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 Rencontre / test 2017

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J. D'Alès
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Henri GEIST
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Arca
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Arca
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MessageSujet: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyLun 13 Fév 2017, 01:49

Bonjour à tous,

Je viens à votre rencontre car j'ai découvert récemment le monde du velomobiles et je suis très intéressé par ce VPH. Cependant comme il est rare d'en croiser et difficile de pouvoir en tester en ne connaissant personne dans ce milieu je me demandais si l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me renseigner sur les évènements prévu de l'année 2017 où il sera possible de tester un modèle ? Je suis actuellement dans la Loire, donc si possible un évènement pas trop loin serait parfait Wink

Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Arca
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Ralevy
modo
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyLun 13 Fév 2017, 09:19

Bonjour Arca et bienvenue sur le forum,

Une charmante tradition ici veut qu'on fasse une petite présentation dans la zone réservée à cet effet :

http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

Tu peux également compléter ton profil ce qui aidera les membres du forum à répondre à tes attentes.

Cordialement.

Ralevy - Modo



__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

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Henri GEIST
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyLun 13 Fév 2017, 12:57

Bonjour Arca,

Nous sommes surement nombreux, dont moi, sur ce forum prêt à te laisser essayer nos machines.
Mais nous ne somme pas tous près de chez toi.
Si jamais tu passes un jour en Alsace tu seras le bien venu.
Mais si tu passes en Vendée chez CyclesJV tu pourras essayer tous les modèles.
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motomobile le9
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyLun 13 Fév 2017, 20:50

Sinon pas trop loin de chez toi il doit y avoir moi!! Question Peut être. Bienvenue sur le forum.
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Arca
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyLun 13 Fév 2017, 23:24

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse ainsi que vos propositions généreuses, il est rare d'avoir de telles propositions si rapidement, c'est très sympa et je pense en profiter.

Vous avez surement eu cette conversation de nombreuses fois mais je me demandais ce que vous me conseillerez pour un premier achat ? J'ai vue le Quest, le WaW et le Milan qui ont l'air de bien fonctionner. Cependant après avoir regardé de plus prêt le milan ne semble pas très confortable aussi bien au niveau de l'espace pour l'utilisateur que des suspensions et son profil aérodynamique laisse un peu à désirer au travers de ses formes compliquées. (Je ne veux bien sur vexer personne, mais c'est l'impression que j'en ai et peut être que je me trompe).

Mon choix se porterait plus sur un quest ou un WaW mais je ne suis pas certain de bien voir la différence entre les deux. Si j'ai bien compris le quest a l'avantage d'être plus large et de possède une suspension ainsi que des freins avant et arrière. Cependant le WaW à une boite de vitesse Rohloff qui possède un grand rendement mécanique parait-il. Au niveau du SCx ils semblent assez similaire et annoncent 0.066. Au niveau du poids c'est en gros la même chose ça tourne autour de 30kg sauf pour la version ultra light du WaW qui est à 24 kg.
Le rayon de braquage du waw semble plus court mais est-ce qu'il y a un prix à payer tel qu'une ouverture plus importante en dessous ce qui impacterait l'aérodynamique ? (vous me direz le Quest à une ouverture au niveau des pieds).

Le choix est compliqué. Est-ce qu'il y aurait un autre modèle ou d'autres caractéristiques que je n'aurais pas pris en compte ?
Peut être le système d'aération que je ne connais pas sur ces modèles ? Les systèmes de sécurité qui est une caractéristique importante, aussi bien des arceaux de sécurité (ceinture ?) que le klaxon, clignotants, phares ... ?

Voilà hormis les caractéristiques vitrines qui ne sont pas toujours représentatives de la qualité du produit je n'en connais pas plus. C'est pourquoi je souhaite tester ce type de véhicule par moi même afin de me faire une opinion, cependant je suis certain que fort de votre expériences vous saurez m'indiquer le choix le plus judicieux pour un débutant tel que moi.

Ce que je recherche est un véhicule utilitaire confortable, sécurisé, solide demandant peu d'entretient, pouvant rouler 50km sans pour autant m'épuiser complètement et dans un temps court. Sachant que par chez moi c'est assez vallonné.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Arca

ps:J'ai bien complété mon profil ainsi que ma présentation.


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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyLun 13 Fév 2017, 23:42

Bienvenue Arca,

Si je peux me permettre, dans ton cas: pas de Milan pourtant c'est l'un des meilleurs...
Le Quest est pas mal, le XS si tu rentres dedans et pourquoi pas un DF...
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oeuf-de-paque
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyMar 14 Fév 2017, 00:21

Arca a écrit:
Vous avez surement eu cette conversation de nombreuses fois mais je me demandais ce que vous me conseillerez pour un premier achat ?

Y'a pas de réponse universelle. Tout dépend de tes besoins et de tes gouts.

Citation :
Cependant le WaW à une boite de vitesse Rohloff qui possède un grand rendement mécanique parait-il.

Non. Le rendement du rohloff n'est pas meilleur que le bon vieux système avec pignons et dérailleur. Peut etre meme est-il un petit chouilla moins bon. Les avantages du rohloff sont ailleurs : pratique et fiable. En particulier, pouvoir passer les vitesses a l'arret. Depuis que j'y ai gouté je saurais plus m'en passer.

Citation :
Le rayon de braquage du waw semble plus court mais est-ce qu'il y a un prix à payer tel qu'une ouverture plus importante en dessous ce qui impacterait l'aérodynamique ?

Le quest a les roues complètement contenues dans la carosserie. Le waw a les roues visibles. C'est un poil moins bon en aèrodynamique, ca permet un meilleur rayon de braquage et ca facilite le démontage de la chambre quand on crève. Ensuite, lequel des deux est le plus performant au niveau aérodynamique (globalement et non pas seulement sur le point particulier des roues avant) ? Je saurais pas te répondre.

Une autre différence entre waw et quest : l'un a un tiller et l'autre des manettes sur les cotés. C'est une affaire de gouts, a toi de savoir lequel te plait le mieux. Et bien sur, l'un est tête dehors alors que l'autre est tête dedans.

Citation :
aussi bien des arceaux de sécurité (ceinture ?) que le klaxon, clignotants, phares ... ?

Je n'ai jamais entendu parler de vélomobile avec ceinture de sécurité. Klaxon, clignotant et phares, c'est pas des critères pertinents pour l'achat : ca se rajoute facilement si ce qu'il y a te conviens pas.

Citation :
Ce que je recherche est un véhicule utilitaire confortable, sécurisé, solide demandant peu d'entretient, pouvant rouler 50km  sans pour autant m'épuiser complètement et dans un temps court. Sachant que par chez moi c'est assez vallonné.

Houlà, on se calme. Tu n'aura jamais a la fois le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en prime (ou comme disent les italiens : la femme soûle et la bouteille pleine).

Vite et sans s'épuiser en terrain vallonné, ca marche avec un bon gros moteur et ca s'appelle une voiture. Si tu veux faire 50 km deux fois par jour pour aller au boulot, sache que ca demande un terrain plat et roulant, des cuisses grosses comme des jambons et une excellente condition physique. Si tu veux faire 50 km de temps en temps, du genre pendant le week-end, c'est déjà plus réaliste. Je ne sais pas ce que tu appelle "terrain vallonné". Si t'es a chalmazel, prends un vélo couché a 2 roues tout simple et très léger ou alors un vélomobile avec une bonne assistance électrique. En montée l'aérodynamique du vélomobile ne peut pas s'exprimer, par contre son poids est un handicap majeur.

Utilitaire confortable et performant, la aussi il y a un compromis a trouver. Coté utilitaire, le leitra ne crains personne, par contre niveau aérodynamique il ne joue pas du tout dans la même cour qu'un quest ou un waw.

Solide et sécurisé mais léger, idem.
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Henri GEIST
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyMar 14 Fév 2017, 00:40

Bonjour,

Je ne vais pas te conseiller un modèle particulier pour un premier achat. Il n'y a pas de modèle mieux que les autres pour un premier achat ni pour un deuxième.
Seulement des modèles mieux adapter que d'autres aux besoins et au gouts de chaque personne en particulier.

Donc il faut que tu commences par définir les points qui t'importe le plus à toi.

Pour ce qui est de faire 50 km sans t'épuiser, je ne connais pas ta condition physique particulière. Mais en supposant que tu ne souffres d'aucun trouble particulier, n'importe quel vélo normal en pas trop mauvais état devrait te le permettre.
Ensuite quand tu dis "dans un temps court" tout est relatif je ne sais pas ce que tu entends par "court". Mais les VM réputé pour être les plus rapides sont les Milan SL et les DF. Après cela impose des compromis sur d'autres points.
Pour le côté vallonné que tu mentionnes le DF à aussi l'avantage d'être plus léger que les autres.
Mais pour le côté utilitaire c'est pas vraiment les plus spacieux.
Il faudrait que tu définisses se que tu souhaites pouvoir embarquer. Ou ce que tu entends par utilitaire.
Pour solide et peu d'entretien je n'ai pas encore mon VM depuis assez longtemps pour te dire si ça va poser problème. Mais ce ne sera jamais aussi solide qu'un VTT.

Maintenant quelque remarque sur tes premières impressions.
Tu dis que le Milan ne te semble pas très confortable. C'est bien sur toujours une question de point de vue mais le Milan existe en deux versions SL et GT. Ces deux versions peuvent êtres en option avec ou sans suspension arrière. Et le GT est plus grand avec plus d'espace que le SL. Même si l'option de suspension arrière réduit l'espace de rangement disponible.
J'ai moi-même un Milan GT avec suspensions et je n'ai aucun problème de confort.
Pour l'aérodynamisme du Milan par contre je pense que tu fais erreur il me semble que c'est justement le plus aérodynamique de tous. Malgré ou grâce à ces "formes compliquées."

Ensuite à ma connaissance aucun modèle n'utilise de frein arrière. Ni le Quest ni le Waw. Freiner de l'arrière sur un tel véhicule ne serait ni très efficace ni très sécurisant. Pour la suspension arrière les Quest en ont tous et sur le Waw c'est une option. Pour le Rohloff sur le Waw ce n'est qu'une option mais qui n'est pas disponible sur le Quest car le support de roue est monobras.
Pour le rayon de braquage, oui le Waw tourne plus court et oui il y a un prix à payer les carénages de roues avent sont ouverts (Les roue sont apparentes). Et ça a un coût aérodynamique. Mais je ne saurais pas le quantifier.

Pour moi les questions que tu dois te poser sont :
- Qu'est ce que je veux pouvoir emmener à bord ?
- Est-ce que je veux pouvoir y mettre un moteur électrique ou pas ?
- Si oui de quel type ? Moteur roue ? Moteur pédalier ? Moteur à galet ?
- Sur quel type de route je vais rouler ? Qualité de bitume ? Dos d'ânes ? Nids de poules ? Dénivelé ? Chemins de terre ?
- Quel rayon de braquage me semble tolérable ?
- Tenue de route en virage ?
- Facilité d'y rentrer et d'en sortir ?
- Cheveux au vent ou bien fermé ou au choix ?
- Est ce que le bruit dans un habitacle tous fermé me semblera supportable ?
- Niveau de protection contre la pluie ?
- Visibilité quand il pleut ?
- Aération ?
- Facilité d'entretien ?
- Facilité de réparer un pneu crever en rase campagne ?
- Direction avec commande centrale ou latérales ?
- Facilité de régler le siège pour le prêter rapidement à quelqu'un ?
- Et bien sur performances ?
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyMar 14 Fév 2017, 06:54

Bonjour Arca,

Et bienvenue Rencontre / test 2017 Cool

Pas facile en effet de faire le tri dans les souhaits qu'on a avant ce genre d'achat, car comme certains l'ont dit plus haut, il va forcément falloir faire des compromis.

Personne ne t'a parlé du Hawk de PIMA et je suis sans doute pour l'instant le seul en France qui ait tenté l'aventure. Si tes priorités vont vers un véhicule bien fini, avec éclairage complet, klaxon, arceaux de sécurité (avant et arrière), ceinture de sécurité, finition intérieure (tapisserie et flocage), coffre, accessibilité, etc ... alors, ce véhicule est peut-être fait pour toi. Il y a même des options telles que équipement stéréo ou alarme intégrée. C'est une "mini-voiture" à propulsion humaine sur laquelle tu pourras faire monter l'assistance électrique et le moyeu de ton choix (moi j'ai un 8FUN à l'avant et un Nuvinci 360 à l'arrière). Tu trouveras beaucoup de détails et des photos et vidéos à propos de ce vélomobile dans le sujet dont le lien est dans ma signature. Tu peux également l'essayer chez CyclesJV qui en a un en magasin (s'il ne l'a pas vendu).

Mais ... tout ceci a un prix : pas financier car c'est l'un des moins chers (voire le moins cher). Non, le prix c'est le poids ( > 60 kg selon assistance et moyeu ) et donc les efforts à fournir pour se déplacer avec. Étant cardiaque et limité en battements par minute mais devant faire un sport d'endurance quotidien, j'ai configuré mon Hawk pour une utilisation optimale à 25 km/h assisté (légal) sur le plat afin de pouvoir rouler longtemps sans dépasser 120 bpm de rythme cardiaque. Ça le fait et très bien même, à la fois pour l'endurance et pour la qualité de l'exercice physique. Rouler plus vite dans un véhicule plus léger ne m'apporterait rien si ce n'est la nécessité de faire plus de kilomètres pour effectuer le même exercice physique. En revanche, j'ai un véhicule remarquable par sa couleur mais aussi sa hauteur, qui s'insère bien dans le trafic périurbain et dont la carrosserie est solide.

Compromis, donc. C'est le maître mot du choix d'un vélomobile. Chacun sa méthode. Moi j'ai fait un fichier Excel pour comparer 5 ou 6 VM en mettant en ligne tous les critères et en leur affectant un poids relatif. Par exemple : hauteur, largeur, poids, prix, accessoires divers, ... La hauteur était pour moi primordiale afin d'être vu et respecté en ville. La largeur pour accéder aux pistes cyclables mais aussi pour tenir compte de mon propre volume, le poids pour les raisons évoquées, le prix bien sûr, et d'autres choses encore. Il faut s'astreindre à classer ces caractéristiques par ordre de priorité et donner une valeur à leur importance. Quand s'affichent les totaux en bas des colonnes, tu as parfois des surprises ...

Bon courage pour cette recherche
Pulsar33
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyMar 14 Fév 2017, 09:36

Bravo  aux deux  derniers intervenants..pour  leur approche
raisonnable  et rationnelle  que  l'on peut  appliquer pour  le choix  d'autres  engins Rencontre / test 2017 Idee-pui
Papy  volant
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MessageSujet: Re: Rencontre / test 2017   Rencontre / test 2017 EmptyMar 14 Fév 2017, 09:49

Bonjour Arca,
Pour avoir possédé Milan SL carbone, Quest carbone, Quest XS carbone L'ancien Waw non suspendu et le nouveau Waw suspendu, et rouler 95 0000 bornes avec, je peux répondre à quelques questions.
Je viens de commander un Mulsanne chez Cycles JV-Fenioux, modèle que tu n'as pas évoqué (comme le Quattro vélo).

Si tu veux avoir un aperçu rapide de ce qui se fait, va à Chasnais et tu pourras y essayer la plupart des machines sur le marché et bénéficier de conseils pertinents.

Tout d'abord, un essai rapide est trompeur (machine pas réglée au top pour toi et manque d'adaptation pilote/machine indispensable).
Je n'ai jamais essayé mes VM avant de les acheter et je n'ai jamais été déçu...

Pour l'aéro, tu te trompes: Le milan SL est le meilleur, de loin et ses formes tourmentées sont peut-être pour quelque chose à sa faible sensibilité au vent latéral. De plus, même s'il secoue un peu, il est très confortable grâce à sa position très allongée et très sûr au niveau tenue de route. Le fait qu'il soit"près du corps" n'est pas un gage d'inconfort (Le Quest XS est dans la même configuration).

Après 35 000 km en musculaire pur, pour raison de santé, j'ai dû passer à l'assistance électrique dont je ne voulais pas entendre parler. Au passage, j'ai découvert un mariage idéal...

A noter que je ne me déplace qu'en vélomobile, ne possédant plus de VTM depuis 14 ans.

Quand on me demande lequel je préfère, je suis incapable de répondre car ils présentent tous des avantages et des inconvénients.
Cependant, je suis tombé sous le charme du nouveau Waw avec sa suspension arrière exceptionnelle. Au prix d'un poids supérieur, il offre un confort incomparable, une superbe finition (enfin!) et il est très pratique pour l'entretien...
Le Waw tient nettement mieux la route que le Quest...
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