Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 WD40 (pour en finir avec les mythes ?)

Aller en bas 
+19
Vindwa
Fleur
TiBen
DB2
1100xx25
Zenedavtri
dan25
discoveur700
LoRan(s)
Magnum
Didier33
momals35
sebm
grand pierre
hube68
Fabien67
zapilon
viso
el gato
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyMer 28 Déc 2016, 22:45

J'ouvre un nouveau sujet car le seul titre que j'ai trouvé concernant le WD40 est à propos de freins. Pourtant on a déjà parlé de ce produit si apprécié.

Le WD40 a été développé pour éliminer l'eau et prévenir la corrosion dans les circuits électriques, si l'on fait confiance à ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
au point que WD est un acronyme qui signifie "water displacement".
Sa composition : https://www.wd40company.com/files/pdf/msds-wd458673142.pdf

SVP pas de WD40 sur les chaînes, c'est parfait pour laisser une couche bien collante qui attire la saleté de façon magistrale. Ca n'est pas une bonne idée non plus de nettoyer le reste du vélo avec.

On pourrait donc dire que c'est un produit intéressant pour l'application "vélos électriques". Mais c'est quand même bien gras.
Si c'est un produit à tout faire, alors il fait tout de façon moyenne pale donc forcément l'application "hydrofuge" ne doit pas être bien fameuse non plus.
Comme dégrippant j'ai de l'huile dégrippante qui m'a bien souvent débloqué des situations pénibles. Et comme lubrifiant de l'huile faite pour ça.
Alors pour le côté circuits électriques, finalement je crois que je vais aller acheter un hydrofuge dans mon magasin d'électronique préféré.


[edit] édition du titre


Dernière édition par chabizar le Sam 31 Déc 2016, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 07:39

Entièrement d'accord avoir toi Chabizar, le WD 40 n'a aucune utilité pour un vélo :
- il dégraisse pas trop mal mais le pétrole désaromatisé fait mieux pour bien moins cher
- il ne lubrifie pas
Par contre pour des pièces avec contact électrique exposées aux intempéries, son conditionnement peut permettre de résoudre quelques pannes (expérimenté et approuvé) ; je suppose donc que les connexions défaillantes de câbles sur les VAE peuvent être résolues de la même manière s'il s'agit d'un problème d'humidité. De même c'est un dégrippant correct.
Je rajouterai pour l'avoir vu et entendu : pas de WD40 pour lubrifier câbles et gaines.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 11:44

+1 avec chabizar, c'est un "faux ami"

j'ai entendu dire que le coc..ola avait aussi des propriétés autant énergisantes que dégrippantes !!!
nb: je déteste cette boisson

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 13:25

Il est bon de le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 13:33

Si on reste dans l' humour :

En reprennant, et en oubliant une partie de ce qu' a écrit notre ami Jean...

...Chabizar, est un "faux-ami"

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) 4048




Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 15:15

si tu veux...

Mais en tout cas une vraie amie. I love you

merci en tout cas pour les mises en gardes contre les "faux" usages du WD40 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 20:29

Ah ah, Fabien, ne joue pas les pyromanes, étant donné la composition du WD40, dans ce fil c'est plutôt dangereux ! J'suis trop jeune pour mourir grillée dans un feu de distillats de pétrole aliphatiques ! Surtout les aliphatiques, c'est les pires affraid
Fabien je me doute que nous n'avons pas la même opinion concernant le sujet lancé par Oryanne, et je n'ai pas non plus la même opinion que zapilon, mais cela n'empêche pas de s'entendre sur d'autres sujets. Et puis, rien de mieux pour être d'accord que de taper sur un ennemi commun Laughing Vade retro WD40 WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Diable
Au fait, c'est quoi ton avis sur le WD40 ?  albino


zapilon : oui j'ai entendu cet écho aussi, dans les années 80, mon frère racontait le coup du coca-cola dégrippant
Faudrait qu'on se décide à essayer pour vérifier s'il s'agit d'une légende urbaine.
Mais plutôt en trempage, car si l'huile dégrippante de par sa viscosité a le bon goût de rester à peu près où on la met, en revanche le caca-collé coca-cola va s'empresser de quitter le champ de bataille en coulant comme de l'eau.
Pas évident de trouver une application dans le vélo, car il s'agit le plus souvent de dégripper une pièce fixée au vélo.

Si quelqu'un-e a une idée de pièce de vélo grippée à faire tremper dans un petit récipient, on pourrait enfin en avoir le coeur net. Plus une petite synthèse technico-économique sur l'intérêt de recourir à ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 20:51

En cette saison la pièce la plus grippée sur un vélo c'est certainement le cycliste ..... Razz

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 21:15

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyJeu 29 Déc 2016, 21:18

Exact.
Pour simplification me concernant.
Je ne suis pas contre une 3ieme option style "autres" ou peut importe le qualificatif.
Je ne vois rien contre le mot "sexe", que je souhaites (si mon avis pesait) concerver.
Ceci pour le sujet à polémique.

Par contre ce qui m' a réellement choqué, c  la mise au grand jour de ce qu' Oryanne, ne voulait pas forcément mettre au grand jour ! On peut "grogner" avec quelqu'un, sans ballancer sur quelqu'un
Du coup, on est loin du sujet principal (le vote).

Et le WD40 me diras tu !!!!
alors en tant que dégrippant, il m ' a souvent aidé mais j' ai découvert grace à ce topic qu' il y avait un autre produit autrement plus dégrippant...que je vais retrouver dans le commerce.

Je l' avais testé sur mon velo mal o cul, j' en ai mis sur la chaine, et là...pffffffffff !
Ce fût exactement comme tu as décris ! Inefficace et un vrai aspirateur WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Arms61ls  a saleté !
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyVen 30 Déc 2016, 14:45

Bon euh, on va pas remettre le couvert dans un troisième fil? WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Carton2

Ici il n'est question QUE de dégrippants. J'aime bien le grog. De préférence avec pas trop d'eau.

Comment donc le caca-colé peut dégripper? C'est plein de sucre. Et le liquide sucré séché, ça colle! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyVen 30 Déc 2016, 18:22

Je présume que c l' acidité du coca qui bouffe.
Au collège les copains de classe parrallèle avaient fait une expérience d' un metal rouillé plongé dans le coca plusieurs jours...
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyVen 30 Déc 2016, 20:23

Pour le dégrippant le mieux c'est le degryp-oil, pour les chaînes ou autres j'utilise des produits industriels. Le wd40 je trouve ça moyen, bientôt ils te diront que c'est idéal pour la cuisine
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyVen 30 Déc 2016, 20:26

Je l' ai déjà vue, mais je pensais toujours que c' était pfff !
J' essayerai WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) 782111
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 13:52

Pour ma part je nettoie mon Meta au WD40 (cadre et gaines). Mes gaines sont d'origine (2012) et brillantes comme au premier jour. Je pulvérise un peu de WD40 sur un chiffon que je passe ensuite sur le vélo.
Bonne année à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 13:56

Citation :
WD40 (pour en finir ?)

Je connaissais le gaz, le passage sous un train, la noyade ou la pendaison, et autres procédés, mais j'ignorais l'efficacité du WD40 pour en finir confused

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) 4048


Embarassed


Bon, je  :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 14:19

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 18:07

Hier je repondais à sebm concernant son produit, dégrip-oil !
C donc celui là que je testerai, pour en finir, avec WD40 !  WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 20:03

Effectivement Didier, le titre prête à confusion, c'est pourquoi j'ai précisé.
En revanche pour en finir avec les mites, le WD40 a peut-être un effet. Mieux vaut sans doute éviter la vaporisation directe sur la bête en plein vol, à cause des taches WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Triste6


Fabien67, quel a été le résultat de l'expérience du métal rouillé après quelques jours de bain au coca ? Encore plus d'oxydation par l'acidité ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 21:19

et la dissolution du bifteck dans le coca? Réel ou légende urbaine?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 22:24

momals35 a écrit:
Pour ma part je nettoie mon Meta au WD40 (cadre et gaines). Mes gaines sont d'origine (2012) et brillantes comme au premier jour. Je pulvérise un peu de WD40 sur un chiffon que je passe ensuite sur le vélo.

Une question, comment as-tu eu l'idée de recourir à ce produit comme nettoyant ?
Publicité du fabricant, tradition familiale, conseil venant d'un ami, conseil de club cycliste ?

Par exemple, pourquoi as-tu choisi la formule multifonction et non pas le "bike nettoyant" de la gamme vélo http://www.wd40.fr/wd-40-bike/ ?


Dernière édition par chabizar le Sam 31 Déc 2016, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptySam 31 Déc 2016, 22:31

Pour le moment l'utilisation où il se révèle le plus efficace c'est pour retirer les taches de goudron sur le pot d'échappement de mon side (ça marche aussi sur les carrosseries de voitures) il n'est pas trop mal non plus pour les résidus de colle lorsque on retire un autocollant (encore que l'eau écarlate lui est supérieure pour cet usage mais plus chère)

Pour le vélo par contre je ne lui ai pas trouvé d'utilisation intéressante.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyDim 01 Jan 2017, 01:36

résidus de colle: essence "A".

pour les taches de goudron, n'importe quelle essence, pas du gasoil!
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyDim 01 Jan 2017, 08:34

chabizar a écrit:
momals35 a écrit:
Pour ma part je nettoie mon Meta au WD40 (cadre et gaines). Mes gaines sont d'origine (2012) et brillantes comme au premier jour. Je pulvérise un peu de WD40 sur un chiffon que je passe ensuite sur le vélo.

Une question, comment as-tu eu l'idée de recourir à ce produit comme nettoyant ?
Publicité du fabricant, tradition familiale, conseil venant d'un ami, conseil de club cycliste ?

Par exemple, pourquoi as-tu choisi la formule multifonction et non pas le "bike nettoyant" de la gamme vélo http://www.wd40.fr/wd-40-bike/ ?

C'est un ami qui a pratiqué le vélo de route en club et à un bon niveau (catégorie nationale) qui m'a conseillé d'utiliser WD40. Il m'a aussi conseillé de nettoyer la chaine au gasoil avant un léger graissage de celle-ci (mais pas au WD40).
Pour tout te dire je ne connaissais pas le bike nettoyant WD40. Après, mon vélo étant noir je pense que c'est plus facile de mettre du WD40 car noir sur noir ...Si mon vélo était blanc ça ferait je pense un peu crado Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) EmptyDim 01 Jan 2017, 14:50

J'ai aussi été un adepte du WD40 pour.... tout (chaine, nettoyage) et constaté que si on ne renouvelle pas fréquemment l'utilisation, tout devient très sale car les résidus de WD40 sont très collants. Je n'utilise plus de WD40 mais je crois qu'au final on peut dire c'est un dégrippant honnête.

Désormais je fais le nettoyage du vélo au produit vitre pour voiture et huile de coude.
Pour la chaine... ben je ne vous le dis pas pour ne pas ouvrir un nouveau débat sans fin sur ce sujet... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty
MessageSujet: Re: WD40 (pour en finir avec les mythes ?)   WD40 - WD40 (pour en finir avec les mythes ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WD40 (pour en finir avec les mythes ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CENTMOIS, pour tout le monde
» BRM 200 de Grenoble ce samedi 20 septembre pour bien finir la saison
» Du WD40 sur les disques de freins !!!
» Financer un vélomobile avec de la com/pub pour une/sa boîte
» Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: