Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 un TDT(af) en construction

Aller en bas 
+3
Oryanne
ferias77
Sam Uraï
7 participants
AuteurMessage
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyLun 09 Mai 2016, 20:05

Ca y est, je me lance dans la construction de mon premier VC, ce sera donc un TD.

voici quelques points du cahier post-it des charges:

- base cadres de récup acier et bras oscillant alu
- roues 2x26"
- Suspension ar

Il servira principalement pour du vélotaf, sera par la suite motorisé (enfin si il roule pale ), et équipé pour pouvoir transporter du bazar, notamment sous le siège pour abaisser le centre de gravité.

Pour la géométrie, je ne vais pas réinventer la poudre, je vais m'inspirer de ce qui a déjà été fait.
je n'ai pas réussi a terminer la lecture du post Tractions directes : vers un modèle de référence , faute de concentration, y a toujours un ou deux gamins qui trainent pas loin en criant!!

- Angle de direction: 55/60°
- Hauteur pédalier: 60cm
- Hauteur siège: 45cm
- Empattement: je parts sur 140cm a cause de la suspension, a ajuster lors du montage.


L'assemblage sera soudo-braser par mes soins, si je me souvient comment on fait.

voilà pour le moment une ébauche du squelette:
un TDT(af) en construction Dscf2211

je me concentre pour l'instant sur la partie avant et sur les liaisons bras oscillant/amorto/cadre.
Il faut que j’usine divers bagues entretoises et axe pour que tout ça s'assemble. Ça aurait été vachement moins marrant si tout s'assemblait du premier coup.

Pour la suite, il faut que je trouve un siège pour réaliser la partie centrale en fonction de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyMar 10 Mai 2016, 07:52

Super !
Vivement qu'on puisse tester la bête ! un TDT(af) en construction 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyMar 10 Mai 2016, 11:56

+1 un TDT(af) en construction 4048

bon courage pour ta construction samuraî!
le brasage, c'est comme le vélo : une fois le truc acquis, c'est pour la vie
et c'est clairement le top question assemblage un TDT(af) en construction 782111

tu n'as pas précisé la chasse...
8 cm comme le préconisent les experts? scratch
c'est un point déterminant sur le TD
a+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyJeu 12 Mai 2016, 20:39

Je vais rester dans les normes préconisées par les experts pour la chasse. Je n'ai pas pu positionner la fourche précisément pour le moment.
Je récupère une fausse équerre ce week-end pour mesurer tout ça.

Pour le brasage, c'est ce que me suis dis. Mais quand je me suis arrêté, j'avais juste enlevé les petite-roues  Very Happy

Ferias ne soit pas trop pressé quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptySam 21 Mai 2016, 21:07

Voici les avancées de la semaine. J'ai terminé l'usinage des différents axes et entretoises pour joindre le bras oscillant, l'amortisseur et le cadre.
un TDT(af) en construction Dscf2213

Voila ce que ça devrait donner une fois monté.
un TDT(af) en construction Dscf2214

pour la fourche, j'ai pu la positionner avec un angle de direction de 60°, ce qui me donne une chasse de 100mm
un TDT(af) en construction Dscf2215

Programme de la semaine prochaine: créer les gueules de loup.

j'ai tester un petit logiciel ( TUBEMITER ) qui trace un gabarit que l'on peut imprimer. Le résultat est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyMar 24 Mai 2016, 13:46

Bonjour Sam,

si je puis me permettre, fait attention à l'orientation des trous pour la roue avant,
tels qu'ils sont sur la photo tu as un fort risque qu'un pédalage un peu fort additionné au poids te fasse sortir la roue.
Et qui dit roue hors du cadre, dit roue bloquée, dit un TDT(af) en construction Velo5tr

Merci pour le tuyau de Tubemiter, j'essayerai ça sur les prochains vélos bambou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyMer 25 Mai 2016, 21:17

Je t'en prie Oryanne, permet toi, tout les conseils sont bon à prendre. J'ai vu que certains ne modifiaient pas les pattes d'origine, mais effectivement les miennes ont un angle assez relevé. Ce serait con de perdre une roue, ça doit faire mal.

Les pattes sont suffisamment longues et assez particulières. J'aurai juste à refermer devant et à les ouvrir sur le dessous au niveau du trou existant.
un TDT(af) en construction Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyJeu 01 Déc 2016, 20:03

Salut, me revoilà après quelques joursssss d'absence.

Le cadre est enfin soudé!! le TD devrait faire ses premiers tours de roues ce we après l'installation d'un siège de fortune.

Ce sera l'occasion de malmener un peu le cadre afin de vérifier la solidité des soudures.

Il n'y a pas de gros plan sur les soudures, c'est volontaire un TDT(af) en construction 4048 un lissage au sintofer va s'imposer

un TDT(af) en construction Dscf2212
un TDT(af) en construction Dscf2210
un TDT(af) en construction Dscf2211
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyJeu 01 Déc 2016, 23:50

Bravo !
Je réserve une place pour assister aux premiers essais, si les visiteurs sont acceptés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyVen 02 Déc 2016, 08:32

Pas de soucis, tu feras l'assistance médicale au cas où un TDT(af) en construction Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyVen 02 Déc 2016, 20:14

SUPPER !! Sam Urai un TDT(af) en construction 782111 un TD bien suspendu pour le dos , bel amorto a air je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptySam 03 Déc 2016, 14:55

Oui, un petit fox de récup. Il faudra peut-être que je le dégonfle un peu, il m'a l'air bien raide pour le moment!!
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptySam 03 Déc 2016, 17:30

Ca y est, le TD est enfin sortit du garage.

un TDT(af) en construction Dscf2213


1er km effectué. Bonne nouvelle  un TDT(af) en construction 782111  ça tient et ça roule à peu près.
L'à peu près vient surtout du pilote, je pense. Il va falloir quelques kms avant de rouler droit et en toute décontraction pale . J'en ai encore mal aux épaules.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptySam 03 Déc 2016, 17:37

Super, on est tous impatients...

Au niveau de la Morteau l'amortisseur, si la course du bras oscille un peu au-delà de ce qui est voulu, je ne vois pas de butée genre "silent block", et donc le "giant" va taper n'importe comment dans le tube porte-siège... Rolling Eyes

Au niveau des contraintes sur le cadre, les pires endroits à surveiller en priorité sont les extrémités du court tube rose presque vertical.

Comment as-tu fait pour élargir la fourche de direction (pour y mettre une roue "arrière")? Juste en tirant sauvagement sur les branches, ou alors à "chaud"?
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptySam 03 Déc 2016, 18:37

Bien vu Very Happy
Ton pédalier est réglable en longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptySam 03 Déc 2016, 19:29

Je n'ai pas mis de butée, on verra à l'usage. Pour l'instant, l'amorto ne bouge pas beaucoup et comme je joue plutôt dans la catégorie plume...

J'ai mis des renforts sur les soudures au niveau du tube de direction et celle à l'avant du siège.

Pour élargir la fourche, en tirant sauvagement, ça ce fait bien!!

Le pédalier n'est pas réglable, ça me paraissait trop compliqué. Le siège le sera.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptySam 03 Déc 2016, 20:40

Le pédalier n'est pas réglable, ça me paraissait trop compliqué
Pourtant je'aurais bien cru à la vue des tubes qui on l'air de s'emboiter
Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyDim 04 Déc 2016, 10:42

oui, j'ai gardé le tube et la tige de selle qui se reprend sur la potence, mais il n'y a pas de réglage possible.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyLun 05 Déc 2016, 18:13

En tirant sauvagement sur les jambes de la fourche pour l'écarter, comment tu fais pour conserver la symétrie? Rien ne prouve à priori que cela s'écartera des 2 côtés de la même façon par rapport à l'axe de direction. Il faut un gros bâti autour pour maintenir le tube de direction tout en élargissant la fourche avec un système d'engrenages ou câbles pour faire la symétrie? Ou c'est beaucoup plus "bête" que ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyLun 05 Déc 2016, 18:47

Bravo Sam.
Tu peux même remplacer ton amortisseur par des verins de coffres de voiture et avec un palan et tu auras une vario tad.
Vario-tad = l'arme absolue des TAD, les avantages en cotes, l'aero sur le plat ou en descente.

la vario tad:
http://velorizontal.1fr1.net/t7315-la-variotad-un-projet-qui-avance?highlight=variotad

Revenir en haut Aller en bas
Sam Uraï
Débutant(e)
Sam Uraï


Messages : 14
Âge : 39
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/11/2015

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyMer 07 Déc 2016, 13:16

hube68, en réfléchissant, je me suis servi d'une tige fileté pour écarter la fourche. A l'oeil, la symétrie semble correcte.

djiji, on verra plus tard pour la version vario, je vais commencer par apprendre à rouler avec une géométrie fixe ce sera déjà pas mal.


Je pense rajouter une ou deux barre de renfort sur le triangle avant. J'ai eu l'impression que l'ensemble était un peu souple lors de mes essais.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction EmptyMer 07 Déc 2016, 17:24

Je pense qu'une seule barre suffit-les experts vont te dire ca !
un TDT(af) en construction Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un TDT(af) en construction Empty
MessageSujet: Re: un TDT(af) en construction   un TDT(af) en construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un TDT(af) en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA CONSTRUCTION
» construction d'un Phantom
» En construction
» Construction d un VC Ground Hugger XR2
» Construction d'un LWB USS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: