Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jaimerais bien vous dire... (prix VM)

Aller en bas 
+27
Henri GEIST
pégaze
Pat16
Samdisa
olivier
Julequem
Armandos
Velosteph
willy69
olivier26
Pulsar33
velocifere
1100xx25
O'Leave
zapilon
Didier33
rouedevelo
sebastien
gs_jean
MIB54
Jno33
hube68
el gato
Zenedavtri
jagut
Magnum
J. D'Alès
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 21:24

Nantis, friqués...

C'est mal vu ici de bien gagner sa vie !


Hube, Pulsar ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 21:42

Vous faites chié les mecs

tout est sujet à polémique sur ce forum depuis quelques mois.
le Respect , vous connaissez ?
dans l'affirmative pratiquez le ..

Armandos-pas-du -tout modo-sur-ce-coup-qui-en a-ras-le-cul -de -lire -vos -conneries



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 21:47

Merci, le respect, c'est exactement ce que je demande.


Je gagne très bien ma vie et me sentais très mal à l'aise de ce que j'ai pu lire...
Surtout que je ne possède pas de vélomobile Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 22:25

Code:
tout est sujet à polémique sur ce forum depuis quelques mois.  

oui c'est vrai que de ce temps ça craint un peu Shocked Sad  les beaux jours arrivent, souhaitons que ça s'améliore Rolling Eyes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 22:43

hube68 a écrit:


Citation :
comme disent les Suisses : ça ne sert à rien de discuter quand on n'est pas du même avis !

C'est de l’isolationnisme. Quand on n'est pas du même avis et qu'on ne veut pas discuter, on fait quoi? Tôt ou tard on finit par sortir les armes. Rolling Eyes Faut bien nourrir les fournisseurs des armées...

Et pourtant ça discute !
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 23:10

Cette polémique et la dérive qui lui est liée sont parfaitement ridicules et infondées. Ce que voulait expliquer J.D'Alès en créant ce post, c'est qu'il est très facile de chiffrer une intervention que l'on fait sur son vélomobile. Une intervention sur ce genre d'engin est forcément longue, vu l'accessibilité assez réduite donc le chiffrage obtenu sera forcément un peu élevé. Comparer ensuite ce le prix de cette petite opération au tarif d'un vélomobile neuf nous permet ensuite de relativiser quant au montant demandé pour ce genre de véhicule qui n'est pas, abstraction faite évidemment de toute considération de niveau de vie, si élevé que celà. Un petit peu d'ouverture d'esprit permet aisément de se plier à cette petite gymnastique intellectuelle alors de grâce, ne polluez pas ce post au demeurant intéressant avec des arguments fumeux. Une dernière remarque : vu le mode de fabrication et les techniques d'avant-garde (et couteuses) mises en oeuvre, comme la fibre de carbone pour la coque pour des raisons de poids contenu et de rigidité mécanique, ainsi qu'au vu du faible nombre d'exemplaires nécéssaires à assouvir la demande, il me semble assez illusoire d'espérer assister à une baisse très sensible des tarifs, j'en suis d'ailleurs le premier à le regretter ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 23:55

Il y a quelques trucs de base sur l'énergie et l'économie qui expliquent le prix "théorique" des objets manufacturés.

1) On ne paie, ni aucune matière première, ni aucune énergie, ce qu'on paie c'est uniquement du travail humain. On ne paie pas le pétrole, ce qu'on paie, c'est le travail des humains qui l'extraient, idem pour les matières premières.

2) Plus la fabrication d'un produit nécessite du temps de travail humain, plus le produit est cher. Un produit a un plus faible coût de fabrication lorsque le temps de travail humain peut être remplacé par le temps de travail d'une machine qui ne demande pas de salaire et ne consomme qu'une énergie très bon marché.

3) A côté de cela viennent s'ajouter les inégalités de pouvoir d'achat entre pays, et la concurrence qui en découle, d'une part grâce au très faible coût des transports (énergie très bon marché), d'autre part grâce à la liberté de circulation des capitaux.


PS : je trouve assez dommages voire hors de propos les réactions émotionnelles de ceux qui se sentent touchés personnellement alors que personne ne les met en cause en quoi que ce soit
De mon point de vue désargenté sans capacité d'acheter une voiture ou un VM, et qui n'en éprouve pas de frustration particulière, sans doute en raison de l'éloignement patent entre ma situation et la possession d'un de ces véhicules, j'ai du mal à comprendre les réactions qui viennent des tripes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017, 00:32

Bonsoir,

On est beaucoup trop près des élections et le climat est beaucoup trop tendu pour continuer à dériver sur une telle discussion, totalement hors sujet. Je ne me suis exprimé que pour défendre J. D'Alès que j'ai trouvé injustement agressé et j'avais tenté de recentrer le sujet sur sa phrase uniquement, mais ça repart en vrille. Chacun a des seuils de tolérance qui dépendent de son histoire, de ses connaissances, de son empathie, etc ... Il semble illusoire d'espérer un consensus et je suis très inquiet pour l'avenir. Je vais donc éviter d'en rajouter.

Cordialement.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017, 01:46

Ah chabizar, j'aime tes explications fort pertinentes et assez jancoviciennes.... Very Happy

Et oui, J'D'alès n'a rien écrit de méchant/insultant/mécréant/méprisant/scandaleux/machin truc. Juste du bon sens d'artisan! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017, 22:54

Pulsar33 a écrit:
Il semble illusoire d'espérer un consensus et je suis très inquiet pour l'avenir.

pas de consensus bien sûr mais faut pas dramatiser non plus Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Levitati


hube68 a écrit:
Ah chabizar, j'aime tes explications fort pertinentes et assez jancoviciennes.... Very Happy

Janco of course, mais pas que. Comme je n'ai pas de formation économique en "background", c'est en lisant les 30 Glorieuses de Jean Fourastié que j'ai mieux appréhendé la notion de prix réel, exprimé en heures de travail ; c'est ainsi qu'il explique que le prix d'une coupe de cheveux n'a pas changé depuis des siècles, car il faut toujours 30 minutes de travail manuel pour réaliser cette prestation.

Ceci étant, pour le climat tendu, je suis d'accord avec Pulsar33, mais je ne situe pas l'origine dans la conjoncture électorale, je pense plutôt que c'est structurel ; comme on est en pente économique savonneuse en Europe (euphémisme), et qu'en plus il y a des tensions internes avec l'Allemagne qui est quasiment le seul pays européen à sauvegarder sa production industrielle et qui impose le modèle de gestion monétaire qui va avec sa structure anthropologique (si j'ai pigé ce que Emmanuel Todd explique), chacun réagit comme il peut dans ces sables mouvants, où chacun se sent plus ou moins assis sur une branche dont la solidité questionne (et la branche qui casse dans les sables mouvants... ça craint !!).

Biberonnés à l'incroyable expansion économique de l'après-guerre, on peine à imaginer qu'il y a un siècle, un instituteur débutait avec un salaire annuel de 875 Fr http://noisy93160.histoire.free.fr/documents/2013-01-17_prix_et_salaires_19_&_20eme_siecles_RP.pdf tandis qu'une bicyclette dijonnaise Terrot coûtait 325 Fr http://terrot.dijon.free.fr/VeloTero.htm
On peut donc calculer le prix réel de la bicyclette Terrot. Notre "hussard noir de la République" devait ainsi débourser en début de carrière 325 / 875 x 12 = 4 mois et demi de salaire pour se payer une Terrot à chaîne. Et un peu plus de 6 mois de salaire pour une Terrot à transmission par pignons coniques (cardan).
Il avait intérêt à avoir un logement pas trop loin de l'école...


Sinon le VM est intéressant sur le plan économico-environnemental :

- fabrication avec beaucoup de main d'oeuvre et très peu de robotisation donc économies d'énergie
- le prix est élevé donc on évite l'effet rebond (il reste dans le porte-monnaie de l'acheteur moins d'argent pour consommer des babioles coûteuses et fortement consommatrices en énergie et matières premières)


On peut me jeter des tomates, quoique, ce n'est pas encore la saison (et pas question de recevoir des tomates d'Espagne cultivées par des ouvriers agricoles marocains exploités). Des oignons pourris "de la plus proche ceinture maraîchère" qui ont mal fini l'hiver, ça me va très bien. L'effet est d'ailleurs plus profitable que des tomates pourries, question odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 05:26

Pulsar33 a écrit:
Jamais Patum Catus n'aurait dû s'en offusquer s'il avait réagi avec sa tête sur le sens de la phrase, au lieu de réagir avec ses tripes sur le sens d'un ou deux mots.

si je remplace "Patum Catus" par d'autres pseudos sur ce fil, ça marche aussi.
c'est-y pas beau ce qu'on peut faire avec des mots ?

j'apprends beaucoup au travers de ce lynchage "politiquement correct" et vous en remercie.
quelque-part vous avez raison, je ne suis pas équipé pour le comprendre ce politiquement correct, comme d'autres concepts qui sont, pour vous, et même pour les moins rapides d'entre vous, totalement intégrables et naturels.
cela ne fait pas de moi un imbécile mais ça, je ne l'ai appris qu'il y a trois petits mois, avec le reste.
de plus, je suis complètement imperméable à certains codes sociaux, même si j'ai appris à en maîtriser certains, enfin à ma manière.
je ne suis pas non plus capable de discerner une grande partie des intentions immédiates, il m'a fallu plus de cinquante ans d'entraînement sanglant pour en saisir certaines, alors je compense à l'aide de trames, sur lesquelles apparaissent des jalons.
la trame du forum se corrompt peu à peu de politiquement correct, de manipulations et autres gangrènes face auxquelles je suis désemparé, enfin je ne trouve pas le mot.
je n'arrive plus à vous suivre ou plutôt, ce que je perçois créée une pré-surcharge qui ne me laisse plus assez de marge de manœuvre.
vous ne le savez pas, mais, à l'exception d'avec ma compagne, je n'ai jamais autant communiqué qu'au travers de mon clavier.
j'ai même appris à le faire... sur des forums.
j'y ai appris plus que je ne saurais dire, mais étant déjà issu d'un milieu défavorisé et violent, et n'ayant que très peu été à l'école, mon côté écorché m'est difficilement jugulable verbalement, et je finis toujours par y atteindre mes limites.
communiquer sur un forum m'est épuisant et me coûte des heures pour y parvenir, sans parler de rituel, mais IRL j'ai autant de capacité de communication qu'un bulot mort, alors qu'en réalité je suis alors en sur-régime interne.
je ne vais pas vous faire la liste de mes autres spécificités, ce n'est pas le thème du forum. mais elles sont très prenantes au quotidien.
elles influent d'ailleurs grandement ma conduite, y compris en VMAE.
là où vous avec encore raison, c'est au sujet de la focalisation. mais vous êtes très loin d'imaginer tout ce que cela implique en réalité.
je suis autiste Asperger, diagnostiqué à cinquante-deux ans.
ce n'est ni une excuse, ni une maladie, ni un truc sexy et je n'en retire ni honte ni fierté.
je suis juste configuré différemment qu'un neuro-typique, c'est à dire vous.


je n'avais pas encore arrêté ma décision de vous en parler, ou pas, mais il m'est insupportable de passer pour ce que je ne suis pas, je n'ai jamais pu m'y habituer.
et puis je tiens à annuler la pression interne que subit l'un d'entre vous qui, sans l'avoir demandé, m'a pas mal aidé lorsque j'ai décidé de chercher à comprendre et je trouve injuste de l'avoir placé dans un conflit de loyauté.


Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 08:01

Bonjour
Patum Catus a écrit:
si je remplace "Patum Catus" par d'autres pseudos sur ce fil, ça marche aussi.
Tu as raison mais il ne se sont pas offusqués pour les mêmes raisons que toi. Lorsqu'on s'engage, on déplait forcément à certains, d'un coté ou de l'autre. Là n'est pas l'important.

Même si tu n'avais pas décrit tes difficultés, certains d'entre nous s'en doutaient néanmoins. Ta façon de tout écrire en "gras", qui peut être prise pour une agression au même titre que les majuscules excessives, est sans doute liée à l'excès de ressenti que tu éprouves et que tu avais déjà signalé :
Patum Catus a écrit:
j'use de "grossièretés" lorsque aucun mot n'est plus assez fort pour exprimer ce que je ressens et j'en efface énormément, ce que n'arrive pas à faire à l'oral dans un tel état.
mon cœur tabassait mon sternum lorsque j'ai lu le message de J. D'Alès et je vais m'arrêter là quand à la liste de ce que j'ai ressenti, tu ne comprendrais pas.

Tu noteras que je ne t'ai pas agressé (parce que ce n'est pas dans ma nature et parce que j'avais senti le problème). Je t'ai juste dit que tu réagissais trop violemment et que ce n'était pas juste. J'espère que cet épisode difficile t'aura permis de progresser.

Bonne journée
Pulsar33


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 08:31

Pulsar33 a écrit:
Ta façon de tout écrire en "gras", qui peut être prise pour une agression au même titre que les majuscules excessives

tu veux dire que mes minuscules anthracites seraient comparables à...



Pulsar33 a écrit:
J'espère que cet épisode difficile t'aura permis de progresser.

ET MOI JE T'INVITE CORDIALEMENT A M’ÉPARGNER TA CONDESCENDANCE.

tu n'es pas sérieux.
bonne journée à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 08:41

Patum Catus a écrit:


je n'avais pas encore arrêté ma décision de vous en parler, ou pas, mais il m'est insupportable de passer pour ce que je ne suis pas, je n'ai jamais pu m'y habituer.

T'inquiète pas, Patum Catus.
La différence est source de richesse et de mouvement.
Et j'en connais un paquet, ici, qui sont différents (moi le premier), chacun(une) à sa manière, et c'est même pour ça que j'y suis bien...
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 08:43

Ce qui est cool, avec toutes ces bagnoles à vendre d'occasion, c'est que je peut les avoir à seulement 10/100 de leurs prix , ce qui ma laissé un bon 90/100 pour investir dans deux vélomobile Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 4048

Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 08:58

Au jeunot du forum, Patum a toujours écrit en anthracite depuis que je pratique ce forum, ça ne me gêne pas du tout et ça permet en plus de savoir qui écrit sans regarder le pseudo. Very Happy

Et personnellement je n'avais pas trouvé son intervention agressive, j'avais pris ça sur le ton de l'humour. jocolor

J'ai l'impression mais ce n'est peut-être qu'une impression que la modération a tendance à monter un peu vite sur ses grands chevaux depuis quelques temps. Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:27

Zenedavtri a écrit:
Au jeunot du forum, Patum a toujours écrit en anthracite

Sans agressivité aucune, certes jeunot sur le forum mais pas tombé de la dernière pluie :

Code:
[quote="Patum Catus"]
...
[b]
[color=#373737] si je remplace "Patum Catus" par d'autres pseudos sur ce fil, ça marche aussi.
c'est-y pas beau ce qu'on peut faire avec des mots ?
...
[/color][/b][/quote]

Anthracite oui, mais surtout gras. Rien à changer dans mon message précédent.
Pas de condescendance, de la compassion uniquement.

Sur ce, je pense qu'on a fait le tour.
Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:20

Zenedavtri a écrit:
...
J'ai l'impression mais ce n'est peut-être qu'une impression que la modération a tendance à monter un peu vite sur ses grands chevaux depuis quelques temps.  

Pour mon intervention, ce ne fût pas qu'une impression, mea culpa. J'en tiendrai compte à l'avenir.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 12:00

Pour en revenir au sujet initial, il faut tenir compte d'autre chose que simplement du temps de travail et il me semble même que de réfléchir en terme de temps passé à "bidouiller" son engin pour dire si oui ou non le prix est justifié est un non-sens économique.

Tout d'abord parce vous pouvez passer 10 fois plus de temps à réparer ou entretenir un vélo à 200 euros qu'une voiture à 10 000, même en faisant tout vous-même. Je passe d'ailleurs certainement 10-20 fois plus de temps sur mon VM que sur ma voiture, ce qui veut dire que le prix du VM augmente bien plus en comparaison que celui de ma voiture, si je pars sur la base de l'heure facturée et non de la pièce.
D'ailleurs, les voitures en général sont aujourd'hui tellement bien conçues que le temps passé sur une réparation ou un entretien est bien moindre qu'il y a encore quelques années.
Et s'il reste aujourd'hui envisageable de fabriquer de toutes pièces un VM au niveau des producteurs établis, il est impossible pour un particulier d'imaginer fabriquer dans son garage ne serait-ce qu'une Up! de VW.
Aujourd'hui, on remplace des pièces coûteuses rapidement alors qu'avant, on passait beaucoup de temps sur des pièces relativement abordables.

Ensuite, un marché est toujours composé du produit et de l'ensemble de ses substituts. Pour un VM, selon l'utilisation, cela intègre aussi bien le vélo que la voiture et personne ne peut comparer nos belles boîtes à savon avec la complexité d'une voiture moderne même d'entrée de gamme.
Sécurité, confort, vitesse – tout, excepté l'aspect sport et écologie, parle en faveur de la voiture.
Et pour le prix idem: trop cher autant par rapport à un vélo qu'à une voiture.

Donc, s'il faut comparer un prix à une échelle de valeurs, il faut le faire en tenant compte de ces données (notamment, n'en déplaise, du ratio N x Smic) et du type de client visé.

Si nous considérons que le VM est un jouet pour personnes aisées, sans sous-entendu péjoratif, alors le prix n'a effectivement rien de choquant. Si, en revanche, on considère le VM comme une alternative crédible au tout-voiture alors le prix est un élément crucial. On voit d'ailleurs dans certains projets comme le ELF que la principale cible du marché du VM est la voiture et les utilisateurs écoresponsables.
Le mode de production du plus grand nombre des VM est d'ailleurs loin d'être écologique (matériaux utilisés, recyclage en fin de vie, etc.) Je pense que la marge de développement du produit est d'ailleurs limitée uniquement par le prix. Je connais un grand nombre de personnes, souvent déjà cyclistes et même cyclotaffeurs qui sauteraient immédiatement le cap du VM s'il était plus raisonnable.
C'est Ford qui a fait de la voiture ce qu'elle est aujourd'hui, pas Rolls-Royce. L'avenir serait une sorte de rotovélo à 2500 €, soit un peu plus que le salaire mensuel médian net en France.


Pour finir ce pavé totalement inutile dans cette discussion vaine Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 4048 :

Le prix est OK si on veut rester entre initiés et totalement injustifiable dans une optique développement d'une alternative crédible au transport automobile.




Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 12:36

Bonjour,

Le prix d'un objet ne dépend bien souvent que du Standing qu'il représente pour l'utilisateur lambda vu par le fabricant et son aura commercial.
Pour vendre des objets de luxe, il faut flatter l'ego des acheteurs potentiels.

A+, Willy.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 09 Mar 2021, 18:41

pour ménager le labeur des modos en général et de Didier33 en particulier, je reprends donc ici la suite de la discussion relative au prix des VM, qui a fait une petite sortie de route dans ce fil, et plus particulièrement de l'étonnement (personnel) que je formulais sur l'absence de corrélation entre une baisse significative du coût de la main d'oeuvre, laquelle représente une part très importante dans la fabrication d'un VM (j'avais considéré, sur la base de quelques lectures que cela était d'environ 70%, que les savants de la chose confirment, infirment ou précisent), depuis que la fabrication des VM est assurée en Roumanie.

et donc

arnaud14 a écrit:
Donc tu sous- entend que les marges augmentent sans connaitre
ni le processus de fabrication, ni le coût matière ni le coût main d'oeuvre. Aucune idée de l'évolution de ces coûts suivants les années.
Aucune idée de l'investissement pour l'outil de production ni son amortissement.

1-est-ce que le processus de fabrication a été modifié entre la manière de procéder quand la fabrication était allemande ou batave, et celle qui est maintenant roumaine? Si tel est le cas, en dehors du fait qu'il serait pertinent de savoir ce qui a prévalu à reconsidérer un process de fabrication, peut-on raisonnablement considérer que le changement de process aurait pu avoir pour objectif d'augmenter le coût de la fabrication?

2- tu as les réponses à toutes ces questions? Tu connais donc le coût des matières, celui de la M.O., l'évolution de ces coûts au cours des cinq dernières années par exemple, bien entendu tu sais avec précision quel le montant des investissements qu'il faut faire pour l'outil de production, sa durée d'amortissement, ainsi que sa durée de vie avant nécessité de remplacement. J'y ajoute pour être complet, que tu connais aussi nécessairement les coûts d'exploitation d'une telle activité industrielle, et cela aussi bien aux Pays bas, en Allemagne qu'en Roumanie, puisque c'est de comparaisons dont il s'agit. Vas-y balance les chiffres, et surtout les sources, pour l'instant ton propos est très creux.

3- sur quoi te bases tu pour affirmer que les coûts de matières et de M.O., pour ne parler que de ceux là, ont évolué de telle manière depuis que la fabrication est roumaine, pour que leur augmentation vienne intégralement compenser l'économie qui était réalisée par cette décentralisation?



arnaud14 a écrit:
Mais ton argumentaire n'est pas tronqué.

ben non
Prix de vente = prix de revient + marge
Prix de revient = prix matériaux + cout M.O. + Frais fixes exploitation + amortissements + R&D
(tiens pour réviser tes bases c'est ici)

considérant que la répartition du prix de revient est probablement de:
prix matériaux 25%
cout M.O. 65%
Frais fixes exploitation 3%
amortissements 2%
R&D 5%

Si prix de vente = constante
et si prix de revient baisse
alors marge augmente


Maintenant, et alors que tout le monde sait que le coût de la M.O. est beaucoup plus faible en Roumanie (je l'ai indiqué et sourcé, jusqu'à 6 fois moins par rapport aux Pays Bas) si le coût de la M.O. baisse de 84% (rapport 1/6), la part contributive de cette M.O. dans la composition du prix de revient n'est plus de 65% mais de seulement 10% (0,65 x [1-0,84]).

Il t'appartient donc de démontrer que la différence (soit 55%) est compensée par une augmentation du coût des matériaux, que les frais d'exploitation sont plus important en Roumanie qu'ils ne l'étaient aux Pays Bas, ou que l'entreprise roumaine qui pourtant "récupère" des solutions technologiques des marques qu'elle sert aurait besoin d'investir énormément dans la R&D.

Donc à partir de là, et bien que tu ne cites aucune source tu sembles affirmer que depuis que la fabrication se fait en Roumanie, où tout le monde s'accorde à dire que le coût de la M.O. y est moindre, le maintien des prix publics de vente au niveau qui était le leur avant cette décentralisation, ne peut pas s'expliquer par une variation haussière de la marge. Cela repose peut être sur des thèses économiques trop sibyllines pour ma petite cervelle et qui ne peuvent dès lors que te destiner au prix Nobel sous peu (parles en à B. Lemaire, il cherche des idées pour relancer la machine...)

arnaud14 a écrit:
Et je passe sur l’évolution de la qualité de fabrication et le passage de la fibre de verre au carbone sur la plupart des modèles.
Ah ben les allemands et les hollandais vont être contents d'apprendre par tes propos que finalement ils faisaient de la merde!


arnaud14 a écrit:
T'as raison, je te prie de m'excuser pour mes faiblesses en arithmétique.

Je n'ai jamais dit que j'avais raison; mais tu démontres en rien que j'ai tort.

Tu m'excuseras à ton tour pour ma faiblesse dans la mauvaise foi, lui préférant avantageusement l'honnêteté intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 09 Mar 2021, 18:58

Moi je me demande bien pourquoi les fabricants devraient baisser les prix alors que leurs carnet de commandes sont pleins avec les prix qu'ils pratiquent.
Autant faire de la marge si les clients payent. En plus avec cette marge ils peuvent réinvestir dans les moyen de production et les améliorations.
Le jours ou ils arriveront à produire tellement qu'il n'y aura plus des mois d'attentes pour chaque commandes et que l'offre ce sera ajuster à la demande là peut-être que les prix baisseront.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyMar 09 Mar 2021, 20:42

LoosPedale a écrit:
pour ménager le labeur des modos en général et de Didier33 en particulier, je reprends donc ici la suite de la discussion relative au prix des VM, qui a fait une petite sortie de route dans ce fil,

Mille grâces te soient rendues pour cet acte de grande sagesse  Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 4048

Fais gaffe, tu vas finir par te présenter aux élections de modérateurs! On serait collègues!   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 782111  
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2022, 14:34

Désolé de rouvrir de nouveau ce sujet du prix des VM, mais VelomobileWorld annonce une nouvelle hausse de prix (+12%), justifiée par la hausse du prix des matières premières :
https://www.velomobileworld.com/fr/les-prix-augmentent/

Cela concerne les Milan et Alpha7/Alpha9/M9. Voici les anciens prix :
https://www.velomobileworld.com/fr/liste-de-prix-des-velomobiles/

Velomobiel a aussi impacté ses prix : le Snoek commence à 9500€ (au lieu de 8750€) :
https://en.velomobiel.nl/nieuws/124/nieuwe-prijsverhogingen.html
Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Prijslijst2022n

Intercitybike n'a encore rien annoncé, mais cela ne saurait tarder....
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2022, 14:46

Le QV passe la barre des 10000 € du coup. Ça fait 800 € d'augmentation il me semble.

Bah de toute façon tout augmente ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaimerais bien vous dire... (prix VM)   Jaimerais bien vous dire... (prix VM) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaimerais bien vous dire... (prix VM)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vingt-cinq mille km avec un pneu ! Qui dit mieux ?
» démago, agitateur, visionnaire ce lazarus? A vous de le dire....
» Cyclociel choisit de renoncer à Zockra :-(
» Skipper vous salue bien
» Championnats du monde 2015 Maasmechelen (Belgique) 21-22-23 Août 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: