Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)

Aller en bas 
+2
arnaud.sivert
richardel
6 participants
AuteurMessage
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptySam 07 Mai 2016, 23:33

Bonjour a tous,
J'ouvre ce sujet car j'envisage l'achat de cellules prismatique (Lifepo4) pour une batterie 48v 20AH.
je suis intéressé car il y a un gain de poids (la moitié par rapport aux lifepo4 classiques) et surtout un gain de place (qui permettrait de fabriquer 2 petites boites a placer devant les roues avant du waw).

Par contre, je n'ai aucun retour de fiabilité de ce type de batterie (sensibilité aux vibrations (voir chocs)).
Auriez-vous de l'expérience a ce sujet ?

Voici celles que j'envisage (mais ma question concerne la technologie prismatique en général, pas nécessairement ce modèle).
http://www.lifepo4.in/Other/3.2v%2020ah-1.html

merci
Richard
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 10:02

Effectivement, ce n’est pas cher, ainsi que leur BMS
Par contre la connectique est bizarre, cela ne me plait pas beaucoup...il ferait passé 5C donc 100A...
il aurait du mettre des vis....

Il y a la meme chose ici, avec plus de photos…
http://fr.aliexpress.com/item/A-quality-LiFepo4-20Ah-3-2V-cell-lifepo4-battery-20ah-High-drain-100A-for-battery-12v/32588858567.html?spm=2114.44010208.4.133.owmGgQ
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 10:35

assemblage par soudure par point ?
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 12:37

Bonjour a tous et merci pour vos réponses

En fait, j'ai commandé toutes mes batteries chez ce fournisseur (2*24v/20AH, 1*48v/10AH et une fois 48v/20AH toutes avec des 26650)
Je n'ai jamais eu a m'en plaindre sauf pour la 48v/20AH qui a connu des problèmes :
- problème de soudure par point (3 éléments correctement actifs sur les 6 d'une cellule) ce qui a fini par l'abîmer (Le vendeur n'a pas hésité a me renvoyer gratuitement une cellule de remplacement).
- problème de BMS d'origine qui n'a pas coupé une charge et qui a conduit a l'explosion (décapsulation) d'un élément 26650 (hors délai de garantie).

Pour des raisons d'urgence, j'ai remplacé l'élément explosé par une cellule achetée sur ali mais elle ne s'est jamais montrée a la hauteur (la première a être vide (décharge) et la première a être pleine (charge) et une batterie limitée a 15/16AH max a cause de cette cellule).
Du coup, je suis convaincu de la qualité de leur cellule (26650 en tout cas) et je reste sceptique sur les autres origines.

Par contre, plus aucune confiance dans leur BMS (je considère que le problème de soudure est un accident),
A noter que le BMS d'origine des 4 batteries (devenues 3 car j'ai couplé les 2*24v pour en faire une 48v) sont tous remplacés par un modèle "other hôme made" bien mieux conçu.

A noter que le problème que j'ai concerne la 48v/10AH qui a connu un "BMS mieux conçu" dont une résistance SMD de 10 ohms est passée a plus de 10M sans raison apparente en pleine charge (donc aucune responsabilité du vendeur (c'est plutôt moi qui n'a pas testé suffisamment le BMS)).

Concernant les prismatiques, un grand merci pour les images supplémentaires qui lèvent un voile sur la connectique (plaque vissée (semble-t-il) sur laquelle est soudée (par points ?) les bandes de nickel).
C'est vrai que pour 100A, ca parait "juste".
Pour mon cas personnel, ca ne me gène pas trop car 20A constitue déjà une pointe (actuellement, j'ai un cyclone de 1640W mais limité par un kelly a 1000W a l'accélération et 750w en palier). Dans un futur proche, je compte monter un bafang BBS de 750w. Donc le 5C n'est qu'une preuve que la batterie ne souffrira pas de ce coté.

Par contre, j'ai lu que ces cellules prismatiques seraient plus fragiles (entre autres aux chocs et vibrations) et comme l'état de nos routes wallonnes sont... tout sauf des routes, cela éveille mes craintes d'ou ma demande

Vous savez tout



Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 15:45

+1
Les prismatiques, c'est plus fragile et nécessite parfois un mise en oeuvre particulière.
Les courbes de décharges ne sont vraiment pas terrible en dessous de 25°C
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 16:19

Bonjour snickers,

Peux-tu être plus précis ?
quand tu parles de fragilité, c'est bien par rapport aux chocs ? ou sur une utilisation particulière (par ex gros courant, limite de décharge, température... ou autre...)
qu'entends-tu par "mise en oeuvre particulière" ?
Les courbes de décharge... ca veut dire qu'en dessous de 25°, elles accusent une perte de capacité plus importante que les 26650 ou qu'elles ne sont plus capable de débiter un courant important ? (résistance interne ?)

je cherche un comparatif sur internet mais j'ai pas trouvé (peut-être n'ais-je pas encodé "les bons mots" dans google Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 16:39

Salut,

Un gain de place peut être mais pas un gain de poids :

26650 3,7v 3400mah = 138wh/kg environ
Prismatique 3,2v 20ah = 128wh/kg environ

(avec les specs du site que tu donnes)

Après pour moi c'est de la m..

Alors oui ça marche mais je serais pas étonné si la moitié de tes packs font bien moins que la capacité annoncé.

Tu as testé ce que tu as déjà acheté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 18:05

en cellules NCA on arrive a 250Wh/kg .....
le soucis avec le Lifepo4 c'est que seul les chinois en fabrique , peu de grandes marques (hormis A123 qui a été racheté par des chinois justement ) donc difficile d'avoir une qualité constante .... depuis les avancées du lithium manganèse le Lifepo4 stagne ....
les A123 20Ah d'il y a 4/5 ans etaient top ( j'ai une 48v 20ah qui a 600 recharges et qui fonctionne au top 0.9ah de perte en 5 ans )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 18:29

250wh/kg pour du LiFePo4?!! Wow.. Bon le prix doit être salé...

Après je disais que pour moi codd power c'est de la m.. à cause du prix..

Une A123 26650 3,3v 2,5Ah c'est 8 euros soit 64euros pour avoir 20ah, et encore.

Franchement je vois pas comment il est possible de vendre une cellule 4 fois moins cher et plus légère que du A123.
Après peut être que je me trompe mais bon..



(Gui13 je vais finir par t'appeler car il va me falloir un devis pour 4 pack de 21ah en 36v je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 19:50

Bonjour Diatoun.

5 pommes n'ont pas nécessairement le même poids que 5 poires...
Tu compare du LI-ion et du Lifepo4... Comparons ce qui est comparable... du lifepo4 des deux cotés...
Je sais que le Li-ion est plus léger mais je refuse d'avoir une bombe près des fesses.
Pour moi, les Li-ion devraient être interdites. En cas de surcharge, elles produisent de l'hydrogène et en milieu électrique, ca s'enflamme.

L'expérience des dreamliner http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/05/la-liste-des-deboires-du-787-de-boeing-s-allonge_4627876_3234.html
et même de certaines Tesla http://www.levif.be/actualite/insolite/une-tesla-explose-mysterieusement-pendant-son-rechargement-video/article-normal-446199.html
sont suffisamment éloquentes (et on sort moins vite d'un Waw que d'une Tesla).
Si ma 48v/20AH (qui a connu une surcharge a cause du BMS défectueux) était une Li-ion, je n'aurais plus de maison a l'heure actuelle.
Déjà que quand je charge mon GSM, il est dans un pot en terre cuite...

pas de Li-ion chez moi.

Donc, d'accord pour la comparaison mais avec deux produits similaires :
http://www.lifepo4.in/Other/3.2v%2020ah-1.html
déjà donné en technologie prismatique (490g par cellule)
à comparer a cette batterie (technologie 26650) et sachant qu'il faut 16 cellules ci dessus pour la constituer
http://www.lifepo4.in/48v20ah-.html
soit 8kg contre 14kg (15kg - bms - chargeur)

dire que c'est de la m.. sans dire sur quoi se base cet avis, ca ne fait pas avancer le schmilblick...
Pour moi, une Li-ion qui s'enflamme a la moindre défaillance d'un BMS, ca c'est de la m...
Maintenant, si les prismatiques sont de la m... parce que ca ne tient pas aux chocs (par ex), d'accord.
Note qu'en le sachant, peut-être qu'un mousse amortisseur peut résoudre le problème...

Je ne sais pas pourquoi tu pré-temps que la moitié des packs font bien moins que la capacité annoncée.
As-tu déjà acheté chez eux et constaté ce problème ?
Pour ma part, je leur ai acheté 4 batteries (avec des 26650) et elles avaient la capacité annoncée (a 1 AH près).
Le seul reproche a leur faire est la dernière batterie qui avait un problème de soudure (problème de qualité). Mais, après envoi d'une photo, ils m'ont renvoyé une cellule immédiatement (donc SAV réactif).
Leur BMS ne sont pas fiables (enfin, il n'y en a qu'1 sur les 4 qui a lâché).
Je les ai quand même tous remplacés par des BMS "home made".

Mais, je rappelle, ma question est sur les cellules prismatiques (et pas sur le vendeur).

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyDim 08 Mai 2016, 22:17

richardel a écrit:
Bonjour snickers,
quand tu parles de fragilité, c'est bien par rapport aux chocs ? ou sur une utilisation particulière (par ex gros courant, limite de décharge, température... ou autre...)
qu'entends-tu par "mise en oeuvre particulière" ?
Les courbes de décharge... ca veut dire qu'en dessous de 25°, elles accusent une perte de capacité plus importante que les 26650 ou qu'elles ne sont plus capable de débiter un courant important ? (résistance interne ?)

je cherche un comparatif sur internet mais j'ai pas trouvé (peut-être n'ais-je pas encodé "les bons mots" dans google Embarassed)

Pour que leurs performances se maintiennent aux cours des cycles:
- Il faut souvent qu'elle soit montées comprimées dans un boitier.
- Certaines sont sensible à l'orientation donc préférer un montage avec les plots vers le haut.


Les courbes de capacité en dessous de 25 sont particulièrement affectées avec une baisse de capacité et une baisse de tension importante (résistance interne). Elle sont mesuré à seulement 0,5C et ne sont vraiment pas terrible. Pour moi ce serait disqualificatif si on souhaite utiliser cette batterie toute l'année. Je ne suis pas non plus adepte des batteries sans marque et sans spécifications précises. La résistance interne des cellules n'est pas mentionnée par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyLun 09 Mai 2016, 00:48

Un accumulateur lithium fer phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) couramment appelé simplement accumulateur LiFe est un accumulateur lithium-ion dont la cathode est faite en phosphate de fer lithié : LiFePO4.
Wikipedia
Comparons pour 48v 20ah :

Prismatique codd power 8kg 128wh/kg théorique
Pack 15kg codd power donc 48x20 =960wh /15 =  64wh/kg !!!!

Franchement si ça c'est pas rempli de m...

Alors oui c'est pas cher mais c'est :

-No name
-Sans specs
-vendeur non reconnue
etc..

Donc si leur pack est comme leur batterie vendu par 10 ou 100.. t'attends  pas à un résultat bien mieux qu'eux..

Enfin bref, tout ça pour dire que peut être que le prismatique c'est bien ça je sais pas, en tout cas je peux te dire que ce que vends ce vendeur est plutôt m..dique voir dangereux..

Du coup je réponds pas du tout à ta question mais bon jocolor


Dernière édition par diatoun le Lun 09 Mai 2016, 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyLun 09 Mai 2016, 07:31

richardel j'ai compris que tu es un pro Lifepo4 mais ton exemples de feu sur l'avion est la tesla n'est pas représentatif , en effet a l'heure actuelle aucune lifepo4 n'est monté dans des avions ou voiture elec de grande marque ....

je penses que tu confonds li-mn ( NMC et NCA ) avec le Lipo ... car ça n'explose pas plus qu'une lifepo4.... ( les deux techno dans tout les cas s'enflamme rapidement ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyLun 09 Mai 2016, 12:38

@snickers
Voila des infos très utiles que j'ignorais.
A noter qu'ici, ce ne sont pas des sachets a l'air libre mais ils semblent conditionnés dans un ensemble rigide (c'est déjà çà).
Par contre, la mise en place avec les bornes en haut m'embête un peu (c'est réalisable mais je perds un peu de place).

Par contre, le comportement au froid que tu décris me parait, effectivement, plus grave.
Bien que le velotaf va s'arreter d'ici 1 mois, le déplacement a vélo va donc être plus "loisir" qu'utilitaire, il n'en reste pas moins vrai qu'une sortie hivernale par beau temps (mais froid) reste tout a fait possible. Dans ce cas, je te rejoins, le comportement que tu cites pourrait être disqualificatif.
Il n'est pas agréable de tomber en panne et de devoir rentrer a la force des mollets surtout dans un environnement vallonné.

C'est clairement un argument de poids (sans jeu de mots) Razz .

Concernant le vendeur et les cellules "no name" je n'ai pas eu a m'en plaindre jusqu'a présent puisque les batteries qui n'ont pas souffert sont encore dans un état jugé excellant. (je n'ai pas encore fait de mesures précises après 3 ans mais ca peut se faire (par contre, aucune possibilités de connaitre le nombre de cycles)).
Au début, en tout cas, elles avaient la capacité annoncée.

@diatoun
Oui, tu as raison, toutes ces batteries sont des Li-ion.
Je fais un raccourcis "dangereux", quand je parle de Li-ion, je parle des accus au Cobalt
En fait, pour moi, le poids est un argument mais la stabilité en est un autre infiniment plus important à mes yeux.
Une reduction de poids c'est bien mais, tout compte fait, c'est le moteur qui le tire.

Par contre, tu m'apprends quelque chose... du Lifepo4 qui donne du 3.7v par cellule ??? t'aurais un lien ?
c'est, peut-être, un autre raccourcis dangereux que je fais... "tout ce qui est du 3.7v n'est pas du lifepo4"

concernant ce vendeur, je ne peux que relater mon expérience. je ne me plains pas de ses produits (excepté le BMS) et le SAV a fonctionné.
maintenant faut voir dans le temps (note la plus ancienne batterie a 3 ans et quelques mois et elle tourne toujours bien).
J'ai peut-être eu de la chance...

@gui13
Ca dépend ce que tu entends par "pro"  Razz
Je ne vends rien, et je ne gagne pas ma vie avec des batteries (je suis plutôt dans les télécoms).
Je suis juste un technicien qui apprécie connaitre ce qu'il utilise et qui préfère avoir le plus d'éléments possible pour faire un bon choix (c'est ainsi que j'ai choisi le vendeur d'un BBS02 parce qu'il avait des roues libre primaire de qualité  votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) 4048  votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) 4048 )

Concernant l'avion, 4 incidents quand même et un clouage au sol imposé par la FAA... et pas de solution trouvée si ce n'est de mettre ces batteries dans un coffre hermétique... ca me fait peur quand même.

Non, comme dit plus haut, quand je parle de la LI-ion, c'est celle au cobalt. Je ne connais pas trop la LIMN donc je préfère m'abstenir.
Par contre, j'ai vu un tableau (je ne sais plus où) ou les lifepo4 étaient quand même bien devant toutes les autres technologies (LiMN y compris) au niveau sécurité (maintenant, il y a peut-être, des améliorations avec le temps...)

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyLun 09 Mai 2016, 15:07


Non effectivement tu as bien raison, enfin pour moi aussi LiFePo4 c'est 3,2 ou 3,3v je crois max..

je sais pas comment je suis arrivé à 3,7v votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) 4048

Devait être un peu tard Sleep votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Carton2

Au niveau de la qualité récemment j'ai voulu voir comment avoir des packs pas trop cher.

j'ai bien passé des dizaines d'heures à lire des avis sur les innombrables vendeurs à la "aliexpress".

Effectivement tu peux bien tomber, pas mal d'avis se rejoignent pour dire que si tu prends des cellules de ce genre, que tu vires les pourries, que tu met un bon bms que tu équilibre bien tout etc..
C'est un très bon rapport qualité prix..
Mais par contre je te déconseille un pack tout fait car c'est des BMS de merde comme tu le dis, et qu'ils mélangent des bonnes et des moins bonnes cellules ce qui te donne un truc beaucoup moins fiable que le fait maison.

Et ça effectivement c'est que pour le LiFePo4. Je ne ferais jamais ça avec du li-"jesaispasquoichinoispascher"..

Pour le li-mn et autre y'a déclic-éco votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyLun 09 Mai 2016, 17:41

Ah, ok, tu m'as fait peur Laughing
j'ai cru que j'allais devoir jeter mon chargeur de modélisme car, pour lui, 3.7v c'est du lipo et 3.2 c'est du lifepo4... ok, tout rentre dans l'ordre... ouf!! Very Happy

Concernant le vendeur, c'est des packs que j'avais eu et je n'ai pas a m'en plaindre (sauf la derniere batterie qui etait, clairement, un défaut de fabrication).
Mais comme tu le dis, Dame la chance a, peut-être, eu son petit mot a dire.
Maintenant, c'est un site indien (pas chinois)... peut-être y a t-il une sélection des cellules plus sérieuse que ce que l'on pense... j'ai bien dit peut-être.
Au début ils ne faisaient que du lifepo4 (c'est a ce moment que j'ai acheté mes batteries) puis ils ont inclus les lifepo4 prismatique et maintenant, je remarque qu'ils vendent aussi du... hum... 3.7v Laughing ils semble s'agrandir.

Pour info, je viens d'aller voir sur leur site et je remarque qu'ils vendent des BMS qui sont différents de ceux qui surveillaient leur pack a l'époque.
donc ma remarque sur leur qualité ne concernait que les BMS de l'époque (laissons une chance aux nouveaux venus) Même si on sait que la toute grosse majorité des BMS commerciaux sont soit incomplets, soit peu fiable.
En ce qui me concerne, quelque soit la batterie achetée, le BMS sera la première chose enlevée pour y placer celui conçu par Jean Marc (qui a, au moins, l'avantage d'être paramétrable).

C'est vrai qu'au niveau prix, on peut se permettre d'en prendre plus et d'opérer une sélection.
Mais l'avis de Bertrand jette un doute sur les prismatiques.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyMar 10 Mai 2016, 13:51

indien? Tu peux acheter un nom de domaine en  .in en 5min Very Happy

Ils vendent des batteries Codd power, qui est une société basé à Shenzhen. Impossible de savoir si elle même n'est pas un grossiste qui achète à un fabricant.
Les photos des usines ressemblent plus aux chaines de grands groupe comme pana ou LG  scratch

Si tu prends les prismatiques tu as 3,52 L de cellules contre 4,58 L avec les 26650 3,2Ah 3,2v pour faire 20Ah en 48v(en partant du principe que les 26650 ont la base carré)

Après si tu emboîtes les 26650 les une contre les autres en comblant une partie de l'espace perdu la différence est un peu moindre.

Moi à ta place je partirais de nouveau sur les 26650 que tu connais.

Autant j'pense qu'il est préférable de pas avoir de problèmes que de gagné peut être 0,75 à 1 litre suivant comment tu fais ton pack.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyMar 10 Mai 2016, 15:26

Ah, evidemment, si on ne peut plus faire confiance aux extensions...

Refaire une batterie avec des 26650, autant prendre les deux batteries 24v/20AH et en mettre une devant chaque roue avant. C'est ce qui était prévu au départ.
Si leur montage est identique a la batterie 48v/20AH, les 26650 sont placés en quinconce.
Du coup, je reviens a la position de départ ou ces P... de boite sont un chouya trop large et peuvent gener au pédalage. (en pratique, on passait de 13cm/15cm pour la 24v à 9cm/10cm (en 2 niveaux) pour les prismatiques). Au niveau dimensions, les prismatiques passaient sans problème.

Il y aurait, aussi, la solution de réduire a 16AH pour gagner 8 éléments 26650 par boite
Ou alors partir sur des headway (soit 2*10AH par cellule ou 1*15AH)
Mais, 20AH c'est mieux que 16.
Soit, ca demande a être réétudié en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyMar 10 Mai 2016, 16:02


Ou sinon tu vires le boitier qui sert à rien et met le pack dans de la gaine thermo votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) 4048

(Si tu cliques sur acheter, cela te dis d'envoyer un mail et de faire un virement sur le compte de monsieur LIAO YAOWU, c'est pas commun pour un soit disant fabricant ^^)

Des headway ?

Très bon choix, par contre c'est plus le même prix, enfin des vrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) EmptyMar 10 Mai 2016, 21:46

Je ne vais pas gagner grand chose au niveau boitier.
Si c'est comme la 48v20AH, les 26650 sont "emballées" dans un carton fort et celui-ci est recouvert de deux couches de solide adhésif.
et c'est tout.
Je crains que la gaine thermo ne prenne plus de place scratch

Quand j'ai commandé la dernière batterie, comme je voulais une dimension particulière, je leur ai envoyé un mail et... ca a marché.
Quand j'ai reçu la batterie, c'était le modèle que je voulais (modèle étroit).
Par contre, je ne me souviens pas du payement... mais ca ne devait pas être par virement sur un compte de la-bas... (je n'ai aucune souvenance du surcout mirobolant que ma banque réclame pour des virements hors Europe).

Oui, les headway sont a analyser... Dommage qu'il n'existe pas des éléments de 20AH.
faudrait partir vers des 10AH avec 2 éléments par cellule (je possède 8 éléments dont je ne me sers plus et qui pourraient rejoindre la batterie).
mais bon, faut refaire tous les calculs... le but, tomber sous les 11cm en largeur (et de préférence 10).

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty
MessageSujet: Re: votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)   votre experience avec des cellules prismatiques (batterie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles cellules A123 prismatiques 15AH/20AH
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Moteur pédalier 8fun
» Comment faire marcher DI2 avec une batterie alternative?
» appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: