Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 projet trike / vélomobile

Aller en bas 
+4
willy69
mute
jagut
Téji
8 participants
AuteurMessage
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyDim 11 Déc 2016, 21:51

Etant en phase de conception d'un trike / vélomobile, et moi aussi dans l'idée de l'open-source, je vais mettre ici les phases de ma réflexion en espérant éclairer la lanterne d'autres novices comme moi et recevoir la critique des plus expérimentés Wink

tout d'abord, l'utilisation que je prévois :
  • trajets courants de 10 à 15km (terrain plat avec quelques petites côtes ou longs faux-plat), durant lesquels il y a potentiellement besoin d’un peu de chargement (courses, affaires)
  • protection des intempéries (plus 20 ans, et je n'aime pas la pluie !) et protection contre le vol (coffre à clef)
  • trajets occasionnels plus longs (2x50km ?) type ballade / rando, avec sac à dos / photo...
  • vitesse ‘pépère’ (30 à 35km/h), ne justifiant pas un profilage extrêmement poussé de la carrosserie

dimensions constatées sur l’existant :
  • empatement # 1250 à 1300mm
  • voie #700mm
  • longueur totale 2500 à 2800mm
  • hauteur maxi #900mm

options préférentielles (qui me semblent plus cohérentes ou plus faciles à réaliser compte tenu de ce que je sais faire) :
  • 2 roues arrières, soit Delta plutôt que tadpole (plus équilibré pour le chargement)
  • propulsion plutôt que traction (patinage en montée ou sol mouillé ?)... sans éliminer la seconde
  • pédalage type step (me semble prometteur)
  • articulation type pendulaire ('Bender ou Phiphi : sans direction sur la(les) roue(s), et inclinaison automatique en virage)
  • réalisation autant que possible en lamellé-collé (ramin, imprégnation époxy)
  • ‘carrosserie’ avant partielle (protection) + partie amovible en cas de pluie, rigide ou de type toile tendue + baguettes fibre comme sur le Haze Klimax (mais plus protégé)
  • 'coffre' fermant à l’arrière
  • siège suspendu, plutôt que suspension aux roues (plus simple ?)
  • possibilité de marche arrière sans descendre
  • assistance électrique (<250W)
  • panneau solaire (souple ?) pour recharge en continu (route, stationnement)

quelques idées / questions...
  • grosse inconnue sur l'angle à adopter pour l'articulation pendulaire !
  • si système pendulaire, le pédalage en step ne gêne pas vraiment la transmission du mouvement par câble vers l’arrière malgré l’articulation
  • le choix d’une propulsion peut avoir tendance à influencer le comportement de l’articulation Av/Ar (genre sur-virage)
  • choix d’une propulsion en delta et conséquence sur la transmission :
    • aux 2 roues, plus lourd et compliqué, et nécessité d’un différentiel
    • chaque côté step vers une roue, doublon
    • à une seule roue, entraîne une poussée dissymétrique
    • un côté step, l’autre côté assistance, idem

  • l’option traction est bien plus simple :
    • la roue Av n’étant pas directrice, traction directe simple et courte
    • freins Ar sans problème d’installation
    • moins de pb éventuel de stabilité de lacet, liée à la solution pendulaire
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyDim 11 Déc 2016, 22:36

Je pense que c'est mieux.

Quelques réflexions / à ton message "fleuve" :
- Le delta me semble adapté à une conduite pépère même si certains vont assez vite mais en étant vigilants
- attention toutefois à ne pas trop excentrer le chargement sous peine de délester l'avant qui est plus important pour le freinage que pour la motricité
- si tu adoptes le châssis "Phiphi" il te faudra suspendre les roues sinon ça va guidonner
- pour la marche arrière c'est possible avec l'assistance.

Il y a pas mal de réponses à tes questions sur le forum ; il te faudra un peu chercher mais les auteurs des sujets te guideront sûrement.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 21 Jan 2017, 11:28

le temps a un peu passé : fêtes de fin d'année, une bonne grippe, et tout et tout...
mais j'ai quand même avancé, alors je fais le point !
J'ai pas mal trituré la conception, et fini par abandonner l'idée d'un trike de type pendulaire, en particulier parce que les conditions imposées par la stabilité sur la position de l'axe de rotation ne sont pas simples à prendre en compte pratiquement... et puis le rayon de giration est vite limité, gros hic !
Je suis du coup allé sur la modélisation de la solution Mosquito, et le fait de tourner autour en modifiant les paramètres m'a permis de comprendre tous ses avantages ! C'est selon moi une solution 'élégante' au sens technique du terme, car finalement assez simple tout en résolvant pas mal de points : j'en tire d'autant plus mon chapeau à ses concepteurs projet trike / vélomobile 782111
Voilà donc ce que ça donne pour le moment avec une caisse arrière de #120L, un carénage avant partiel, raccordé à une partie amovible en tissu tendu, d'où les formes anguleuses qui apparaissent vers l'Ar. L'enjeu est de ne pas interférer avec la caisse dans les virages.
Il me reste plein de points non encore résolus, mais ça prend forme... N'hésitez pas à critiquer et/ou interroger projet trike / vélomobile 4048
projet trike / vélomobile 17012013
projet trike / vélomobile 17012014
projet trike / vélomobile 17012016
projet trike / vélomobile 17012015
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyVen 04 Sep 2020, 19:06

Le projet a bien bougé, mais par manque de temps je ne suis pas venu sur le site pale
voici donc quelques nouvelles !
L'allure générale est plus simple et fluide :
projet trike / vélomobile Droitt10

les 2 parties principales, chassis Av et caisse Ar, sont terminées :
projet trike / vélomobile Img20210

L'ensemble est auto-stable, pour le moment j'ai opté pour un système d'inclinaison par filin, à suivre selon comportement.
Le système de pédalier linéaire est en place, mais j'ai dû changer de guidage : les patins IGUS en matière plastique auto-lubrifiante, bien que dimensionnés correctement selon les données, s'est révélé bloquer par arc-boutement projet trike / vélomobile Carton2 et je suis passé sur un système à galets sur roulement... qui roule bien ! Le pédalage linéaire est assez déroutant !
projet trike / vélomobile Img20211

Aux 1ers essais, le filin qui transmet la tension des pédales sur les tambours a vite mal fonctionné : fil de suspente de kite 350kg pour 2mm qui est suiffé (probablement pour ne pas prendre l'eau et du poids Oooops  !) et a vite perdu toute adhérence malgré 4 tours sur le tambour : de nouveau projet trike / vélomobile Carton2
Un nouveau fil devrait arriver sous peu pour reprendre les essais !


Dernière édition par Téji le Lun 12 Oct 2020, 08:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyVen 04 Sep 2020, 22:00

Ah ben toi tu m'intéresses. Ça fait un moment que je planche par épisodes sur ce pédalage rectiligne

Pour les "cordes", j'ai pris du Dynema de 6 mm puis de 8 mm. Ça fait un peu gros mais je préfère être large.

Est-ce que les rails et roulements ne sont pas trop bruyants?

Bon courage pour la suite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 07:22

Manque de temps et parfois €, mais le courage est là, merci Very Happy
J'ai approvisionné du dyneema de 4, mais tresse externe trop glissante, là j'attends du 3mm d'un autre fabricant, il tient déjà 1000kg de mémoire, et pour moi ça devrait suffire un coefficient de sécurité de 12 ^^
Et oui, bruit de roulement il y a... à voir quand la carrosserie avant sera posée !
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 09:35

Un petit schéma de ton système de pédalage linéaire pourrait peut être nous aider à comprendre ton problème de glissement.

Plus tu ajoutes de tours sur les tambours plus tu vas avoir de friction. pourquoi se limiter à 4 tours ?

Est ce que le câble est arrêté mécaniquement sur le tambour? Si tu comptes sur la contre tension sur le câble pour limiter le glissement, il faudrait peut être essayer de l'augmenter.

En espérant avoir fait avancer le schmilblick, je trouve ta réalisation très belle.

On ne voit pas trop comment est le système de direction sur la dernière version du VM. Tu es resté sur un principe Mosquito ?
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 10:11

Bonjour,

Belle initiative, je suis ce sujet avec intérêt. projet trike / vélomobile Cool
Bonne continuation.

@Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 10:17

Merci pour les retours ^^
Le problème de glissement est avant tout lié au suif dont est enduit le câble textile, aux premiers tours ça ne glissait pas, et j'ai effectivement augmenté la tension quand ça a commencé à glisser, mais c'est allé de mal en pis, le tambour ayant fini tout gras et du coup noirci !
4 tours car lors des enroulements / déroulement, les câbles vont et viennent de droite à gauche et inversement, ils glissent très peu latéralement dû au fait que la surface cylindrique est cannelée, et je frise déjà les bords des tambours. Arrêter le câble peut être une solution, mais plus compliquée pour montage/démontage, et en fin de course la tension est du coup reprise principalement par le blocage.
La direction est celle du Mosquito, dans sa 1ère version où l'inclinaison de l'avant induisait la rotation des roues arrières par des bielettes : sans cela le rayon de giration reste important, et je souhaitais un vélomobile 'utilitaire' et très manœuvrant !
projet trike / vélomobile Dessou10
Une différence importante par rapport au Mosquito est la "matérialisation" de l'axe en haut par une rotule qui est derrière la tête du pilote. Les bras inférieurs ne travaillent qu'en tension, le côté 'pendulaire' est plus évident à voir alors que le Mosquito l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 12:26

Spectra et dyneema sont en fait des polyéthylènes (à très haut poids moléculaire) qui ont la particularité d'avoir un mauvais coefficient de frottement. Dans le milieu de la voile, ces fibres sont très appréciées mais ne font pas bon ménage avec les taquets et différents coinceurs.

Le dyneema est hydrophobe et moins dense que l'eau. Donc il flotte et ne se gorge pas d'eau comme pourrait le faire un nylon ou un polyester. Je ne sais pas pourquoi elles sont suiffé dans le monde du kite.


Bref, ça frotte pas bien mais c'est normal.

ça glisse quand les 4 tours sont là ou quand c'est tout débobiné ?
j'allais te proposer de coller une toile émeri sur le tambour pour améliorer les choses mais c'est peut être barbare.
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 13:46

je ne connaissais pas ces propriétés du dyneema !
mais il semble qu'une qualité appréciée soit son très faible allongement : pour les drisses, c'est top et bcp plus léger que du filin acier ou inox !
4 tours complets et tendus, ça glisse...
pour la surface émerisée, j'ai songé à une telle solution, mais pas aussi 'barbare' ^^
style enduction de silicone ou caoutchouc, mais n'ai pas mis en œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 19:37

Je n'ai pas bien compris,

  • tu es en mode winch de bateau ? c'est à dire plusieurs tour sur le tambour, à une extrémité le gros effort et de l'autre un petit effort ? et quand ton system fonctionne tu as toujours le même nombre de tour
    projet trike / vélomobile Cabestan+double+vitesse
  • ou tu es en mode treuil? il n'y a pas de brin mou et le cable est fixé au tambour Le nombre de tour varie en fonctionnement projet trike / vélomobile Guindeau


Entre le toile émeri, le silicone et le caoutchouc, à toi de choisir qui va être la pièce d'usure ? le câble ? l'enduit du tambour ?
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 05 Sep 2020, 19:54

Je suis bien dans le cas 1 :
support de pédale sur galets -> poulie de renvoi -> 4 tours (et demi) de tambour -> ressort -> support de pédale :
projet trike / vélomobile Pzodal10
Et j'ai un câble qui relie les 2 pédales, quand l'une est poussée l'autre est ramenée vers l'arrière

Au passage, sur ta photo on voit bien la surface 'granitée' sur le moyeu du winch, pour augmenter le coef de frottement, j'ai fait pareil (outil à moleter sur le tour) !
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyDim 06 Sep 2020, 08:57

Je ne vois pas de problème dans le montage.

Est ce que tu as essayé de tenir le brin mou à la main pour sentir la contre tension qu'il faut mettre pour pas que ça glisse ? et tester si l'ajout de tours est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyDim 06 Sep 2020, 12:31

mute a écrit:
Spectra et dyneema sont en fait des polyéthylènes (à très haut poids moléculaire) qui ont la particularité d'avoir un mauvais coefficient de frottement. Dans le milieu de la voile, ces fibres sont très appréciées mais ne font pas bon ménage avec les taquets et différents coinceurs.
Le dyneema est hydrophobe et moins dense que l'eau. Donc il flotte et ne se gorge pas d'eau comme pourrait le faire un nylon ou un polyester. Je ne sais pas pourquoi elles sont suiffé dans le monde du kite.

Bref, ça frotte pas bien mais c'est normal.

Si les fibres polyéthylènes posent problème, il faut peut-être essayer les drisses en aramide (certains disent Kevlar) lesquelles sont beaucoup plus résistantes à la chaleur (frottement) et surtout moins élastique. Ce qui fait qu'elles sont préférées pour les parties longues / basses des suspentes de parapente.
Défaut : ça n'aime pas les UV.

Cousin-Trestec est le principal fournisseur. Ils les appellent Technora pour ne pas dire Kevlar qui est une marque déposée.

On trouve de la suspente avec une gaîne polyester ou de la tresse simplement enduite pour protéger des UV mais dans ce dernier cas, tu vas peut-être retrouver le problème de glissement....

https://www.cousin-trestec.com/fr/categorie-produit/fr-aero/

Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyLun 07 Sep 2020, 16:23

Très intéressant !
Je crains qu'il faille fixer le câble au tambour. De toute façon, avec 4 tours morts, tu devrais pas être loin de la course linéaire..
Pourquoi le renvoi par courroie crantée ? Pas possible de mettre le pédalier direct sur l'axe des tambours ?
Il y a bien des roues libres dans chaque tambour ? Ce sont des sprag-clutch ?

Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 10 Oct 2020, 19:23

Bonjour et mes excuses pour cette réponse tardive, déménagement en cours Embarassed
J'ai commandé un autre Dyneema, même aspect... initialement j'ai imaginé que la ligne de kite était suiffée, mais non, c'est la matière, qui a priori s'use sur le tambour, pas top du tout ! Vos explications confirment ça !
J'ai repris entre temps un câble Cousin-Trestec Vectaline 3,2mm (1100kg) mais pas eu le temps d'essayer...
La solution devrait passer par une fixation au tambour, j'ai 4 tours sur diamètre 60, donc supérieur à la course.
Pour la courroie crantée, j'ai un axe intermédiaire partagé avec l'arrivée moteur, et 3 roues libres, 1 dans chaque tambour et 1 sur le pignon moteur.
Cette solution me permet d'avoir un rapport de réduction correct et commun pour le moteur et pour le pédalage, avant d'attaquer le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3780
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 10 Oct 2020, 20:35

belle construction ; mais je ne comprends pas bien l'intérêt de se compliquer la vie avec un pédalage linéaire... Tu peux me dire ce que ça apporte par rapport au pédalage "classique"?
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 10 Oct 2020, 21:16

pédalage linéaire ?
l'envie d'explorer cette solution, qui permet une plus grande compacité de l'avant de la carrosserie, du coup plus aérodynamique et esthétique (les bosses sur certains vélomobile me semblent horribles !) et exploite mieux l'effort musculaire, surtout en position semi-allongé : toute poussée est transmise en direct, alors que sur un pédalier classique la poussée n'est max que quand le maneton est horizontal
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 10 Oct 2020, 21:57

Citation :
sur un pédalier classique la poussée n'est max que quand le maneton est horizontal

Pour un vélo droit oui, vertical pour un vélo couché. Mais tout le monde aura rectifié.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3780
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyDim 11 Oct 2020, 23:10

pour le fait d'exploiter au mieux la poussée musculaire avec moins de points morts, je te suis.
Mais pour l'aerodynamisme et éviter les bosses de la carrosserie .... Il me semble que le genou remonte d'autant plus que l'on plie la jambe ; que le pied soit plus ou moins haut ne joue pas puisque la hauteur du genou dépend juste de la longueur du fémur . Donc pour éviter les bosselages de la carrosserie, il faut que la jambe plie moins, que le pédalage soit rond ou linéaire.
Dites-moi si je me gourre
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyDim 11 Oct 2020, 23:46

Je pense qu'il est possible de gagner un peu, si on met les pédales entre le point mort bas et l'axe (virtuel) d'un pédalier classique le genou montera moins haut et on gagnera en garde au sol. Peut-être me goure-je aussi?
Faudrait faire un schéma mais il est tard. Sleep

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyLun 12 Oct 2020, 08:22

La poussée étant mieux exploitée, cela implique que pour le même travail on peut minimiser la course, donc la hauteur du genoux... ou avoir plus de travail à course égale, et donc un genou qui monte plus, ce qui, en position semi-allongée, est plus en arrière, à un endroit où la coque est ou peut être plus haute !
Pour la garde au sol, on est très nettement gagnant, la distance verticale nécessaire en pédalage 'classique' semi-allongé est supérieure de 2 longueurs de manetons
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3780
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptyLun 12 Oct 2020, 08:48

C’est vrai que pour la garde au sol, c’est imbattable. Mais quand je vois que les milan frottent déjà sur tous les dos d’âne...
Mais c’est une voie intéressante, tu nous donneras tes impressions ( bientôt j’espère )
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2819
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile EmptySam 19 Déc 2020, 20:00

ha j'aime bien projet trike / vélomobile Catrik10
projet trike / vélomobile Aero_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet trike / vélomobile Empty
MessageSujet: Re: projet trike / vélomobile   projet trike / vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet trike / vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet velomobile-trike- open source
» JTrike2 Projet Velomobile
» Projet vélomobile d'Hasmari
» Projet achat de vélomobile.
» Projet de vélomobile solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: