Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit TD d'essai et besoin de conseils

Aller en bas 
+3
gruig
StéphaneDeVannes
velormes
7 participants
AuteurMessage
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyMar 23 Juin 2015, 14:44

Bonjour,
Après mon ticket d'entrée je reste un peu sur ma faim. Trop lourd, pas assez roulant,etc… (sans parler du look…). Puisque la patronne souhaite faire du vélo et m'a invité à remettre en état nos vieux vélos droits (qui fonctionnent très bien maintenant), j'ai donc les mains dans le cambouis et je me disais que je pourrais en profiter pour jeter les bases d'un nouvel essai. Cette fois, et toujours "pour voir", c'est un TD sur la base de 2 VTT de 24" (pas l'idéal, sans doute, mais c'est ce que j'ai sous la main). Dans la foulée, ce matin, démontage et découpage pour arriver à ce résultat.

Petit TD d'essai et besoin de conseils 19082901225_5e8f640dd4vctd by ormes, sur Flickr

L'ensemble vous parait-il acceptable ? Le hauban est-il nécessaire ou mérite-t-il un coup de disqueuse ? Voyez vous des difficultés auxquelles je risque d'être confronté ? Je suis preneur de tout commentaire et tout conseil (mais pas certain de tout suivre à la lettre…)

Je précise que je le commence aujourd'hui, mais que je ne sais pas quand je le terminerai. Je précise aussi que j'ai bien conscience que ce ne sera pas le top en matière de TD, mais qu'il servira à l'initiation et que je souhaiterais qu'il soit plus roulant que le premier.
Et pour finir je précise enfin que j'ai du bol puisque j'habite à 40 km de chez Jean (Letrange) Very Happy. Je sais donc précisément où aller demander conseil…
Mais comme mon projet n'est pas à la hauteur de ses réalisations (loin s'en faut!), et qu'il pourra donner son avis ici aussi, je préfère avoir l'air nouille d'abord sur le net (question d'entrainement là encore) et n'aller le déranger dans son atelier que plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyMar 23 Juin 2015, 15:07

A ta place, je garderais la fourche arrière + la fourche avant et je ferais un cadre-siège en bois (technique sandwich bois / polystyrène), afin d'alléger le tout.

Il suffit juste d'inverser fourche arrière et fourche avant Very Happy Et de jeter le machin rouge que tu as sacrifié inutilement...

Je dis ça.... Je n'ai jamais essayé, mais c'est une technique que j'envisage pour remplacer mon TD maison qui pèse autant qu'une famille d'ânes morts Very Happy

(et rien de tel que de rouler le long d'un canal pour apprendre à rouler droit en TD)
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyMar 23 Juin 2015, 17:28

je ne connais ni ta taille et par conséquent ton entrejambe mais du 24'' faut etre tout petit si tu monte le pedalier ainsi
je ne sais pas ou sera ton siege mais au mini sur la poutre jaune , c.a.d. au dessous de l'assise ...pas bon

je vais me repetrer et une fois de plus , à dire un truc con...mais tout est sur ce forum...  Petit TD d'essai et besoin de conseils Vieux-sm
si vous ne connaissez pas , copiez ''bêtement'' pour un premier modele...commencez par vous faire la main sur un truc qui fonctionne!!!!plutot que de croire inventer la lune !!!!

lire ne coute que du temps !!!!!!!!!!!!!en plus c'est instructif...ensuite croquis ech 1.....apres, la meuleuse et les baguettes à souder


bonne lecture ............... :porte:
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyMer 24 Juin 2015, 04:31

Ah, cette jeunesse impétueuse...
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyMer 24 Juin 2015, 08:21

Désireux comme toi de tester mon aptitude au TD sans investir, j'avais réalisé ce proto, en assemblant directement un triangle arrière de vélo 24" sur un VTT 26 "normal".
L'astuce perso à été de ne rien souder, mais de faire tous les assemblages par ligatures de fil de fer...
J'ai pu tester la configuration, éduquer le cycliste pendant quelques mois, sans jamais aucun problème structurel; l'avantage c'est qu'à la fin des tests j'ai pu récupérer le VTT intact.
Petit TD d'essai et besoin de conseils IMG166
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyMer 24 Juin 2015, 08:53

Merci e.breed. C'est donc bien envisageable sans grands frais, sans dépense d'énergie gigantesque et pour un résultat honorable (je ne vise pas la compétition). Et ton approche est tout à fait comparable à la mienne aujourd'hui (pour voir). J'avais, d'ailleurs, déjà vu cette photo (bien sûr...). Je vais donc continuer sereinement et voir, au fur et à mesure, si je peux m'approcher au moins mal des canons du TD (dont j'ai le diagramme, aussi...). Petit TD d'essai et besoin de conseils Cool

@stéphane: pourquoi pas un cadre en sandwich, mais ce sera pour une autre fois. Je ne saisis pas très bien l'inversion avant-arrière.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyJeu 23 Juil 2015, 20:55

Après quelques soirées post-boulot et un ou deux week-ends, me voilà donc avec mon croquis échelle 1, que, dans la foulée, j'ai fait en 3D, et que, ne lésinant pas sur l'esthétique, j'ai coloré avec un vert épicéa effet martelé (résidu d'une erreur de nuance lors de la réfection de mon combiné Kity).
Avec la lecture du forum depuis un presque un an, une bonne meuleuse, et les conseils avisés des vieux sages, c'était du gâteau.
Résultats poétiques:
- angle de colonne 60°
- chasse 12 cm
- empattement 107
- hauteur de siège (positionné juste au niveau de l'assise Very Happy ): 57
- hauteur de pédalier: 60
- poids : 16kg

Pas si loin de l'orthodoxie, donc. J'ai juste fait une petite pièce soudée qui allonge l'empattement et abaisse un peu l'arrière du vélo  (un petit exercice pour améliorer ma maigre maîtrise de l'arc).
Evidemment, je l'ai essayé aussitôt les derniers câbles posés et…. ben c'est pas d'la tarte ! J'ai quand même réussi à faire quelques mètres (et à me râper un peu le coude…). La direction me parait assez lourde (erreur d'avoir bien augmenter la chasse ?), et, quand ça part d'un côté, ça n'est pas facile de récupérer.

Bon, j'ai donc de quoi me faire une idée. Et, dans mon enthousiasme de débutant, j'ai songé au baptême. Le premier s'appelait "bourrin", celui-ci aurait pu s'appeler Luna (en hommage à Pierrot lutinant sa Colombine, ou au sage montrant l'astre au bredin) mais ce sera, là encore en forme d'hommage (à l'orthodoxie nuancée) le 8-8 (en insistant sur le i). Mais je songe déjà au prochain (en fait, bricoler me plait largement autant que pédaler…): le 9-9 Very Happy . Mais là, j'irai voir Jean.

Le 8-8
Petit TD d'essai et besoin de conseils 19325699514_7196c34542R0805206 by ormes, sur Flickr

et les premiers mètres (pour être honnête, et souscrire à la rigueur scientifique, c'est le troisième essai de vidéo sur ma piste privée

Petit TD d'essai et besoin de conseils 19953457971_f695f018f0R0805211 by ormes, sur Flickr  
Bon, je vous laisse, j'ai quelques centaines de mètres à faire ce soir, en regardant la lune.


Dernière édition par velormes le Jeu 11 Fév 2016, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyJeu 23 Juil 2015, 21:42

Ah mais !! Pascal ... je n'ai qu'un mot ...BRAVO Petit TD d'essai et besoin de conseils 782111 pour ce td , et tu as bien évolué dans le bon sens depuis tes 1ere tentatives , j'aimerais bien le voir de plus pres .

je me ferai une petite suspension arrière comme la tienne pour mon prochain td acier , ça me donne envie de ralumé le poste a soudé Smile
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyVen 24 Juil 2015, 06:18

Merci Jean, j'ai fait de mon mieux et dans mon style.
Il doit théoriquement tenir dans mon coffre (je ne me sens pas prêt du tout à faire 40km avec....), je passerai donc te montrer ça et recueillir quelques idées d'amélioration (ça ne doit pas manquer...)
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyVen 24 Juil 2015, 13:07

velormes a écrit:
La direction me parait assez lourde (erreur d'avoir bien augmenter la chasse ?), et, quand ça part d'un côté, ça n'est pas facile de récupérer.



Le conseil que m'avait donné l'étrange sur ce point était d'alleger le pédalier et c'est vrai que c'est très efficace. Cela permet d'avoir un vélo plus facile à rattraper, notamment en conduisant les mains dans les poches.

Autrement il suffit de rapprocher le centre de gravité de la partie avant de son axe de rotation. Cela peut être fait facilement en ajoutant un garde boue et un fixant un bidon d'eau à celui -ci à l'opposé du pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyVen 24 Juil 2015, 17:15

@Fabien, pas essayé le bidon à l'opposé du pédalier, mais le guidon U-bar à comparer au guidon course ne contribue pas à rapprocher le centre de gravité de la partie avant, de son axe de rotation.
En fait sur mon Sokol, je ne ressens pas trop la lourdeur de la partie avant, mais l'habitude de conduire avec les pieds n'est sûrement pas pour rien dans cette sensation. Cependant le Sokol est indéniablement plus lourd en direction que le VTT cruzebikisé, mais c'est probablement lié à l'angle de direction de 55° contre 70° et peut-être à la position haute sur le Cruz.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptySam 25 Juil 2015, 19:01

Merci pour les idées, je note. J'ai toutefois bien conscience que je dois en passer, malgré tout, par une phase d'apprentissage. Allez, j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyLun 17 Aoû 2015, 19:10

Petit bilan d'étape, pendant que certains en bavent entre Paris et Brest.
Deuxième séance de vélotaf (9 km aller, idem retour) le long du canal (effectivement très formateur…), et j'arrive au terme de la première centaine de km. Bon, ça va nettement mieux. J'ai peaufiné les réglages, je maitrise moins mal la bête, et elle reste bien agréable à utiliser. C'est malgré tout un peu "instable", ou "sportif, peut-être. Le 9-9 sera pépère, ou plutôt polyvalent, en propulsion, peut-être en 26/20, et peut-être en uss (je n'ai pas encore essayé). Bref, essai concluant malgré les auspices de départ Very Happy
Je ne peux qu'encourager les indécis: c'est de la balle et ça n'est pas d'une telle complexité

PS: une petite visite à Jean m'a appris que si certaines fées penchées sur le berceau étaient chafouines, l'une d'elles, plus accorte, m'a néanmoins fait placer la potence de direction à l'endroit exact du "pivot virtuel". Elle est pas belle, la vie ?

Le 8-8
Petit TD d'essai et besoin de conseils 20471645898_ba57ef23eevelotaf by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils EmptyLun 14 Déc 2015, 19:22

4 mois plus tard....je viens de franchir la barre des 1000km en 8-8, pour l'essentiel en vélotaf (mais aussi quelques balades et nancyclettes). J'ai un peu rehaussé le U-bar (par égard pour mes tibias), un peu avancé et incliné le siège (au détriment du pédalier qui, pour s'éloigner un peu, est aussi descendu de quelques centimètres), le reste n'a pas bougé, ni donné de signes de faiblesse. Pas le parangon du TD tip-top, c'est sûr, mais costaud, vaillant, toujours prêt à entrer dans la voiture et à en ressortir, se laissant dompter au fil des km (pas une seule chute). Bref, beaucoup de plaisir avec ce petit bricolage, dont celui d'avoir fait en quelques mois plus que ce que j'ai fait, sans doute, en vélo dans les quarante dernières années.
L'hiver approchant dangereusement, je commence à rassembler les pièces pour le 9-9, un TD 26" (et peut-être un propulsion aussi...)avec pour objectifs qu'il soit plus roulant et plus léger. Le bricolage, ça compte aussi dans le plaisir de rouler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Petit TD d'essai et besoin de conseils   Petit TD d'essai et besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit TD d'essai et besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
» Avid BB5, besoin de conseils
» Besoin de conseils les gones
» metabike metaphor, besoin de conseils
» TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: