Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]

Aller en bas 
+7
hube68
Armandos
Papy volant
Didier33
viso
grand pierre
numerix
11 participants
AuteurMessage
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 19:19

Hello je m'appelle Eric,

J'habite dans la région de Vevey en Suisse et je suis sur le point de commander un HP Speedmachine.
J'ai un dernier choix à faire pour la transmission :

Le dual drive avec un plateau de 39 (beaucoup de montagnes autour de chez moi)
ou
Le triple plateau SRAM

Bien sûr avant d'écrire ici j'ai lu tout ce que j'ai pu sur le sujet sur ce (super) forum et ailleurs. Mais je n'ai pas de réponse nette.
J'ai un penchant pour le Dual Drive et sa simplicité.
Mais le rendement plus faible par rapport à un triple plateau est-il vraiment significatif on bien peut-on le considérer comme négligeable.

En vous remerciant par avance,

Eric Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 20:04

Bonjour numerix,

Bienvenue sur le forum. Tu y trouvera une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublies pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

grand pierre pour l'équipe des
modérateurs.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 20:20

bonjour Eric,
Le Speedmachine n'est pas un vélo de course, ces utilisateurs le voient comme un très bon randonneur apte à aligner les kilomètres sans chercher la performance ; alors si les transmissions intégrées te plaisent, fais-toi plaisir. Par contre, attention :
http://velorizontal.1fr1.net/t19769-arret-de-production-dual-drive?highlight=dual+drive
D'autres solutions existent cependant.
Sois le bienvenu par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 20:53

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Bienvenueici

C'est vrai que le Sram dual drive est un matériel apprécié et peu onéreux par rapport à d'autres moyeux vitesses.
Malheureusement la production semble s'arrêter.
Il y a d'autres solutions plus ou moins onéreuses.
Je suis connu pour ne jurer que par le Rohloff,  Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] 4048  mais il y en a d'autres...
Spoiler:

Les pertes réelles ou supposées, quelque soit le système, ne devraient pas vraiment être sensibles sur un vélo comme le tien.
Par contre, les avantages l'emportent nettement sur des inconvénients qui n'auraient sens que pour des machines très légères
à destination cyclosportive (C'est sûr que les vélos du tour de France n'ont pas de Rohloff, de NuVinci ou de Shimano Alfine11)

Sur le forum, il y a par exemple Zythum qui a un street machine, un modèle proche, avec un Rohloff.
Il n'est pas venu depuis longtemps mais je doute qu'il ait changé.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 21:08

nous ne connaissons pas
-ton âge
-tes watts
mais en montagne il te faut calculer
-petit developpement pour les montées!
-developpement maxi pour les descentes Very Happy
un triple avec cassette bien étagées permettent ces grands ecarts
en toute fiabilité ..
mais le DD?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 21:50

J'ai eu les deux systèmes sur le même vélo 
Y a pas photo. Le triple est bien meilleur que le dual 
Le seul intérêt du dual est en ville où les redémarrages sont fréquents. 
Surtout qu'à l'époque il était vendu avec une cassette totalement obsolète. 

J'ai ressenti une augmentation sensible du rendement. Mais j'ai aussi amélioré la ligne de chaîne en montant une poulie terracycle dédiée, un amortisseur à air et une roue arrière plus légère. 


Par contre prends les disques,  c'est indispensable avec la roue de 406. En descente de col
Je te conseille de prendre aussi le support porte bidon très bien fait et il évitera de te creuser la tête pour en placer un ( rien de prévu) 
Attention,  la sacoche aero radical frotte contre la roue si le siege est incline. Faut trouver un autre système comme les cavalières par exemple 
Il y a des  fils sur ce bon vélo de randonnée  qui n'est pas un vélo speed comme son nom laisse croire. 
Même si tu prends le dual,  prends l'option gratuite du support de dérailleur sur la bôme..  Ça sera toujours ça de moins à dépenser en cas de changement de système
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 22:56

Cool merci de vos réponses rapides !

Papy volant a écrit:
nous  ne  connaissons  pas  
-ton âge
-tes  watts

Age 54 (bientôt) sportif.
watts ? Aucune idée. Comment le calculer ?
Pour donner une idée il y a 2 ans j'ai fait le cyclotour en vélo droit autour du lac leman sur le parcourt Evian-Genève-Lausanne (110 km) à 32 km/h de moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 23:29

Didier33 a écrit:
C'est sûr que les vélos du tour de France n'ont pas de Rohloff, de NuVinci ou de Shimano Alfine11.

C'est bien pour ça qu'ils se traînent, en comparaison de nos VC et VM... Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] 4048 (sauf dans les grosses montées)
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 23:32

Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMar 28 Mar 2017, 23:45

Merci de vos conseils.

Alors va pour un triple.
Si je me trompe pas la configuration proposée par Velotechnik est la suivante :
Plateaux : 30-42-52
Cassette : 11-36

Ça fait donc sauf erreur avec des roues Marathon Racer de 2010 de circonférence un développement mini de 1.7 et maxi de 9.5. Ça me va. Je devrais normalement moins souffrir qu'avec mon droit et sa transmission compacte pas vraiment faite pour la montagne.

Je pense mettre des pneus Durano histoire de mieux rouler. Je ne compte pas aborder les chemins caillouteux de suite.

J'ai zéro expérience en vélo couché mais j'ai pu tester 10 minutes et j'étais à l'aise au bout de 3 minutes à faire des zigzag et des demi-tours. C'est bien parti.

Mon vendeur m'a conseillé de mouliner sur du plat pendant au moins 300km avant d'aborder la montagne pour adapter la musculature. Est-ce suffisant selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 08:20

" un développement mini de 1.7 et maxi de 9.5 "

Tu as presque la même chose avec un Rohloff ... le moyeu à vitesse qu'on regrette un jour de ne pas avoir acheté plus tôt, et qui permet de passer sur le bon rapport à l'arrêt pour bien redémarrer
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 09:15

Ton vendeur à de bons conseils
Guidon U ou dessous ?
Siège coque ou mesh ?
Pédales auto obligatoires
C'est certain qu'un rolhof c'est bien mais vu les tarifs
.
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 09:28

zapilon a écrit:
"  un développement mini de 1.7 et maxi de 9.5 "

Tu as presque la même chose avec un Rohloff ... le moyeu à vitesse qu'on regrette un jour de ne pas avoir acheté plus tôt, et qui permet de passer sur le bon rapport à l'arrêt pour bien redémarrer

Je ne doute pas des qualités du Rohloff mais tout de même à CHF 1290.- l'option, est-ce bien raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 09:33

Armandos a écrit:
Ton vendeur à de bons conseils
Guidon U ou dessous ?
Siège coque ou mesh ?
Pédales auto obligatoires
C'est certain qu'un rolhof c'est bien mais vu les tarifs
.

Le vendeur me conseille également le triple
Guidon U, j'ai essayé, c'est parfait pour moi. En bas ça va pas du tout pour pousser à pied.
Siège Coque + Airflow
Pédale XT PD T8000
Il me pousse pas à prendre la suspension à air qu'il juge inutile. Idem pour la suspension avant.
Béquille
Freins disques mecaniques BB7
Retro
Fanion
Pneus durano
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 09:45

L'amortisseur à air est trop cher chez hp
Tu en trouver un sur le net bien mieux placé en prix
Tu verras plus tard pour le remplacement car ça vaut le coup dans le cadre d'une utilisation sportive.
Le speed n'est pas avare de coup de raquette dans le dos
La roue avant étant assez en position centrale
Si tu privilégies le confort la suspension avant est envisageable
Mais on s'en passe aussi très (sport ou confort c'est toi qui vois)

N'oublie surtout pas les disques.

Pour pousser à pied le top c'est une brouette !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 10:34

Speed machine
le plus confortable de tous les Bents que j'ai eus
mais apres essai - avec et sans- j'ai pris la suspension avant .simple et super efficace que je ne regrette pas...
-ma sacoche radical touche pas le g.boue
-bequille latérale Pietscher légère et pratique
-freins disque obligatoires BB7!!
-direction un peu sensible a tres basse vitesse en cote (versus un Apus guidon hamster)
-developpement
11x34 avec 22.32.44 de 1,30 à 8 m
mais on a pas le même âge!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 11:30

numerix a écrit:
Merci de vos conseils.

Alors va pour un triple.
Si je me trompe pas la configuration proposée par Velotechnik est la suivante :
Plateaux : 30-42-52
Changer un pédalier, c'est pas compliqué ni forcément cher.
On peut mettre un pédalier de VTT avec un petit plateau de 22 ou 24 dents, ça améliore la marge en montée et pour moi c'est beaucoup plus utile d'avoir cette marge en VC qu'ne VD. En VC il vaut mieux rester souple, on ne peut pas se mettre en danseuse
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyMer 29 Mar 2017, 11:33

Bonjour numerix et bienvenue sur le forum.

J'ai édité le titre de ton sujet pour y faire apparaître ton pseudo. Cela facilitera d'éventuelles recherches ultérieures.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Suite...   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyJeu 30 Mar 2017, 11:54

Bon ben voilà, mon premier vélo est commandé.
Plus que 2-3 semaines à patienter...

Merci de vos conseils Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyJeu 30 Mar 2017, 17:23

Salut voisin.

Au départ de Vevey, éviter la montagne va être un peu limitatif quand même. Faudra peut-être pas prendre les conseils de ton vendeur trop au pied de la lettre.
Bon, attends quand même un peu avant d'attaquer le col de Jaman.
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Salut voisin.   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyJeu 30 Mar 2017, 18:08

Velodumatin a écrit:
Salut voisin.

Au départ de Vevey, éviter la montagne va être un peu limitatif quand même. Faudra peut-être pas prendre les conseils de ton vendeur trop au pied de la lettre.
Bon, attends quand même un peu avant d'attaquer le col de Jaman.

Tchô !

C'est vrai. Je fais souvent le trajet La Tour-de-Peilz-Moudon et ça monte direct.
Le but n'est pas d'éviter les côtes mais de ne pas me bousiller les genoux tout de suite (ni plus tard d'ailleurs).
Jouant au tennis je sais malheureusement ce que ça veut dire de se choper des tendinites et c'est super galère.
Je vais me chauffer le long du Rhône un petit moment pour me mettre à l'aise avec la bête (je suis total débutant sur ce genre d'engin).
Puis je commencerai à mouliner vers Blonay puis les Pleïades.
Je ne sais pas du tout ce qui m'attends avec ce genre d'engin alors on verra. Mais je ne veux pas sauter les étapes.

J'en ai pas croisé souvent des vélos couchés dans le coin. Une ou deux fois. C'était peut-être toi. C'était à priori un engin plutôt typé course, assez léger.
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Il est arrivé !   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] EmptyJeu 27 Avr 2017, 17:33

Et voilà, mon Speed Machine est enfin arrivé !
Malheureusement il fait un temps de chien :-(
Heureusement ça s'améliore ce week-end :-)
Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]   Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau prêt à commander un Speedmachine mais... [numerix]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit vieux mais nouveau [jano]
» Un nouveau petit Suisse ! (1m83 quand même, mais bon)
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» pas vraiment nouveau...mais nouveau quand même! [godzilla62]
» nouveau pseudo mais pas nouveau sur le forum [Présentation de foulp]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: