Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid

Aller en bas 
+38
VéloCuissot
PP11
Lavoieverte
Henri GEIST
Laurent69
S40 Cruz
cyclopette
L'Oli
el gato
diatoun
geoffroy
l etrange
TiBen
pierrecour53
O'Leave
JeanMarc38
Zenedavtri
Vindwa
J. D'Alès
Bruno09
Yvan 61
fabien
cebd
Magnum
velocifere
arnaud.sivert
bison couché
3tigouille
Didier33
durbin
zapols
Sylvain
lalar
Fleur
hube68
Zen2tango
Pulsar33
Samural
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 10:48

Fleur a écrit:
Ces pistes cyclables partagées avec des piétons sont une spécialité française, les aménageurs de ces infrastructures n'arrivent semble-t'il pas à comprendre qu'un vélo et un piéton ont des besoins différents Rolling Eyes

Elles montrent surtout que pour ces aménageurs, le vélo n'est pas un moyen de déplacement mais une pratique de loisir.
française et belge, ajouterais-je.
En tout cas wallonne, le ravel ayant adopté les mêmes défauts (avec en prime une mauvaise qualité de revêtement). Ces aménageurs pensent même que cette proximité entre usagers va favoriser la convivialité: faut vraiment être déconnecté de la réalité pour rêver ça.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6496
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019, 16:47

Schaeffler vient de présenter la version quasi définitive du Bio-Hybrid au Consumer Electronics Show de Las Vegas. L'engin sera donc décliné en 2 versions:la "Passenger" et la "Cargo".
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Bio_Hybrid_Garage_Cargo_Passenger
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Schaeffler_Bio-Hybrid_Passenger_2019
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Bio-Hybrid_Cargo_Composing

Au niveau des caractéristiques techniques, le Bio Hybrid dispose de 2 moteurs fournissant 250W au total
La batterie 48V de 1,2 kWh autorise une autonomie de 50 km. Une 2e batterie est en option pour doubler l'autonomie.
L'engin fait 794 mm de large et pèse 100 kg. Développé par une firme qui à la base est un équipementier automobile, ce poids élevé ne m'étonne pas trop. Le Bio-Hybrid veut proposer un niveau élevé de confort et de sécurité.
Les roues sont des 24" tandis que les portes sont en option.

La version Cargo peut emporter 200 kg de charge utile, la version Passenger dispose d'une 2e place assise..

Salon du CES oblige, il va sans dire que le Bio-Hybrid est connecté  Rolling Eyes
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Bio-Hybrid_Connected

Le lancement est prévu pour 2020...



Plus d'infos ici:
https://www.bike-eu.com/sales-trends/nieuws/2019/01/schaeffler-re-invents-the-e-bike-with-bio-hybrid-10135105?utm_source=Vakmedianet&utm_medium=email&utm_campaign=20190110-bikeeurope-std&tid=TIDP607260XD06EC715D36F469B8FF1D721AAD2CAA1YI4

https://pedelec-elektro-fahrrad.de/news/ces-2019-schaeffler-bio-hybrid-feiert-weltpremiere-in-las-vegas/216955/

Le site du Bio-Hybrid: https://www.bio-hybrid.de/en/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019, 18:20

J’ai plutôt lu 2 moteurs de 250W et non 250W au total, d’ailleurs ils se posent la question de savoir dans quel catégorie il sera placé puisque la somme des 2 moteurs est supérieure à 250W.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6496
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019, 21:57

Oui ça c'est ce que dit l'article de Bike Europe et ce sont les journalistes qui se posent la question. Mais si tu vas sur le site de Bio-Hybrid, dans les caractéristiques techniques, ils parlent de puissance continue de 250 W pour le véhicule. L'article allemand dit la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019, 22:07

Et avec la consommation du Cloud, on atteint Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 4048

Je me demande toujours pourquoi "ils" veulent absolument connecter des engins aussi "basiques" que nos vélos... C'est presque antinomique
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019, 22:47

Tous les VAE sont équipé d'un écran de controle qui donne toute sorte d'information sur la motorisation (consommation, autonomie...).

Faire une VAE connecté permet de se passer de cet écran, les informations sont affichées sur le smartphone ou la smartwatch.

Comme c'est wireless, on élimine aussi une partie du cablage.

Au final, gain de poids, forte réduction des couts (un grand écran lisible, étanche, large gamme de températue de fonctionnement cela coute cher + le cout du cablage vs. un petit module bluetooth qui ne coute pas grand chose).

C'est particulièrement intéressant pour les systèmes comme Zehus ou tout est contenu dans la roue motrice (moteur, régulateur, batterie...).

Zehus a aussi ajouté une fonction de maintenance/diagnostique à distance en utilisant la connection données mobiles du smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6496
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019, 23:19

Mais quid de l'obsolescence de l'interface du véhicule? Qui dit que dans 5 ou 10 ans, les smartphones permettront encore de communiquer avec celle-ci?
Quant au gain de poids, sur un vélo de 100 kg....
En ce qui me concerne, je préfère bien mieux un écran de contrôle classique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2019, 09:15

En ce qui me concerne, je préfère bien mieux un écran de contrôle classique.

+1!

C'est ballot pour  ceux qui n'ont pas de smartphone (comme moi). Bon, je sais on est une minorité.

Cette mode du connecté me gonfle autant que le snobisme de mettre de l'anglais partout dans la communication!

La plupart du temps c'est du marketing pour attirer les gogos victimes de ce dernier! Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2019, 09:36

Magnum, si tu permets marketing mercatique Wink

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2019, 09:45

Samural a écrit:
Mais quid de l'obsolescence de l'interface du véhicule? Qui dit que dans 5 ou 10 ans, les smartphones permettront encore de communiquer avec celle-ci?
Quant au gain de poids, sur un vélo de 100 kg....
En ce qui me concerne, je préfère bien mieux un écran de contrôle classique.

Le gain de poids s'applque bien évidemment plus aux VAE classqiues qu'à ce véhicule (qu'il m'est bien difficile d'appeler un "vélo").

Pour l'obsolescence, quid de la durée de vie et surtout d'utilisation des VAE ?

La technologie des assistances évolue très vite poussant les utilisateurs à mettre leur "vieux" VAE au rebut pour un nouveau plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6496
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2019, 09:47

Pour en revenir au Bio-Hybrid, je me verrais bien rouler avec pour un usage quotidien et pour de courtes distances: son accessibilité à bord et sa position élevée sont de réels atouts. La possibilité d'emmener un passager est un vrai plus. La prise au vent est moindre qu'un ELF ou qu'un Mö puisque les 2 places sont en tandem, autorisant également une circulation aisée sur les pistes cyclables.
Son aspect moderne le rend plus attrayant et probablement plus acceptable par un plus grand nombre.

Enfin je pense que mon épouse ne serait pas réticente à l'utiliser, ce qui est loin d'être le cas avec le Waw...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2019, 13:12

Bonjour,

Merci pour le suivi éclairé de ce projet, Samural.
En effet, ça devient une hypothèse envisageable (bien que 4 roues ... sujet évoqué par ailleurs)

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 12:09

Je relie ce fil au mouvement des gilets jaunes, à propos des déplacements domicile- travail, thème souvent évoqué sous l'angle du pouvoir d'achat.
La France compte 40 millions de voitures, soit 160 millions de places assises!!!
Ce qui motive la plupart des utilisateurs pour la voiture est de se déplacer vite, en sécurité, à l'abri des intempéries ( à l'inverse des 2 roues tenus pour dangereux et inconfortables). Pourtant, à l'exception du covoiturage et des transports en commun, aller à son travail se fait seul dans le véhicule.
A titre de comparaison chez Renault, la Zoé pèse 1480 kg à vide, avec une puissance de 33 kw, alors que la Twizy pèse 350 kg, avec puissance 8 kw, et la vitesse maximum est de 80 km/h. Une différence de 1 à 4 pour la consommation d'énergie, de même pour les batteries (et utilisation de matériaux rares). Et différence de prix bien sûr.
La France compte 28,5 millons de logements, soit au sens de l'INSEE 28,5 millions de foyers.
Un foyer sur 3 compte une personne seule, un autre tiers de foyers compte 2 personnes. Seul un tiers compte 3 personnes ou plus. Les petits véhicules de 1 ou 2 places à conduite intérieure devraient théoriquement être majoritaires. Il existe une pléthore de modèles de ce type. Pourtant leur diffusion est confidentielle. Je ne sais pas si cette confidentialité est du fait des industriels ou des utilisateurs... Une diffusion du même ordre que celle des voitures permettrait de diminuer leur prix et concilier le pouvoir d'achat avec l'écologie...
Je remarque en outre, que si on regarde un VM assisté qui pèse 40 kg, et une Twizy qui pèse 350 kg , il y a une différence énorme entre ces deux véhicules conçus tous les deux comme conduite intérieure monoplace. A mon sens les fabricants pourraient s'intéresser à un véhicule de moins de 100 kg, homologué L2e (avec essuie-glace!), fabriqué dans un plastique moins coûteux que le polyester : polyéthylène comme les kayaks ou même plastique recyclé(?)
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 12:33

Je suis d'accord avec toi pierrecour53, pour les Kayak c'est fait en "rotomoulage"
Un modèle existe déjà voir ici

Sinon par exemple une société qui pratique le rotomoulage ... Rotomod-Industry mais je n'ose imaginer le coût des moules !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 12:52

pierrecour53 a écrit:
Je remarque en outre, que si on regarde un VM assisté qui pèse 40 kg, et une Twizy qui pèse 350 kg , il y a une différence énorme entre ces deux véhicules conçus tous les deux comme conduite intérieure monoplace.

Ces deux véhicules répondent à des normes de sécurité tout à fait différentes ce qui explique une grande partie de leur différence de poids.

Le surpoids résultant des normes de sécurité du monde automobile a un effet "boule de neige" : le véhicule est plus lourd pour être conforme aux normes de sécurité, ce surpoids nécessite une plus grande puissance motrice, cette plus grande puissance augmente encore le poids du véhicule à cause du moteur plus puissant mais surtout des batteries de plus grande capacité nécessaires pour alimenter un moteur plus puissant tout en offrant une autonomie décente.

On a le même phénomène avec les VM plus utilitaires ou/et plus confortables : ils sont aussi plus lourd, ce qui rend l'assistance de 250W faiblarde et pousse les constructeurs a les équiper de moteurs plus puissants nécessitant une plus grande capacité de batterie et les obligeant a tricher avec la règlementation des VAE 250W 25km/h.

Si on veux un véhicule vraiment léger et très économe en énergie, il va falloir s'affranchir des habitudes et normes de monde automobile : moins de confort, moins de puissance, moins de sécurité passive...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 14:31

Bonjour,
pierrecour53 a écrit:
Les petits véhicules de 1 ou 2 places à conduite intérieure devraient théoriquement être majoritaires. Il existe une pléthore de modèles de ce type

Je suis tout à fait d'accord avec la première phrase et je soutiens cet angle de vue ici depuis que je suis inscrit ...
En revanche, je suis très étonné par la deuxième phrase ... Ou alors nous ne mettons pas le même sens derrière le mot pléthore.

Les monoplaces étroits tels que la Smera ou le I-Road n'ont pas débouché. Les VSP ne semblent exister qu'en thermique. Et à part ça ...?

Et puis il y a un point majeur : combien coûte la location de la batterie pour le faible kilométrage associé au besoin que ce type de véhicule est sensé remplir ?
Lorsque j'avais envisagé la Twizy (qui ne me plaît pas vraiment parce que trop large) je devais payer 2 à 3 fois le prix mensuel de ce que je mettais à l'époque dans mon thermique pour louer la batterie (hors consommation des recharges électriques elles-mêmes)

Bon dimanche
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 15:52

Le secteur automobile ferait mieux de nous pondre des moteurs a 2l/100 voir 3 l maximum sur des voitures de 700 kg maxi , meme a 8 m3 comme mon fourgon dans le quel je met .... 1VC , 1 tricycle , et un VM , ou 5 VD ... oui ! 2 l/100 en plus ils savent le faire , c'est prouver , mais la tres mauvaise foi des "Macrotaxes" est incurable ... il parait qu'on va droit dans le mur avec nos bagnoles !! ben je pense qu'on va y allez encore plus vite avec des VAE ... c'est la cata ! pale Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Carton2 confused scratch No
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 17:11

C'est vrai que c'est tellement mieux de prendre 1,5 à 2 tonnes de ferraille pour se bouger seul avec tous les risques que ça fait prendre aux autres usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sans parler du mazout pourrissant l'air ambiant (j'en respire tous les jours dans Brest pour mon plus grand plaisir , y compris celui des caisses à l'arrêt moteur tournant inutilement).

On peut également rajouter la place occupée inutilement...

Toute diminution de la taille des véhicules me semble aller dans le bon sens, même si cela flatte moins l'égo de ceux qui ne connaisse pas
l'histoire du renard et du lapin:

De plus, même si la bagnole traditionnelle électrique est une hérésie sur le plan écolo, c'est vrai que c'est plus agréable à côtoyer qu'une fumante.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019, 18:27

Ton lapin m'a bien fait rire, mais ne s'applique pas à une "bonne moitié" de ses utilisateurs (les femmes bien sur). Quand j'ai vu les SUV fleurir, j'avais cherché la définition pour trouver "4x4 de ville à la mode" (appréciez l'oxymore) "jugé valorisant". Je crois que c'est dans wikipedia aussi. Je suis intéressé de lire ici quelques arguments de ses défenseurs, merci. La difficulté d'en monter/descendre m'étonne toujours, est ce que toutes les chaises ont été surélevées? L'état de santé de la population s'est il tant dégradé (cf l'oeuf et la poule), au point que leur pilote ont parfois moins de 30 ans (ex: mon collaborateur)? N'y a t il pas une parade plus efficace à ce handicap (portière falcon, siège tournant etc, cours de gym ou yoga)? Est ce que ça justifie d'augmenter la taille des roues qui augmente inutilement la consommation (pour les roues, la fable du lapin et du renard semble la meilleure explication)? D'ailleurs pourquoi les grandes roues qui consomment plus en voiture consommeraient moins en vélo (pour le tout terrain je comprends encore)?

Hier, je me suis fait doubler, courtoisement, par une Zoé. Je roulais à vélo. J'étais étonné de ne m'en apercevoir qu'en la reconnaissant car la sensation hors secteur urbain est identique car le bruit vient des pneumatiques. Certes pas d'odeur mais les thermiques ne puent pas tous, sauf à l'heure de l'école. Je sais que la pollution aux microparticules vient pour 40% des freins et pneumatiques donc l'impact des VE sera loin des espoirs des poumons fragiles comme les miens. Le frein régé diminue quand même ces particules. Les grandes roues type SUV (une majeure partie de l'offre VE est SUV) augmentent sensiblement ces rejets de microparticules.

J'espère que ce HS ne va pas démotiver les candidatures à la modération, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 20:11

Pulsar33 a écrit:
Bonjour,
pierrecour53 a écrit:
Les petits véhicules de 1 ou 2 places à conduite intérieure devraient théoriquement être majoritaires. Il existe une pléthore de modèles de ce type

Je suis tout à fait d'accord avec la première phrase et je soutiens cet angle de vue ici depuis que je suis inscrit ...
En revanche, je suis très étonné par la deuxième phrase ... Ou alors nous ne mettons pas le même sens derrière le mot pléthore.

Les monoplaces étroits tels que la Smera ou le I-Road n'ont pas débouché. Les VSP ne semblent exister qu'en thermique. Et à part ça ...?

Et puis il y a un point majeur : combien coûte la location de la batterie pour le faible kilométrage associé au besoin que ce type de véhicule est sensé remplir ?
Lorsque j'avais envisagé la Twizy (qui ne me plaît pas vraiment parce que trop large) je devais payer 2 à 3 fois le prix mensuel de ce que je mettais à l'époque dans mon thermique pour louer la batterie (hors consommation des recharges électriques elles-mêmes)

Bon dimanche
Pulsar33

La batterie du bio-hybrid est annoncé d'une capacité de 1,2kwh. Le prix d'une telle batterie si elle est monté en France est d'environ 1200 euros chez un artisan.
Le prix du kwh sur une twizy est de 410euros. Sur une zoe environ 200euros.

En gros le prix de la batterie dépendra surtout du volume de vente et de la volonté du fabricant de l'afficher à un prix acceptable.. Ou pas.

Si ils s'orientent sur les prix de l'industrie automobile c'est cool.. Par contre si ils prennent les prix des batteries pour vae genre Bosh etc là ça va faire mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 00:12

Bonsoir,

Retour sur la batterie des Twizy et Zoe  ... Voir par exemple ce lien
C'est déjà peu pratique de devoir estimer son kilométrage annuel sur une durée non négligeable ...
Prenons le cas favorable de 5000km/an où l'on s'engage sur 36 mois. On est à 40€/mois.
Avec le gasoil à 1.5€ et du 5L/100 ça fait 6400km/an au lieu de 5000 pour le même prix et on n'a aucune contrainte à respecter.
On peut rouler plus, on peu rouler moins, on paye pour ce que l'on roule. Avec Twizy, on paye qu'on roule ou pas.
Et je néglige dans ce calcul le coût des recharges électriques ... Circulez, y a rien à voir !

Si la batterie s'achète pour le bio-hybrid, en effet il faut voir (mais il n'a pas les mêmes performances qu'une Twizy) ...

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 00:45

Bonsoir,

Parce que tu crois qu'en achetant la batterie tu ne la payes plus? Il me semble d'ailleurs que la Zoé proposait une location moins chère pour les "petits rouleurs", ce qui peut être un bon compromis économique bien que pas logique puisque la même quantité de batterie est toujours monopolisée pour le même foyer.

Il faut en effet qu'une éventuelle transformation du parc thermique en électrique à batteries s'accompagne d'un changement culturel, à savoir ne pas vouloir posséder son véhicule et/ou sa batterie. Un VE tel qu'il nous est actuellement proposé (disons 40kwh) n'a un meilleur bilan carbone qu'un thermique qu'à partir de 12.000 km/an (de mémoire et de source ADEME, et encore, pour un pays à l'électricité nucléaire et un VE pas trop lourd), donc devoir amortir la loc de la batterie devrait logiquement inciter à l'autopartager? Or l'autopartage pourrait justement permettre de proposer des formats de véhicules en fonction de l'utilisation prévue, tel que ce type de véhicule entre le VM et l'automobile et espérer en amortir la production par l'utilisation effective. Or pour le moment, la plupart des gens veulent faire TOUS leurs déplacements avec le même véhicule, LEUR véhicule, donc surdimensionné pour la majorité de leurs usages, parce qu'ils peuvent avoir besoin d'une grande capacité quelques fois par an mais n'imaginent pas le faire avec un autre véhicule que le leur. En somme, il faut apprendre la multimodalité!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 00:53

geoffroy a écrit:
Parce que tu crois qu'en achetant la batterie tu ne la payes plus?
Bien sûr que non, j'ai dit "il faut voir".

L'autopartage d'un véhicule idéal, c'est le I-Road (excellente machine) à Grenoble. On en est où ?
Dommage ... J'adorerais sauf que mes déplacements, c'est mes horaires, quand je veux, où je veux ... Et je ne suis pas le seul, la preuve ...
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 01:14

Pulsar33 a écrit:
Bonsoir,

Il me semblait que la batterie des Twizy et Zoe était en location  ... Voir par exemple ce lien
C'est déjà peu pratique de devoir estimer son kilométrage annuel sur une durée non négligeable ...
Prenons le cas favorable de 5000km/an où l'on s'engage sur 36 mois. On est à 40€/mois.
Avec le gasoil à 1.5€ et du 5L/100 ça fait 6400km/an au lieu de 5000 pour le même prix et on n'a aucune contrainte à respecter.
On peut rouler plus, on peu rouler moins, on paye pour ce que l'on roule. Avec Twizy, on paye qu'on roule ou pas.
Et je néglige dans ce calcul le coût des recharges électriques ... Circulez, y a rien à voir !

Si la batterie s'achète pour le bio-hybrid, en effet il faut voir (mais il n'a pas les mêmes performances qu'une Twizy) ...

Bonne nuit
Pulsar33

Depuis Mars dernier Renault donne la possibilité d'acheter la batterie de la zoé, la twizy depuis novembre d'après ce site.
Clairement ils ne le mettent pas en avant.

Il faut bien comprendre un truc : l'usure d'une batterie est surtout la conséquence du nombre de cycles. Donc qu'on roule beaucoup ou très peu ne change rien à la durée de vie de la batterie. Dans tous les cas vers 50 000km la batterie devra être changé (elle passe sous les 75% de la capacité initiale).
Ca correspond environ à 800 cycles de charges et décharges. Le seul moyen de rouler plus longtemps avec la même batterie c'est de charger et décharger moins profondément la batterie.
C'est comme ça que les satellites qui n'utilisent que quelques % des capacités font des milliers de cycles.

Payer "moins cher" pour un petit rouleur est bien logique. Un exemple si je prends une twizy avec location avec 25 000km par an sur deux ans je vais payer en tout 3 000 euros de location. Si je pars sur 12 500km sur 4 ans je paie.. 3300 euros soit presque la même chose.
Pourquoi? Parce que dans les deux cas la batterie devra être changé vers les 50 000km... Il ne peuvent donc pas proposer une offre beaucoup plus intéressante si l'on roule beaucoup car le coût au km de la batterie ne va pas beaucoup changer (à par le fait qu'ils vont acheter plus de volume donc baisse des prix).

La batterie de la twizy coûte 2460 euros (source)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 09:45

J'ai bien compris? 217€ le kwh pour une "grosse" voiture, 410 pour une Twizy, à peu près 900€ pour un vélo?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM: le Bio-Hybrid
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aérodynamique du carénage
» rencontre dans le 43 secteur du PUY
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Descente en condor, département 47 - Secteur Auradou
» Location vélo couché dans le secteur d'aLsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: