans le composite ? Ton vélo est principalement mécano-soudé, ton caisson en alu est plutôt bien vu et facile à produire.
2 Si tu fais l’avant en composite, pourquoi reprendre la même forme qu’en alu ? Alors que le composite te permet beaucoup plus de liberté que le pliage. Tu peux intégrer les garde-boues avant, faire le démarrage de l’habillage par exemple.
3 Pourquoi autant de porte à faux avant ? Fais attention au transfert de charge (par exemple, quand tu mets 40 kg tout à l’avant, tu va délester la roue arrière de 25 kg à vue de nez, et tu te retrouves avec 40+25 = 65 kg sur l’essieu avant) J’enlèverai bien 30cm, ça ferai plus équilibré.
Bonne continuation, et bravo pour le boulot!
Prax
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 17:49

Prax a écrit:

3 Pourquoi autant de porte à faux avant ? Fais attention au transfert de charge (par exemple, quand tu mets 40 kg tout à l’avant, tu va délester la roue arrière de 25 kg à vue de nez, et tu te retrouves avec 40+25 = 65 kg sur l’essieu avant) J’enlèverai bien 30cm, ça ferai plus équilibré.
Bonne continuation, et bravo pour le boulot!
Prax

C'est clair que ça risque d'être rock n' roll dans les freinages d'urgence... cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Triste6

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 19:38

C'est l'option siège éjectable qui est en série cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048

Sérieusement, je crois qu'il n'as jamais eu de problèmes malgré ce porte-au-faux.
Enfin c'est bien lui le mieux placé pour nous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 20:28

la facilité aurait été de faire (faire) les deux derniers caissons, destinés aux deux châssis qui en sont dépourvu, en aluminium.

mais le but est de me faire un peu la main avant d'attaquer la coque du cargomobile, n'ayant pas d'expérience dans le domaine du composite (et/ou de la carrosserie, etc...).

je souhaite faire un modèle composite pour gommer les défauts d'usage de la carrosserie en polycarbonate, voir alléger l'ensemble.
l'envie de "chiader" le truc quoi, et éventuellement le produire.

pour en revenir aux caissons, c'est un peu une épreuve imposée pour gagner en expérience donc.
et les châssis auxquels ils sont destinés ne seront pas forcément pourvu de carrosseries, d'où la réplication quasi à l'identique du caisson d'origine.

concernant le porte-à-faux avant c'est d'ordre pratique, par exemple avec des objets encombrants mais pas forcément lestes.
la caisse de 60 x 90 cm est l'encombrement de base (normé pourrait-on dire, même) autour duquel j'ai dessiné l'ensemble du vélo, en référence à la caisse de mon triporteur classique.

à mon sens c'était l'encombrement minimum pour prétendre au statut de cargo.

c'est un standard qui permet de loger la plupart des cartons et caisses/cagettes, par exemple.
mais aussi, même si je tend à mettre les masses le plus vers les roues, il faut bien penser que quand on transporte des enfants, et bien que leurs fesses soient proches de l'axe des roues... iels ont des jambes tout simplement, et il faut bien les loger quelque part !  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7445
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 21:08

Je trouve bizarre l’utilisation de gel coat, un bon apprêt garnissant PU est suffisant et plus facile à poncer.

Tu aurais pu profiter pour faire des formes plus douces sur le nez et mettre un peu de dépouille sur les côtés.

Mais bon, c’est super ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 21:13

Diagonale a écrit:
iels

[HS On]
Marrant de lire ça ici , ça a récemment posé question ! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048
[HS Off]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyJeu 18 Nov 2021, 21:54

Merci Diagonale pour ton retour. Je comprend ton idée de se faire la main. Si tes enfants ont des jambes de 90cm, ben ils doivent être sacrément grand!! Very Happy Tu peux aussi aller un peu plus large, devant les roues en intégrant les gardeboues et moins long tout en gardant le même volume. Si tu comptes le commercialiser, tu ne pourras pas empêcher tes clients de charger l'avant, ou ne serais-ce que d'avoir une charge qui glisse vers l'avant au freinage et alors ça peut devenir dangereux.
Lâche rien
Prax
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyVen 19 Nov 2021, 08:32

Zenedavtri a écrit:
Je trouve bizarre l’utilisation de gel coat, un bon apprêt garnissant PU est suffisant et plus facile à poncer.

Tu aurais pu profiter pour faire des formes plus douces sur le nez et mettre un peu de dépouille sur les côtés.

Mais bon, c’est super ce que tu fais.


perso j'aurai déjà poussé un peu plus la finition avant de passer au gelcoat, mais j'ai suivi les conseils du camarade.
et je ne connais pas encore tout ce qui se fait pour ce genre de travail, leurs applications, les divers avantages et inconvénients de chaque produits, etc...
merci en tout cas, je note, je vais éplucher les caractéristiques de ce produit pour bien l'assimiler  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 782111

là ça va être ponçage puis mastic cellulosique avant de repasser une couche de gelcoat et poncer+polir.
ça n'est pas impossible que j'arrondisse davantage la forme du nez par la suite, sur le master de la carrosserie : je vais essayer de faire une maquette au 1/10 auparavant pour faire des essais esthétiques/cosmétiques  Wink

ne pas mettre de la dépouille permet d'arpenter des difficultés qui m'ouvrent à davantage d'apprentissage, de dextérité à la mise en oeuvre, de mise en confiance face à l'inconnu, etc... ce qui me semble indispensable avant d'attaquer le vif du sujet.



Lud'O a écrit:
Diagonale a écrit:
iels

[HS On]
Marrant de lire ça ici , ça a récemment posé question ! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048
[HS Off]


le progressisme pose toujours question aux conservateurs et autres réactionnaires car ils se sentent menacés depuis leur position dominante, c'est de la fragilité (et c'est à la mode en ce moment avec l'imposition du discours fasciste dans les médias).
on peut observer ça avec la "lutte contre le wokisme" qui pourrait faire rire si ça n'était pas réel.
et puis comme ça, pendant ce temps là, ils ne parlent pas des pandora papers par exemple...  Wink  Rolling Eyes



Prax a écrit:
Merci Diagonale pour ton retour. Je comprend ton idée de se faire la main. Si tes enfants ont des jambes de 90cm, ben ils doivent être sacrément grand!! Very Happy Tu peux aussi aller un peu plus large, devant les roues en intégrant les gardeboues et moins long tout en gardant le même volume. Si tu comptes le commercialiser, tu ne pourras pas empêcher tes clients de charger l'avant, ou ne serais-ce que d'avoir une charge qui glisse vers l'avant au freinage et alors ça peut devenir dangereux.
Lâche rien
Prax


comme pour n'importe quel véhicule il est important de caler ou attacher les charges lourdes pour éviter qu'un transfert de masse engendre une réaction cinétique (que ça bouge quand on freine). si ça n'est pas le cas il faut être prêt à assumer, dans ce vélo comme dans n'importe quel véhicule.
quoi qu'il en soit il faut y aller pour lever l'arrière avec un pilote dedans  Wink



passez une bonne journée, je file à l'atelier !
Revenir en haut Aller en bas
jano
*
jano


Messages : 63
Âge : 78
Localisation : lanester bretagne
Date d'inscription : 27/04/2011

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: renforts   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyVen 19 Nov 2021, 10:07

bonjour samuel
pour avoir un grande force dans les renforts tu places a l'intérieur de ta pièce des omégas collés avec une petite corde que tu recouvre de fibre,
c'est très solide c'est un vieux procédé des années 60
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyMer 24 Nov 2021, 22:57

merci pour ce conseil, ça peut être utile par la suite.

pour l'instant on a déjà des renforts proches de l'origine, qui forme un pli en U vers l'extérieur sur le bac en aluminium, avec du tube carré en carbone de 10mm (8mm int.) (ça permet de passer le câblage électrique en même temps).



concernant le master on a passé du 1000 et demain je termine avec du 1500 (à l'eau).

on commence à distinguer les LEDs au plafond qui se reflètent, c'est gratifiant.
et surtout instructif.


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Box10010


nota : j'ai fini par brancher l'aspirateur d'atelier au c.. de la ponceuse, ça change la vie, quel confort Rolling Eyes (en plus l'aspirateur se déclenche quand on mets la ponceuse en marche, option bien pratique)
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyDim 19 Déc 2021, 21:09

petit photo-reportage de la construction du moule.


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 110



oubli des pions de centrage  Rolling Eyes . on en fabriquera qui seront collés sur le gelcoat après la stratification de cette face.

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 211


début de la pose du mat sur le premier côté qui va s'avérer limite : la fibre est de piètre qualité et le résultat sera moyen

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 311



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 410



le passage à du mat de qualité va tout changer, quel plaisir comparé au premier.

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 510



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 610



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 710



des rainures sont prévues pour accueillir un joint et ainsi étanchéifier le moule pour un éventuel usage avec mise sous vide (infusion).

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 810



centrale d'aspiration filtrante et mobile, bien pratique pour limiter ou faire disparaître les odeurs (suivant la configuration de l'espace).

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 910



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 1010



après démoulage on constate que le master a accroché par endroits (essentiellement sur des angles).

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 1110



finalement c'est vite réglé, ça n'était pas grand-chose.

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 1210


ça m'a pour l'instant permis d'apprendre quelques bases et tester différents produits et matériaux, je suis ravi.

ne reste pour cette 'épreuve' qu'à faire l'essai d'une première pièce, mais pas avant une bonne semaine au moins.
et à terme en avoir au moins deux exemplaires correctes à monter sur les châssis qui en sont dépourvus, avant d'attaquer le master de la coque du cargomobile.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyDim 19 Déc 2021, 21:30

Heu dis sur la deuxième photo tu bouges en hyper vitesse ? Shocked Laughing

En fait c'est un reflet sur une vitre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyLun 20 Déc 2021, 01:43

fonction "à la con" du téléphone/de l'appareil photo, genre double exposition, du coup quand il y a mouvement ça donne ça.

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 EmptyVen 24 Déc 2021, 10:49

Diagonale t'as songé à transformer la cargomobile en traîneau de Père-Noël avec toi en costume rouge et barbe blanche pour les enfants ? cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Idee-pui santa cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu veux un vélo? Achète une auto
» Cargomobile 00 (alias la limule)
» Quatre plateaux
» Mon trike Delta Brider V4
» Petit article sur Barbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: