Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon deuxième TD: le 9-9

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyMer 30 Mar 2016, 09:35

Très séduit par le TD (plus que par le résultat de mon premier TD, le 8-8, avec lequel j'ai quand même fait 1300km de vélotaf depuis l'automne) je récidive avec un 26", le 9-9. L'idée initiale était de faire simple et sobre et, si possible, plus léger. Pas certain d'avoir tenu le cap... Certitude, en revanche, de ne pas l'avoir tenu du tout en ce qui concerne le poids (19kg). Et le guidon (pas définitif) est mal placé.Et mes progrès en soudure à l'arc ne sont pas à la hauteur de mes aspirations. Et etc....Bon, il y en aura sans doute un troisième, et le bois me tenterait bien Very Happy
Côté caractéristiques:
angle de colonne 61°
chasse 10cm
empattement 114
pédalier 67cm
assise 58cm
angle de siège 32° (peut-être un peu trop incliné pour moi...)
couleur vert epicéa effet martelé (il en reste encore beaucoup dans le pot !)
Merci à tous les constructeurs amateurs dont la lecture est toujours enrichissante (même si je m'écarte souvent, par nature, des dogmes)
Mon deuxième TD: le 9-9 26092718726_7ff9c115b6TD99 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyMer 30 Mar 2016, 11:23

Bonjour Vélorme,
Belle réalisation!
Concernant le guidon, j'en ai vu souvent monté sur la bôme, très en avant comme sur ton TD 99, mais pourquoi pas plutôt le faire partir de la potence en arrière (ça ferait un guidon plus petit (et moins lourd) non? (un peu comme sur les Cruze bike)
Sachant que les genoux passeraient largement derrière le cintre?
En tous les cas, j'ai hâte de finir le mien, tout le monde semble dire qu'une fois passée l'adaptation, on roule mieux que sur les VC classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyMer 30 Mar 2016, 12:40

Merci. J'avais prévu initialement un petit corne de vache sur la potence, effectivement, mais je trouve ça gênant pour se redresser et se mettre assis. Sur ce plan, le U-bar est très confortable. Concernant le positionnement, j'ai bêtement utilisé le tube du cadre d'origine. Si c'est vraiment difficile à manipuler je fixerai une potence sur le tube, en alignement avec le moyeu et 1/2 chasse au sol, le fameux axe virtuel que préconise Jean.

Edit: je n'ai pas fait de gros progrès en soudure, mais je me suis néanmoins un peu amélioré, notamment en suivant tes conseils. Il me manque encore, manifestement, de la pratique
Revenir en haut Aller en bas
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyMer 30 Mar 2016, 13:11

velormes a écrit:
Merci. J'avais prévu initialement un petit corne de vache sur la potence, effectivement, mais je trouve ça gênant pour se redresser et se mettre assis. Sur ce plan, le U-bar est très confortable. Concernant le positionnement, j'ai bêtement utilisé le tube du cadre d'origine. Si c'est vraiment difficile à manipuler je fixerai une potence sur le tube, en alignement avec le moyeu et 1/2 chasse au sol, le fameux axe virtuel que préconise Jean.

Edit: je n'ai pas fait de gros progrès en soudure, mais je me suis néanmoins un peu amélioré, notamment en suivant tes conseils. Il me manque encore, manifestement, de la pratique

Ah, effectivement, je n'avais pas pensé à la position relevée... c'est quand même pratique de temps en temps.
Je vais peut-être revoir mon TD et passer au U-bar... mmm..h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyMer 30 Mar 2016, 14:16

Ah !!  Shocked  eh bien de mieux en mieux Pascal Mon deuxième TD: le 9-9 782111 je suis sur qu'il est facile a conduire , bon ok ! la potence est bizarrement implantée , finalement elle serait nikel au meme endroit que la gaine de ton frein arrière ... c'est la l'idéal ... un collier classique  en haut au guidon et ...en bas sur un tube coulissant qui rendras ton U-bar télescopique , en plus ce sera beaucoup plus esthétique car parallèle a 2 autres tubes .

Et tu sur d'avoir besoin d'une suspension arrière ? parce que ce doit etre de l'ordre de 2 a 3 kgs , a moins que tu vélotaf par des chemins de champs ?

Toujours est t'il qu'il faut que je vienne voir ton 9-9 ... 1dc4 .
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyJeu 31 Mar 2016, 05:45

Merci pour tes encouragements Jean. Tu es le bienvenu à Ormes, bien sûr, mais je pense avoir l'occasion de passer à Mirecourt jeudi prochain (et le 9-9 rentre aussi facilement dans la voiture que le 8-Cool. Ca me donnerait aussi l'occasion d'essayer un vrai TD et de juger du confort sans amortisseur (et de parler guidon et potence). C'est peut-être un fantasme, mais j'ai quand même le sentiment que ce petit ressort évite les grandes claques dans le dos, et que le poids supplémentaire se réduit à l'amortisseur lui même, le surpoids de l'articulation équivalant, dans mon imagination, aux haubans qu'il faudrait ajouter. Je surtout, pour le prochain, améliorer la poutre centrale, et là encore, j'ai beaucoup à apprendre de tes expérimentations Very Happy
Bon, il faut que je me dépêche de finir celui-là pour la prochaine nancyclette (au moins mettre tous les câbles et faire les réglages principaux)
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyDim 03 Avr 2016, 13:21

Ouais la classe !
Objectif atteint bravo pour ta présence à la Nancyclette où nous nous sommes retrouvés en majorité dans la catégorie couché !
Les activistes de Traction Directe jocolor

Pour la claque dans le dos, je trouve le bambou très confortable peut être parce que je suis jeune) mais il m'arrive de plus ressentir la secousse par l'avant au point que je me pose la question de savoir si je n'ai pas le pneu arrière dégonflé...

Pour la poutre centrale tu peux reprendre mon dessin avec les matériaux que tu veux et le bois c'est vraiment chouette (encouragement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyDim 03 Avr 2016, 20:20

Bonne idée Oryanne, c'est une piste à ne pas négliger, voire à panacher avec une autre approche. Je vais réfléchir à ça en pédalant sur le 9-9 qui vient de faire ses premiers km au cours d'une nancyclette bien sympa, une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyJeu 07 Avr 2016, 16:38

Baptême du feu lors de la nancyclette. Bon, ça roule. Dérailleur à revoir, peut-être. Et peut-être un pédalier compact et léger ?
Pour le reste, il est quasiment fini.
Version route

Mon deuxième TD: le 9-9 25687879173_d16be75fe0TD99-2 by ormes, sur Flickr

Version transport dans la voiture

Mon deuxième TD: le 9-9 26017732530_f944853355TD99-3 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyJeu 07 Avr 2016, 22:38

Ah oui pas mal du tout. Bravo.

En regardant le pliage, je me disais que si tu désaccouples l'amorto arrière, tu doit pouvoir faire tourner le bras arrière jusqu'à ce que la roue vienne sur la fourche. Et là il prend encore moins de place.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyVen 08 Avr 2016, 12:32

C'est une bonne idée, mais j'ai déjà essayé sur le 8-8 et la roue arrière vient buter sur l'axe de la roue avant. Le résultat est un vélo moins long, certes, mais plus haut... Il faudrait que les roues ne soient pas dans le même axe (ce qui, je le confesse, est un peu le cas du 9-9, mais pas assez).
Bon, tel quel il rentre parfaitement dans mon 5008.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyVen 08 Avr 2016, 12:48

Ah mais ! tu as revu et corrigé ton guidon ... ça doit aller mieux Mon deuxième TD: le 9-9 782111
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 EmptyVen 08 Avr 2016, 19:48

J'ai repris l'idée sur un u-bar fait à partir de 3 guidons.... Bon, je ne suis pas mécontent du résultat et les soudures, à défaut d'être irréprochables, semblent tenir bon.
Encore quelques bricoles et je pourrai rouler serein...en pensant au prochain (lamellé, contre-plaqué, massif, mixte ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon deuxième TD: le 9-9 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième TD: le 9-9   Mon deuxième TD: le 9-9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon deuxième TD: le 9-9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Battle Mountain 2013
» Barbara a battu des records les 12 et 13 juillet 2014 près de Montbéliard
» Première sortie
» deuxième vélorizon Pays d'Auge le 31/08 et 01/09/2019
» CYCLOCAMPING EN FRANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: