Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gravel de Fer - 1er Octobre 2016

Aller en bas 
+8
kmkaplan
zapols
sebastien
bison couché
geoffroy
vipere noire
Cycloutil
Velyo
12 participants
AuteurMessage
Velyo
**
Velyo


Messages : 76
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :)
Date d'inscription : 04/06/2016

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyLun 01 Aoû 2016, 17:59

Bonjour à tous !

Le tour du massif du Canigou, ça vous tente ??? Le fabricant de (très beaux  Very Happy ) vélos (debout Sad ) Caminade propose une course sympathique dans les Pyrénées pas loin de Perpignan:

- 165km
- 3700m D+
- un mix de routes et de chemins

Les points positifs: l'inscription est gratuite (si, si ! ), les paysages sont superbes et ils proposent une collation à la fin...

Perso je tenterais bien le coup avec mon Azub Max, des gens motivés pour un peu de VCTT ?

Le lien de a page de l'évènement

Le tracé Openrunner
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyLun 01 Aoû 2016, 22:44

Ca doit ètre beau mais je suis sceptique pour faire ça en VH , ça peut ètre très long , je verrais mieux ça en fat debout pour rire , mais chapeau si tu le fais en vh .
A voir aussi la répartition terre bitume du parcours , selon si les grosses montées sont revêtues ou non ? A suivre scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyMar 04 Oct 2016, 20:42

Aux dernières nouvelles de face de bouc , il semblerait que Velyo ai réussi ce défi en vh .
S'il peut nous le confirmer et nous raconter .
Pour ma part j'ai du renoncer à participer pour de nombreuses raisons Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyMer 05 Oct 2016, 09:11

ce qui signifie que tu aurais pu venir à Paladru/viperine jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Velyo
**
Velyo


Messages : 76
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :)
Date d'inscription : 04/06/2016

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 00:33

Bonjour tout le monde !

Ayant peu de temps et une capacité rédactionnelle proche du fameux syndrome de la page blanche, je laisse compter l'histoire de la Gravel de Fer à Olivier, rencontré sur la route que j'espère convertir aux joies de rouler couché !

Bonne lecture,
Yoann

Ce Week-end il y a avait la Rando Gravel de Fer avec 158 Kil et 3800 D+ au Gps, organisée par Brice, fabriquant des vélos Caminade pour mettre en lumière son activité de vélo Gravel, fabrication en acier, un mix de cyclocross et vélo de route à frein à disque.

Une rando particulière...Quand j'ai vu l'évènement il n'a pas fallu plus d'une seconde pour me décider, faire le tour du Canigou, Montagne symbole au pied de laquelle je vis depuis toujours et que je regarde chaque matin.

Nous voila donc samedi 6h du mat au départ a la frontale vissée sur le guidon d'Ille-sur- têt pour l'aventure. 40 partants de plusieurs nationalités et venus de plusieurs département prouvent que cette épreuve est singulière. il y a des Gravel, Vtt, un Fixie et un vélo couché. Par contre, pour les physiques là il y a une belle harmonie, tous élancés et pas bien lourds... Ce n'est pas grave j'ai l'habitude de faire tache lol. Les ¾ sont très légèrement habillés sans camelbak, sans réserve de nourriture apparente. J'oscille entre moquerie car je me dis (ils s'imaginent pas le chantier entre Vernet-les-bain et Prat-de-mollo) mais vu le nombres, je me dis aussi qu' ils doivent surtout avoir un bon niveau...

Le départ est donné discrètement et ça part très vite, c'est un peu le bordel sur la D116, jusqu'à Rodes ou nous sommes avec le Beauf, déjà bons derniers
Apres ce départ brutal pour nous, l'objectif est de rejoindre Vernet-les-Bains sans trop piocher et de voir au Pla Guillem, nous avons les clés d'une maison à Prats et si nous sommes cuits, nous le ferons en deux jours. Mais mon binôme n'est pas au mieux depuis le début et décide malgré mon soutien de stopper a Estoher kilomètre 20..... émoticône frown:(

Mon voila donc reparti seul pour la boucle..... plus de raison de la faire en deux jours, à Taurinya je rejoins deux participants parisiens Nico avec son gravel et Laurent avec un Vtt tout suspendu comme moi, je continue sur mon rythme et voila que je rattrape Yoann un peu après Casteil avec son vélo couché qui amène forcement plein de questions..... On se ravitaille tout en faisant connaissance avec ce fada puis Nico et Laurent arrivent et l'on repart tous ensemble.
La montée sur piste vers Mariaille je pousse à coté de Yoann qui lui pousse 17 kilos, on arrive a 12h, le super et agréable gardien du refuge ne donnera rien a manger avant 13h a mes 3 compères qui n'ont rien prévu. J'hésite à repartir seul car j'ai tout ce qu'il faut avec moi, le feeling passe bien mais je n'attendrai pas 1h30 ici, je partage donc mes sandwichs prévus pour la journée avec eux afin de partir au plus vite, sans se le dire nous décidons donc de finir ensemble.

La monté au plat Guillem est longue, technique, pas simple de pédaler, là encore on pousse, je leur explique les petites histoires du Canigou, la croix, la course, l'avion, les mines, de fer, les sources chaudes, les noms des sommets etc... Au sol il y a des traces de pneumatiques profondes qui prouvent que certains étaient sur les vélo, des costauds.....

Arrivé au Pla Guillem Alt 2285 le point le plus haut et 2700 D+ de faits, je me sens bien. Un brouillard monte du Vallespir il faut se décider à bouger et on a tous envie de pédaler, la descente vers le refuge des Conques est vraiment technique, je fais attention à ma main sans aller trop vite car ça secoue beaucoup, impressionnant de voir Yoann avec son vélo couché, il est très à l'aise sur ce terrain piégeur, il va très vite, sa roue arrière perd l'adhérence avec des écarts parfois de plus d'un mètre et c'est à coups de contre-braquage habilement dosés qu'il rattrape la bête; ce type est un fou! Le reste se fait sur du bitume, on y double deux participant à vive allure sous une légère pluie jusqu'à Prats ou l'on mange, en musique sur la place au milieu d'un mariage! Je leur fais découvrir les bonnes Rousquilles, puis la pluie revient cette fois bien plus intense il est temps de repartir, il nous attend 1100 D+ une petite bosse régulière pour rejoindre Corsavy par une route vraiment très agréable surtout que nous sommes sortis de la zone de pluie, la nuit tombe il est le moment de rallumer les frontales et arrive le 110 ième kilomètre et les 550 D+ à monter dans un épais brouillard pour rejoindre la Tour de Batère Alt 1450.

A ce moment alors que j'étais plutôt à attendre ou du moins à ne pas ralentir mes compagnons, impossible d'avancer, gros coup de mou, j'allais plus vite en marchant que sur le vélo, je pousse donc sur cette longue et sinueuse section, Yoann et Nico partent devant et Laurent gentiment reste avec moi (merci émoticône smile:) ) arrivé a l'intersection les jambes reviennent, je me sens bien, et on fonce pour rejoindre les deux loustics, le brouillard s'est dissipé mais une pluie fine est de retour (décidément jamais tranquilles) on descend à vive allure sur la piste pour rejoindre le col de Palomère, la Bastide ou l'on retrouve Yoann et cette belle piste en forêt qui rejoint Boule D'amont. Une dernière pause ravito au relais de Serrabone et Il reste 10 kilomètres de route pour rejoindre l'atelier ou nous attend l'équipe Caminade, Nico (qui a du se téléporter sur la fin) et une bonne bière émoticône smile:)

Vraiment une superbe journée, avec de très belles rencontres ou nous avons partagé de très bon moments sans stress, on termine bons derniers en 17h, il y a eu 8 abandons et les 1er ont mis moins de 10 h.... Personnellement satisfait du parcours, de ce projet du tour du Canigou et malgré une passable condition physique et une main douloureuse je finis avec du jus et le sourire au lèvres.
Je vous le conseille à tous et toutes, je pense y être en 2017 par contre en 4/5h de moins émoticône smile:)
Merci à Yoann, Laurent et Nicolas, et à Brice pour avoir organiser ce beau kiff.

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Gravel12
Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Gravel14
Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Gravel11
Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Gravel10
Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Gravel13
Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Gravel15


Dernière édition par Velyo le Mer 19 Oct 2016, 05:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 00:39

Il y a encore des aventuriers de nos jours, chapeau! Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 782111
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 00:56

Salut Yoann,

J'ai un vélo droit gravel dans mon garage. Du coup ce genre de routes je connais. Et en lisant le début du fil je m'étais demandé comment tu as fait.
Et la je suis tout content car j'ai
la réponse:

Chapeau, tu as toute mon admiration Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 782111 Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 782111
Revenir en haut Aller en bas
Velyo
**
Velyo


Messages : 76
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :)
Date d'inscription : 04/06/2016

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 07:08

Merci à vous, je suis dispo pour le faire avec plusieurs volontaires l'an prochain s'il y a des adeptes Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 09:54

Un peu loin mais sur le principe, j'adhère !!

Bravo... raconte nous tes sensations, ta gestion de l'effort et de la technique !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 10:34

Bravo!

Même question que Sébastien sur la technique.
Y a-t-il des passages très techniques pour un vélo couché? Suspension avant et arrière indispensables?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 17:28

C'est une bonne préparation technique pour mieux franchir les derniers km de la vipérine...
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 433
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 18:24

Woaw, chapeau ! J'ai toujours cru que c'était le genre de périple impossible en couché. Du coups j'ai bien envie moi de m'essayer au VCTT.
Comme les autres, je suis curieux de savoir comment ça se passe dans les passages difficiles.
Encore une fois, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Velyo
**
Velyo


Messages : 76
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :)
Date d'inscription : 04/06/2016

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 19:18

Alors... Des passages difficiles techniquement pas trop mais des que ça commence à monter sec, la perte d'adhérence et la faible possibilité de déplacer le poids du corps comme on peut le faire sur un vélo debout ralentit indéniablement les montées. Pousser se révèle aussi être plus difficile qu'avec un VTT ou un velo de base, le cher vélo couché se transforme en Véloscope courbé ! Ensuite en descente la bête est joueuse, je ne recommande pas mais j'oblige quiconque qui veuille se lancer dans ce genre de périple d'avoir un tout suspendu ! Le comportement de l'Azub est fidèle à la qualité de leurs produits, j'ai même été étonné des contraintes qu'il peut prendre, surtout en descente rapide sur terrain rocailleux (car c'était vraiment des petits rochers !). J'espère que mon expérience servira de motivation ou même d'envie à certaines et certains, je recommande quand même une condition physique au top et un habillement en adéquation avec les changements de température inhérents à l'altitude ! En espérant voies quelques têtes couchées l'an prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 20:59

Bravo !!! Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 782111
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 21:34

l' Azub avait quels pneux pour "les petits rochers" Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 21:44

Des 5.10 Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Velyo
**
Velyo


Messages : 76
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :)
Date d'inscription : 04/06/2016

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyVen 07 Oct 2016, 23:09

Marathon Mondial, j'ai pas pris de risques Wink

A noter que je viens de m'apercevoir que mon frein arrière est cassé, il me semblait bien que vers la fin ça freinait moins bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 EmptyMar 18 Oct 2016, 11:31

Bravo Yoann !

Ceci donne envie, et me rappelle les randos VTT que j'ai faites aussi en AZUB Max... mis à part qu'elles étaient beaucoup plus courtes, et même si elles étaient parfois techniques (surtout dans la gadoue en hiver), c'était en Bretagne donc avec bien moins de dénivelé.

Ton vélo est déjà parfaitement équipé pour ce genre de virée (notamment côté amortisseurs et côté transmission avec le Rohloff), mais pour ma part si je me remontais un AZUB Max pour faire ce genre de choses, ça serait avec des roues VTT avec freins à disques et beaucoup plus légères que les robustes mais pataudes roues AZUB de rando que tu as, et j'y mettrais aussi de vrais pneus VTT (sur celui avec lequel je faisais des randos VTT, j'avais des Racing Ralph et Nobby Nic).

Si un jour tu veux venir faire des randos VTT plus près de la Bretagne, fais moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé





Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Gravel de Fer - 1er Octobre 2016   Gravel de Fer - 1er Octobre 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravel de Fer - 1er Octobre 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLM Paladru - Samedi 1er Octobre 2016
» Duo des Coëvrons Dimanche 18 Octobre 2016
» Duo des Coevrons, dimanche 16 octobre 2016
» Un dernier Ventoux 2016 (lundi 31 octobre)
» Vélorizon Sud-Ouest AFV à Lagrasse – 7 au 9 octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: