Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris

Aller en bas 
+2
rouedevelo
cyclochica
6 participants
AuteurMessage
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica


Messages : 252
Âge : 47
Localisation : Paris
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 10/12/2008

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 09:25

Hello, est ce que quelqu'un a pris récemment le train de nuit et peut me dire à quoi ressemble l'espace vélo? Crochets? Compartiment sans sièges réservé aux vélos? Je me demande si je peux y caser mon Performer HR sans trop de galères. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 10:14

coucoucoach ! largement de la place ...
cyclaudax entre perpignan et paris
Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Sam_0910
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 10:28

D'après la photo, l'espace prévu pour 4 ou 5 "vélos" est entièrement occupé par un seul trike.... Si aucun autre cycliste dans le train, alors ça peut aller.... Laughing

La difficulté est p'tet moins dans la taille de l'espace que dans son accessibilité. Les portes étroites, le couloir, les virages à angle droit qui passent de justesse avec un VD en vertical...
Revenir en haut Aller en bas
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica


Messages : 252
Âge : 47
Localisation : Paris
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 10/12/2008

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 10:34

Oui ca va si tu es le seul vélo apparement... Si il y en a d'autres ca m'a l'air serré!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 10:54

hello Claire,

non pas de problème pour ton vélo. Effectivement la plus grosse difficulté est de slalomer dans le couloir étroit pour accéder à ce compartiment dépouillé de sièges en guise de local vélo (pas de crochets). Attention tu ne peux faire la resa pour le vélo que si tu prends 1 couchette, pour les places assises c'est impossible (sauf si la scnf a corrigé cette bévue récemment). Tu vas à Briançon?
Revenir en haut Aller en bas
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica


Messages : 252
Âge : 47
Localisation : Paris
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 10/12/2008

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 11:05

Ah OK. D'après la photo de Serge il me semblait que ce n'était pas vraiment un compartiment et que le vélo allait dépasser dans le couloir si je le mettais en longueur comme les vélos droits. En effet dans un compartiment ca passe en longueur mais c'est un peu sport pour l'y faire rentrer, j'ai déjà expérimenté dans les intercités. Je remonte de Montpellier où j'étais tout le mois pour le boulot. Pour éviter le TGV j'ai le choix entre 9-10h de TER ou le train de nuit en passant par Narbonne...
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 11:09

en fait c'est l'équivalent d'un compartiment couchette entièrement vide ... l'accès du trike fut possible alors tout autre vélo 2 roues c'est les doigts dans le nez ...
la surface permet d'y placer sans doute 6 à 8 vélos
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 12:13

Si d'autres cyclistes veulent emprunter le train, alors il faut être le premier avec le trike, puis accepter que les autres vélos soient... posés dessus! Laughing Juste pour éviter les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyLun 21 Nov 2016, 20:36

Serge a tout mis en évidence.
Ce fut très compliqué d'accéder au local avec le trike, même à 2, pour passer la porte de l'allée de circulation. Pour des 2 roues, aucune difficulté.
Avec un contrôleur compréhensif, j'aurai laissé le trike entre les portes d'entrées du wagon comme je l'ai fait en TGV et sans guère gêner.
En TGV, c'est avec couchette mais pour ce coup la, je ne sais plus. Sinon je ne me serai sans doute pas couché près de mon trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica


Messages : 252
Âge : 47
Localisation : Paris
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 10/12/2008

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyMar 22 Nov 2016, 09:21

Merci les amis. je prendrai une couchette, j'ai plus l'âge de dormir par terre moi! Si le vélo passe en longueur dans le compartiment, pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyMar 22 Nov 2016, 09:34

du vécu!

-Je paye une place réservée dans un intercité de nuit (donc avec couchette),
et réservation pour le vélo (trike) = compartiment couchette attenant.
Cela 1 bon mois avant le départ.


Je suis sur le quai, avec mes 2 sacoches et mon trike (roue arrière déposée, hauban arrière replié et siège résine déposé).
Le train arrive en quai (il est 23H00) et un jeune -AVEC SON VÉLO- bloque la montée dans le compartiment vélo.
Le chef de train est là.
Le jeune n' a pas de billet (on lui avait sans doute dit -au guichet-
que c'était COMPLET pour les vélos??!).
Il demande un billet au chef de train qui lui délivre aussitôt.

Il monte dans le train, JUSTE DEVANT MOI et .....prend la dernière place disponible (= MA place!) ....pour le vélo!.....
plus aucune place pour mon trike ....que j'ai dû laissé dans l'accordéon entre les 2 wagons.


Dernière édition par el sombrero le Ven 25 Nov 2016, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica


Messages : 252
Âge : 47
Localisation : Paris
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 10/12/2008

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyVen 25 Nov 2016, 11:57

En effet aucun pb, mon vélo passe pile en longueur, de toutes façons il ny avait que le mien! Le compartiment pour moi toute seule, et le petit bonus qui fait plaisir: une heure de retard à l'arrivée donc une heure de dodo en plus! Tout ça pour un prix imbattable, surtout pour un billet acheté l'avant veille du départ! C'est un super plan ce train de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyVen 25 Nov 2016, 12:34

Super plan, c'est donc la raison pour laquelle SNCF va en supprimer la plupart!
lire cet article
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris EmptyVen 25 Nov 2016, 14:17

Je n'ai rien contre les trains de nuits, mais ceux qui pondent des beaux articles pour les "défendre" en sont-ils utilisateurs? C'est comme les gens qui vantent la nécessité d'un commerce de détail de proximité accessible à pied ou en vélo, mais qui vont toujours faire le plein de provisions à l'hyper en voiture. Ou encore les sénateurs "écolo" qui invitent à circuler en TC ou vélo, mais roulent comme des sauvages avec leur caisse puante de service, perdent des centaines de points de permis et "oublient" de payer 20k€ d'amendes pour excès de vitesse et stationnement gênant ou dangereux... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty
MessageSujet: Re: Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris   Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train + vélo
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» De la Normandie à l'Auvergne par Paris, en train et en bent
» Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public
» Transport du trike dans le train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: