Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction d'un LWB USS

Aller en bas 
+6
jagut
Didier33
trashzen
durbin
Papy volant
claudicus
10 participants
AuteurMessage
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyMer 23 Mar 2016, 22:18

Bonsoir,
Après avoir un peu hésité, je me suis décidé à construire un LWB; D'abord comme je n'ai pas vraiment fait de VC, ça m'a l'air plus simple pour démarrer à pédaler couché et la construction me semble aussi à ma portée. J'entends déjà quelques-un dire le rendement, le poids etc... Bon, je ne suis pas un grand sportif et les kilos à perdre sont plus sur le bonhomme que sur le vélo. Et aller savoir pourquoi, j'ai flashé sur cette photo:
Construction d'un LWB USS Invent10
C'est comme ça que j'ai envie de faire du vélo, décontracté!
Ce vélo est un Avatar 2000 développé au USA par un prof du MIT, David Gordon Wilson, et à son époque (1982) à gagné un record de vitesse (non UCI ah ah). Avatar 2000 a été construit a moins de 200 exemplaires et  Dick Ryan a racheté la licence et a construit plusieurs milliers du modèle Ryan Vanguard ( pour les anglophones : http://ryanownersclub.com/history/beginning.htm)
Maintenant ces vélos sont construits et vendus (toujours au USA) par Longbikes et voici le modèle Slipstream qui est vraiment très beau: (pour moi)
Construction d'un LWB USS Slipst11


Fateba longbike (Suisse) fabrique une copie ( un peu cher > 4500 Francs suisse)  http://www.longbike.ch/fr/listes-de-prix.html

Pour commencer j'avais ça, un vélo de gosse en 20' pour la fourche et un VTT pour la partie arrière et quelques autres cadres de VTT
Construction d'un LWB USS Photo_10
Construction d'un LWB USS Photo_11
Premier boulot: préparer les 2 grands tubes du cadre:
Construction d'un LWB USS P1070310
Détail des tubes après avoir limé les brasures ( au brox)
Construction d'un LWB USS P1070610
J'ai préparé ensuite un support en cornière perforée et après quelques centaines de coup de limes voila le cadre prêt à souder:
La ficelle rose sert à aligner le tout.
Construction d'un LWB USS P1070710
Et le cadre soudé:
Construction d'un LWB USS P1070711
J'ai commandé un siège de trike ICE chez : https://www.icletta.com  ( service impec, répond rapidement aux questions par mail, en anglais) et mon problème maintenant est de faire des fixations pour pouvoir régler le siège en longueur et en angle.

La suite bientôt, j'espère.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyJeu 24 Mar 2016, 09:42

comme déjà écrit
"les Magnouloux" sont allés au cercle polaire avec des
Peer Gynt..même type de LWB
si tu viens un peu au nord de Chartes avec ton engin
tu pourras voir leur récit!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyJeu 24 Mar 2016, 16:44

Salut
Si tu ne l'as pas déjà fait, jettes un coup d’œil dans cette mine d'information
http://velorizontal.1fr1.net/t3097-table-des-matieres


Dernière édition par durbin le Lun 28 Mar 2016, 08:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyDim 27 Mar 2016, 22:25

Beau travail en tous les cas.
Je me suis posé la même question pour un TD en cours de réalisation, et j'ai opté pour des rails réglables,... (des écrous soudés dans un tube pour recevoir les boulons, et des réglettes qui se fixent sur le siège.
Construction d'un LWB USS RaltopTAD9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: PA-MAC   Construction d'un LWB USS EmptyMar 19 Juil 2016, 22:03

Bonjour,
J'ai pratiquement fini l'assemblage mais après essais j'ai du refaire le tube qui supporte le dérailleur avant, pas assez penché, la chaine frottait tout le temps avec le 24 dents.
Les premières impressions sont très bonnes: très confortable. Du coup je l'ai appelé PA-MAC (devinez pourquoi ?). Pour les fixations du siège et du système du guidon j'ai utilisé des attaches pour guidon de moto, c'est très costaud et on en trouve en 1' et 1'1/4 (25.4 et 28.3mm). Je pense ajouter une roulette sur le brin mou de la chaîne.
Me reste plus qu'a trouver des garde-boues et un porte bagages
Construction d'un LWB USS P1070810
Construction d'un LWB USS P1070813
Construction d'un LWB USS P1070811
Construction d'un LWB USS P1070812
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyMer 20 Juil 2016, 11:34

Très beau vélo Construction d'un LWB USS 0007
Il lui manque des garde boue, bien sûr, mais aussi une belle peinture, un bon éclairage et une bonne sonnette, des rétroviseurs
et peut-être aussi un airzound , le fameux klaxon qui se gonfle avec une pompe à vélo...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyMer 20 Juil 2016, 20:59

C'est bien de concrétiser un projet et de pouvoir enfin rouler avec.
Prendre un siège du commerce est un bon choix qui garanti le confort.
Pour la peinture, si tu permets un conseil, ne te hâte pas trop car il arrive souvent qu'on modifie quelques bricoles par la suite, ce qui gâcherai la peinture.

refaire le tube qui supporte le dérailleur avant, pas assez penché
Anecdote : c'est la même erreur que faisait la marque Challenge sur plusieurs de leurs modèles, mais eux n'avaient pas corrigé.

La gourde à l'horizontale a généralement une fâcheuse manie de fuir et de se répandre sur la cadre. Il serait judicieux de la déplacer derrière le siège, en la fixant dessus par exemple avec
http://www.lecyclo.com/velo/confort/bidon/porte-bidon-avec-attache-sur-guidon-oxford.html
(et en plus elle sera à l'ombre)

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyMer 20 Juil 2016, 22:15

durbin a écrit:
C'est bien de concrétiser un projet et de pouvoir enfin rouler avec.
Prendre un siège du commerce est un bon choix qui garanti le confort.
Pour la peinture, si tu permets un conseil, ne te hâte pas trop car il arrive souvent qu'on modifie quelques bricoles par la suite, ce qui gâcherai la peinture.

refaire le tube qui supporte le dérailleur avant, pas assez penché
Anecdote : c'est la même erreur que faisait la marque Challenge sur plusieurs de leurs modèles, mais eux n'avaient pas corrigé.

La gourde à l'horizontale a généralement une fâcheuse manie de fuir et de se répandre sur la cadre. Il serait judicieux de la déplacer derrière le siège, en la fixant dessus par exemple avec
http://www.lecyclo.com/velo/confort/bidon/porte-bidon-avec-attache-sur-guidon-oxford.html
(et en plus elle sera à l'ombre)

bonne continuation

Eh oui je le présente non peint car je préfère l'utiliser qq mois avant d'être sur de ne rien avoir à modifier.
Pour la gourde ( non non je ne parle de personne en particulier..) bonne idée, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyMer 23 Aoû 2017, 23:03

Bonjour,
Voila après peinture et équipement :

Construction d'un LWB USS P1080412

Pour répondre à Didier33, j'ai mis un airzound avec la commande sur un tube du siège ( a droite) et le réservoir d'air comprimé dans la pochette en haut du siège ( siège ICE). Très pratique ce pouet pouet et m'a déjà évité un pépin avec une voiture qui reculait en sortant d'un parking.

Construction d'un LWB USS P1080413

Ce n'est pas un vélo léger ( 19kg environ avec la sacoche, les outils et de l'eau ) mais je l'ai vite eu en main et après 650 km très satisfait. Il me reste à m'habituer aux réactions diverses, quelquefois sottes et grenues des spectateurs de mon confort à vélo ...

Claude
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyMer 23 Aoû 2017, 23:37

Super ce vélo. Bien réussi.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyJeu 24 Aoû 2017, 14:12

Très beau vélo, surtout peint en jaune.
19 kg, compte tenu de tout ce qu'il y a dessus, je ne trouve pas ça excessif sur ce genre de vélo.

J'imagine qu'il n'est pas prévu que tu montes des cols pyrénéens avec...
Au pire tu dois pouvoir l'électrifier dans le futur ...
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyJeu 24 Aoû 2017, 14:39

Selon mes observations, un LWB même de 19kg monte mieux qu'un SWB "normale".
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyVen 25 Aoû 2017, 16:39

Bravo pour ce vélo, du vrai travail de pro!

Bonne idée aussi, le marbre en cornières métalliques que tu avais fait pour caler le cadre lors du soudage.
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyVen 25 Aoû 2017, 22:14

Didier33 a écrit:
Très beau vélo, surtout peint en jaune.
19 kg, compte tenu de tout ce qu'il y a dessus, je ne trouve pas ça excessif sur ce genre de vélo.

J'imagine qu'il n'est pas prévu que tu montes des cols pyrénéens avec...
Au pire tu dois pouvoir l'électrifier dans le futur ...

En fait j'habite en Beauce et c'est très plat, les clochers de la cathédrale de Chartres se voient à des Km, donc je n'ai que des cotes que les grimpeurs appelent des taupinières...Comme je l'ai dit auparavant, je fais du vélo pour m'entretenir et mon LWB me va  bien.
Prochaine construction : un VPH pour mon premier petit-fils, il a 4 ans ça me donne 3 ou 4 ans.

Ah oui PA-MAC c'est pour PAs Mal Au Cul ...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyVen 25 Aoû 2017, 22:16

Belle réalisation ! Construction d'un LWB USS 0007 Construction d'un LWB USS 0007
Bonnes roulades beauceronnes.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptySam 26 Aoû 2017, 09:48

J'imagine qu'il n'est pas prévu que tu montes des cols pyrénéens avec..

Si si c'est possible, j'ai déjà fait des cols pyrénéens en cyclo-camping avec un LWB du même style (21kg), cela ne change rien, l'arrivée est toujours à la même altitude qu'avec un vélo léger Construction d'un LWB USS 4048
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptySam 24 Nov 2018, 19:14

Bonsoir,
Construction d'un LWB USS 20170810
Je déterre mon fil pour demander un petit conseil. Sur mon vélo j'ai monté un siège de trike ICE et je ne suis pas satisfait de la position. En effet si règle l'inclinaison du siège qui me sied, j'ai les cuisses qui touchent et ce n'est pas pratique. Du coup je me demande si un siège comme ci-dessous ne serait pas plus adéquat ? ( comme Sheila bien sur)
Construction d'un LWB USS 2016-110
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour l'instant, suis preneur du bon renseignement
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptySam 24 Nov 2018, 20:22

Je pense que le fait que ton pédalier est placé très bas par rapport au siège est la principale cause. Il te faudrait une assise plus courte.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyDim 25 Nov 2018, 09:00

Je suppose que c'est surtout quand tu poses le pied à terre que c'est gênant.
Il y a le même inconvénient sur le Ice B1 qui est équipé du même siège. Je confirme qu'avec un siège se terminant "en triangle" la gêne disparaît, par expérience sur le
Radius Red Pepper
http://www.pasta-static.franken.de/img/rrp/rrp2.jpg
Mais ce siège est lourd car tout en acier épais (et de toute façon plus produit).
Le siège des Bachetta devrait faire l'affaire.
https://www.bacchettabikes.com/bike/bella/
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyDim 25 Nov 2018, 11:33

a l'epoque Rans vendait un siege leger et en "triangle" carbone pour le Rans Stratus HP
les "gros" sieges US ne sont pas favorables aux ischions!! Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyDim 25 Nov 2018, 14:43

Je confirme ce que dit Durbin pour le siège du Bacchetta Bella Construction d'un LWB USS 782111
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS EmptyLun 26 Nov 2018, 21:50

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Le siège du Bachetta Bella a quand même un défaut, c'est qu'il est avec angle fixe.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un LWB USS Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un LWB USS   Construction d'un LWB USS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un LWB USS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le velomobile de raymond.86
» En construction
» Construction d un VC Ground Hugger XR2
» un TDT(af) en construction
» MA CONSTRUCTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: