Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 voiture sur piste cyclable

Aller en bas 
+65
fiboc
Daniel à Digne
meg2
Manouche
maTTaw
Agir45
claymore
zapilon
Lud'O
Pedrodelaluna
VéloCuissot
Cadero
ferias77
1100xx25
Diagonale
PRZ
cody
rouelibre44
fregate33
Casimir
navigaterre
Thomas Tours
TiBen
veloblan
velocifere
bison couché
Samural
cavallo pazzo
Moulinette
1ber
fabien
JeanMarc38
grand pierre
Zenedavtri
ALagrange (Alex)
XDG
cebd
tibeau
bergische Ziege
max ouhel
Didier33
olivier
laf_ange
Samdisa
Julequem
Echo Logique
Ter-amikaro
M
Vindwa
poupa
Snickers
jagut
Celika
Magnum
Ralevy
Velosteph
PAT'A TRIKE
vibi
el gato
O'Leave
Fleur
Pulsar33
daniel80
rouedevelo
speed67190
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMar 26 Déc 2017, 21:42

M a écrit:


Ici, depuis le début de l'année un parent d'élève de maternelle, toujours le même, se gare soit sur le trottoir soir sur la piste cycable rue Charial. Pas de dialogue possible, et pas moyen que la police ne vienne à temps ...
Visiblement c'est régulier donc tu doit pouvoir noter ces horaires (sauf si comme ma femme elle a des horaires flexible) dans ce cas tu note combien de temps elle reste sur place combien de temps la police met a arriver, ensuite un calcule simple te permet de prévenir un peux avant sont arrivé la police pour que la police arrive pendant qu'elle est encore là.
Tu peux aussi lui glisser un petit mots en luis expliquant qu'elle oblige les cycliste a aller sur la route et donc qu'elle peux être a l'origine d'un accident qui pourrait être mortelle pur un enfant a vélo.


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2017, 05:18

j'ai expérimenté avec d'EXCELLENTS résultats les "idées" de carfree
pas la peine d'avoir un autocollant "indécollable", dans un premier temps, juste collé au scotch d'écolier...
devant tout le monde, le propriétaire aura a assumer le fait d'avoir été "pris la main dans le sac"
ça vaut pas grand chose je vous l'accorde, mais j'avais réussi à faire changer quelques habitudes devant l'école des enfants.
je vous souhaite autant de chance sachant que l'automobiliste perd toute rationnalité lorsqu'on touche à la prunelle de ses yeux, son outil suprême d'existance sociale.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptySam 13 Jan 2018, 16:58

Aujourd'hui, à Brest c'était un véhicule de la police nationale avec 4 fonctionnaires en tenue arrêté en plein sur le sas cycliste au feu du rond point de la place Albert Premier. Je passais à pied et je les ai chaleureusement félicités en me retournant avec un pouce levé et en les regardant ostensiblement. Je ne sais même pas s'ils ont compris... pale

C'est à désespérer...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptySam 13 Jan 2018, 17:54

Tu n'avais pas d'autocollants "Je suis vraiment garé comme une merde"? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptySam 13 Jan 2018, 18:05

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Mort-de-

Ils étaient juste arrêtés...
Revenir en haut Aller en bas
max ouhel
**
max ouhel


Messages : 77
Localisation : nord finistère
VPH : AZUB APUS LEIBA X Stream
Date d'inscription : 19/02/2014

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptySam 13 Jan 2018, 18:14

quand on voit ce qui est livré à Brest en ce moment ...!!!! on peut penser qu'ils "pistaient" un cycliste "go-fast" qui tentait une manoeuvre de diversion....????
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2018, 14:34

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 4048 depuis que je lit ce sujet, j'en vois, un arrêter pour téléphoner, hasard ou mon passage au ras de la carrosserie, il est rapidement reparti........, un autre garer à cheval sur la PC pour aller à la poste et qui allait pour remonter dans sa voiture sûr de lui, sauf que je ne lui ai pas laissé la place pour cela et qu'il a du se ranger, non mais Embarassed mais cela reste rare quand même.

Par contre plus confronter au problème de l'ouverture des portières car les PC empruntées longent des stationnements, et avec le top, le conducteur à qui vous rappelez qu'il faut faire attention aux vélos et qui vous répond, "oh ça va, je vous avais vu" Shocked ce qui ne l'a pas empêché d'ouvrir sa portière considérant sans doute que vous serez bien obligé de l'éviter Rolling Eyes ou encore monsieur qui replie tranquillement sa veste, les 2 portières ouvertures coté PC.............

Aussi une voiture qui roule sur une piste cyclable totalement séparée du trafic Rolling Eyes Agathe et sa belle méhari jaune dans le reportage sur la Vendée dans "Des racines et des ailes" d'hier soir, ils auraient pu prendre une rosalie cela aurait mieux cadré avec la promenade de Saint Jean de Mont voiture sur piste  cyclable  - Page 3 4048
voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Agathe10
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2018, 22:08

Si tu te prend une portière qui vient de s'ouvrir, c'est le conducteur qui est en tord, et s'il veux faire le malin appelle la police qui lui mettra les points sur les I.
J'en parle par expérience.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2018, 22:25

Le délégué interministériel à la sécurité routière se gare tout naturellement sur une bande cyclable :
https://www.20minutes.fr/societe/2223763-20180219-apres-etre-gare-piste-cyclable-delegue-securite-routiere-excuse

On ne peut pas changer les comportements avec des modes de pensée qui restent ceux du passé. La domination sociale presque totalement inconsciente liée à la motorisation symbole ultime de liberté individuelle au détriment de celle des autres.

La réponse de ce délégué interministériel est en effet éloquente "Je suis profondément désolé de m'être mal garé". Le "mal garé" est un doux euphémisme. S'il ne comprend pas qu'il met en danger les cyclistes, c'est parce qu'il ne s'est jamais trouvé dans la situation d'un cycliste qui bute sur une voiture sur la bande cyclable.

On n'est pas sortis des ronces. Va falloir attendre les prochaines générations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: arrosé arroseur   voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2018, 23:04

un cycliste  de Cologne a eu l'idée de mettre une pancarte: " je fais juste un saut chez le boulanager" sur son porte-bagage  et gare son vélo au milieu de la chaussée !!

https://www.ksta.de/koeln/-nur-kurz-zum-baecker---koelner-politiker-protestiert-gegen-parkende-autofahrer-27816346

Cela n'est ludique qu'avec un vélo qui ne risque rien et un photographe de presse qui relaye l'action.... voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2018, 23:23

chabizar a écrit:
Le délégué interministériel à la sécurité routière se gare tout naturellement sur une bande cyclable :
https://www.20minutes.fr/societe/2223763-20180219-apres-etre-gare-piste-cyclable-delegue-securite-routiere-excuse

On ne peut pas changer les comportements avec des modes de pensée qui restent ceux du passé. La domination sociale presque totalement inconsciente liée à la motorisation symbole ultime de liberté individuelle au détriment de celle des autres.

La réponse de ce délégué interministériel est en effet éloquente "Je suis profondément désolé de m'être mal garé". Le "mal garé" est un doux euphémisme. S'il ne comprend pas qu'il met en danger les cyclistes, c'est parce qu'il ne s'est jamais trouvé dans la situation d'un cycliste qui bute sur une voiture sur la bande cyclable.

Il ne le comprend pas (toujours pas malgré les plaintes/critiques qu'il a reçues) parce qu'il n'a même pas fait l'effort de réfléchir aux conséquences du blocage de la bande cyclable pour les cyclistes.

Comment peut-on après espérer qu'un bonhomme comme cela puisse faire quoique ce soit d'utile pour les cyclistes ?
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMar 20 Fév 2018, 07:56

Fleur a écrit:
Comment peut-on après espérer qu'un bonhomme comme cela puisse faire quoique ce soit d'utile pour les cyclistes ?

Moi ca me fait un peu penser à Cahuzac, ministre qui lutte contre l'évasion Fiscale, avec des comptes cachés en suisse.
Ici c'est pareil... ministre de la sécurité routière qui se gare sur les pistes cyclables... (bon au moins ce dernier n'a pas juré les yeux dans les yeux de ne pas s'être garé sur une PC)
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMar 20 Fév 2018, 12:21

En meme temps parfois Smile
Hier petite voiture garée a moitié sur la piste.
J'arrive à sa hauteur on me voit et la voiture se déporte 2 m a gauche ...
Comme quoi
a) le conducteur savait que c'était pas top
b) a la droite de la voiture en arrière le conducteur m'a vu arriver sur la piste (message a ceux qui doutent de ce que nous sommes vus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMer 21 Fév 2018, 23:26

Je suis toujours étonné quand j'entends ou je lis des choses comme : "Je suis profondément désolé de m'être mal garé". Pour moi c'est incroyable cette confusion entre le moi et ma bagnole. Je comprendrais bien : je suis désolé d'avoir mal garé ma voiture. Il m'arrive d'aller en voiture, j'en ai une, et si on me demande Tu es parqué où? Je réponds systématiquement que je ne suis parqué nulle part, tu vois bien je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018, 09:08

Très juste!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 06 Sep 2018, 17:18

Bonjour,

C'est banal (et un peu pour tester l'affichage d'une vidéo 360) mais même en zone super dégagée, c'est tellement plus facile de s'arrêter sur la bande !

Heureusement que j'ai des grands rétros et que la voiture derrière fait attention à moi ...

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 06 Sep 2018, 17:28

Il est clair que si Pulsar s'était fait percuter par la voiture qui le double c'est de la responsabilité de la blanche qui lui fait prendre des risques inutiles. Il y a des inconscients qui confondent la piste cyclable avec une aire de repos ou une bande d'arrêt d'urgence. voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 06 Sep 2018, 22:01

Sauf qu'elle ne sera incriminée que si pulsar la heurte, sinon les torts seront pour pulsar qui doit faire attention avant de dépasser un véhicule à l'arrêt.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 602
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyJeu 06 Sep 2018, 23:04

Ce qui est le plus embêtant, c'est que comme je dois ralentir et passer presqu'au pas, il m'arrive très souvent d'être en perte d'équilibre et de griffer la belle auto avec mes pédales. Embarassed Je sais, c'est con d'avoir des pédales à hauteur des portières... voiture sur piste  cyclable  - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Invité
Invité




voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyVen 07 Sep 2018, 09:14

Certes Jagut mais la voiture blanche est dans une situation d'entrave à la circulation de Pulsar.
Il faudrait trouver ce que dit le code de la route à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyVen 07 Sep 2018, 20:38

Si mes souvenirs sont bons le code dit 2 choses :

- interdiction de stationner sur une piste cyclable
- un conducteur de véhicule (le "quel qu'il soit" est sous entendu) doit en rester maître.

Le texte original est sûrement plus alambiqué mais dans l'esprit je ne dois pas être bien loin.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 11:39

Bonjour,
voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Encombrant01

S'est tout juste excusé quand j'ai fait la remarque mais n'a pas dégagé son véhicule pour autant ...

Bonne journée
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 14 Sep 2023, 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 13:18

Bon Midi,
Ce matin une voiture sur piste cyclable à Fonsorbes (31).
j'ai porté le Milan pour passer des arbustes et un trottoir !!!
j'ai mis des peaux d'oranges sous ses essuie-glaces et après j'ai regretté de ne pas lui avoir barbouillé le pare brise...!!!
Les Sans-gêne ont les mauvais gènes .


Dernière édition par cebd le Mer 03 Oct 2018, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2018, 14:43

Cebd regarde le sticker à imprimer de Speedy au 13 novembre 2016 page 1.
T'as plus qu'à le coller sur le pare brise. Chiche.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2018, 12:09

si vous cherchez des "stickers" je peut en fournir contactez moi par MP Smile j'en ai 250000 en stock a partager
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voiture sur piste cyclable
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piste cyclable USA
» Piste cyclable en danger : aidez-nous !
» Pistes "cyclables"
» Piste cyclable du Léman
» piste cyclable la haut...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: