Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jean49 : Vélomobile dans le 49

Aller en bas 
+3
Papy volant
O'Leave
Jean49
7 participants
AuteurMessage
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 267
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyJeu 21 Avr 2016, 20:49

Bonsoir à tous,

J'ai 49 ans, et je suis basé entre Angers et Saumur dans le Maine-et-Loire.
Je suis sur le point d'investir dans un Quest pour une utilisation vélotaf (trajet de 25km maxi). Pour l'instant, j'ai très peu d'expérience ; juste une demie-journée de tests chez cyclesjv au Mans. Mais je suis très motivé par cette expérience d’allier un moyen de déplacement propre et une activité physique régulière sans être trop chronophage.
Utilisateurs réguliers ou anciens utilisateurs de vélomobiles, pouvez-vous m'indiquer vos rapports distances/temps en utilisation quotidienne et partager votre sentiment sur mon projet ? Peut-être également des remarques sur le choix d'un Quest ?
Merci d'avance, bonne fin de semaine et excellent WE.

Jean
Jean49 : Vélomobile dans le 49 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyVen 22 Avr 2016, 04:55

Bonjour et bienvenue,

Casquette de modérateur vissée sur la tête, je me suis permis de modifier le titre de ce message pour plus de clarté. En revanche, je n'ai pas de réponses pertinentes aux questions sur le VM, n'en étant pas utilisateur. Gageons que d'autres devraient s'en charger.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyVen 22 Avr 2016, 10:21

Saint Mathurin

donc pas loin d'où était installé Cycles Zen
..le vrai..
la Bohale..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 267
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyVen 22 Avr 2016, 10:43

Bonjour,

Papy volant a écrit:
Saint  Mathurin

donc  pas  loin d'où était  installé Cycles Zen
..le  vrai..
la Bohale..

Juste à côté oui, sur l'itinéraire de la Loire à vélo Jean49 : Vélomobile dans le 49 4048

Bon WE.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyVen 22 Avr 2016, 21:16

Salut Jean et bienvenue sur le forum voici mon expérience: après une année de vélotaf avec un Mbk axe ion j'utilise depuis août un waw de dix ans d'age mais avec une assistance lui aussi (elle était montée quand je l'ai acheté) 15 Km sépare la maison de mon job donc 30 KM par jour 3 à4 jours par semaine 30 Km/heure de moyenne donc une heure par jour. Les difficultés que j'ai rencontré : la pluie, la nuit ou les deux réunies la buée aussi peut diminuer la visibilité. Je transpire encore un peu sur le trajet malgré le moteur et il m'est arrivé de rentrer sans assistance   pour essayer ou en raison d'une panne de batterie la ça été plus dur car en fin de parcours j'ai 1 petit Km 0 10 % Jean49 : Vélomobile dans le 49 Fort finalement je suis très satisfait de mon choix moins polluer et sport presque quotidien sans oublier le WE pour le plaisir. On dit que le quest est la Rolls des vélomobiles je n'ai pas essayé autre chose que mon waw
PS: j'ai 50 ans et mes 95 Kg regrette de ne pas avoir commencé plus tôt. Fais le bon choix!!!! Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptySam 23 Avr 2016, 06:11

Bonjour Jean et bienvenue ici.

C'est dans ton coin que nous avons débuté le vélo couché grâce aux petits weekend organisés par Jean Jacques et Babethe ; -)


Afin que nous puissions t'apporter quelques idées il nous faudrait ton parcours avec son dénivelé et la fréquence à laquelle tu comptes le faire.

Il est aussi utile de savoir si tu as de quoi te doucher /toiletter à l'arrivée... ce qui est, à mon sens indispensable.

Si tu es déjà sportif, quelques mois te suffiront pour être à l'aise quelques soit le vélo... il te permettront aussi d'en découvrir les avantages mais aussi les inconvénients.

J'imagine que tu choisis le velomobile pour rouler au chaud toute l'année, être assez rapide (suivant le d+) et emporter facilement des bagages... il est aussi très agréable de varier aux beaux jours avec un deux ou trois roues non caréné pour prendre l'air ;-)


Le Quest est en effet la Rolls des vm... ton parcours et ta façon de piloter peuvent déterminer son choix...

Pour ma petite expérience, j'ai choisi le Milan SL pour être le plus rapide sur mon velotaf (2×20 avec 200 de d+ à l'aller). A l'usage je le trouve finalement assez confortable et pratique comparé à des vm dits moins sportifs...

Il y a un sujet intéressant sur le velotaf dans le forum, tu y trouveras nombre d'expériences.

Enfin, je t'invite à essayer d'autres vm sur des parcours identiques pour te faire une idée plus complète.

N'hésites pas à te joindre à nous lors des rassemblements et autres activités... ce sera l'occasion de rencontrer des pratiquants de tous horizons !

Le prochain weekend organisé par l'association est la VelorizonBreizh le weekend de l'ascension.

Un petit clic dans ma signature et zou ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptySam 23 Avr 2016, 07:25

Bonjour Jean et bienvenue! Jean49 : Vélomobile dans le 49 782111

Quand je roulais en musculaire pur avec un coeur défaillant (sans le savoir), à 62 ans, mes moyennes étaient de 22 à 25 km/h (selon le VM utilisé) sur mes trajets bretons en configuration chargée sur plus de 210 km.

Après mon passage à l'Hosto, j'ai fait assister mes 3 VM et tous les jours ce sont de balades de 60 à 180 bornes tout en conservant d'autres activités à côté.

Alors, à 49 ans, 25 km, si tu ne passe pas ton temps à sauter les coteaux de la Loire, tu arriveras au travail juste réveillé et tu rentrera en ayant déposé tes préoccupations sur la route...

Le Quest est effectivement très confortable. J'en fais le constat à chaque fois que je le reprends en descendant du Waw mais c'est un farceur... Parfois, il se couche... Il convient de rester vigilant (surtout quand on prend confiance).

Le Vélomobile Club de France fait halte au camping de l'ïle du Chateau, aux Ponts de Cé, le 2 juillet lors de son petit tour en France. Si tu n'es pas encore passé à l'acte, tu pourras y voir des vélomobiles de tous poils (Dont mon Quest farceur) et si tu as déjà ton VM, tu pourras toujours lui faire rencontrer des copains... Jean49 : Vélomobile dans le 49 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptySam 23 Avr 2016, 08:50

Magnum
ecrit concernant le Quest
"parfois il se couche"
est il possible d'avoir une petite comparaison
-confort
-tenue de route
du Waw..versus le Quest
dans les mêmes conditions d'utilisation
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptySam 23 Avr 2016, 19:42

Bienvenue Jean Jean49 : Vélomobile dans le 49 782111

Bientôt 5 ans de vélotaf en Quest fibre tous les jours. (2 ans avant je le faisais régulièrement en VTT ou route)

48 ans, 44 kms aller-retour altitude max 134 m (si pas de déviation comme cet hiver qui m'imposait 8%)

Moyenne cela tient compte de plein de paramètres (pneus, circulation, trajet, feux, arrêts, météo et surtout forme du moteur  Wink )

de 35 km/h au meilleur 43 km/h sur mon trajet.

Douche impérative. Quest ou Strada = confort par rapport au Waw sur ce trajet ; nombreux ralentisseurs sur mon vélotaf.

Indispensable une batterie de secours pour les trajets d'hiver et ajouter une lampe arrière plus puissante  (celles du quest sont trop justes)

Bonne route


A plus
Oggy
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 267
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptySam 23 Avr 2016, 20:47

Bonsoir à tous,

Merci pour vos avis divers et variés qui convergent vers un enthousiasme généralisé. C'est encourageant  Wink

sebastien a écrit:

Afin que nous puissions t'apporter quelques idées il nous faudrait ton parcours avec son dénivelé et la fréquence à laquelle tu comptes le faire.

Le parcours le plus régulier sera quasi plat puisqu'il consiste à longer la Loire vers Angers. Donc 25km, 3 stops, 2 ronds points et 1 feu tricolore.

sebastien a écrit:

Il est aussi utile de savoir si tu as de quoi te doucher /toiletter à l'arrivée... ce qui est, à mon sens indispensable.

Oui, c'est possible (centre de formation avec internat).

sebastien a écrit:

Si tu es déjà sportif, quelques mois te suffiront pour être à l'aise quelques soit le vélo... il te permettront aussi d'en découvrir les avantages mais aussi les inconvénients.

Il y a 4 ans, je faisais la moitié du parcours (la partie sans voitures réservée à l'itinéraire de la Loire à vélo) en VTC. Donc 13 km en ajoutant à peine 20 minutes (en comptant le chargement-déchargement du vélo dans ma camionnette) au trajet que je faisais en voiture les jours de pluie.

sebastien a écrit:

J'imagine que tu choisis le velomobile pour rouler au chaud toute l'année, être assez rapide (suivant le d+) et emporter facilement des bagages... il est aussi très agréable de varier aux beaux jours avec un deux ou trois roues non caréné pour prendre l'air ;-)

C'est justement les aléas du climat qui me poussent à passer au VM. Je veux pouvoir compter sur mon véhicule qu'il pleuve et qu'il vente sans que cela me mouille et/ou me mette trop en retard. A priori, j'envisage le Quest pour son rapport équipement/prix (je pense qu'il faut ajouter au moins 700€ pour le Milan équipé à l'identique). Je pense prendre l'option toit souple Flevo qui sera de sortie les jours d'intempéries et qui me permettra d'avoir la tête à l'air le reste du temps.

sebastien a écrit:

Pour ma petite expérience, j'ai choisi le Milan SL pour être le plus rapide sur mon velotaf (2×20 avec 200 de d+ à l'aller). A l'usage je le trouve finalement assez confortable et pratique comparé à des vm dits moins sportifs...

Il y a un sujet intéressant sur le velotaf dans le forum, tu y trouveras nombre d'expériences.

Je vais aller en quête de cet article  Jean49 : Vélomobile dans le 49 Cool

As-tu eu l'occasion de comparer le Quest par rapport à ton Milan SL ? Si oui, quels sont les reproches que tu lui fait ?

sebastien a écrit:

Enfin, je t'invite à essayer d'autres vm sur des parcours identiques pour te faire une idée plus complète.

Çà, c'est compliqué ! Je suis allé au Mans chez JV. C'est déjà une bonne adresse pour tester plusieurs modèles mais... dans les rues et parkings du Mans uniquement. Ça ne cours par encore les rues les  Jean49 : Vélomobile dans le 49 Mangoyo9

sebastien a écrit:


N'hésite pas à te joindre à nous lors des rassemblements et autres activités... ce sera l'occasion de rencontrer des pratiquants de tous horizons !

Le prochain weekend organisé par l'association est la VelorizonBreizh le weekend de l'ascension.

Dommage, je me suis déjà engagé chez les Bretons pour participer au festival de conférences gesticulées de Tregunc (je suis trop bizuth, le forum ne me permet pas de poster le lien vers le programme, vous allez devoir chercher avec votre moteur de recherche favori) où je vais faire une tarte Tatin pour expliquer l'enjeu des logiciels et d'une informatique libre.

C'est partie remise !

A très bientôt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 267
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyMer 01 Juin 2016, 13:34

Bonjour,

Et voilà ! Me voici vélomobiliste depuis lundi.

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Mangoyo9

Parti en train jusqu'au Mans lundi matin, j'ai inauguré mon Quest d'occasion made in CyclesJV-Fenioux en parcourant les 90km qui séparent Saint Mathurin-sur-Loire et le futur ex-magasin de Joël. Je me suis régalé à une moyenne de 26,1km/h mais les courbatures étaient au rendez-vous hier matin ! Je pense que l’entraînement arrangera les choses dans les prochaines semaines.

Jean49 : Vélomobile dans le 49 110

Ce matin, j'ai fait mon premier vélotaf et je dois avouer que cette oui-oui mobile ne laisse pas indifférent. C'est assez amusant de voir toutes ces têtes surprises. Jean49 : Vélomobile dans le 49 782111

Jean49 : Vélomobile dans le 49 210

Jean49 : Vélomobile dans le 49 310

Bien cool tout çà. Reste plus qu'à voir dans la durée mais je sens que çà va me plaire Very Happy

Merci à tous pour vos conseils et à très bientôt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyMer 01 Juin 2016, 14:33

Jean49 : Vélomobile dans le 49 782111 Félicitations pour ce passage à l'acte rapide!!!

Il me rappelle quelque chose ce Quest... Jean49 : Vélomobile dans le 49 4048

Les courbatures disparaîtront et le plaisir restera...
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 267
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 EmptyMer 01 Juin 2016, 14:41

Rebonjour,

Magnum a écrit:

Il me rappelle quelque chose ce Quest... Jean49 : Vélomobile dans le 49 4048

Ce n'est pas surprenant, il était en vente sur http://bentokaz.com mais Joël l'a récupéré avant que je puisse aller l'essayer en Loire-Atlantique. Very Happy

Magnum a écrit:

Les courbatures disparaîtront et le plaisir restera...

J'en suis persuadé.

Bonne fin d'AM.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty
MessageSujet: Re: Jean49 : Vélomobile dans le 49   Jean49 : Vélomobile dans le 49 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean49 : Vélomobile dans le 49
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vélomobile dans les médias
» Dormir dans son vélomobile!
» Vélomobile dans la neige
» Le vélomobile dans les médias
» jeu dans axe pedalier sur velomobile a4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: